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La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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A ajouter au cours BIA...

11h30, ils vont se croiser.

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Croisement

 

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Le Stemme posé à Badajoz et le 31 à Jaca.

 

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Le flux de NE tourne N vendredi et NNW samedi...😜

Thomas à décollé de Jaca et est en Andorre à 5000m à 11h.

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Retour ?

 

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Vers 15h15 Thomas passe 6000m au SE de Mende...

16h20 traversée du Rhône à 4400m...

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Image Terra

 

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Le 22/11/2023 à 20:23, vincent jouvet a dit :

Quasi comme prévu pour les deux selon Thomas

on attend les comptes rendus avec impatience 😻

Le vol de Thomas Grenoble - Jaca avec photos et le retour

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Pas de trace du Perpignan-Badajoz de Gil autrement que sur FlightRadar (en fait si, maintenant)

Citation

Avec Henri Castenet mon ami copilote de tout mes délires. Back to the business, quel vol! Le 22 janvier, j'avais conseillé à Klaus la veille, de rester à Alp où il avait posé le 20, car le lendemain la journée s'annonçait très bonne sur les Pyrénées. Effectivement les conditions étaient excellentes, et à 10h30, déjà près de Pampelune, je dis "tu vois Henri si on était un mois plus tard on reviendrait sur les Albères puis 6000m à Pampelune, on ferait schuss sur Soria et la Sierra Demanda, on refait 6000, on évite la TMA de Madrid, on reprend le ressaut de la Gredos sud Avila, on demande niveau 245 et glide direct sur l'Ocean à Faro au Portugal", simple 2 ressauts et on va des Pyrénées au sud du Portugal face à l'océan atlantique. Il me regarde surpris mais 2 heures plus tard on croise Klaus, ravi des conditions et qui me dit qu'il allait se poser à Fuentemilanos? Retour à avant-hier le 22 Novembre, cette fois j'avais préparé Henri à cette éventualité et était vraiment partant. Je voulais valider le fait que l'on puisse rapidement monter à 6000 mètres à l'ouest de Soria sous la Seirra Demanda (ou de Urbion), et surtout contourner la TMA de Madrid où on a aucune chance d'avoir une clairance pour la traverser, d'arriver suffisamment haut à l'aérodrome d'El Tiétar au sud de Soria pour prendre le ressaut de cette crête en prolongement de la Gredos. De là, refaire 6000m demander 7500m pour atteindre l'océan. Et c'est exactement ce que l'on a pu défricher avec Henri, à ceci près que j'avais posé un plan de vol Perpignan - Ochegavia - Cerbères- Ochegavia et Badajoz soit 1678 km record d'Europe en 3 points car la journée pour aller à Faro serait trop courte même à 160 km/h de moyenne. Donc départ correct direct de Prades, car le ressaut des Albères s'annonçait pas terrible. Montée correcte à Prades dans un ciel dégagé mais c'est tout bouché vers la vallée de la Cerdagne. D'un commun accord, on convient de monter, et on y verrait plus clair car cela devrait passer au dessus. C'est exactement ce qui s'est passé, progression rapide vers l'Ouest jusqu'à notre point de virage tourné à 10h10 (09h10 UTC). Le rythme est rapide, 174 km/h de moyenne mais on a une composante arrière et j'ai dit à Henri qu'il fallait viser au moins 160 pour réussir notre tentative. Au retour vent de face mais le netto s'améliore, on passe notre vitesse indiquée de 141 km/h à 180km/h (soit une vitesse propre de 184 à 234 km/h) mais en approche de la Seo de Urgel tout est bouché avec 8/8 de nuages et aucun espoir de prolonger le circuit vers la méditerranée car tout le sud de la Sierra del Cadi est plâtrée de nuages. Donc on décide de faire demi-tour à la Seo de Urgel, d'abandonner le circuit, et je dit Henri qu'on va pouvoir valider mes hypothèses! Donc d'aller cap au Sud-Ouest, et de tester notre projet d'aller à l'Océan si on arrive à avoir la clearance au FL245 à la Sierra de Gredos? 5700m 12h54 20 km Nord-Ouest Santa Cilia, on décide de tenter l'aventure, un petit moment d'hésitation mais ce sera le Moncayo car Maille fine annonçait un très bon ressaut. En terme distance il semblait plus pertinent de continuer sur Pampelune puis direct ouest Soria sur la Sierra Demanda, mais le modèle montrait que les ressauts n'était pas franc et celui du Moncayo nous garantissait l'accès à la Sierra Demanda. Donc c'est parti, arrivée très confortable à 3700 mètres au Montcayo (40 km Ouest Soria), montée 3,5 m/s 6000 en moins de 5 minutes! maintenant cap à l'Ouest pour 100 bornes pour aller chercher la montagne de Urbion idéalement placé pour le contournement de la TMA de Madrid. Cerise sur le gâteau, on obtient le niveau 215 dans un vario tout de même consistant où on intègre du 2,2 m/s. Et c'est le départ de la grande aventure, le contournement de la TMA de Madrid! Vertical Aranda de Duero, passage entre Fuentemilanos et Valladolid, il y a toujours énormément de nuages, pour enfin descendre sur Sanchidrian, ouest Villacastin et enfin Avila où on arrive haut à 3600 mètres, 2 petit tours inutile et arrivée à 3600 mètres au ressaut d'El Tietar à 50 km du Pic d'Almenzor mais on est sur la même crète, celle de la Gredos. Et là, comme aux Albères on prend le meilleur ressaut de la journée 4,4 m/s intégré! Re 6000m, on se laisse glisser plein ouest à La Gredos, mais alors que les modèles était parfait jusque là, Maille fine est un peu incohérant, Pas grave je me fie au relief, respecte la règle de Robert Prat et poursuit jusqu'à la Covacha, dernier joli sommet 25 km Ouest du pic Almanzor. Le ressaut est plus faible mais reste à un vigoureux 2m/s intégré. Côté timing c'est juste mais cela se tente, je sais que l'on gagne près d'1 heure de jour aéronautique car on est très à l'Ouest de Perpignan et très au sud aussi.. 6000m, il est 16h25, le jour à Faro se couche à 18h17 donc la nuit est à 18h47, cela fait 400 km de gilde à 220 km/h de moyenne et 15 minutes de montée, c'est jouable. Mais la contrôleuse très sympa voit que notre plan de vol est à Badajoz et nous demande de voir avec les militaires pour la clairance. Cela fait juste, cela va être compliqué de demander un déroutement à Faro, finalement je décide que ce sera pour une prochaine fois, donc feu sur Badajoz où on arrivera avec un très confortable 2600 mètres. Posé impeccable à Badajoz, les gens sont charmants mais nous expliquent que c'est un aéroport, certe civil, mais surtout militaire et on aurait du envoyer le plan de vol à Badajoz et avoir les approbations des militaires avant de décoller! Cependant ravi, j'appelle le soir mon frère Jean pour lui expliquer notre aventure à 161km/h sur les Pyrénées puis Badajoz, que peut-etre mon planeur serait confisqué suite à mon erreur d?oubli d'envoi du plan de vol, mais peut importe on a avec Henri ouvert une voie (Pyrénées - Atlantique) en 2 ressauts et qu'on aller se faire un super repas pour fêter cela! Finalement tout s'est très bien passé (20 euro seulement de taxe standard à l'aéroport) . Le retour fut un vrai plaisir avec passege à l'Ouest sur mon domaine de prédilection via Caceres, Trujillo, lac en C?ur dans les monts de Tolède, Cuenca, Sotos, tout les domaines où j'ai volé en aile Delta Plane durant 20 ans. Stop à Lerida pour refuler (inutile car il restait la moitié des pleins, mais les jauges était pessimistes) et arrivé à Perpignan via la vallée de la Cerdagna 1 heure avant la nuit aéronautique. Merci à Henri de m'accompagner dans tout ces projets, au contrôle très sympa avec nous, et surtout à mon frère Marc pour son extraordinaire développement logiciel EDL (Extension su Domaine de Lutte) qui permet d'afficher toute les prévis de maille fine heure par heure sur ma tablette.

(de retour jeudi à Perpignan après une escale à Lleida)

Edited by Denis F
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Le vol de Gil en détail (merci !)

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=30144

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Avec Henri Castenet mon ami copilote de tout mes délires. Back to the business, quel vol! Le 22 janvier, j'avais conseillé à Klaus la veille, de rester à Alp où il avait posé le 20, car le lendemain la journée s'annonçait très bonne sur les Pyrénées. Effectivement les conditions étaient excellentes, et à 10h30, déjà près de Pampelune, je dis "tu vois Henri si on était un mois plus tard on reviendrait sur les Albères puis 6000m à Pampelune, on ferait schuss sur Soria et la Sierra Demanda, on refait 6000, on évite la TMA de Madrid, on reprend le ressaut de la Gredos sud Avila, on demande niveau 245 et glide direct sur l'Océan à Faro au Portugal", simple 2 ressauts et on va des Pyrénées au sud du Portugal face à l'océan atlantique. Il me regarde surpris mais 2 heures plus tard on croise Klaus, ravi des conditions et qui me dit qu'il allait se poser à Fuentemilanos? Retour à avant-hier le 22 Novembre, cette fois j'avais préparé Henri à cette éventualité et était vraiment partant. Je voulais valider le fait que l'on puisse rapidement monter à 6000 mètres à l'ouest de Soria sous la Sierra Demanda (ou de Urbion), et surtout contourner la TMA de Madrid où on a aucune chance d'avoir une clairance pour la traverser, d'arriver suffisamment haut à l'aérodrome d'El Tiétar au sud de Soria pour prendre le ressaut de cette crête en prolongement de la Gredos. De là, refaire 6000m demander 7500m pour atteindre l'océan. Et c'est exactement ce que l'on a pu défricher avec Henri, à ceci près que j'avais posé un plan de vol Perpignan - Ochegavia - Cerbères- Ochegavia et Badajoz soit 1678 km record d'Europe en 3 points car la journée pour aller à Faro serait trop courte même à 160 km/h de moyenne. Donc départ correct direct de Prades, car le ressaut des Albères s'annonçait pas terrible. Montée correcte à Prades dans un ciel dégagé mais c'est tout bouché vers la vallée de la Cerdagne. D'un commun accord, on convient de monter, et on y verrait plus clair car cela devrait passer au dessus. C'est exactement ce qui s'est passé, progression rapide vers l'Ouest jusqu'à notre point de virage tourné à 10h10 (09h10 UTC). Le rythme est rapide, 174 km/h de moyenne mais on a une composante arrière et j'ai dit à Henri qu'il fallait viser au moins 160 pour réussir notre tentative. Au retour vent de face mais le netto s'améliore, on passe notre vitesse indiquée de 141 km/h à 180km/h (soit une vitesse propre de 184 à 234 km/h) mais en approche de la Seo de Urgel tout est bouché avec 8/8 de nuages et aucun espoir de prolonger le circuit vers la méditerranée car tout le sud de la Sierra del Cadi est plâtrée de nuages. Donc on décide de faire demi-tour à la Seo de Urgel, d'abandonner le circuit, et je dit Henri qu'on va pouvoir valider mes hypothèses! Donc d'aller cap au Sud-Ouest, et de tester notre projet d'aller à l'Océan si on arrive à avoir la clearance au FL245 à la Sierra de Gredos?5700m 12h54 20 km Nord-Ouest Santa Cilia, on décide de tenter l'aventure, un petit moment d'hésitation mais ce sera par le Moncayo car Maille fine annonçait un très bon ressaut. En terme distance il semblait plus pertinent de continuer sur Pampelune puis direct ouest Soria sur la Sierra Demanda, mais le modèle montrait que les ressauts n'était pas franc et celui du Moncayo nous garantissait l'accès à la Sierra Demanda. Donc c'est parti, arrivée très confortable à 3700 mètres au Montcayo (40 km Ouest Soria), montée 3,5 m/s 6000 en moins de 5 minutes! maintenant cap à l'Ouest pour 100 bornes pour aller chercher la montagne de Urbion idéalement placé pour le contournement de la TMA de Madrid. Cerise sur le gâteau, on obtient le niveau 215 dans un vario tout de même consistant où on intègre du 2,2 m/s. Et c'est le départ de la grande aventure, le contournement de la TMA de Madrid! Vertical Aranda de Duero, passage entre Fuentemilanos et Valladolid, il y a toujours énormément de nuages, pour enfin descendre sur Sanchidrian, ouest Villacastin et enfin Avila où on arrive haut à 3600 mètres, 2 petit tours inutile et arrivée à 3600 mètres au ressaut d'El Tietar à 50 km du Pic d'Almenzor mais on est sur la même crète, celle de la Gredos. Et là, comme aux Albères on prend le meilleur ressaut de la journée 4,4 m/s intégré! Re 6000m, on se laisse glisser plein ouest à La Gredos, mais alors que les modèles était parfait jusque là, Maille fine est un peu incohérant, Pas grave je me fie au relief, respecte la règle de Robert Prat et poursuit jusqu'à la Covacha, dernier joli sommet 25 km Ouest du pic Almanzor. Le ressaut est plus faible mais reste à un vigoureux 2m/s intégré. Côté timing c'est juste mais cela se tente, je sais que l'on gagne près d'1 heure de jour aéronautique car on est très à l'Ouest de Perpignan et très au sud aussi.. 6000m, il est 16h25, le jour à Faro se couche à 18h17 donc la nuit est à 18h47, cela fait 400 km de gilde à 220 km/h de moyenne et 15 minutes de montée, c'est jouable. Mais la contrôleuse très sympa voit que notre plan de vol est à Badajoz et nous demande de voir avec les militaires pour la clairance. Cela fait juste, cela va être compliqué de demander un déroutement à Faro, finalement je décide que ce sera pour une prochaine fois, donc feu sur Badajoz où on arrivera avec un très confortable 2600 mètres. Posé impeccable à Badajoz, les gens sont charmants mais nous expliquent que c'est un aéroport, certes civil, mais surtout militaire et on aurait du envoyer le plan de vol à Badajoz et avoir les approbations des militaires avant de décoller! Cependant ravi, j'appelle le soir mon frère Jean pour lui expliquer notre aventure à 161km/h sur les Pyrénées puis Badajoz, que peut-être mon planeur serait confisqué suite à mon erreur d'oublie d'envoi du plan de vol, mais peut importe on a avec Henri ouvert une voie (Pyrénées - Atlantique) en 2 ressauts et qu'on aller se faire un super repas pour fêter cela! Finalement tout s'est très bien passé (20 euro seulement de taxe standard à l'aéroport) . Le retour fut un vrai plaisir avec passage à l'Ouest sur mon domaine de prédilection via Caceres, Trujillo, lac en C?ur dans les monts de Tolède, Cuenca, Sotos, tout les domaines où j'ai volé en aile Delta Plane durant 20 ans. Stop à Lerida pour refueler (inutile car il restait la moitié des pleins, mais les jauges était pessimistes) et arrivé à Perpignan via la vallée de la Cerdagna 1 heure avant la nuit aéronautique. Merci à Henri de m'accompagner dans tout ces projets, au contrôle très sympa avec nous, et surtout à mon frère Marc pour son extraordinaire développement logiciel EDL (Extension du Domaine de Lutte) qui permet d'afficher toute les prévis de maille fine heure par heure sur ma tablette.

 

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Hier Gilles Navas a viré au Grand Paradis en décollant tard de Vinon.

Ce matin son  décollage  avec son W (sur https://glideandseek.com/ ) à 7h34...

Le DG 1000 (MBM) des Alpilles est derrière.

Le courant jet de NW est très fort (280 Km/h au FL 300).

 

Capture_d_ecran_2023_11_25_082337vuw5.pn

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Sat

 

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  • 2 months later...
Il y a 10 heures, Etienne a dit :

Thomas a déjà monté le planeur à Grenoble ce matin, je parie sur un décollage à l'aube ;)

Ca semble tellement simple 😉 .... il est deja en Italie ... au 195 !

https://glideandseek.com?aircraft=3ECA31

image.png

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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

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