www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Changement De Réglementation, Parachute


harty

Messages recommandés

Tu as raison. J'ai "entendu parler", comme d'autres, de la suppression de cette obligation.

 

J'ai recherché des textes, mais ça me barbe de fouiller dans ce fatras...

 

Il est vrai que dans un certain nombre de pays, il n'y a pas d'obligation, et puisque l'EASA doit harmoniser ...

 

Je sais bien que les British ne sont pas la référence en ce moment, mais j'ai trouvé ceci : https://members.gliding.co.uk/pilot-resources-flying-training/parachutes/

 

A première vue, il semble que les textes européens n'y obligent pas. Et quant à la superposition habituelle des textes français, silence radio. Mais, peut-être que j'ai mal cherché ...

 

Quant aux importateurs de parachute de sauvetage, ils ne seraient pas motivés pour informer sur ce point, si l'information se vérifiait.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a (ou aura prochainement ? Un certain nombre de choses devraient changer en juillet) plus d'obligation d'emport du parachute.

 

En réunion de comité régional la semaine dernière, j'ai appris que la FFVP allait se positionner clairement (et juridiquement) sur ce sujet.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans la pratique, il sera difficile de laisser tomber les parachutes de sauvetage. Psychologiquement, ça me paraît compliqué ...

Et puis, on n'a pas investi dans, je pense quelques 3000 parachutes pour les mettre au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui changera, ça sera le cadre administratif du pliage :

- plus besoin de faire agréer les salles de pliage,

- plus besoin de maintenir les qualifs des plieurs.

 

Aprés, il faut que le pliage soit fait conformément aux directives des constructeurs, et par des gens compétents. ça ne change rien de ce côté. Tant qu'à avoir un parachute, autant être à peu près certain qu'il s'ouvrira.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois renouveler le mien cet hiver, il est en excellent état. Idéalement, si nous pouvions voler avec des parachutes périmés mais révisés....

Tu trouveras toujours un plieur qui te le repliera mais sans signature !

Modifié par ventusa
Qui écoute trop la météo reste au bistrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois renouveler le mien cet hiver, il est en excellent état. Idéalement, si nous pouvions voler avec des parachutes périmés mais révisés....

Tu trouveras toujours un plieur qui te le repliera mais sans signature !

çà, techniquement, c'est sans problème et un propriétaire de planeur monoplace peut se le permettre.

 

Mais pour un biplace, c'est déjà moins évident, compte tenu de sa responsabilité vis à vis d'un passager pour lequel il doit tout mettre en oeuvre pour assurer au maximum la sauvegarde.

 

Pour l'utilisation en club, si vraiment il n'y avait plus d'obligation règlementaire, un pilote pourrait éventuellement décider de faire l'impasse sur cet équipement, mais quel président de club peut autoriser à voler avec des parachutes périmés, révisés sans signature ?

 

A mon avis, soit il donne le choix au commandant de bord de ne pas porter ou faire porter de parachute, mais en offrant la possibilité de disposer d'un parachute en règle, soit dans le règlement intérieur du club il y a obligation de le porter, et le pilote, comme membre de l'association, n'a plus le choix.

 

Il me semble que la fin de cette obligation allègerait la responsabilité du président en cas de catastrophe, mais ne la dégagerait pas totalement.

 

Qu'en disent les juristes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Toujours rien de neuf ou alors je n'ai pas bien cherché... Si quelqu'un a un écrit ça doit en intéresser beaucoup... :speeeeed:

Perso je ne me vois pas voler sans (j'ai une petite expérience dans ce domaine :blush: ) mais si on peut un simplifier la législation why not !

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AG du CR, J-E Rouaux a dit clairement que l'emport de parachute n'était plus obligatoire. Néanmoins il est fortement conseillé aux clubs d'inscrire dans le RI que, sur les planeurs exploités par le club, il demeurait obligatoire !

Et si on porte un parachute, il doit être valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute confiance dans notre président mais je voudrais savoir sur quel texte il s'appuie, surtout pour dire qu'il faudra que le parachute soit valide si on en met un (en bon état étant la base bien sur !) ;)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de neuf ou alors je n'ai pas bien cherché... Si quelqu'un a un écrit ça doit en intéresser beaucoup... :speeeeed:

Perso je ne me vois pas voler sans (j'ai une petite expérience dans ce domaine :blush: ) mais si on peut un simplifier la législation why not !

 

Mon interprétation (qui n'a aucune valeur ...)

 

Il ne dit pas que c'est obligatoire, il conseille (aux présidents) de conserver l'obligation (dans le réglement intérieur) pour limiter les risques juridiques.

 

Il n'y a pas (plus) de texte/obligation réglementaire, c'est pourquoi il conseille de l'ajouter dans le RI.

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est du positionnement de l'assureur ... ce serait étonnant que celui-ci impose autrechose que l'équipement obligatoire légal.

Il serait donc assez étonnant que l'on te reproche de ne pas avoir entretenu dans les conditions recommandés un équipement non obligatoire.

Après il y a le bon sens ... les parachutes sauvent des vies, autant qu'ils soient utilisées et dans les conditions prévues par le constructeur.

 

 

Sinon, en parlant de parachute ...

 

où trouve-t-on maintenant du support pour les Flexpack depuis le rachat de zodiac par safran ?

(manuel de pliage, Bulletin de service, pièces détachées ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Avons-nous des documents utiles et retour d'expérience concernant :

- Réglementation

- Position FFVP

- Assureurs

 

Merci

Vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir savoir ce que pense la fédé. elle n 'a aucune autorité en la matière, donc on s'en tamponne les paupières avec une pelle à gâteaux !

Et pour les assureurs, suffit de lire le contrat.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, le parachute n'est pas obligatoire. Résultat : tout le monde en a un ! :D

 

En état de marche selon la prescription du constructeur paraît une évidence, car reposer son salut dans un truc pas entretenu, faut oser quand même.

 

Après, les économies sur la sécurité ne sont jamais très bonnes, il vaut mieux les faire ailleurs.

 

A la louche, 2000E sur 20ans c'est 100E/an. C'est cher, mais pas excessif au vu la différence de résultat quand on quitte le planeur avec ou sans... :huh:

Modifié par Centurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de recevoir le nouveau parachute que je me suis payé (malgré le bruit qui court sur la "non obligation d'emport")...... c'est un Spekon ..... tout neuf .... je pensais trouver le manuel de pliage dans le colis que j'ai reçu ..... et bien non, il faut se débrouiller pour le télécharger ..... ( sans avoir la certitude d'avoir obtenu la dernière version du manuel, ni la bonne traduction puisque le manuel de référence est en allemand).

D'autre part, plus rien n'est prévu pour enregistrer les dates de pliage ......(dans le Flexpack que je possédais avant, il y a une petite pochette dans le bretelle droite dans laquelle on insérait une fiche avec les dates de pliage).

L'osac m'avait dit la dernière fois que je pouvais inclure les dates de pliage du parachute dans un programme d'inspection .....

Autrement , je crois savoir que le parachute reste obligatoire en compétition dans tous les pays du monde ......

Le Championnat de France des Clubs par exemple , c'est une compétition ....... et la Netcoupe ?????

Bref, on n'est plus certain de grand chose avec la "nouvelle réglementation européenne" et son application en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je viens de recevoir le nouveau parachute que je me suis payé (malgré le bruit qui court sur la "non obligation d'emport")...... c'est un Spekon ..... tout neuf .... je pensais trouver le manuel de pliage dans le colis que j'ai reçu ..... et bien non, il faut se débrouiller pour le télécharger ..... ( sans avoir la certitude d'avoir obtenu la dernière version du manuel, ni la bonne traduction puisque le manuel de référence est en allemand).

D'autre part, plus rien n'est prévu pour enregistrer les dates de pliage ......(dans le Flexpack que je possédais avant, il y a une petite pochette dans le bretelle droite dans laquelle on insérait une fiche avec les dates de pliage).

L'osac m'avait dit la dernière fois que je pouvais inclure les dates de pliage du parachute dans un programme d'inspection .....

Autrement , je crois savoir que le parachute reste obligatoire en compétition dans tous les pays du monde ......

Le Championnat de France des Clubs par exemple , c'est une compétition ....... et la Netcoupe ?????

Bref, on n'est plus certain de grand chose avec la "nouvelle réglementation européenne" et son application en France

Le petit manuel de ton Spekon est soit dans dos du parachute derrière la protection anti transpiration (série 5) soit dans le rabat de protection des épingles (série 5+)

Modifié par Kiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...