www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gaffe Aux Affiches!


Messages recommandés

Je suis tombé là dessus:

 

wtf.png

 

Je suppose que l'auteur de l'affiche à voulu rappeler que, en VFR, lorsqu'on applique le voir et éviter, on dégage à droite.

 

Mais pourquoi mélanger ça avec une alarme flarm, dont les indications de gisements peuvent être totalement fausses selon le vent etc... Une des fois ou mon flarm à sonné en mode "collision imminente" à midi, sans que je ne voie de suite le trafic en question, si je dégageais à droite instinctivement sans assurer la sécurité de ce côté, ça aurait mal fini.

 

Le flarm n'est pas fait pour ça, c'est une aide à la détection et rien de plus.

 

Ce qui pose problème c'est que, même si ce n'est surement pas l'intention de l'auteur de l'affiche, elle peut conduire à des dégagements précipités vers la droite, sans avoir vu le traffic qui cause l'alarme en cas d'alarme flarm. Les flarm ont évité pas mal de collisions, essayons de ne pas créer de nouvelles collisions à cause des flarms..

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flarm n'est pas référencé à l'axe du fuselage,il ne reçoit pas d'info de cap(Cm ou HDG);

par contre il indique tous les"traffic" par rapport à la route magnétique (Rm ou TRK) effectuée par le planeur support;

donc il est facile d'en déduire (triangle des vitesses) que soit le cap est peu éloigné de la TRK parce que très TAS très élevée ,

soit à n'importe qu'elle TAS y compris les plus faibles (85km/h) parce qu'il n'y a pas de vent et donc l'info Traffic peut être considérée égale à un gisement

et l'évitement à droite est justifié !

cas particulier: une vitesse de balayage rapide de G à Droite par ex. (traffic très près et/ou à grande vitesse sol) mais là le flarm ne sera pas constant .

 

dernier cas ,vent face fort donc vitesse sol très faible pour un planeur ,la vitesse sol (GS) est si faible que le moindre écart de cap provoque des 60° de

changement de route (TRK) ,le flarm n'est plus fiable;par vent fort on arrive même à reculer :dans ce cas un planeur dans nos 6heure sera signalé dans nos 12h puisque nous reculons !!!

 

j'espère t'avoir convaincu que si le traffic est signalé à 12H et constant ,c'est qu'il est constamment sur ta trajectoire donc virer à droite

va forcément le faire défiler sur la gauche de TA TRAJECTOIRE ,n'est ce pas le principal ? même si ce traffic est visuellement dans ton

secteur droit initialement ,le gisement doit diminuer ,le traffic passer devant ton nez puis passer dans le secteur gauche.

 

PS: un dessin eut été plus clair mais je ne sais pas poster ça !

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par vent de travers fort de gauche, le flarm va mettre à midi un planeur qui est à sa droite.

 

Et en vol avec la pente à droite….

 

PS; deux dessins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilouch: non.

1° Le flarm ne t'indique pas "tous les traffics" mais ceux qui sont équipés.

2° Je n'ai pas compris la suite

3° L'exemple de Romeo Charlie c'est ce que j'ai connu en laminaire.

 

On pourrait faire aussi une affiche sur le vol de pente les yeux dans SeeYou 'Seeyou affiche une collision avec le relief, éloignez vous', l'outil est pas fait pour faire du vol de pente en IMC!

 

Pour moi le slogan de l'affiche qui aurait du sens pourrait être:

 

- Alarme FLARM a midi, pas de traffic en vue? Cherchez ailleurs! Le flarm n'indique pas tous les traffics, et ses indications sont perturbées par le vent!

 

- Traffic en vue à midi ? Assurez la sécurité à droite avant de dégager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du moment que tu vires "plus" à droite tu évites forcément le traffic qui initialement était indiqué à midi donc cas idéal du gisement constant donc de colision .



de plus vu l'équipe de polydiplomés ,polymusclés qui gravite autour de la commision formation-sécurité ,je crois qu'au moins sur une maille fine telle que ce cas

tu (nous) pouvons leurs faire confiance;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit ici d'inciter les pilotes à réagir à une alarme Flarm (en raisonnant sa réaction, ça devrait aller sans dire) plutôt que de se dire que "l'autre s'écartera bien de ma trajectoire". Or c'est un peu ce que je constate de plus en plus souvent : "l'autre" continue tout droit comme si de rien n'était.

 

Hier, j'ai eu la plaisante surprise de rencontrer quelqu'un qui a pris le temps de faire un balancement d'ailes en me croisant (j'avais largement dégagé pour l'éviter). Il y a "quelques" années, c'était la règle non écrite, c'est une exception de nos jours...

 

Maintenant, pour en revenir sur le mode plaisant au titre de ce sujet, "Gaffe aux affiches!", il y en a une qui m'interpelle :

 

service-civique-2.jpgAllons, une petite devinette: qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites le sot ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'accent circonflexe est peut-ètre de trop ?

Et un vol en planeur peut être une expérience unique, mais pas sûr qu'elle soit franchement utile.

 

L'expérience utile ne semble pas être le vol en planeur mais le service civique.

Pour l'accent, par contre, bien d'accord.

 

https://www.ubiqus.io/info/accent-circonflexe/

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blanik L23?

pas sur?

 

C'est bien un Super Blanik L-23. Excellente machine de début...

 

Par contre, l'accent circonflexe continue à faire des ravages, c'est sûr et certain !

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...