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Prévis Mto


hbn le mans

Messages recommandés

1- aller sur la page http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html pour récupérer un code d'utilisation valable en gros 1heure. Choisir un terrain par exemple LFRM (tous ne marche pas) puis dans "sounding", choisir par exemple "aviation model" pour récupérer le code. Ne pas oublier de noter le "userID" présent dans la barre d'adresse.

 

2- Aller sur la page de Denis Flament : http://meteo.deltafox.net/meteo.htm et choisir la date, l'heure, la dimension de la carte (par exemple France) et le lieu (à droite pour avoir les sondages prévisionnels). Ce sont des prévisions.

 

3- vous pouvez alors visualiser : le sondage, la carte de nébulosité totale, l'humidité à différents niveaux, la tempé, la pression,etc... Pour le vent, j'utilise celui qui est présent sur le bord droit du sondage.

 

4- Récupérer le fichier pdf que j'ai mis en lien dans le message de MT. c'est la prévis pour le 03/06/04.

 

5- Le sondage donne 2 courbes : la verte les points de rosée (condensation) et la rouge ce que fait une particule d'air qui s'élève.

Les lignes horizontales donne l'altitude pression (environ 8.5m/hPa en bas) : 900hPa c'est environ 1250m.

Les droites rouges inclinées vers la droite donnent la tempé (à tout niveau).

Les segments bistres en bas donnent la quantité d'eau dans l'air (g/m3)

Les courbes noires inclinées vers la gauche sont les adiabatiques (ce que suit une particule d'air non saturée en eau)

Et les courbes noires assez verticales en bas et qui s'inclinent après vers la gauche sont les pseudo-adiabatiques (ce que suit une particule d'air saturée).

 

6- Si les 2 courbes du sondage se touchent c'est qu'il y a forcement condensation et donc nuages! Quelque soit le niveau et c'est alors 8/8.

Sur le sondage de 14h(locale : 12H zoulou) du 3/6, les courbes se rapprochent vers 400hPa donc risque de nuages d'altitudes. Ce n'est plus vrai vers 17H

 

7- Ensuite, une particule part du sol le long de la courbe rouge. Tant qu'elle suit une adiabatique, c'est bon, elle monte. Pensez à faire un ZOOM!

Si vous voyez un changement de pente notamment si la courbe rouge commence à suivre les pseudo adiabatiques, c'est qu'il y a surement condensation.

Pour vérifier, vous regardez combien il y a d'eau dans l'air: courbe verte + ligne bistre (ex à 17h : au sol il y a 6.5g/m3 et en l'air (au chgt de pente vers 850hPa) il y a 5g soit environ 6g/m3 sur cette épaisseur d'air quand ça se mélange).

La courbe rouge vers 850hPa donne environ 6.5 / 7g/m3. Ca veut dire qu'il faut presque 7g d'eau pour avoir condensation et on en a que 6 donc petite chance de voir un Cu au sommet de l'ascendance! :lol:

 

Au dessus, la courbe rouge repart vers la droite donc inversion : l'ascendance stoppe.

 

8- Pour confirmer, la carte des nébulosité donne pour Le Mans à 17H entre 10et 20% de nébulosité soit 1/8. Ca marche B)

 

Pour les 8ème, on peut comparer l'épaisseur du Cu à Celle de la tranche convective. Par ex des Cu de 100m d'épaisseur pour 1000m de plaf et on a 100/1000 soit 10% de Cu.

Pour les varios, Michel Klich m'a donné la règle (ampirique) suivante : on divise par 1000 l'épaisseur totale de la tranche convective donc Cu compris! (ex 1500de plaf avec des Cu de 500m d'épaisseur soit 2000m ce qui donne en moyenne 2m/s.

 

Voila pour une première leçon...

http://site.voila.fr/lemansplaneurs/sondage14H.gifhttp://site.voila.fr/lemansplaneurs/sondage17H.gifhttp://site.voila.fr/lemansplaneurs/cartenebul14H.gifhttp://site.voila.fr/lemansplaneurs/cartenebul17H.gif

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Super Samuel : Merci :lol:

 

Avec le CD-ROM "Météorologie et Vol à Voile", disponible ici nous avons de quoi potasser .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Coucou,

 

disponible ici nous avons de quoi potasser .......

 

Tu va pouvoir aller cloturer t'est circuit au km 150 Fred :lol: B):angry:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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J'utilise plutot* ce lien:

http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

 

je choisis sounding puis je limite (only to ) à 400 mb et je prends une résolution de 900 (pixels)!

 

C'est plus fin pour une interpretation rapide mais précise!! En 1 mn par emagrame max , on a la tranche convectée ( nuage compris), les bases (si Cu possibles) et le nombre de 8 eme (les x /8eme de Cu: ça c'est pifometrique et ça vient avec l'entrainement).

 

Pour les Vz vous divisez la tranche totale (nuage compris) convectée par 1000 , ça vous donnera un ordre de grandeur de Vz moyenne , si vous trouvez en vrai 2 fois plus vous ne serez pas déçus et vous pourrez me jeter aux orties!!

Mais vous verrez c pas si mauvais!!

 

Au fait super interessant!!

http://www.arl.noaa.gov/ready/amet.html

ça c'est les archives, /cmet.html c'est current Met et /amet/html c'est archived Met!!

Alors on retrouve les conditions MTO de beaux vols pour une région qq années auparavant!!!!!!

Alors quand vous pensez qu'une stuation à venir semble etre analogue à une situation passée , fouillez dans les archives ça vour confortera dans votre prévi!

Voilà

Good Luck

:lol:

 

 

* http://meteo.deltafox.net/meteo.htm est excellent (c'est la meme source) mais plus automatisé!

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Pour les paresseux ou les gens pressés et surtout en complément du sondage, on peut aussi aller regarder les météogrammes du même site (même lien que Michel).

 

Michel : ton lien contient un http// de trop ! Le bon site est ici

 

Il faut cliquer choisir METEOGRAM au lieu de SOUNDING

cliquer sur Choose from below et faire son marché. Entre autres rubriques intéressantes, hormis la température, la pression, l'humidité et les précipitations, il y a l'épaisseur de la couche convective (Mixed Layer Height) et la couverture nuageuse (Total cloud cover).

 

Pour les très paresseux, un lien qui permet de choisir quelques points connus du grand centre de la France : Météo Chartres

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Un truc que j'ai appris recement par un moustachu (qui n'a pas de moustache) pour la base des cumulus si il yen a : base(m) = 122*(t - td) exemple à aujourdhui à 12 heures au mans t= 19°C td =9°C base des CU à 1220 m (si ya plus c'est tant mieux!!!)

voler haut ! voler vite !

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On verra les plafonds ce soir mais vu du boulot( :angry: ), à 14h, il y a 3/8 de Cu et 1à 2/8 de cirrus.

On verra vers 17h si les cirrus ont disparu...

Et le plaf parait pas mal...

 

J'vous jure, ça marche! ;)

 

Maintenant que je sais qu'on peut éditer les messages, je complète :

16h15 : à peine 1/8 de Cirrus... et tjs des cumulus (3/8)

Modifié par hbn le mans
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Bon : 1500m de plaf hier!

 

Conclusion : Le Mans ... "twelve points" :angry:

 

Voila ce que j'écrivais en plus du bulletin posté mercredi:

Tendance pour vendredi : pas top : 8/8 et 1000m de plaf.

samedi : 1400/1500m de plaf, 2/8 à 4/8 Cu + nuages supérieurs.

dimanche : assez moyen, 1200 de plaf (ther purs + nuages supérieurs)

 

C'est de la prévis à j+4... On va voir.

Les paris sont ouverts! ;)

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