www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sao Opérations Aériennes Pour Le Planeur


THEO

Messages recommandés

Oui mais dans le paragraphe suivant il n'y a pas le OU

 

Comment maintenir l’ expérience récente sur ma licence SPL car je n’ai pas les 2 vols avec un instructeur ?


Les titulaires qui ne satisfont pas aux exigences devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:


  • réussir un contrôle de compétences SPL avec un examinateur sur un planeur;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Oui mais dans le paragraphe suivant il n'y a pas le OU

 

Comment maintenir l’ expérience récente sur ma licence SPL car je n’ai pas les 2 vols avec un instructeur ?

Les titulaires qui ne satisfont pas aux exigences devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

  • réussir un contrôle de compétences SPL avec un examinateur sur un planeur;

Bonjour,

c'est peut-être une erreur ou un oubli?

Il faudrait poser la question au RPF.

 

Selon moi, le seul texte qui vaille est celui-ci:

 

 

https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.140.S

 

 

qui donne ceci:

"

a) Planeurs et motoplaneurs. Les titulaires d’une LAPL(S)

n’exerceront les privilèges de leur licence sur des planeurs et

motoplaneurs qu’une fois qu’ils auront effectués sur planeurs ou

motoplaneurs, à l’exclusion des TMG, au cours des 24 derniers mois, au

moins:

 

1)

5 heures de vol en tant que PIC, incluant 15 lancements;

 

2)

2 vols d’entraînement avec un instructeur;

B) TMG. Les titulaires d’une LAPL(S) n’exerceront les privilèges de leur licence sur un TMG que lorsqu’ils auront:

 

1)

effectué sur TMG au cours des 24 derniers mois:

 

i)

au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages et

ii)

1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur;

 

2)

lorsque le titulaire de la LAPL(S) dispose également des privilèges

pour piloter des avions, les exigences du point 1) peuvent aussi être

satisfaites sur avion.

c) Les titulaires d’une LAPL(S) qui ne satisfont pas aux exigences

du point a) ou du point B) devront, avant de reprendre l’exercice de

leurs privilèges:

1)

réussir un contrôle de compétences avec un examinateur sur un planeur ou un TMG, selon le cas; ou

2)

effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages

additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous la supervision

d’un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant aux points a)

ou B).

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est peut-être une erreur ou un oubli?

Il faudrait poser la question au RPF.

 

OUI on est d'accord mais comme l'imprecision est dans un document du CNVV qui est la référence de la plupart des responsables de clubs et qu'ils ne veulent pas (et je les comprend totalement) prendre le risque d’être en infraction il me semble indispensable que le CNVV clarifie cela.

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi je parle du cas "simple" ou les heures et les atterrissages solo sont fait (pilote régulier qui fait 50/100 heures par an) et ou le seul "problème" est quelques jours de retard pour les 2 vol d'entrainement avec FI (donc deux tour de piste de 10 min contre un vol de controle d'1h30 avec FE )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point supplémentaire pour le triturage de méninges :

 

Si je suis titulaire de la TMG planeur et de la TMG avion, rien ne m'empêche de noter les mêmes vols sur le carnet de vol avion et le carnet de vol planeur.

 

C'est même plutôt recommandé si je veux conserver les deux qualifications.

 

 

http://fotoforum.fr/photos/2019/03/31.3.jpg

 

On vit une époque formidable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point supplémentaire pour le triturage de méninges :

 

Si je suis titulaire de la TMG planeur et de la TMG avion, rien ne m'empêche de noter les mêmes vols sur le carnet de vol avion et le carnet de vol planeur.

 

C'est même plutôt recommandé si je veux conserver les deux qualifications.

 

 

 

Non tu ne peux pas exercer les privilèges de deux licences en même temps ! Soit tu es pilote avion, soit tu es pilote planeur ! Si tu coupes le moteur de ton Jodel et que tu fais de l'onde, tu n'es pas pour autant pilote d'un planeur...

 

J'ai expliqué plus haut que si tu notes toutes (au moins 12) tes heures de TMG sur ton carnet avion, tu proroges automatiquement ton PPL (ou LAPL(A)), ta TMG(A) et ta TMG(S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

c'est peut-être une erreur ou un oubli?

 

Il faudrait poser la question au RPF.

OUI on est d'accord mais comme l'imprecision est dans un document du CNVV qui est la référence de la plupart des responsables de clubs et qu'ils ne veulent pas (et je les comprend totalement) prendre le risque dêtre en infraction il me semble indispensable que le CNVV clarifie cela.

Sans vouloir du tout dénigrer le RPF, qui abat un gros boulot, et dont il faut le remercier, j'avais déja relevé une coquille dans une fiche CNVV au sujet du renouvellement d' un FI.

 

On est peut-être dans le même cas.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça en fera 4 sur 24 mois alors que deux suffisent.

 

Je répète ce que j'ai écrit plus haut : organiser intelligemment le vol "obligatoire" du club au fil de l'année au lieu de se crisper sur le premier vol de l'année !

 

Pour un pilote qui a peu d'expérience et/ou peu d'expérience récente, refaire un vol en début de saison paraît judicieux.

 

Pour le pilote qui a fait 50 ou 100 h l'année avant, ça devient un peu idiot. Autant faire un vol plus intéressant en cours de saison ! Même pour un club qui ne tourne qu'au treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort n'a jamais manqué. Vieux proverbe marin.

Sauf que 2 vols X 50 membres cela fait 100 vols à faire tous les ans pour les instructeurs qui sont déjà parfois surchargés par les élèves pilotes ...

 

Pourquoi rajouter des contraintes à la réglementation.

Trop de contrainte et de réglementation tuera le vol à voile (vieux proverbe vélivole)

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Trop fort n'a jamais manqué. Vieux proverbe marin.

Sauf que 2 vols X 50 membres cela fait 100 vols à faire tous les ans pour les instructeurs qui sont déjà parfois surchargés par les élèves pilotes ...

 

Pourquoi rajouter des contraintes à la réglementation.

Trop de contrainte et de réglementation tuera le vol à voile (vieux proverbe vélivole)

La reglementation, c'est deux vols sur 24 mois, soit un par an, mini, à condition de ne pas se rater sur les dates...

Dans un club de 50 membres, je suppose qu'il y a plusieurs instructeurs, donc charge répartie entre eux.

Les élèves peuvent comprendre qu' on se consacre à ce type de vols, en début de saison, d' autant qu'ils y seront soumis lorsqu'ils seront brevetés à leur tour...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition de ne pas se rater sur les dates...

 

La je ne comprend plus. Tu nous as expliqué (message #27 de cette discussion) que même si on "se rate sur la date" il suffit de faire un vol d'entrainement avec un FI pour retrouver sa licence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

à condition de ne pas se rater sur les dates...

La je ne comprend plus. Tu nous as expliqué (message #27 de cette discussion) que même si on "se rate sur la date" il suffit de faire un vol d'entrainement avec un FI pour retrouver sa licence !!!

Pardon, je me suis sans doute mal exprimé.

je voulais simplement faire référence aux deux vols d' entrainement sur 24 mois glissants. On pourrait simplifier ça à Un par an. Mais à condition de " ne pas de rater sur la date" pour que ta licence reste valide.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop de contrainte et de réglementation tuera le vol à voile (vieux proverbe vélivole)

Pourquoi utiliser le futur ... c'est déjà foutu !!!,

 

C'est sûr qu'il n'y a pas intérêt à expliquer trop rapidement à nos membres débutants toutes ces contraintes ahurissantes et inutiles.

 

Qui plus est, les gens qui pensent pour nous sont prêts à en rajouter des couches.

Voir au début du document :This document will be updated regularly to incorporate further amendments. On s'en doutait, mais comme ça, on est sûr.

 

A n'en pas douter, les amendements, ce ne sera pas pour en retirer mais pour en ajouter.

 

On se demande comment les vélivoles ont survécu depuis un siècle sans ces textes savants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop fort n'a jamais manqué. Vieux proverbe marin.

Sauf que 2 vols X 50 membres cela fait 100 vols à faire tous les ans pour les instructeurs qui sont déjà parfois surchargés par les élèves pilotes ...

Les 2 vols peuvent être raccourcis pour faire la même durée que l'unique vol usuel. En particulier je verrai bien l'un des deux comme une simulation de casse basse ou de décollage interrompu, ce qui de plus donnerait tout son sens à la dénomination "d'entraînement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 vols peuvent être raccourcis pour faire la même durée que l'unique vol usuel.

 

Robert, il n'y a aucune durée imposée pour les deux vols avec FI !

 

Seul le vol TMG doit durer au moins une heure.

 

Ne compliquons pas mais organisons intelligemment dans l'intérêt des pilotes et des clubs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur ce forum on en trouve pour doubler les contraintes réglementaires ...

On fait aussi des propositions pour " faire avec"....

Après, chaque pilote est le seul responsable de la validité de sa licence, et il se débrouille comme il veut ( ou comme il peut...)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote avion fait obligatoirement les 12 h et l'heure avec FI pour proroger son PPL ou sa LAPL-A.

 

"Dans sa grande bonté" le législateur (comme on dit :crying:) a considéré que ça s'appliquait pour le pilote planeur TMG !

 

Donc PPL (ou LAPL-A) : tu n'as rien à faire pour proroger ta TMG(S)

Pas pilote avion : tu dois proroger ta TMG(S) avec 12 h / 1 h FI sur TMG

 

Et quand tu es TMG(A) si tu ne voles QUE sur TMG(A) (attention les heures doivent être inscrites sur le carnet avion, et ton heure FI doit être faite avec un FI(A) qui a la TMG(A) ouf...)), tu proroges ton PPL (ou LAPL-A) et ta TMG(A) et ta TMG(S) !

 

Mais tu ne proroges pas ta SPL qui est faite sur planeur !

Ce que tu dis est souvent vérifié chez la plupart des pilotes avion. Pour autant, c'est incomplet et donc inexact.

 

Cas 1 : pilote avion ayant la TMG(S) mais pas la TMG(A)

Cas 1a) : ce pilote peut avoir prorogé sa SEP la semaine précédente par test d'1h avec un examinateur sans avoir fait 12h récemment (la prorogation n'est pas forcément par expérience). Résultat, il aura le droit de voler sur avion mais il ne pourra pas voler (de manière autonome en tous cas) sur TMG car il n'aura pas l'expérience récente.

D'ailleurs on remarque au passage que proroger par expérience une SEP demande 12h dont 1h de double alors que pour la TMG(S) c'est 12h et 1h de double. L'un dans les 12 derniers mois de validité, l'autre sur 24 mois glissants. Ca se ressemble mais ce n'est pas pareil, donc on peut avoir l'un sans avoir l'autre, dans les 2 sens...

Cas 1b) : pilote n'ayant pas volé sur SEP depuis 20 ans mais qui vole régulièrement sur 747. Il peut vérifier les conditions du FCL.140.S b)2) sur "avions", donc si ces heures sont faites en CdB sur 747 ça compte pour son expérience TMG(S). Je ne vois pas la logique mais c'est ce qui est écrit...

 

Cas 2 : pilote avion ayant la TMG(A) (et peu importe qu'il ait la TMG(S) ou pas)

Si la ligne TMG de la licence avion est valable il peut voler quelle que soit son expérience récente dans les 24 mois ou autre (la validité est validée directement par la DGAC quelque part). A mon avis tout pilote ayant une licence avion a intérêt à faire mettre la ligne TMG sur sa licence, c'est plus simple à maintenir et, cerise sur le gâteau, dans ce cas les heures TMG aident à maintenir sa SEP valable par expérience. Et plus de noeuds au cerveau à se faire avec la TMG(S) !

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas 1a : si le pilote n'a pas les conditions (12 h, 12 vols, 1 h FI) il n'est pas en prorogation (ce dont je parlais) mais en renouvellement (test avec un FE(A)). Et dans ce cas je ne sais pas s'il remplit les conditions pour la TMG

 

Cas 1b : un pilote ne proroge pas sa SEP en ne volant que sur 747 ! Il doit faire du SEP. Je connais plusieurs PL qui ont dû renouveler leur SEP après quelques années d'interruption, par exemple pour remorquer.

Il faut une SEP valide pour en bénéficier sur sa TMG

 

Cas 2 : Il y a très peu de FE(A) qui peuvent délivrer une TMG(A) ! 51 pour toute la France pour être précis... (selon SIGEBEL)

Et le pilote ne peut pas voler "quelle que soit son expérience" comme tu le dis : il doit avoir son PPL ou LAPL(A) valide !

Il pourra faire du TMG comme du Cessna ou du Jodel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas 1a : si le pilote n'a pas les conditions (12 h, 12 vols, 1 h FI) il n'est pas en prorogation (ce dont je parlais) mais en renouvellement (test avec un FE(A)). Et dans ce cas je ne sais pas s'il remplit les conditions pour la TMG

 

Cas 1b : un pilote ne proroge pas sa SEP en ne volant que sur 747 ! Il doit faire du SEP. Je connais plusieurs PL qui ont dû renouveler leur SEP après quelques années d'interruption, par exemple pour remorquer.

Il faut une SEP valide pour en bénéficier sur sa TMG

 

Cas 2 : Il y a très peu de FE(A) qui peuvent délivrer une TMG(A) ! 51 pour toute la France pour être précis... (selon SIGEBEL)

Et le pilote ne peut pas voler "quelle que soit son expérience" comme tu le dis : il doit avoir son PPL ou LAPL(A) valide !

Il pourra faire du TMG comme du Cessna ou du Jodel.

Cas 1a : Non. Il y a 2 manières de proroger une SEP. Par expérience (les fameuses 12h, j'ai l'impression que les pilotes privés ne connaissent que cette façon) ou par contrôle de compétence avec un examinateur. Cela ressemble à un renouvellement si on veut puisque concrètement tu fais 1h de vol avec un examinateur, mais tu fais ce vol dans les 3 mois précédant l'expiration de la qualif, qui n'a pas encore expiré. C'est bien une prorogation, se référer au FCL.740.A b)1)i) si ce n'est pas clair pour toi. Et donc on peut très bien proroger en ayant fait une seule heure sur SEP depuis 2 ans, l'heure dont on parle. Et j'évoquais ce cas pour montrer que du coup on a pas l'expérience demandée par la TMG(S) si on a pas volé sur d'autres avions.

 

Cas 1b : Non plus. Dans ce cas je n'ai jamais dit que le pilote avait une SEP valide, justement il n'en a pas s'il n'en a pas fait depuis 20 ans. Pas besoin de SEP valide pour bénéficier de la TMG(S) au titre de sa licence planeur (je rappelle que dans ce cas j'ai fait l'hypothèse qu'il n'a pas de TMG(A)). Et l'expérience avion (ici 747) sert simplement à remplir les conditions du 140.S comme je l'ai expliqué.

 

Cas 2 : un PPL est toujours valide en ère EASA, seules les QC/QT dessus périment. Donc si l'hypothèse du cas est vérifiée (ligne TMG non expirée) il peut voler sur TMG. Pour voler sur Jodel c'est autre chose, il faut que la ligne SEP soit valide, et il se peut que les dates de validité TMG/SEP soient différentes. On a bien sûr intérêt à demander à la DGAC de les aligner à la première opportunité. Certes il faut trouver l'examinateur pour obtenir la TMG(A) mais on le fait une fois dans sa vie, ensuite tant qu'on ne laisse expirer ni TMG(A) ni SEP les 2 expériences peuvent se cumuler en vue d'une prorogation (par expérience ou par contrôle de compétence avec FE/CRE si tu suis toujours), ça simplifie la vie !

Modifié par teubreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...