www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sao Opérations Aériennes Pour Le Planeur


THEO

Messages recommandés

9 juillet 2019, application du règlement (EU) 2018/1976.

 

J'ai craint un instant que l'EASA nous oublie, et pis non ...

 

http://www.aerovfr.com/2019/03/operations-aeriennes-pour-le-planeur/

 

https://www.easa.europa.eu/document-library/general-publications/sailplane-rule-book-%E2%80%93-easy-access-rules

 

On peut facilement télécharger le document qui ne fait que 212 pages... https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Sailplane%20Rule%20Book.pdf

 

Mais je ne ferai pas l'affront à JNV de le signaler dans le sujet livres anciens-livres modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rien comprite, je suis vraiment hermétique à ce que nous pondent nos .... !

 

Est-ce qu'on peut faire nos 3 atterros en sf-25 pour pouvoir emmener du monde en K13 ???

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JMoreau

Relisez l'article de la PRAVDA, Planeur Info, du 2° trimestre 2016, n° 53....

Souvenez vous dans les années 2000, JAR et autres fantaisies....par magie bureaucratique les "planeurs à dispositif d'envol incorporé" que sont les SF, entre autres,car une liste a été publiée, sont devenus des TMG. La TMG(A) pour les pilotes-avions a été créée à la suite; à cette occasion je remercie tous les édiles de l'époque d'avoir laissé faire ces conneries. Plus récemment a été créé donc la TMG(S) pour la SPL, avec un examen pratique "pour l'extension des privilèges de la SPL ou LAPL(S) au TMG"; par curiosité allez voir la formulaire 17 formexa, c'est éloquent!

Nous sommes tous des veaux d'avoir accepté toutes ces dérives qui n'ont aucun sens du point de vue du vol, mais constituent une somme de complexités

que nos clubs n'ont pas à supporter, il faut les FI et les FE qui vont bien et surtout c'est la mort du motoplaneur!

Donc oui deux carnets de vols etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc deux carnets de vols??

 

Non la TMG est une qualif additionnelle de la SPL (pour la TMG(S)) donc tu notes sur le carnet planeur ou PPL (pour la TMG(A)) que tu notes sur le carnet avion.

 

Les pilotes pro utilisent le même carnet pour le B747 et le Rallye...

 

Le plus gros problème qu'on a maintenant, c'est que plein de pilotes (planeur uniquement) ne vont plus s'emm....er à conserver leur TMG(S), car il faut avoir les critères pour garder sa SPL (qui la licence "support" de l'autre) et en plus les critères pour la TMG !

Soit 5h / 15 vols / 2 vols avec FI pour la SPL avec EN PLUS 12 h /12 vols / 1 h avec FI pour garder la TMG, tout ça en 24 mois.

 

Alors qu'on ne demande rien du tout à un pilote planeur-TMG qui est aussi pilote avion !

 

Nos vieux SF vont voler de moins en moins !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, je n'ai pas compris ta phrase : "Alors qu'on ne demande rien du tout à un pilote planeur-TMG qui est aussi pilote avion !", tu peux détailler ?

J'ai les deux TMG, A et S.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote avion fait obligatoirement les 12 h et l'heure avec FI pour proroger son PPL ou sa LAPL-A.

 

"Dans sa grande bonté" le législateur (comme on dit :crying:) a considéré que ça s'appliquait pour le pilote planeur TMG !

 

Donc PPL (ou LAPL-A) : tu n'as rien à faire pour proroger ta TMG(S)

Pas pilote avion : tu dois proroger ta TMG(S) avec 12 h / 1 h FI sur TMG

 

Et quand tu es TMG(A) si tu ne voles QUE sur TMG(A) (attention les heures doivent être inscrites sur le carnet avion, et ton heure FI doit être faite avec un FI(A) qui a la TMG(A) ouf...)), tu proroges ton PPL (ou LAPL-A) et ta TMG(A) et ta TMG(S) !

 

Mais tu ne proroges pas ta SPL qui est faite sur planeur !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 2 contrôles pour le planeur, plus 2 autres contrôles pour la TMG sur 2 ans ça commence à faire beaucoup.

Effectivement,je me demande dans ces conditions quel est l'intérêt de poursuivre l'entretien de la qualif TMG planeur. (si voler en saison moins vélivole, aller visiter les champs vachables, etc... mais quand même...)

Un contrôle par an en "TMG planeur" devrait suffire pour valider les 2 (planeur et motoplaneur).

Après tout, ce qu'on contrôle est entièrement dans la TMG planeur (toutes les phases dans toutes les conditions moteur ou non sont réunies).

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et certain clubs (la plupart ?) demandent un vol de contrôle en début de saison ... ce qui fait 1 vol de plus chaque année

car si on essaye de grouper le vol "réglementaire" avec le vol de début de saison il faut faire le vol de début de saison de plus en plus tôt pour ne pas perdre sa licence (pas de possibilité de dépassement) donc si début avril cette année alors il faut faire son vol en mars l'année suivante en anticipant assez pour ne pas dépasser même en cas de mauvaise météo (ce qui peut arriver à cette période) puis en février l'année suivante etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu veux avancer chaque fois ton vol...

 

La seule contrainte, si tu n'as pas 2 vols avec FI dans les 24 mois glissants, c'est de ne pas pouvoir voler ! Je suppose par défaut que tu as les heures.

 

Ton vol de début de saison te "libère" de cette interdiction. A la fois vis à vis du club et vis à vis de ta validité de licence.

 

En avançant la date, tu te retrouves en fait avec 3 vols sur 24 mois et non deux (différence entre les piquets et les intervalles !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Bourg Saint Bernard (LFIT), nous demandons aux brevetés DES vols d'entrainement en début de saison.

Cela participe à l'obligation reglementaire, mais permet aussi de passer en revue des exercices de sécurité. C'est obligatoire pour tout le monde ( breveté) quelque soit le niveau.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu veux avancer chaque fois ton vol...

 

La seule contrainte, si tu n'as pas 2 vols avec FI dans les 24 mois glissants, c'est de ne pas pouvoir voler ! Je suppose par défaut que tu as les heures.

 

Ton vol de début de saison te "libère" de cette interdiction. A la fois vis à vis du club et vis à vis de ta validité de licence.

 

En avançant la date, tu te retrouves en fait avec 3 vols sur 24 mois et non deux (différence entre les piquets et les intervalles !)

 

Non, si tu dépasses d'un seul jour, ta licence perd sa validité et à la place d'un tour de piste avec un FI tu dois faire un vol "complet" (comme pour l'obtention de la licence initiale) avec un FE (ce qui n'est pas toujours évident à trouver sur certaines "petites" plateformes) puis remplir le formulaire qui va bien ...

 

 

Comment maintenir l’ expérience récente sur ma licence SPL car je n’ai pas les 2 vols avec un instructeur ?

Les titulaires qui ne satisfont pas aux exigences devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

  • réussir un contrôle de compétences SPL avec un examinateur sur un planeur;

le FE rempli un formulaire 31FormExa et le remet au pilote qui le conserve comme preuve

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans le cas d'un club qui "ferme" tout l'hiver et où le RP (puisqu'on ne parle pas de chef-pilote) reste arc-bouté sur LE vol de début de saison avant toute activité.

 

Il faut aussi que ces derniers évoluent un peu pour coller à la réglementation !

 

Quand au pilote qui ne vole pas de manière régulière sur l'année, il doit en tirer les conséquences personnelles et anticiper les vols avec FI.

 

C'est quand même plus agréable et plus utile de faire un vol avec des conditions sympa à n'importe quel moment de l'année qu'un tour de piste en février....

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans le cas d'un club qui "ferme" tout l'hiver et où le RP (puisqu'on ne parle pas de chef-pilote) reste arc-bouté sur LE vol de début de saison avant toute activité.

 

Il faut aussi que ces derniers évoluent un peu pour coller à la réglementation !

 

Quand au pilote qui ne vole pas de manière régulière sur l'année, il doit en tirer les conséquences personnelles et anticiper les vols avec FI.

 

C'est quand même plus agréable et plus utile de faire un vol avec des conditions sympa à n'importe quel moment de l'année qu'un tour de piste en février....

 

 

Excuse moi de voler dans les 3/4 nord de la France ... :peace: (et je pense aussi à nos amis Belges.)

Il aurait suffit que la réglementation prévoie une tolérance d'un mois sur la règle des 24 mois glissant ...

 

Le risque c'est qu'a cause de cette réglementation des pilotes volent en infraction sans le savoir. (je fais un vol de contrôle en début de saison DONC je suis dans les clous !!! he bien non cela n'est pas garanti.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en TMG c'est un seul vol mais d'au moins une heure, sur 24 mois.

 

Et je suis d'accord que ça fait beaucoup....

 

L'un des deux vols en planeur serait validé par l'heure en TMG, ce serait tout aussi efficace !

Tout à fait d'accord. Et tenir compte aussi du nombre d'heure et de vols effectués dans l'année.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas pourquoi tu veux avancer chaque fois ton vol...

 

La seule contrainte, si tu n'as pas 2 vols avec FI dans les 24 mois glissants, c'est de ne pas pouvoir voler ! Je suppose par défaut que tu as les heures.

 

Ton vol de début de saison te "libère" de cette interdiction. A la fois vis à vis du club et vis à vis de ta validité de licence.

 

En avançant la date, tu te retrouves en fait avec 3 vols sur 24 mois et non deux (différence entre les piquets et les intervalles !)

 

Non, si tu dépasses d'un seul jour, ta licence perd sa validité et à la place d'un tour de piste avec un FI tu dois faire un vol "complet" (comme pour l'obtention de la licence initiale) avec un FE (ce qui n'est pas toujours évident à trouver sur certaines "petites" plateformes) puis remplir le formulaire qui va bien ...

 

>>

Comment maintenir l’ expérience récente sur ma licence SPL car je n’ai pas les 2 vols avec un instructeur ?

Les titulaires qui ne satisfont pas aux exigences devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

  • réussir un contrôle de compétences SPL avec un examinateur sur un planeur;

le FE rempli un formulaire 31FormExa et le remet au pilote qui le conserve comme preuve

 

Bonjour,

désolé, mais je pense que c'est faux.

 

Lorsque ton SPL est périmé, quelque soit la raison (nombre d' heures, de vols, ou manque des deux vols d' entrainement en DC)

tu n' es pas obligé de subir un contrôle de compétences.

Certes, tu ne peux plus voler en tant que CdB, mais tu peux faire les vols ou les heures manquants en DC, ou en solo supervisé par un instructeur.

Le contrôle de compétences est une des possibilités "rapide" pour retrouver les privilèges de ta licence.

Il n' y a que pour l' emport pax que tu dois absolument avoir 3 vols CdB dans les 90 derniers jours.

Voir notamment https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.140.S

 

je cite:

" Les titulaires d’une LAPL(S) qui ne satisfont pas aux exigences du

point a) ou du point B) devront, avant de reprendre l’exercice de leurs

privilèges

1)

réussir un contrôle de compétences avec un examinateur sur un planeur ou un TMG, selon le cas; ou

 

2)

effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages

additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous la supervision

d’un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant aux points a)

ou b)"

 

 

Bonne soirée

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais ma citation venait du CNVV

 

http://www.ato.cnvv.net/f-a-c/spl/

 

qui est contradictoire (n'évoque pas la solution 2) ... alors qui a raison ?

Les deux.

" reussir un controle de compétences

 

OU....

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le document du CNVV n'évoque pas le OU.

 

Donc le FI que j'ai "consulté" cet après midi m'a affirmé qu'il fallait refaire un contrôle de compétence et refuse la solution deux vols "simples" avec un instructeur ! (et comme je n'avais pas de FE sous la main ...)

 

Cela demande clarification par le CNVV

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le document du CNVV n'évoque pas le OU.

 

En bas, je lis bien "ou" :

 

Comment maintenir une expérience récente sur ma licence SPL ?

Les titulaires d’une SPL ) n’exerceront les privilèges de leur

licence sur des planeurs et moto-planeurs qu’une fois qu’ils auront

effectué sur planeurs ou moto-planeurs, à l’exclusion des TMG, au cours

des 24 derniers mois, au moins:

  • 5 heures de vol en tant que PIC (Commandant de bord), incluant 15 lancements;
  • 2 vols d’entraînement avec un instructeur FI(S) et non un ITP ou ITV.

Les titulaires qui ne satisfont pas aux exigences devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

  • réussir un contrôle de compétences avec un examinateur sur un planeur;
  • ou effectuer du temps de vol ou des décollages

    et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous

    la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...