www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pente Et Vitesse ......


Messages recommandés

A glider stall at the ridge - Remember to fly fast ;)

Accidents (mortel pour 2) de Michel Fache à Barcelo, grave de Giorgio Galetto à la tête du Peyron, peut être aussi Bart Bruyère aux Monges, Alejandro Nieles dans la Vaumase, et tant d'autres....

La vitesse ne résout pas tout, il faut la réaction au 1/100e de seconde. Le mieux est d'éviter.

jm

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai essayé de dire au monsieur qu'il volait peut être un peu lentement dans les commentaires de la vidéo, mais soit je suis a coté de la plaque, soit je ne sais pas par quel bout le prendre.
Si il y a des gens qui pensent pouvoir me donner des conseils de dialectique je suis preneur.

Modifié par gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la vidéo c'est un janus et les volets sont en +8°.

J'ai entendu 2 écoles suivant qui on écoute :

* en pente les volets c'est à 0°!!

* en pente les volets à +8° permettent de voler plus lentement et de mieux exploiter la pente.

 

Perso en janus en pente (surtout si c'est turbulent) je me sens + à l'aise avec les volets à 0° et 100km/h (+10/-0km/h). D'autant que la réactivité en roulis du janus avec les volet à +8° est moins bonne qu'à 0°.

J'aurai envie de dire que cette vidéo montre que voler avec de la courbure n'est pas la meilleur idée dans des conditions turbulentes en pente car on est alors plus près du décrochage (cf. volet en positifs donc incidence plus forte).

 

Après, on est d'accord que sur la vidéo : il vole trop lentement pour les conditions (pente + turbulence)!

 

Mais pour les volets à +8° ou 0°, je veux bien un petit rafraichissement étayé d'explications pour trancher. Je vole un peu en montagne, mais ce n'est pas mon terrain de jeux quotidien...

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etienne Y'a pas forcément de bonne réponse générique à ta question ça dépend comment tu es à l'aise je dirais, et de la machine...

 

Personnellement il m'arrive d'utiliser les volets en pente:

- Sur la pente en ligne droite par très petit temps (toute fin de journée pour gratter pour une arrivée tardive)

- Dans les demi-tour ou quand j'enroule

 

Dans tous les cas, comme le choix de la vitesse, distance à la pente etc c'est beaucoup une question de conditions météo. 100km/h volet 0 ça peut être trop pour gratter quand c'est tout calme, et pas suffisant dans d'autres conditions sauf à avoir une bonne marge de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça dépend comment tu es à l'aise je dirais, et de la machine...

 

A l'aise ou pas, si la machine décroche, elle décroche, et si t'es près du caillou, t'es dans la merde.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si tu es à l'aise sans marge par rapport au décrochage eut égard aux conditions météos du moment, tu as un problème. Mais ma réponse était par rapport au choix de config volets et au "(surtout si c'est turbulent) je me sens + à l'aise avec les volets à 0°", et elle aurait été la même si il avait dit " (surtout si c'est calme) je me sens + à l'aise avec les volets à 0°" ou encore "(surtout si c'est calme) je me sens + à l'aise avec les volets à +8"... bref..

 

C'est pareil pour les atterrissages par vent travers / fort et le choix des crans, il ne faut pas forcément chercher une réponse générique, certains sont plus à l'aise pour poser le cap 10 à 15° et d'autres à 40°dans ces conditions. Choisir le réglage où on est le plus à l'aise c'est pas mal des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un peu de montagne en Janus.

 

+8 ou 0, pour moi ça ne change pas vraiment grand chose. Je passe systématiquement +8 quand le vario devient positif. Ce n'est sans doute pas l'optimum, mais ça améliore la visibilité depuis la place arrière (je suis souvent derrière).

 

Si il y a un truc que les Janus que j'ai piloté n'aiment pas du tout, c'est qu'on leur branle le manche comme le fait le mec sur la video.

Surtout à basse vitesse, et d'autant plus si le planeur est centré arrière.

Je ne vois pas ses jambes bouger, ce sont essentiellement des gestes parasites.

La vitesse est bien trop basse pour une masse d'air agitée.

 

Basse vitesse, pilotage improbable, atmosphère turbulente...

 

On a tous les ingrédients pour un fait divers, heureusement que le mec est trés fort....

 

nb: Gabriel, ton commentaire sur la video est trés bien.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, on voit beaucoup de sur-pilotage au manche...

En atmosphère turbulente avec une vitesse un peu faible c'est parfait la perte de contrôle...

Pas facile de changer ses habitudes en abordant les pentes par fortes turbulences et quand on bouge (beaucoup) trop le manche, il y en a même qui auraient réussi à passer dos....

 

GG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'aurai envie de dire que cette vidéo montre que voler avec de la courbure n'est pas la meilleur idée dans des conditions turbulentes en pente car on est alors plus près du décrochage (cf. volet en positifs donc incidence plus forte).

Bons vols :)

Tu peux expliquer ta remarque STP.

Je ne vois pas pourquoi on est à incidence plus forte

 

Em

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...