www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cablage Krt2 Sur Biplace


vmathieu

Messages recommandés

Il faut un double inverseur :

 

Le circuit 1 connecte le HP par exemple en position haute

et le circuit 2 connecte la pin 12 vers la masse en position basse

 

Si tu as une position intermédiaire, tu n'as ni HP ni intercom, c'est ce que j'ai sur le remorqueur. Quand je vole en solo je n'ai pas le déclenchement de l'IC si je me mets à chanter :speeeeed: :speeeeed:

 

Par exemple ça (on trouve plus petit :super:), on voit qu'il y a 6 contacts (3 pour un circuit et 3 pour l'autre)

 

http://forum-camping-car.fr/produit/image/photo0076401_M.jpg

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Attention à bien regarder la data-sheet : certains switchs de ce type on la masse commune (les broches du milieu). Ce qui peux poser quelques bizarreries dans notre application... (testé, ça marche pas!!).

 

Bon courage.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une interrogation sur le cablage du connecteur de la krt2, pour un motoplaneur.

Ca concerne la broche 12 : Intercom

 

On va cabler notre SF28 ce mardi ; je rappelle la conf :

- pas de micros col de cygne

- 2 casques avec microphone

- 1 HP

- bien sur, les 2 PTT sur les manches

Nous souhaitons que la fonction intercom soit gérée par la krt2.

 

Jusque maintenant, nous n'avons eu à connecter que des planeurs ; pas de fonction intercom.

nous avons suivi la doc : connecteur 12 à la masse.

Je supposais jusque maintenant que ceci désactivait la fonction intercom ; en fait, même chose que de mettre le paramètre VOX à 10.

Ca affiche en haut à gauche l'indicateur "e" ; la doc indique "Intercom externe actif". Ca ne me parle pas beaucoup.

J'en avais déduit que, pour que la fonction intercom soit activée, il ne fallait pas mettre cette broche 12 à la masse.

 

 

je viens de reprendre la doc de la KRT2 : TQ-KRT2-Manual-2018-FR.pdf.

Je la trouve ambigue à ce sujet.

 

quelques extraits de la doc :

4.4.3 VOX

"Pour une installation avec haut-parleur régler VOX sur le niveau 10 afin de supprimer la fonction"

 

4.4.4 Intercom manuel

"Si le cockpit est extrêmement bruyant ou si les microphones ne sont pas compensés, on peut contrôler l’intercom manuellement avec un bouton externe.

Dans ce cas l’intercom doit être activé en permanence en sélectionnant VOX=01.

Pour arrêter l’intercom, le bouton externe doit être ouvert, ce qui est indiqué par la lettre “e” affichée à l’écran.

La désactivation de l’intercom s’effectue par l’ouverture de l’entrée microphone externe (broche 12 connectée à la masse), ceci est indiqué par la lettre «e» affichée à l’écran."

 

6.8.4 Schéma de cablage aéronef à moteur 2 places

la broche 12 est reliée à un interrupteur NF noté "Man Interco". On voit sur le schéma une boucle optionnelle à faire avec la masse si "if manual intercom is not used"

 

6.10 Microphone

"il convient de régler le niveau VOX à 01 et d’activer l’intercom de façon permanente.

Ce fonctionnement manuel de l’intercom nécessite un ou deux interrupteur(s) (qui ne sont pas les interrupteurs PTT) montés en parallèle et connectés sur les broches intercom (12) et masse (1).

La désactivation de l’intercom est indiquée par un "e" affiché à l’écran, ce qui confirme que la broche 12 n’est pas reliée à la masse (GND).

L’utilisation de l’intercom nécessite de relier la broche 12 à la masse, que ce soit en permanence ou via un ou deux interrupteurs-intercoms."

 

 

Que faut-il faire avec cette broche 12 dans notre cas ?

Nous envisagions de ne pas la cabler, afin de bénéficier de l'intercom de la krt2 ; c'est bien ce qu'il faut faire ?

 

Salut, tu mets la 12 à la masse. L'intercom s'active quand tu parles. Dans ton cas le plus simple c'est de câbler tout comme sur un avion avec le hp sur la sortie dédiée, si ça te gêne pas qu'il soit toujours actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas au clair sur le role exact de la broche 12.

Au départ, je pensais que le fait de mettre à la masse désactivait la fonction intercom.
Je vois que ca n'est pas le cas.

Vous pourriez m'expliquer ce que ca fait, de mettre ou non cette broche à la masse ?

@Bob : bien retenue la leçon pour les micros et alternats ; on va bien les différencier.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit plus haut :

 

Si tu as une position intermédiaire, tu n'as ni HP ni intercom, c'est ce que j'ai sur le remorqueur. Quand je vole en solo je n'ai pas le
déclenchement de l'IC si je me mets à chanter

 

Voler en solo sur un SF fera la même chose !

 

Donc je résume :

tu mets un inter entre 12 et masse.

Contact fermé = intercom en fonctionnement (dont tu règles le seuil de déclenchement VOX et le volume INT sur la radio)

Contact ouvert = plus d'interphone

 

Un inter sur le fil HP pour le couper quand tu as les casques

 

Le montage que je suggère te donne le choix entre :

1 HP (ce qui est logique quand tu n'as pas de casques, tu n'as pas besoin d'interphone),

2 rien du tout (pilote en solo et au moteur qui ne veut pas s'entendre :flowers: )

3 interphone (tu as les casques, tu n'as pas besoin du HP)

 

L'inter que j'ai mis fait les 3 fonctions

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que bob dit (mettre des inters pour couper l'intercom et le haut parleur fonctionne). Si je conseille pas de faire comme ça, c'est parce que c'est pas forcément utile, et que les utilisateurs savent pas forcément ce que les inter font, surtout sur des machines partagées.

 

Perso ça me gêne pas de m'entendre dans le casque si je parle tout seul (au contraire ça valide son fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, cablage du sf28 réalisé.

- casque (et micro) avant et ptt avant séparés du casque et ptt arrière. C'était aussi un recommandation d'un instructeur du club qui est aussi pilote d'avion.
Même argument que Bob : si l'instructeur veut faire des remarques au pilote en place avant pendant que celui-ci appuie sur le PTT (il arrive ce que bouton reste appuyé involontairement très longtemps par stress), ça permet de discuter sans que ça passe sur la fréquence.
C'est moins gênant sur un planeur 'pur', car l'instructeur peut éloigner le micro col de cygne.

- interrupteur pour mettre ou non à la masse la broche 12. On n'a pas fait pour le HP car pas d'interrupteur adéquat ; on fera plus tard, si nécessaire.

tests très rapides ce soir, car le temps pressait.

Toutes les fonctionnalités sont opérationnelles :
- émission / réception depuis les 2 places
- interco
- fonctionnement de l'interrupteur interco (broche 12)
- HP

Une chose étrange, qu'on n'a pas eu de temps de creuser :
lorsqu'on passe en mode émission (appui sur l'un ou l'autre bouton PTT), le VOX se remet automatiquement à la valeur 10, ce qui désactive le fonctionnement de l'interco. Quelque soit la valeur précédente.
C'est systématique.

On ne comprend pas. Je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème de cablage.
Peut-être la radio ?

Je referais des essais, y compris avec une autre KRT2 dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il arrive ce que bouton reste appuyé involontairement très longtemps par stress)

 

Il y a une limitation interne :

 

Page 27 de la doc :

 

Afin d’éviter de saturer la fréquence par une émission ininterrompue non intentionnelle (microphone bloqué, bouton PTT bloqué, etc.) l’émission est coupée au bout de deux minutes et l’indicateur passe de "TX" à "Te". Pour recommencer à émettre, il faut débloquer le bouton PTT et l’enfoncer à nouveau.

 

 

Une chose étrange, qu'on n'a pas eu de temps de creuser :

lorsqu'on passe en mode émission (appui sur l'un ou l'autre bouton PTT), le VOX se remet automatiquement à la valeur 10, ce qui désactive le fonctionnement de l'interco. Quelque soit la valeur précédente.

C'est systématique.

 

On ne comprend pas. Je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème de cablage.

Peut-être la radio ?

 

Je vérifierai si ça se produit. Bonne remarque !

 

En lisant la doc, je me demande si ça ne vient pas de l'absence d'inter HP. Si je t'ai bien compris, le HP est toujours actif ?

 

Edit : est-ce que EXT est bien à 0 ?

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Une chose étrange, qu'on n'a pas eu de temps de creuser :

lorsqu'on passe en mode émission (appui sur l'un ou l'autre bouton PTT), le VOX se remet automatiquement à la valeur 10, ce qui désactive le fonctionnement de l'interco. Quelque soit la valeur précédente.

C'est systématique.

 

On ne comprend pas. Je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème de cablage.

Peut-être la radio ?

 

Je vérifierai si ça se produit. Bonne remarque !

 

En lisant la doc, je me demande si ça ne vient pas de l'absence d'inter HP. Si je t'ai bien compris, le HP est toujours actif ?

 

Edit : est-ce que EXT est bien à 0 ?

 

Je suis quasi certain que EXT était à 0.

 

Et oui, le HP est toutours actif. Je ne vois pas trop pourquoi ca provoquerait un passage du vox à 10.

Je viens de reprendre la doc, sur les schémas de cablage "motoplaneur à 2 places - micro dynamique" et "aéronef à moteur deux places" ; il n'y a pas d'inter pour couper le HP.

 

J'espère pouvoir restester tout cela demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai pu me libérer un peu cet après-midi.

J'ai d'abord confirmé le problème, avec une autre radio krt2, neuve.
le réglage du vox repasse automatiquement à la valeur 10, indépendamment de sa valeur précédente, quès qu'on passe en émission.
ou plutot, dès qu'on appuie sur l'un ou l'autre bouton PTT, et que le symbole "TX" s'affiche à l'écran.
Confirmé également après avoir débranché casque, micro et HP, et après avoir mis l'interrupteur en mode planeur (plus de masse sur broche 12, donc plus d'interco)

Tout le reste fonctionne correctement en dehors de cette anomalie.

Chronologiquement, j'ai fait ensuite ces essais :
- sur un autre planeur (monoplace), essai avec la radio précédente en passant le vox à 3, et en émettant ; pas de problème, le vox reste à 3.
L'idée était de valider cette radio achetée en même temps que la précédente.

- rebranché la radio sur le sf28. Refait le tour des menus audio, puis refait des essais.
Miracle, le vox n'a pas bougé.
Je me suis apercu que le HP était resté débranché ; j'ai rebranché, puis nouveaux essais : OK.

- rebranché la première krt2 prévue pour le sf28 (celle des essais d'hier soir) ; ca marche.

Donc, depuis cet après-midi, la radio du sf28 fonctionne comme prévu. Le vox reste bien à la valeur choisie, même lors d'une émission.
Je n'ai pas d'explication sur le problème, ni pourquoi il a disparu.
J'ai essayé de "branler" la nappe électrique, ça ne change rien.

wait and see ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut,

Petit déterrage de post après un dimanche après midi le nez dans les vapeurs de brasure à l'étain...

 

J'ai refait le câblage de la radio d'un Nimbus 4DM : trop de faux contacts dans le connecteur dus à nos tâtonnements de l'année dernière. J'ai aussi découvert un truc et c'est valable pour toutes les installations "BECKER" avec boite de dérivation et haut parleur déporté. La boite du haut parleur contient un circuit imprimé mélangeur avec fiche de connexion. Les fils de la radio arrivent dessus et en repartent vers :
  1. Le haut parleur dans la même boite
  2. Les deux connecteurs de casque (optionnels, mais utilisés dans le Nimbus)
  3. les PTT des manches
  4. parfois aussi vers les micros cols de cygne, mais là c'était pas le cas.
Le problème : sur les BECKER ce circuit imprimé met à la masse commune : batterie, PTT, Haut parleur cockpit, Hauts parleurs casques, micros cols de cygne.
Résultat : avec la KRT2 ça marche très mal...
Solution : ouvrir le boitier du haut parleur, dessouder les connecteurs du haut parleur cockpit et brancher directement dessus les fils venant directement des bornes LSP± de la KRT2.

=> c'est juste ça qui nous à pourrit l'installation complète l'année dernière (surtout mélanger aux faux contacts de la prise ce qui masquait partiellement l'origine du problème avec de fausses impédances partout).

Vu qu'il manquait un fil (rappel : le HP avait un fil de masse commun, maintenant ce n'est plus le cas, et vu que repasser un fil... bref, NON!), j'ai soudé un fil sous le PCB dans la boite du haut parleur reliant la borne de masse du PTT à la borne de masse du haut parleur casque.
Autre problème : il fallait avoir les cols de cygnes (micros dynamiques) sur la borne 3 (entrée "L") et les micros casques (micros standards) sur la 6 (entrée "R). Je n'ai pas mis les micros sur switch inibatteur (contrairement à la notice), c'est pas utile.
Ensuite : paramétrer (bouton "Aud", dernier menu : réglage sensibilité micro) l'entrée "L" sur 11 (pour micro dynamique) et l'entrée "R" sur 4 ou 5 (pour micro standard, si plus que sur 5 c'est trop sensible et on entend son cœur dans l'intercom avec juste avec le micro sur le menton). Quitter le paramétrage des micros sur "Auto" car si laissé sur "L" ou "R" un des deux types de micros ne sera pas au bon paramètre suivant le basculement du switch "com/intercom".

Maintenant tout marche nickel... ou presque : le col de cygne arrière à son fil coupé : derrière une cloison. Faut trouver où maintenant!
Bons vols aux soudeurs fous ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...