La Globule Posted December 27, 2018 Report Share Posted December 27, 2018 je relaie la question d'un copain : "Qui sait quels seraient les risques “RC” spécifiques aux instructeurs,qui ne seraient pas couverts par l’assurance fédérale ?Certains prennent des assurances complémentaires, qu’ajoutent - elles commecouverture ?"Merci Quote Challes c'est de la balle !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 28, 2018 Report Share Posted December 28, 2018 Je ne vois rien dans le document reçu de la fédé il y a quelques jours sur la protection juridique (frais d'avocat, de procédure, etc) ni comme pilote et encore moins comme instructeur. Par contre c'est clairement le rôle de l'assurance FI-FE proposée par l'ANPI (il y en a probablement d'autres, je crois que la FFA en propose une pour les FI(A) notamment) qui coûte 152 € en option de base. Il y a aussi une IA incluse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxence Stawski Posted December 28, 2018 Report Share Posted December 28, 2018 Bonjour , Et du coup que pensez-vous de cette assurance? Je me suis toujours interrogé sur les risques que nous prenons en tant qu'instructeurs, notamment en cas d'accidents de nos élèves chéris? Devant la justice, comment sont traités les cas où un jeune lâché a un accident et que la famille se retourne contre l'instructeur? Merci et bonnes fêtes à tous! Quote Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.-www.cvvfr.org-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 28, 2018 Report Share Posted December 28, 2018 Je n'ai pas connaissance de procès de ce genre.Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas eu... Par pingrerie je ne suis jamais posé plus de question.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted January 1, 2019 Report Share Posted January 1, 2019 Je n'ai pas connaissance de procès de ce genre....Il y a ce cas (pas vélivole, mais on peut extrapoler) : https://www.aerobuzz.fr/debat/les-instructeurs-et-les-autres-pilotes-sont-ils-conscients-des-risques-quils-prennent/ Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
V17 Posted January 1, 2019 Report Share Posted January 1, 2019 Je n'ai pas connaissance de procès de ce genre....Il y a ce cas (pas vélivole, mais on peut extrapoler) : https://www.aerobuzz.fr/debat/les-instructeurs-et-les-autres-pilotes-sont-ils-conscients-des-risques-quils-prennent/Ça donne pas envie :-( Quote Sylvain Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted January 1, 2019 Report Share Posted January 1, 2019 Ça donne pas envie :-(Comme tu dis! et je doute qu'une quelconque assurance puisse faire quoi que ce soit. D'autant que le procès survient des années après l'instruction, l'instructeur n'est peut être plus en fonction, donc plus assuré. Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
Matt_LFAS Posted January 7, 2019 Report Share Posted January 7, 2019 Cet article me fait rebondir sur un point qui me paraît essentiel : quelle est la valeur des éventuelles annotations portées sur une fiche de progression, en cas de pépin après brevet? En effet, aujourd'hui la tracabilité des progressions des élèves se fait grâce à notre bonne vieille fiche de progression. On sait où elle est, et une fois les délais légaux échus (de mémoire, mais pas sûr du tout : 3 ans) on peut la supprimer.Avec GESASSO (enfin tel qu'on nous l'a présenté en réunion sécurité / formation le 15 décembre), tout est stocké, archivé, donc potentiellement rouvert si enquête approfondie. On sait tous qu'une progression suit globalement une courbe ascendante, mais en dents de scie : quelle est la valeur d'un "symétrie à améliorer" ou d'un "circuit visuel insuffisant", écrit dans les circonstances de l'école et à l'instant T, 5 ans plus tard? Est-ce que la responsabilité du FI peut être engagée? D'après l'article cité, on s'aperçoit que même avec une formation et une évaluation techniquement bonnes, il suffit qu'une case ne soit pas cochée ou mal renseignée pour que des avocats trouvent une brêche dans laquelle s'engouffrer... A+ Matthieu Quote La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 7, 2019 Report Share Posted January 7, 2019 Salut,Si tu utilises la fiche de progression du Givav (et pas celle du Gessaso) l'intégralité des annotations est supprimé à l'instant ou le brevet est acquis.Ainsi le risque d'un juge mettant sonnez dedans quelques années après est supprimé. Choisit ton camp camarade Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leche Pascual Posted January 7, 2019 Report Share Posted January 7, 2019 (edited) Salut,Si tu utilises la fiche de progression du Givav (et pas celle du Gessaso) l'intégralité des annotations est supprimé à l'instant ou le brevet est acquis.Ainsi le risque d'un juge mettant sonnez dedans quelques années après est supprimé. Choisit ton camp camarade Bonjour, Il me semble que, quelque soit le support utilisé, il faudra, aux examinateurs, archiver leurs compte-rendus d'épreuves pratiques. Je ne sais pas pour les instructeurs, mais ça risque d'être pareil.Alors, Givav, Gesasso, ou papier...C'était pas la peine d'en remettre une couche. :-) Edited January 7, 2019 by Leche Pascual Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 7, 2019 Report Share Posted January 7, 2019 Salut,Le papier : tu sais si tu le détruit ou pas : tu l'as dans tes mains.L'informatique : le doute peux subsister si les infos sont effacées ou pas... Il est toujours bon de connaitre la politique de traitement des données. Bons vols! Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 (edited) Le papier : tu sais si tu le détruit ou pas : tu l'as dans tes mains. Eh non ! Pas forcément. Dans le cas d'un maintien de compétence pilote SPL, le papier (31formexa) est remis au titulaire de la licence. Cela dit, pour que la compétence soit maintenue, il faut que TOUTES les cases soient OK. Et le formulaire porte la mention signée par l'examinateur : "J'atteste que que toutes les manoeuvres et tous les exercices requis ont été effectués ainsi qu’une information relative à l’examen oral de connaissances théorique (FCL.125; FCL.235 et AMC1 FCL.125; FCL.235)". Edited January 8, 2019 by JP Bayart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 Salut,Je parlais de la fiche de progression, pas de la fiche de test.Bons vols Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilouch Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 (edited) Bonsoir, le cas de Besançon doit devenir un cas d'école non pas pour la gravité des erreurs des dif.intervenants (et je ne dit pas fautes), assez bénignes prises séparements,après tout si on est qualifié IFR ….quand je pense qu'il existait un distinguo entre IFR mono et bi ,privé et pro:ça nous faisaient déjà 4 qualif !les plus anciens se rappellerons des étiquettes à coller sur les fiches de percées pour coef majorateur 1,6 des minimas. on peut aussi détenir un vrai document erroné :en 94 je suis sous dérogation médicale limitée au PP IFR ,le système bascule dans les classes 1,2 plus cool : je suis apte cl 1 SANS RESTRICTION ,ouais sauf qu'en QT MD ,ahh mr ça va pas étre possible vous n'avez jamais demandé la levée de vos dérogations ! j'ai été un peu long mais c'est pour affirmer que ce CDB s'est trouvé à une période de transition ou la DGAC à apposer sur des titres aero des qualif. puis à réclamer le retour des documents en bordel...c ; les anciens se souviendrons des Q multimoteurs CM170,5...tout ça c'est du passé et tant mieux, Jeunesse & Sport a bien délivré des brevets d'états 2° degré par équivalence à l'IVV ,SI SI !!! avant de réclamer la restitution 15(quinze) jours après. donc pensées attristées pour les 4 occupants de cet avion,j'écris bien les quatre !à mon humble avis la leçon à tirer c'est qu'en plus du rapport BEA nous bénéficions d'un compte rendu des 3 jours du procès (merci à l'association des victimes) et là on découvre que l'aeroclub à papa c'est bien TERMINE ! le moindre PQ erroné….clac (guillotine qui serait de nouveau dans les tuyaux mais je m'égare )fini les C800 triplaces,les K13 quadriplaces, les baptêmes dans le Storch remorqueur….les instructeurs pas inst….je m'arrête là ? OUI car c'est le mois des résolutions toutes neuves….alors souhaitons nous de bons vols 2019 pas trop en infractions …..avec l'espoir d'être assuré….aussi. Edited January 8, 2019 by pilouch Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leche Pascual Posted January 12, 2019 Report Share Posted January 12, 2019 Salut,Si tu utilises la fiche de progression du Givav (et pas celle du Gessaso) l'intégralité des annotations est supprimé à l'instant ou le brevet est acquis.Ainsi le risque d'un juge mettant sonnez dedans quelques années après est supprimé. Choisit ton camp camarade Je viens d' apprendre que les fiches formation stagiaire de Gesasso sont concervées 3 ans après la délivrance du brevet, puis automatiquement supprimées. Quote Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted January 13, 2019 Report Share Posted January 13, 2019 Salut,Je l'apprend également. C'est une bonne chose qu'à la fin elles disparaissent. Mais je trouve que même 3 ans c'est trop long(ce n'est qu'un avis personnel...). Bons vols Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Marcoult Posted January 13, 2019 Report Share Posted January 13, 2019 Bonjour à tous, 3 ans c’est peut être long, pour autant c’est l’exigence réglementaire de l’autorité. Par ailleurs, n’y a t’il pas qqpart quelques piles de fiches de progression entassées dans chaque club d’ou épisodiquement suite à un appel d’ancien stagiaire on ressort pour copie et transmettions sa fiche? Alors pour moi la question est dans la compréhension du changement et de ses implications: On exige de nous une traçabilité et ça ne semble pas un option: il va y avoir surcharge administrative formelle pour une population déjà très sollicitée (Instructeurs et responsables administratifs). Donc parmi les outils disponibles, le(s)quel(s) permetra(tront) de fonctionner le plus simplement (dit autrement font ils tous toutes les opérations requises? avec quel ergonomie?)? Bon week end. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robert Ehrlich Posted January 14, 2019 Report Share Posted January 14, 2019 Je commence à me demander si je vais continuer à faire de l'instruction. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CPT Posted January 14, 2019 Report Share Posted January 14, 2019 Moi, j'ai arrêté. Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
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