delta217 Posted December 12, 2018 Report Share Posted December 12, 2018 (edited) Salut, Les bandes mylar se généralisent. Sur les planeur anciens (LS3a, dans mon cas), le constructeur propose via un bulletin technique (optionnel) de poser une étanchéité à l'intérieur des ailerons (et volets, le cas échéant), plus l'historique bande TESA 651 (qui n'existe plus). A l'heure des bandes mylar, peut-on considérer qu'une étanchéité mylar dessus et dessous remplace le bulletin technique optionnel relatif à l'étanchéité par l'intérieur ? Sur le LS3, le manuel de maintenance prévoit 3 + 1 (ce dernier optionnel).Est-ce que 2 + 3 est mieux ? C'est en tout cas beaucoup plus facile (pas de démontage).Après, ceinture et bretelles, c'est 1 + 2 + 3.... Edited December 12, 2018 by JP Bayart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denis G Posted December 12, 2018 Report Share Posted December 12, 2018 (edited) Le plus fondamental, c'est le "Mylar seal", 1 ou 4 : ils assurent l'étanchéité entre extrados et intrados. En suite, viennent 2 et 3 pour le respect du profil quand la gouverne ou les volets se braquent. Pour la pose du Mylar seal, le plus simple est de le mettre coté charnière. Sur les planeurs plus modernes, il n'y en a que d'un coté, en générale à l'intrados. Sur le pégase, un bon scotch à l'extrados marche très bien ! Edited December 14, 2018 by Denis G Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted December 12, 2018 Author Report Share Posted December 12, 2018 En fait, le seul obligatoire au vu du MM, c'est 4. Le 1 est décrit dans le TM 3030, mais représente un boulot considérable.Quant à 2 et 3, DG/LS ne se mouille pas... Donc, je vais refaire 4 et ajouter 3, sachant que 2 est déjà en place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thom Posted December 12, 2018 Report Share Posted December 12, 2018 Je confirme c'est du boulot (je sais, ma réponse ne fais pas avancer le débat mais je compatis à l'avance) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MikeLima Posted January 8, 2019 Report Share Posted January 8, 2019 Bonsoir,pour effectuer l'étanchéité interne (1 et 4) faut-il démonter les ailerons?Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
afro Posted January 9, 2019 Report Share Posted January 9, 2019 Bonsoir,pour effectuer l'étanchéité interne (1 et 4) faut-il démonter les ailerons?Merci d'avanceYes, je ne vois pas comment faire autrement. Pour moi, ça n'a pas été le pire, qui a été de nettoyer la colle de l'ancienne étanchéité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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