www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pions(Tenons) Ailes/fuselage Janus C


François V

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous devons remplacer les pions d'ailes sur notre Janus C. La procédure pour les retirer ne semble pas être quelque chose

qui s'improvise.

 

J'ai lu avec attention le texte de ccd2fb d'après Jean Pierre Desserprit pour le démontage sur Duo Discus. Quelqu'un l'aurait il

fait sur Janus, s'agit-il du même montage?

 

Je compte demander aussi à Schempp cette procédure et si j'ai une réponse intéressante je ne manquerai pas de la diffuser.

 

Je dois avouer que je flippe un peu pour entreprendre ce travail, surtout pour un petit pays comme Carpentras...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu ne souhaites pas faire cette opération seul dans ton coin tu peux le sous-traiter : pas très loin de Carpentras plusieurs ateliers peuvent le faire :

* aerotechnics (Grenoble) http://aerotechnics.fr/

* STRALPES (Challes-les-eaux) https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Engineering-Service/Stralpes-181510008537991/

* Atelier régional de Vinon https://www.arapa.org

 

Il en existe peut-être d'autres mais je ne les connais pas. Ceux cités ci-dessus sont sérieux. Ça coutera forcément un peu de sous mais tu auras la garantie de résultat.

 

Bon courage.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous (aérodrome Aubenasson) avons demandé à Nicolas Véron http://www.aeroglide.fr/ qui a un camion-atelier, de changer les pions d'ailes de notre Duo Discus

 

Si un club veut faire ce travail, il vaut mieux se faire accompagner la 1ère fois par une personne expérimentée

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... Nous sommes assez débrouillards malgré tout, mais je soumettrai les diverses options au prochain

C.A. Je pense aussi que si nous avons les pièces neuves dans les mains, cela doit grandement aider pour le démontage, dès

l'instant où on sait ce qui est caché dans le logement de l'aile.

 

Ce serait malgré tout assez nul d'abimer gravement le planeur avec de mauvaises manips.

 

je reste cependant preneur de renseignements éclairés. C'est le genre de manip qui peut être facile quand tout se passe bien mais

catastrophique si ça se passe mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir aidé JP Cartry à le faire sur le bon vieux Janus C F-CFAL à Vinon il me semble en 2003 ou 2004. Je me souviens qu'on avait fait un beau trou rectangulaire d'au moins 150x100mm (ou encore plus peut-être?) à l'emplanture de chaque aile (intrados ou extrados je ne sais plus) de manière à pouvoir accéder aux pions par l'intérieur. Chaque trou rectangulaire était fait avec la pente qui va bien pour pouvoir faire une enture sur chacune des parties monolytiques carbone de part et d'autre de la mousse intermédiaire. Comme c'est un sandwich avec de la mousse entre deux parties carbones, il faut non seulement avoir en stock les différents types de tissus carbone kivonbien mais aussi la mousse (klegecell???), si possible dans la bonne épaisseur. Pour l'enture c'était assez pointu, rien que la disposition et l'ordre des tissus, ça ne s'improvise pas: si on n'a pas les plans de stratification, comme c'est en général le cas, il faut cramer les tissus, regarder l'orientation de la trame et retrouver le type de tissus de chaque pli puis stratifier dans l'ordre inverse). C'était aussi assez fun de sortir les pions, mais je ne me souviens plus des détails, quand tu regardes faire JP tu as l'impression que c'est simple et quand tu commences à faire toi-même tu te rends compte de la complexité du truc ;-))

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ces infos de Schempp, qui pourront servir aux heureux détenteurs de planeurs bénéficiant du même dispositif (dont

le Janus). Ça devrait le faire. Le tout est de savoir si d'origine la tête de l'écrou est recouverte de fibre... Ce sera la surprise qui

amènera peut être à l'ouverture. Faudrait qu'ils soient quand même un peu tordus mais on en a vu d'autres...

 

Ils précisent par ailleurs de mettre un peu de résine épaissie (à la silice, je suppose) sous la coupelle au remontage.

Voici donc comme promis:

 

45989332091_73bf1329b1_b.jpg

Modifié par François V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait le même montage que pour le duo, si tu as besoin tu peux me contacter en mp...

Je l ai fait sur 2 duo cette année

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de m'offrir cette opportunité si besoin est. Comme le planeur est arrêté et ne revolera pas tant que la réparation ne sera pas faite,

j'en ai profité pour attaquer une pinoche à la clé à griffe: Elle a bougé sur un effort raisonnable (j'ai de petits bras) et à froid. Donc mon pronostic

est plutôt optimiste.

 

 

On dirait le même montage que pour le duo

Effectivement, Schempp me dit que ce montage existe sur "d'autres planeurs" dont le Janus C j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce post pour savoir ce qui justifie le remplacement du pion "ref n° 3" sur le schéma ci-dessus,

dans mon cas ce serait pour un Janus B.

Y a t'il une tolérance d'usure de cette pièce (marquage, ovalisation etc etc)

Merci pour vos réponses.

MC

 

Bonne année à tous.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ceux des bords d'attaque surtout le gauche, présentaient une forte usure. Il manquait 0.5mm sur le diamètre du pion gauche, un peu

moins à droite,ce qui n'est pas rien.

Ceux des bords de fuite étaient moins usés, mais nous avons décidé de changer les quatre. L'opération s'est bien passée malgré la

présence de rouille côté bord d'attaque. Il faut dire que sur le Janus C les têtes de vis donnent dans les water-ballasts. Alors si le recouvrement de fibre par dessus ces têtes n'est pas étanche, on risque les infiltrations d'eau jusque dans le filetage des pions...

 

En annexe je dirai que je me félicite d'avoir pondu un outillage adapté pour faciliter le démontage et le remontage de ces pièces qui m'a permis de récupérer largement le temps que j'ai passé à le faire ! Je suis en train de pondre une procédure qui vaut ce qu'elle vaut, s'il y

en a que ça intéresse...

Modifié par François V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Francois;

 

Effectivement l'usure était importante, de notre coté on en est pas là heureusement, le constructeur ne dit rien

sur l'usure tolérable c'est dommage.

Bien entendu je serai preneur de ta procédure, même si dans notre cas il s'agit d'un Janus B; ce doit être identique.

merci d'avance.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici la procédure que j'avais mis en ligne il y a plusieurs année

Remplacement pions d'ailes Duo/Discus

 

Démontage
Celui-ci se fait à chaud
Matériel :Un décapeur thermique
Une meuleuse
Une clé plate de 12 ou 15 (suivant le diamètre de l'axe)

- Sur le pion, pratiquer 2 méplats adaptés à la clé,(ce qui permettra de dévisser le pion)

- Chauffer le pion avec le décapeur en exerçant une pression sur
la clé. Dés que la température idéale est atteinte,le pion se dévisse
facilement.(Un décapeur puissant permet de limiter le temps de chauffe
et le transfert de calories vers la structure)
- Récupérer les bagues de réglage.
Remontage
Matériel:Un foret de 3
Une clé à ergots
Papier abrasif
Dégraissant (acétone)
Résine
- Vérifier que la longueur du pion est la bonne
- Percer 2 trous sur la collerette du pion de façon à pouvoir le serrer avec la clé à ergots
- Vérifier que le pion rentre dans le trou et se visse facilement
- Dépolir les surfaces de collage
- Dégraisser
- Enduire de résine (avec un peu de coton ou silice si nécessaire) visser le pion et serrer à l'aide de la clé
Réglage
Matériel: Rondelles de différentes épaisseur :(diamètre 14mm ou 18mm suivant planeur)
Dégraissant
Loctite
- Vérifier que les rotules côté fuselage n'ont pas de jeu
- Remettre sur le pion remplacé la bague épaisse qui a été récupérée lors du démontage
- Monter le planeur
- Vérifier et éliminer si besoin les jeux avec les rondelles
- Pour terminer, fixer les bagues et rondelles avec la Loctite après avoir dégraisser(petite bague épaisse de préférence
en dernière position)
- Remonter le planeur de suite de façon à positionner correctement les bagues.

C'est fini

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MikeC : J'ai essayé de t'envoyer mon truc en MP avec un pdf . Si ça ne passe pas, envoie moi ton adresse mail en MP, je te répondrai de suite !

 

Elle ressemble évidemment à celle de J-P D ci-dessus, en plus verbeux (ce qui n'est pas forcément bien) et illustrée ce qui est moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez également menvoyer les documents par e-mail, ils seront en libre accès sur le forum.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...