www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vario Netto


peter562

Messages recommandés

Bonjour

Voilà : je cherche à restaurer ce système qui était assez classique sur les planeurs anciens.

Un vario à énergie totale, compensé par antenne , qui dispose également d'un commutateur ( spirale /transit) permettant de le faire fonctionner en vario netto lorsque l'on transite.

Je sais, n'importe quel calculateur le fait tout seul (par le calcul) ......... mais cet ancien système fonctionne sans avoir besoin de consommer l'énergie fournie par la batterie.....

 

le schéma est le suivant :

 

https://imageshack.com/a/img921/5474/5pJ3Kl.jpg

 

 

Et ce qui me pose problème c'est la réalisation de la restriction ( "polar compensator" du schéma).

Je crois me souvenir que c'est un petit tube de laiton ( mais quelle longueur adopter ? quel diamètre ?) et que l'on doit ajuster en bourrant avec du papier ( quelle quantité ? faut-il tasser beaucoup ?)

 

Bref, si quelqu'un se souvient ...... ou si quelqu'un peut m'aider , il sera le bienvenu.

 

PS : dans le livre d'Helmut Reichmann , il y a toute une explication sur le sujet ( mais il n'explique pas la réalisation du compensateur)

 

C'est de la cuisine vélivole

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui me pose problème c'est la réalisation de la restriction ( "polar compensator" du schéma).

Je crois me souvenir que c'est un petit tube de laiton ( mais quelle longueur adopter ? quel diamètre ?) et que l'on doit ajuster en bourrant avec du papier ( quelle quantité ? faut-il tasser beaucoup ?)

 

Tu peux faire facilement une restriction calibrée avec un tube laiton dans lequel tu brases à la soudure étain une aiguille hypodermique de la taille nécessaire.

 

Elles existent à partir de la taille 7 (env 2 mm) : https://www.robe-materiel-medical.com/images/files/quelles_aiguilles_pour_quelles_utilisations.pdf

 

Un trou dans le bouchon en étain avec une mèche (de 1 mm pour commencer) convient aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un vieux thermomètre à alcool dont tu coupe le capillaire, il suffit d'ajuster la longueur avec quelques test.

Par contre je comprends pas ton schéma.

Sur la bible Reichmann ( p202) il y a juste un capillaire entre le bouteille du Vario et la pression totale de l'anémomètre .Après tu peut rajouter une interrupteur pneumatique pour basculer vario à vario netto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ce qui me pose problème c'est la réalisation de la restriction ( "polar compensator" du schéma).

Je crois me souvenir que c'est un petit tube de laiton ( mais quelle longueur adopter ? quel diamètre ?) et que l'on doit ajuster en bourrant avec du papier ( quelle quantité ? faut-il tasser beaucoup ?)

 

Tu peux faire facilement une restriction calibrée avec un tube laiton dans lequel tu brases à la soudure étain une aiguille hypodermique de la taille nécessaire.

 

Elles existent à partir de la taille 7 (env 2 mm) : https://www.robe-materiel-medical.com/images/files/quelles_aiguilles_pour_quelles_utilisations.pdf

 

Un trou dans le bouchon en étain avec une mèche (de 1 mm pour commencer) convient aussi.

 

 

Et ce qui me pose problème c'est la réalisation de la restriction ( "polar compensator" du schéma).

Je crois me souvenir que c'est un petit tube de laiton ( mais quelle longueur adopter ? quel diamètre ?) et que l'on doit ajuster en bourrant avec du papier ( quelle quantité ? faut-il tasser beaucoup ?)

 

Tu peux faire facilement une restriction calibrée avec un tube laiton dans lequel tu brases à la soudure étain une aiguille hypodermique de la taille nécessaire.

 

Elles existent à partir de la taille 7 (env 2 mm) : https://www.robe-materiel-medical.com/images/files/quelles_aiguilles_pour_quelles_utilisations.pdf

 

Un trou dans le bouchon en étain avec une mèche (de 1 mm pour commencer) convient aussi.

c'est beaucoup plus fin, ça commence au 1/3 de mm de diametre externe pour du 30 Gauge. Le diametre interne, lui, est de 0,15 mm

cf: https://www.bastideleconfortmedical.com/aiguilles-hypodermiques-bd-microlance-3.html

pour les aiguilles, et catéthers :

  • en sous-cutané on emploie des aiguilles fines "oranges" soit du 25 Gauge => 0,5 mm externe et diam. interne = 0,25 mm
  • en intra-musculaire des aiguilles "vertes" soit du 21 Gauge => +/- 0,8 mm et diam interne = 0,5 mm
  • en intraveineux pour perfusion de grosses molécules ou de sang e si possible rose = 18 Gauges=> 1,25mm. de diam externe et de diam. interne = 0,7mm

qu'est-ce qu'un diamètre capillaire pour un vario ?

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de réunir quelques aiguilles ( de couleur verte et gris - verte de diamètre environ 0,2 mm et la grise environ 0,5 mm) ainsi qu'un tube en cuivre diamètre extérieur 0,5 mm. Je vais réaliser plusieurs restrictions ( avec du tynol ou de la résine) avant de passer aux essais)

J'ai lu le livre de Reichmann ( page 202) avec la méthode de calibrage de capillaire .... il parle d'une restriction d'environ 0,3 mm et une longueur du tube de 8 à 15 cm pour son ASW 19 ayant une bouteille de capacité 0,45 litre ...... Moi j'ai une capacité de 0,9 litre , je devrais donc avoir une longueur de tube inférieure à 5 cm ..... je ne comprend pas ce qu'il entend exactement par "raccourcir" le capillaire ( mon aiguille grise fait environ 4cm , la verte 4cm également) .

Maintenant mon montage est bien celui indiqué page 219 (vario avec transition compensé par antenne) le commutateur est bien inséré entre le capillaire et la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...