www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Marquage De L'anémomètre , Voa , Triangle Jaune (Encore)


peter562

Messages recommandés

Il est conventionnel de marquer les anémomètres avec un triangle jaune ( pour la VOA ou vitesse minimum optimale d'approche)

Pour moi l'approche pour un planeur, c'est la vitesse que l'on prendrait (sans vent) dans la vent arrière et qui permet encore d'effectuer les évolutions en sécurité ( virages) , en configuration d'atterrissage ( volets, 1/2 aéro-freins) afin de s'aligner face à la piste pour atterrir.

 

Cette vitesse est normalement indiquée par le constructeur, et correspond en gros à 1,45 Vs

 

Est ce que tout le monde est d'accord avec moi ?

 

(exemple Phoebus B, Vs1 = 62 km/h , VOA =90 km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les vitesses et marquages d'anémomètre associés sont indiqués dans le manuel de vol de chaque planeur. Un PEN pointilleux serait susceptible de refuser un renouvellement de CEN en cas de non respect des marquages par rapport au manuel.

 

La VOA marquée par le triangle jaune correspond à la vitesse de décrochage tout sortit (train, volets, AF) et ce à la masse max x 1,3 (sécurité empirique communément admise).

Normalement en vent arrière tu es vent dans le dos donc au taux de chute mini pour optimiser la perte d'altitude sur cette branche (cf. Théorie Mc Creddy). En base et en finale tu affiches la VOA corrigée du fait du vent.

Dans la pratique, avec un pégase à vide et vent faible à nul ça fait entre 90 et 95km/h dès le début de vent arrière.

Autre exemple, avec un biplace lourd moderne (duo discus par exemple) et un vent significatif : tu es obligé de moduler ta vitesse.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les vitesses et marquages d'anémomètre associés sont indiqués dans le manuel de vol de chaque planeur. Un PEN pointilleux serait susceptible de refuser un renouvellement de CEN en cas de non respect des marquages par rapport au manuel.

 

La VOA marquée par le triangle jaune correspond à la vitesse de décrochage tout sortit (train, volets, AF) et ce à la masse max x 1,3 (sécurité empirique communément admise).

Normalement en vent arrière tu es vent dans le dos donc au taux de chute mini pour optimiser la perte d'altitude sur cette branche (cf. Théorie Mc Creddy). En base et en finale tu affiches la VOA corrigée du fait du vent.

Dans la pratique, avec un pégase à vide et vent faible à nul ça fait entre 90 et 95km/h dès le début de vent arrière.

Autre exemple, avec un biplace lourd moderne (duo discus par exemple) et un vent significatif : tu es obligé de moduler ta vitesse.

 

Bons vols

Bien dit, comme dans les livres ,

a noter que pour les grands garçons , en école campagne , on préconise des exercices avec une VOA (calculée tout sorti , sans vent ) avec un coef de 1,2 VS

Quand au 1.45VS , c'est la vitesse recommandée pour évoluer en montagne près du relief (mais dans ce cas , vaut mieux déterminer VS en lisse , sinon ça conduit à ne pas monter !! surtout avec machines pas trop fines et dans les Alpes du Nord .ex K13 Vs en lisse 60*1.3= 87 km/h... ça chute ! (finesse max à 78 ))

La VS dépendant de divers paramètres , outre la lecture du Manuel de vol ;pour la déterminer , je préconise de faire un" vrai "décrochage statique , cad, dans la config voulue , d’emmener doucement la machine aux grands angles, et juste à l’apparition des signes annonciateurs, de lire la vitesse aénémomètrique, et d'appliquer ensuite les coéfs + vent + rafale etc . A faire pour chaque prise en main d'une nouvelle machine .

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60*1.3= 87 km/h... ça chute ! (finesse max à 78 ))

60*1,3 = 78

60*1,45 = 87

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires .

Je suis un peu épais quand même , je le reconnais,,, car je fais une différence fondamentale entre "l"approche" et la "finale avant atterrissage".

Les vitesses à prendre 1,45, 1,3 ou 1,2 ( plus correction de vent 1/2 vent au dessus de 15 km/h) , c'est pour évoluer ( pouvoir s'incliner à 30° avec FC =1/cos Ø en gardant encore une marge de sécurité en cas de rafale). Tout le monde sait ça ( fondamental en avion , et c'est pareil en planeur).

Une fois aligné face à ma piste (ou terrain vachable) je prends 1,3 Vs ou 1,2 ( précaution pour m'arrêter au plus vite) .

 

J'aimerais savoir quel document , s'il existe qui rend obligatoire le marquage de VOA ( un PEN pointilleux , ça doit exister , je suis d'accord)

Mon manuel de vol indique bien dans les procédures normales " effectuer l'approche à une vitesse de 90 km/h" ; il donne également la vitesse de décrochage qui est 60 km/h ( lisse) et 62 km/h ( configuration atterrissage) .... 62 x 1,45 = 89,9 c'est bien la VOA non ?

 

Bon c'est promis , je vais pose un index à 90 km/h sur mon badin

 

 

Bon vols à tous et pardonnez moi mon insistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de vol, rien que le manuel de vol !

Si ce n'est pas dedans, pas de triangle obligatoire...

 

Exemple du Pégase :

"Triangle jaune : vitesse d'approche la plus basse recommandée 90 km/h"

 

Plus loin :

"Vitesse de décrochage inclinaison 0°

Masse 340 kg 63 km/h

masse 455 kg 73 km/h

La vitesse de décrochage est augmentée de 5 km/h quand les AF sont sortis"

 

68* 1.3 = 88.4

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'index jaune est la vitesse d'approche recommandée par le constructeur à la masse maximum et validée lors de la certification machine

1,3 VS0 démontrée en configuration atterrissage, au centrage le plus défavorable, aérofreins les plus favorables (en général rentrés)
En courte finale, on peut prendre 1,2 Vs en configuration atterrissage
Tout cela sans parler des corrections Vent ( 1/2 Veff + rafale)...

La CS 22 donne le cadre
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/CS-22_Amendment%201%20revised.pdf

CS 22.1545

Air-speed indicator

(See AMC 22.1545)

Each air-speed indicator must show the following markings:

....

(e) a yellow marking (triangle) for the lowest approach speed (at maximum weight without water ballast) recommended by the manufacturer;

Modifié par janive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires .

Je suis un peu épais quand même , je le reconnais,,, car je fais une différence fondamentale entre "l"approche" et la "finale avant atterrissage".

Les vitesses à prendre 1,45, 1,3 ou 1,2 ( plus correction de vent 1/2 vent au dessus de 15 km/h) , c'est pour évoluer ( pouvoir s'incliner à 30° avec FC =1/cos Ø en gardant encore une marge de sécurité en cas de rafale). Tout le monde sait ça ( fondamental en avion , et c'est pareil en planeur).

Une fois aligné face à ma piste (ou terrain vachable) je prends 1,3 Vs ou 1,2 ( précaution pour m'arrêter au plus vite) .

 

J'aimerais savoir quel document , s'il existe qui rend obligatoire le marquage de VOA ( un PEN pointilleux , ça doit exister , je suis d'accord)

Mon manuel de vol indique bien dans les procédures normales " effectuer l'approche à une vitesse de 90 km/h" ; il donne également la vitesse de décrochage qui est 60 km/h ( lisse) et 62 km/h ( configuration atterrissage) .... 62 x 1,45 = 89,9 c'est bien la VOA non ?

 

Bon c'est promis , je vais pose un index à 90 km/h sur mon badin

 

 

Bon vols à tous et pardonnez moi mon insistance

Regarde ton manuel de vol c'est lui qui t'indique si tu dois mettre un triangle jaune,

Est-tu sur d'avoir un badin???? N'aurais-tu pas plutôt un anémomètre???

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="La Globule"

Quand au 1.45VS , c'est la vitesse recommandée pour évoluer en montagne près du relief (mais dans ce cas , vaut mieux déterminer VS en lisse , sinon ça conduit à ne pas monter !! surtout avec machines pas trop fines et dans les Alpes du Nord .ex K13 Vs en lisse 60*1.3= 87 km/h... ça chute ! (finesse max à 78 ))

Et donc tu conseilles a tes élèves quelle vitesse en k13 en vol de pente ?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

uote>

Et donc tu conseilles a tes élèves quelle vitesse en k13 en vol de pente ?

Bonsoir Thierry

Je sens bien le sens caché de ta question! :angry:

Réponse de normand :

Si je dois former de simples pilotes de planeur standardisés et procéduriers , j'applique nos consignes 90 sur la pente.

Si je veux former des vélivoles , capables un jour de rester en l'air et se sortir d'un mauvais pas , selon les conditions de centrage, turbulences, distance au relief et de leur compétences etc , je leur démontre que , comme le préconise certains manuels on peut faire de la pente à vitesse de finesse max: 80 sur un K13 (c'est = c'est déjà Vs+ 30% de sécurité )

Voler en planeur , c'est aussi avoir des fesses et pas que surveiller l'anémomètre (communément appelé badin ) et ça s'apprend aussi.

Tout ça pour des vols dans nos petites conditions, dans nos Alpes du nord et avec un K13

Avec des planeurs plus lourds K21 ,janus en lisse etc , je serais plus méfiant

Ceci me permet de poser une question que j'ai pas résolue : sur la planeurs à volets est ce rentable de passer au 1er cran en pente ??

J'ai volé avec qq champions et les écoles divergent et, avec mon 25 , c'est parfois payant .

voili vooilou

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'index jaune est la vitesse d'approche recommandée par le constructeur à la masse maximum et validée lors de la certification machine

1,3 VS0 démontrée en configuration atterrissage, au centrage le plus défavorable, aérofreins les plus favorables (en général rentrés)

En courte finale, on peut prendre 1,2 Vs en configuration atterrissage

Tout cela sans parler des corrections Vent ( 1/2 Veff + rafale)...

 

La CS 22 donne le cadre

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/CS-22_Amendment%201%20revised.pdf

CS 22.1545

Air-speed indicator

(See AMC 22.1545)

Each air-speed indicator must show the following markings:

....

(e) a yellow marking (triangle) for the lowest approach speed (at maximum weight without water ballast) recommended by the manufacturer;

 

Hello,

je pensais que cette VOA était prise à la masse max AVEC water-ballast; étant donné que la plupart des planeurs (ballastables) ont une seule masse max, et ne font pas la différence entre décollage et atterrissage.

Apparemment, j' ai pas bon... :crying:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos commentaires .

Je suis un peu épais quand même , je le reconnais,,, car je fais une différence fondamentale entre "l"approche" et la "finale avant atterrissage".

Les vitesses à prendre 1,45, 1,3 ou 1,2 ( plus correction de vent 1/2 vent au dessus de 15 km/h) , c'est pour évoluer ( pouvoir s'incliner à 30° avec FC =1/cos Ø en gardant encore une marge de sécurité en cas de rafale). Tout le monde sait ça ( fondamental en avion , et c'est pareil en planeur).

Une fois aligné face à ma piste (ou terrain vachable) je prends 1,3 Vs ou 1,2 ( précaution pour m'arrêter au plus vite) .

 

J'aimerais savoir quel document , s'il existe qui rend obligatoire le marquage de VOA ( un PEN pointilleux , ça doit exister , je suis d'accord)

Mon manuel de vol indique bien dans les procédures normales " effectuer l'approche à une vitesse de 90 km/h" ; il donne également la vitesse de décrochage qui est 60 km/h ( lisse) et 62 km/h ( configuration atterrissage) .... 62 x 1,45 = 89,9 c'est bien la VOA non ?

 

Bon c'est promis , je vais pose un index à 90 km/h sur mon badin

 

 

Bon vols à tous et pardonnez moi mon insistance

Regarde ton manuel de vol c'est lui qui t'indique si tu dois mettre un triangle jaune,

Est-tu sur d'avoir un badin???? N'aurais-tu pas plutôt un anémomètre???

j'ai même un fahrtmesser et avec un triangle jaune en plus dessus , ça va devenir quelque chose de formidable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La CS22 définit le triangle jaune comme: a yellow marking (triangle) for the lowest approach speed (at maximum weight without water ballast) recommended by the manufacturer;

 

Donc, il s'agit de la vitesse minimale d'approche recommandé par le constructeur à la masse maximale à l'atterrissage, ballast vides.

Les calcul de 1.3Vs ou 1.45Vs ne sont pas mentionné dans la norme CS22 (la certification EASA des planeurs) pour ce qui est du marquage de l'anémomètre.

 

Donc, en école je demande a mes élèves de suivre ce triangle jaune en vitesse minimale d'approche, plus de vent bien entendu. Et sur ASK21 ou Alliance 34 (ceux que j'utilise), ces marquages correspondent bien au 1.3Vs avec les AF à 1/2 efficacité (aux erreurs de lecture et arrondi prés).

 

Ma méthode, c'est KISS (Keep It Simple Stupid), soit simplifie toi la vie. Donc le triangle jaune est une bonne base de départ (en vistesse minimale de vol), autant en approche, que en vol de pente...

 

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore un truc étonnant sur mon (vieux) planeur , certifié JAR 22 :

J'ai Va = Vra = Vne = 200 km/h

donc je n'ai pas à y faire figurer d'arc jaune sur mon anémomètre ...... ( j'en ai étonné plus d'un, mais je pense d'avoir raison)

Je peux prendre 190 kmh et tirer sur le manche à fond ...sans dépasser le facteur de charge maxi . (oui je sais , ça ne sert pas à grand chose, sauf à faire un vol de contrôle après GV par exemple)

 

 

J'ai donc seulement un arc vert , un trait rouge à Vne ( un arc rouge au dessus de Vne) , et il me reste à ajouter ce fameux index jaune pour VOA , et un trait bleu pour Vw ... et c'est tout ( pas de volets, pas d'arc blanc)

 

Clair , non ?

 

Je vais me sentir mieux et plus serein l'année prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de mettre le triangle si le constructeur ne l'a pas défini.

 

C'est quel type de planeur ?

 

En fait ce qui est curieux, c'est que ta Vne ne soit pas plus élevée !

 

A Vra ton planeur doit résister à une rafale de 15 m/s et à la Vne à une de 7.5 m/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait ce qui est curieux, c'est que ta Vne ne soit pas plus élevée !

A Vra ton planeur doit résister à une rafale de 15 m/s et à la Vne à une de 7.5 m/s"

 

La Vra est définie par rapport à la charge maxi que l'aile peut supporter.

Le Vne est définie par rapport à la vitesse de flutter et/ou la vitesse maxi démontrée lors des essais en vol.

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore un truc étonnant sur mon (vieux) planeur , certifié JAR 22 :

J'ai Va = Vra = Vne = 200 km/h

donc je n'ai pas à y faire figurer d'arc jaune sur mon anémomètre ...... ( j'en ai étonné plus d'un, mais je pense d'avoir raison)

Je peux prendre 190 kmh et tirer sur le manche à fond ...sans dépasser le facteur de charge maxi . (oui je sais , ça ne sert pas à grand chose, sauf à faire un vol de contrôle après GV par exemple)

En principe, en dessous de Va tu ne peux pas dépasser le facteur de charge maxi, le décrochage intervient avant, en d'autres termes ce facteur de charge exigerait un Cz supérieur au Cz maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...