www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programme D'inspection Minimum


peter562

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vu la météo de ces prochains jours, je vais changer mon PE approuvé par un déclaratif pour un PEGASE.

 

Y a t'il des pilotes qui ont déjà rédigé ce nouveau PE et si quelqu'un a une ébauche à me passer

cela m'arrangerait beaucoup.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Vu la météo de ces prochains jours, je vais changer mon PE approuvé par un déclaratif pour un PEGASE.

 

Dans quel but veux tu changer ton PE ? A la lecture de ce qui précède, je ne vois plus aucun intérêt à faire le changement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ton pe approuvé te convient aucune raison de le changer.

Avec l osrt il très facile de faire un pe déclaratif....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

depuis mars 2020 la Part ML s'applique; ce qui induit qu'il y a 3 types de PE

-PE approuvés (ancien en 6 section) uniquement pour les annexe I (cndr, cdns, cnra, cnrac) et les aéronefs ELA de société (cas des planeurs FFVP loués a l'armée de l'air).

- PE déclaratifs de 2 types : - selon les donnes du TCH ( constructeur ,détenteur certificat de type)

- MIP (minimum inspection programm) je serais tente de faire pour des AS-k13 (car dans le manuel d'entretien il n'y a que plan de graissage)

ces programmes offrent la possibilité de déroger a certaines opération : expl: pégase ressort de compensateur 1000h je contrôle a la VA et selon état. a savoir vous ne pouvez déroger a une CN:AD , a une durée de vie inscrite sur la form one cas 12 (cas harnais Gadringer)

vous devez aussi y inscrire la liste des pilotes propriétaires autorises a signer la APRS (désignés par le président de l'association ) ou des copropriétaires; ils signent avec la référence de leur licence de PILOTE et non de la licence FFVP , ils me peuvent pas signer si: CN a applique, dépose commande de vol ou commande de puissance.

le RP41-11 et41-15 (moteurs et transpondeur)ne nous concerne plus; les pesées ne sont plus répétitives à 4 ou 5 ans mais seulement si modification ou réparation (cas de gelcotage) elles sont toujours signes par un mécanicien LMA FR66 uniquement pour les planeurs et motoplaneurs, pour les avions ce doit être effectue dans un organisme agrée (Part M)

j’espère que tout est clair pour tous

.amitié

Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 30/01/2021 à 08:34, cj41130 a dit :

depuis mars 2020 la Part ML s'applique; ce qui induit qu'il y a 3 types de PE

....

- PE déclaratifs de 2 types : - selon les donnes du TCH ( constructeur ,détenteur certificat de type)

...

le RP41-11 et41-15 (moteurs et transpondeur)ne nous concerne plus;

Bonjour, 

Tu indiques que la P-41-15 (transpondeurs) ne nous concerne plus .

Je cherche justement une confirmation au niveau du test de la chaine ATC des transpondeurs 

Dans un PE selon données du TCH, est-il possible d'ajouter une déviation (en annexe C) pour ne prévoir qu'un seul test opérationnel de la chaine ATC du transpondeur tous les ans (comme demandé par le MIP) en supprimant donc les tests complets et intermédiaires demandés par la P-41-15 ? 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les transpondeurs, l'EASA recommande le test opérationnel tous les 24 mois.

lire: https://ad.easa.europa.eu/blob/SIB_201115_R2_Mode_S_and_C_Transponders_Ground_Testing.pdf/SIB_2011-15R2_1

 

Ce document précise explicitement : "This is information only. Recommendations are not mandatory."

On pourrais donc pousser le vice jusqu'à déroger de faire quelque test que ce soit... mais je ne préconise pas.

Dans ton programme d'entretien, tu peux donc, dans la rubrique "Maintenance due à une utilisation opérationnelle spécifique/règles de l’espace aérien/exigences nationales (altimètre, compas, transpondeur, etc...)" mettre :

=> essai opérationnel du transpondeur : selon "SIB EASA N° 2011-15 R2 du 19/07/2013" : 24 mois tolérance 3 mois

Tu as le droit de le faire tous les 12 mois si tu préfères.

 

Et un pilote fait l'essai fonctionnel du transpondeur en vol tout les 24 mois : mise en route, vérification cohérence de l'altitude affichée avec calage correct à 1013hpa, contact d'un organisme de contrôle vérification pour bon fonctionnement.

Le pilote indique le test et bon fonctionnement dans le carnet de route et signe.

Le mécano contre signe et fait la mise à jour OSRT (ou à défaut son propre système de gestion de nav. favori...) de la date du dernier test + alerte pour le refaire dans 24 mois.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...