www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programme D'inspection Minimum


peter562

Messages recommandés

Qui a entendu parler du MIP ( programme d'inspection minimum pour les aéronefs ELA1) ???? et qui concerne donc les planeurs ..... cela va de soit !!! :speeeeed:

Je cherche précisément le canevas du programme type ...... c'est un programme d'entretien rédigé en anglais et sur lequel il suffit de rayer ce qui ne vous convient ou concerne pas ( la personne qui déclare le programme) , ou de modifier en rouge ce que vous voulez ajouter ou déroger ........

Je suis propriétaire d'un (vieux) planeur et souhaite adopter ce nouveau genre de programme européen simplifié .... ( pour info plus de GV tous les 5 ans ....)

Sur le site de l'OSAC il n'y a rien ......

Merci a qui pourrait m'aider .....

:flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis passé sur MIP cette année en utilisant le canevas OSAC avec en plus les judicieux conseils d‘un. Inspecteur OSAC bienveillant. Si tu veux je peux te faire une copie pour que tu t‘en inspires.

Fais-moi parvenir to adresse e-mail à

Info@aavll.org

 

A+

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon Inspecteur OSAC ( certainement bienveillant lui aussi) m'a parlé d'un canevas type , et m'a montré le MIP d'un planeur rédigé en anglais ( et je dois le rédiger de cette façon, pas autrement) , malheureusement il ne veut pas me donner copie de son modèle car il m'a dit que je pouvais facilement le trouver sur le net ...... ( ce qui n'est pas vrai, malgré la référence que j'avais scrupuleusement notée) ; ce programme est "customisable" c'est à dire que je dois le modifier afin qu'il s'adapte à mon cas personnel ( en rayant simplement ce qui ne me concerne pas, et en ajoutant en rouge ce qui doit être complété) .

J'ai trouvé depuis sur le web le programme d'un PIK-20 immatriculé D-KXYZ (rédigé comme exemple) mais je ne suis pas certain qu'il soit complet.

 

Autrement oui, ce serait sympa de m'envoyer une copie de ton programme.......... (pierrekayser@wanadoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre club on a déja deux planeurs sous programme MIP en français !!

 

Programmes rédigés suivant modèle GNAV facile !!!

 

Merci le GNAV

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu déclare ton programme d'entretien (si tu es au GNAV directement dans l'OSRT) tu as 3 options :

 

1/ Déclaratif : pour les planeurs qui ont un programme de visite précis édite par le constructeur c'est le mieux (centrair, DG etc)

2/ Aprouvé : pour les planeurs style K6, K8 dont le programme constructeur et peu détaillé c'est une solution

3/ MIP : Ça parait simple, programme de visite succinct,pas de reference de document constructeur à aller chercher ,mais le hic c'est les pesées car un mécano LNMA ne pourra pas la faire . Il faut un atelier comme l’atelier régional à Vinon ou dans certains grands clubs mais il n'y en a pas beaucoup et les tarif seront conséquents. Tu gagnera juste 1/4 d'heure lors de la déclaration en ligne. Le MIP à été fait pour le système allemand qui fonctionne avec des pruffers.

 

Il vaut mieux se renseigner auprès du GNAV qui a bien étudié le problèmes avec la vision vol à voile. Les inspecteurs OSAC considèrent un planeur comme un aéronef ,au même tire qu'un avion sans intégrer les spécificités de notre sport (maintenance effectué hors cadre agréé,par pilote propriétaire)

 

François DEVILLE ( PEN au GNAV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu déclare ton programme d'entretien (si tu es au GNAV directement dans l'OSRT) tu as 3 options :

 

1/ Déclaratif : pour les planeurs qui ont un programme de visite précis édite par le constructeur c'est le mieux (centrair, DG etc)

2/ Aprouvé : pour les planeurs style K6, K8 dont le programme constructeur et peu détaillé c'est une solution

3/ MIP : Ça parait simple, programme de visite succinct,pas de reference de document constructeur à aller chercher ,mais le hic c'est les pesées car un mécano LNMA ne pourra pas la faire . Il faut un atelier comme l’atelier régional à Vinon ou dans certains grands clubs mais il n'y en a pas beaucoup et les tarif seront conséquents. Tu gagnera juste 1/4 d'heure lors de la déclaration en ligne. Le MIP à été fait pour le système allemand qui fonctionne avec des pruffers.

 

Il vaut mieux se renseigner auprès du GNAV qui a bien étudié le problèmes avec la vision vol à voile. Les inspecteurs OSAC considèrent un planeur comme un aéronef ,au même tire qu'un avion sans intégrer les spécificités de notre sport (maintenance effectué hors cadre agréé,par pilote propriétaire)

 

François DEVILLE ( PEN au GNAV)

Bonjour,

Quel est le texte qui interdit dans le cas d'un MIP à un détenteur d'une LNMA d'effectuer la pesée ?

Merci

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue également ne pas comprendre ...Un titulaire de LNMA serait considéré comme compétent pour effectuer la pesée d'un planeur géré par PE homologué et incompétent pour faire la même chose sur un planeur géré par un MIP. C'est tout simplement absurde !

 

Le canevas MIP EASA AMC/GM to Annex 1 (Part-M) to Regulation 1321/2014 SUBPART C sur lequel se fonde le MIP OSAC ne fait qu'une seule référence à la pesée : Elle doit être effectuée en conformité avec le GM1 NCO.POL 105 de Subpart C "Aircraft Performance and operating limitations". De ce document il ressort qu'aucune pesée n'est obligatoire en dehors de la pesée Initiale en usine sauf si le changement de masse à vide dépasse +/-0,5% de la masse maxi à l'atterrissage.

 

Il n'y est question ni de périodicité, ni de restriction à un atelier Part F ni d'interdiction pour un titulaire de LNMA.

 

Il s'agit peut-être d'un règlement interne au GNAV, mais dans ce cas, il n'engage que ses adhérents. S'il s'agissait d'un règlement national, voire européen, je pense que l'OSAC serait au courant.

 

La seule restriction que je connaisse est allemande : Les planeurs en D- doivent être pesés tous les quatre ans. Cela se fait en atelier de club, MIP ou pas MIP, en présence ou sous le contrôle d'un PEN (Prüfer).

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'OSAC a publié fin Septembre un Flash Info N°7 sur ce sujet. Il n'y est ni question de MIP ou pas MIP, ni de recours à un organisme F pour effectuer des pesées.

 

https://www.osac.aero/docspratiques/Flash_usagers_N_7_-_Exigence_pesee_-_26_09_2018.pdf

 

A signaler également une autre bonne nouvelle. Le même OSAC a publié une nouvelle version du fascicule 4115 concernant les test de la chaîne ATC qui, pour les planeurs ELA 1 (et motoplaneurs non TMG) supprime le test au banc tous les 5 ans avec test intermédiaire tous les 2,5 ans, au profit d'un test opérationnel en vol annuel (Annexe 4 du document) suivi d'un APRS

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé le fascicule 41-15 :

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/9c6312ee78fbd747c1258314002ebceb/$FILE/P4115IC.pdf

 

Si j'ai bien lu : on fait un contrôle avec le banc (celui du g-nav convient) tous les 5 ans et renouvellement tous les ans entre ces intervalles de 5 ans.

Le renouvellement consiste à monter à 1200ft, 3700ft, 5500ft et 7500ft et pour chaque altitude contacter l'organisme de contrôle, lui demander l'altitude qu'il reçoit et comparer à "une altitude pression de référence" (=> l'altimètre de bord ou un alti de logger IGC étalloné??).

 

Alors, autant quand on est à St Auban faire l'essai avec Salon : ça devrait le faire à toutes altitudes (sauf pour 1200ft : là, faut creuser la Durance), quand on est en plaine : 7500ft ça va pas être facile tout les ans pour 100% des planeurs...

Bref, solution pratique administrativement, mais je crains l'essai en vol "Waterman".

 

Bons vols quand même et merci pour l'info.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne, pardon, mais je pense que tu as plutôt mal lu ...

Si tu regardes bien l'annexe 4, partie droite du tableau, tu constateras que le passage au banc tous les 5 ans n'existe plus pour les planeurs dont le PE est conforme au MA 302h, MIP ou pas MIP, ni d'ailleurs le test intermédiaire tous les 2,5 ans. Seul reste un test opérationnel annuel (nouveau !). D'autre part, si ton Transponder dispose d'un affichage de l'altitude, tu peux te passer de la communication avec un contrôleur lors du test opérationnel annuel en comparant cet affichage avec un altimètre calé à 1013,2. Le waterman devrait donc rester dans ta poche, oú la cartouche se videra pendant le montée ... :super:

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu!

je met le récap ici avec entouré ce qui nous concerne : ça fait des sous d'économisés :)

http://echomike.free.fr/autres/Recapitulatif_check_ATC.png

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Transpondeur, est ce que le document : "NFL 382/17" qui prévoit un passage au banc tous les deux ans pour les planeurs en D-XXXX est modifié de la même façon? ou sera modifié?

 

Le NFL 382-17 dit que si le propriétaire du type certificate de l’aéronef ou le constructeur du transpondeur a défini un intervalle de test, c'est cet intervalle qui fait foi.

Dans le cas que ni l'un, ni l'autre a défini un tel intervalle, c'est 2 ans. Pour mon Ventus, Schempp-Hirth n'a rien défini, et Garrecht non plus pour le VT-01 - je dois donc y passer toutes les deux ans.

Et cela ne risque pas de changer :-(

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bert, j'ai aussi un VT-01 et j'ai fait la même vérification chez SH et Garrecht et le même constat. Effectivement la DGAC-OSAC serait plus pragmatique que le LBA, un essai en vol à la place d'un essai au banc, sur ce cas particulier au moins. Un point pour la DGAC-OSAC. Affaire à suivre puisque les deux organismes répondent aux mêmes normes internationales en ce qui concerne les appareils de radio navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Lorsque tu déclare ton programme d'entretien (si tu es au GNAV directement dans l'OSRT) tu as 3 options :

 

1/ Déclaratif : pour les planeurs qui ont un programme de visite précis édite par le constructeur c'est le mieux (centrair, DG etc)

2/ Aprouvé : pour les planeurs style K6, K8 dont le programme constructeur et peu détaillé c'est une solution

3/ MIP : Ça parait simple, programme de visite succinct,pas de reference de document constructeur à aller chercher ,mais le hic c'est les pesées car un mécano LNMA ne pourra pas la faire . Il faut un atelier comme l’atelier régional à Vinon ou dans certains grands clubs mais il n'y en a pas beaucoup et les tarif seront conséquents. Tu gagnera juste 1/4 d'heure lors de la déclaration en ligne. Le MIP à été fait pour le système allemand qui fonctionne avec des pruffers.

 

Il vaut mieux se renseigner auprès du GNAV qui a bien étudié le problèmes avec la vision vol à voile. Les inspecteurs OSAC considèrent un planeur comme un aéronef ,au même tire qu'un avion sans intégrer les spécificités de notre sport (maintenance effectué hors cadre agréé,par pilote propriétaire)

 

François DEVILLE ( PEN au GNAV)

 

De plus lorsque l'on choisit l'option MIP, l'OSRT précise :

 

 

Si vous utilisez cette option, vous ne pouvez plus réaliser la visite annuelle en tant que pilote propriétaire

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard quelqu'un a déjà rédigé un PE déclaratif pour un Pegase, je serai preneur .

 

Apparemment le Gnav préfère le PE déclaratif au MIP!

Est ce juste une impression ou la réalité....

 

Pourquoi le pilote propriétaire ne pourrait pas signer les APRS, s'il est titulaire d'une LMNA?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre proprietaire et pilote proprietaire:

-proprietaire son nom est sur le CI.

-dans une association les pilotes son t propriétaires et autorisés par acte écrit du président a effectuer les opérations d'entretien sauf travail sur commandes de vol ou de puissances et ne peuvent appliquer une CN

 

si tu possède une LNMA ou un L66 tu n'entre pas dans ces cas tu effectue et signe.

le PE déclaratif est intéressant , tu déclares utiliser les documents du constructeur et tu peu déroger a certain item sauf CN et durée de vie inscrite sur formOne (cas des harnais gadringer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déroger a certain item sauf CN et durée de vie inscrite sur formOne (cas des harnais gadringer)

 

Surprenant !! Moi c'est justement cet argument (harnais Gadringer) que l'on m'avait donné pour passer au PE déclaratif .... et c'est le seul intérêt que j'avais trouvé ...

 

Y'a t-il un texte "officiel" qui décrit les dérogations permises parce que là j'y comprend plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...