www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Montage D'une Camera De Recul Sur Remorqueur Ulm


MikeC

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Petite question est ce que la pose d'une camera de recul avec écran au tableau de bord pour voir le planeur qui est

derrière le remorqueur (ULM) à déjà été réalisé par l' un d'entre vous.

Si oui merci pour vos retours et éventuellement sur le choix d'un matériel.

Notre remorqueur un WT9 Dynamic dont les pilotes se plaignent des rétroviseurs trop petit et mal positionné :!!:

 

Bon vols avant la fin de saison.

Mike.

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l' a testé avec un succès limité, l'écran manque de luminosité, le grand angle limite la vision du planeur qui est tout petit.......

Par contre on ne s'en est pas servi pour reculer!!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry;

Par contre peux tu dire; que c'est une petite amélioration par rapport à l'utilisation des rétros d'origine, mème si ce n'est pas parfait ?

Si oui, faut 'il persister pour trouver un matériel plus adapté a cette utilisation.

Cordialement.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve le matériel qui va bien c'est certainement mieux, maintenant il faut le trouver et a quel prix......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Petite question est ce que la pose d'une camera de recul avec écran au tableau de bord pour voir le planeur qui est

derrière le remorqueur (ULM) à déjà été réalisé par l' un d'entre vous.

Le constructeur de mon Sila450 m'en a monté une d'origine Mercédes alors que je ne lui avais pas demandé. La lecture est bonne mais la position, sous le crochet de remorquage ne fait voir le planeur qu'en position basse, sinon on ne voit que l'empennage. Donc inutilisable, mais je me promets de la monter sur le toit (c'est une aile haute) dès que j'aurai le temps, c'est à dire, comme disent les espagnols, mañana por la mañana. Les tests au CNVV ont été faits avec un rétroviseur normal.

Je reviens vers toi si je fais le travail, avec photos.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, 

Je relance ce sujet 😜

Est-ce que quelqu'un utilise une camera pour la surveillance du planeur en remorqué ? 

Si oui , avec quel type de matériel (caméra et écran ) ? 

D'avance merci beaucoup pour vos retours d'expérience

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bob a dit :

c'est une solution plus facile qu'un rétro.

Ca dépend de la qualité de l'écran fonction de la luminosité  et quand on regarde un rétro (souvent extérieur) on regarde aussi dehors....

Mais ça n'est que mon avis...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton argument : quand on surveille le planeur dans le rétro, surtout si la situation n'est pas sereine, on est uniquement concentré sur le rétro.

De plus avec l’accommodation, le rétro est net et tout le reste est flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bob a dit :

De plus avec l’accommodation, le rétro est net et tout le reste est flou.

C'est le contraire. Tu accommodes ta vision sur le reflet (qui est éloigné, et a donc grosso modo le même éloignement que le paysage), pas sur le rétro lui-même. Par contre, avec un écran, l'image se forme au niveau de l'écran, et l'arrière-plan de l'écran devient réellement flou... C'est le reproche qu'on fait aux "rétros-caméras" qu'on trouve sur certaines voitures électriques pour remplacer les rétros latéraux peu aérodynamiques.

Le problème, c'est que la vision nette est limitée à un cône très restreint, de l'ordre de 5° seulement de part et d'autre de l'axe fovéal (la fovéa est la petite zone de la rétine qui permet la vision nette). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_vision.svg?uselang=frhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel

Le reste de la "vision nette" n'est au fond qu'une illusion créée par des mouvement oculaires rapides et inconscients. Mais si on se concentre vraiment sur un point précis, ce balayage automatique se réduit, et la perception de netteté périphérique aussi. De là l'importance d'une bonne technique de balayage conscient pour assurer la sécurité en vol à vue...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l' a testé sur notre vl3 avec sans doute du matériel pas cher, l'écran était lisible, mais avec la caméra grand angle on ne voyait quasiment pas le planeur derrière, du coup on l'a redémonté

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...