www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Preventions Accident Routier


Messages recommandés

bonjour

Suite à un accident routier sur l’autoroute, j’ai contacté 107,7 la fréquence d’information et je leur ai envoyé le message suivant

 

je fais du planeur et lors de stage, concours....., nous partons avec nos planeurs dans de longues remorques derrière nos voitures. Problème, malgré des anti lacets sur les remorques, les gros véhicules ( 4*4, fourgonnette... ) qui roulent vite et qui passent trop près de nos remorque provoquent une oscillation de la remorque qui peut finir en accident ( événement qui est arrivé vendredi sur l'A11 ; la voiture et la remorque ont fait un tonneau ; 1 des 2 occupants a été blessé …)

 

UNE SOLUTION POUR ÉVITER CELA ;

INFORMER LES CONDUCTEURS DE CES VÉHICULES QU'ILS NE DOIVENT PAS PASSER TROP PRES DE NOS REMORQUES

 

Est il possible que ce genre de message soit donné sur 107.7 de temps en temps

d'avance merci

salutations

 

la réponse

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
Nous vous informons que nous le transmettons au service concerné.

Bien cordialement,


en attente ; je vous tiendrais au courant ; a refaire via la FFVV ?


la 2° chose que l’on pourrait faire

un message ou un picto ( ou les 2 ) sur toutes nos remorques pour signaler le problème :

Le message : ne passer pas trop près de nos remorque

Je pense qu’il faut qu’il soit identique pour toutes les remorques planeur en France pour être compris donc voila ma proposition :


vous avez une idée , un talent de graphisme….. faites une proposition à la suite de ce post et on choisira le plus parlant qui pourra être
reproduit sur toutes les remorques de France


merci d’avance


vélivolement

 

genre de picto :

une voiture et une remorque ainsi qu’un véhicule qui passe loin vus du dessus et un merci ou un sourire









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple, qui repose pas sur les autres conducteurs, fait gagner de l'argent et même du temps (surtout avec les vieilles remorques avec lesquelles on passe pas les 90) : préférer la route à l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple, qui repose pas sur les autres conducteurs, fait gagner de l'argent et même du temps (surtout avec les vieilles remorques avec lesquelles on passe pas les 90) : préférer la route à l'autoroute.

Pas faux...

et sinon respecter 90 max sur autoroute. (comme les poids lourds)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 35 ans que je roule avec des remorques de planeur. Quand une voiture ou camion créé des oscillations en passant la remorque, on roule plus vite que la limite de stabilité de l'attelage.

Alors, soit on améliore la stabilité (pas forcément facile), soit on baisse la vitesse.

Mettre un autocollant "Ayez pitié svp" ne va pas amener grande chose

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai beaucoup pratiqué quand je tractais un planeur avec ma Toyota Starlet 1000 cc, mais qui exige une attention certaine, c'est de tenir le rétro à l’œil. Quand un camion ou une grosse fourgonnette approche à grande vitesse pour dépasser, on ralentit un peu, et on remet les gaz quand il ou elle arrive presque à la hauteur de la remorque. L'augmentation de traction stabilise la remorque. Evidemment, ça ne marche pas quand il y en a toute une série... ou quand on se trouve dans une forte descente. Dans ce cas, réduire drastiquement sa vitesse avant le passage du perturbateur me semble la seule solution.

 

Parmi les mesures préventives, en vrac:

  • véhicule tracteur lourd par rapport à la remorque
  • véhicule tracteur avec stabilisation pilotée électroniquement pour l'attelage
  • porte-à-faux réduit du crochet par rapport à l'essieu arrière, et empattement long du véhicule tracteur (les "station wagon" à grand porte-à-faux arrière sont moins stables que les berlines équivalentes dont le coffre est plus court)
  • remorque à essieu avec amortisseurs (autorisation 100 km/h en Allemagne au lieu de 80 km/h sans)
  • stabilisateur d’attelage
  • surgonflage des pneus de la remorque, pneus à flancs rigides (pneus de fourgonnette)
  • etc.
Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi à la charge des remorques.A vérifier .

 

Quand je suis allé chercher mon Pégase chez le club vendeur, j'ai constaté que la remorque Centrair était quasiment en équilibre avant d'atteler. Le club m'a trouvé un bidon de 50 l qu'on a rempli d'eau et mis le plus en avant. Si j'avais pu mettre plus, je l'aurais fait !

 

Aucun problème de stabilité en plus de 600 km pour rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème récurrent.

Même à une vitesse correcte, avec un véhicule lourd et une remorque bien centrée on n'est pas à l'abri.

 

J'ai vu récemment des remorques affublées d'un sticker de ce genre pondu par le Comité Régional Midi Pyrénées.

Ils avaient l'air anciens, la couleur était assez délavée. Je ne me souviens pas du picto.

 

Un picto est préférable. Tout le monde ne lit pas forcément le français ou l'anglais.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 km/h max, comme en Allemagne pour toute les remorques (y compris les poids lourds, les caravanes, etc), sauf celles certifiées 100km/h par le TUF (il y a un disque indicateur de vitesse), il n'y a en principe pas de problème pour une remorque qui respecte le centrage, c'est à dire autour de 10% de charge sur l'extrémité de l'attelage.

 

Maintenant en France certain couple remorque tracteur peuvent rouler plus vite mais pas tous, c'est une question de résistance aux oscillations de lacet de l'attelage ,(les conseils de Stéphane sont d'ailleurs pertinent pour améliorer cette résistance) le véhicule qui double est une des possibilités de sollicitation mais une rafale de vent peu suffire indépendamment de toute autre véhicule dans le périmètre, au passage d'un pont avec du vent de travers, un véhicule qui croise sur une route nationale, l'état de la chaussée...

 

Avouez que ce serait ballot de casser ce beau planeur qui vous suit de prés. Pour l'autocollant: pas d'effet sur la rafale de vent de travers.

L'époque ou il n'y avait pas de vitesse limité sur les routes, je crois que l'on cassait plus de planeurs sur la route qu'en mauvais atterrissage .

Les briefings pour les jeunes partant en concours étaient pourtant musclés!

Modifié par WASAMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier cet article du code la route :

 

Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Donc, avec une petite voiture tractant une remorque de monoplace de par exemple 850 kg, je peux rouler à 130 sur autoroute et avec un gros 4x4 tractant la même remorque je suis limité à 90 ! Bravo les énarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...