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Visite Médicale Pour Pilote Remorqueur Ulm


MikeC

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Bonjour,

 

L'activité de remorquage par ULM est maintenant bien acquise dans de nombreux club, et bien encadré par le MANEX

(MANuel d'EXploitation du remorquage par ULM) certes exigeant mais nécessaire pour la sécurité.

Mais parfois des questions peuvent apparaitre.

Par exemple un de nos pilotes remorqueur ULM, vient de perdre sa visite médicale "classe2 ou LAPL" (raison de santé confidentiel) .

De ce fait il ne peut plus piloter un planeur en tant que commandant de bord.

Par contre il peut toujours pratiquer le remorquage d'un attelage par ULM, la VM classe2 ne s'applique pas à l'ULM.

Il n'y a t'il pas une aberration.... D'autant qu'il s'agit d'une activité dans le cadre d'un club.

Ou serait les responsabilités en cas d'accident mettant en cause le pilote remorqueur et son état de santé?

Votre avis.

Bons vols à tous.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
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On demande au candidat au remorquage d'avoir une (petite) expérience en vol à voile. Si ensuite il ne revole jamais en planeur, il peut toujours remorquer.

 

C'est la même chose pour la VM. Pour un ULM il n'en faut pas. Et alors ? Il n'y a eu quasiment aucun accident aéronautique dans les dix dernières années pour une raison médicale : ni en avion, ni en planeur, ni en ULM.

 

Pourquoi demander une réglementation supplémentaire ? On n'en a pas déjà assez ?

 

Si ton club veut le mettre dans son RI, il peut. Mais la plupart des autres n'en veulent pas.

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Ha bon...

Je pensais que pour l'activité de remorquage en ULM il fallait un classe 2 valide.

Certes , pas pour un vol 'classique' en ULM mais bien pour tracter une machine.

Bon... Mauvaise information ou peut-être restriction propre à l'assurance.

Si quelqu'un pouvait conformer ...

Bon Vols

Didier

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

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Ha bon...

 

Je pensais que pour l'activité de remorquage en ULM il fallait un classe 2 valide.

 

Certes , pas pour un vol 'classique' en ULM mais bien pour tracter une machine.

 

Bon... Mauvaise information ou peut-être restriction propre à l'assurance.

 

Si quelqu'un pouvait conformer ...

 

Bon Vols

 

Didier

 

 

 

Ce n'est déjà pas dans le manex approuvé DGAC.

Pas le temps de regarder pour l'assurance, je pars remorquer en ULM (avec une VM classe 2 :super: :super: :super:)...

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