www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Règles Emport Passager Avec Spl (Ou Lapl) ?


Messages recommandés

Je te suggère de chercher ce qu'est la pyramide du droit !

Les lois sont complétées et précisées par des décrets, des arrêtés, des circulaires et des directives.

 

Le texte de la DGAC sera étudié avec attention par le juge. Qu'il l'accepte ou qu'il le rejette, ça fera ce qu'on appelle une jurisprudence !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bouh, le VàV... pardon, le vol en planeur ( :)) devient, d'un point de vue légaliste, un peu plus compliqué d'année en année. Moi je propose qu'il y ait une annexe juridique dans le livre Bleu avec une mise à jour annuelle tellement les choses "évoluent". On vit une époque moderne.

 

Et avec le carnet de bord, emporter dans son coucou une collection de divers Dalloz qui pourraient servir de gueuzes (double emploi pratique, ce qui ne gâte rien). Dans le nez pour les légers, dans la queue pour les lourds, et sous le cul pour les normaux.

 

Hahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de mon post précédent....

 

En tant que Chef-Pilote :

  • je ne suis pas encore passé devant un juge dans une affaire d'accident (ouf, je m'en tire bien, touchons du bois)
  • par contre, je suis déjà passé (plusieurs fois :sick: et dans des circonstances difficiles) devant la GTA en tant qu'organisateur d'une activité aéronautique (activité club ou compétition)

Je peux vous dire, qu'en complément des textes de lois (Règlementation PN, utilisation aéronef, etc...), il y a de nombreux documents ayant l'estampille "officielle" DGAC, FFVV, ou de votre club, qui sont utilisés lors des enquêtes pour "éclairer" les circonstances d'un accident

  • le livre bleu,
  • le manuel du pilote remorqueur (et du treuil, et du décollage autonome)
  • vos consignes locales (que l'on appelle aussi les consignes exploitants)
  • un écrit d'un représentant "habilité" de la DGAC
  • j'en oublie certainement....

Tout compte : :peace:

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

Bien entendu, 3 vols d'instruction où c'est l'élève qui effectue les atterrissages, pas l'instructeur, ne sauraient être pris en compte :sick:

Dans ce cas, ça doit bien faire 5 ou 6 ans que je suis plus dans les clous...

Par contre si on compte 3 vols en tant que CdB dans les 90 derniers jours,là, ça devrait le faire... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne logique, si la sécurité impose à un pilote d'avoir fait 3 atterrissages dans les 90 derniers jours avant de voler avec un passager, c'est tout aussi nécessaire pour un FI, non ?

 

C'est ce que j'ai considéré lorsqu'on parlait de l'interprétation (avec le BPP) faite par le pilote-inspecteur, interprétation comme quoi l'élève n'était pas un pax mais un membre d'équipage et avec laquelle je n'étais pas d'accord. Je ne retrouve pas le post.

Edit notamment ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11985&p=102315

 

Dernière nouvelle : il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse "officielle" et écrite de la DGAC centrale, comme je pensais l'avoir compris en réunion sécurité.

On en est donc toujours dans le flou avec des interprétations individuelles !

 

Je n'ai pas volé en planeur depuis début novembre, mes vols en TMG ne comptent pas pour le planeur, je vais faire 3 tours en solo avant de repartir avec un élève !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien d'avoir une réponse officielle et argumentée avec un texte réglementaire...

 

Je l'ai demandé mais à mon avis ce n'est pas gagné...

 

On m'a dit : pourquoi veux-tu compliquer ? Si c'est un stagiaire, ce n'est pas un pax !

Un peu juste comme explication...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation EASA au sujet des licences ne définit pas explicitement ce qu'est un passager, par contre elle fait sans cesse référence aux "passagers" comme distincts de "l'équipage" (crew). Un élève pilote est dès lors considéré comme membre d'équipage, pas comme un passager.

 

Mais il vaudrait mieux que les définitions soient plus explicites...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manuel de vol des Twin II parle explicitement d'instructeur comme seul habilité à utiliser la place AR ,c'est un exemple ;

 

donc faire attention aux cas particuliers !!!

 

Attention, seule la version française du manuel de vol du Twin II comporte les mentions "poste de pilotage avant (commandant de bord) - poste de pilotage arrière (passager ou instructeur)". Ces mentions sont absentes des versions allemande et anglaise. Il s'agit sans doute d'un ajout de la DGAC.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plusieurs reprises dans ma "carrière" j'ai pris un planeur, fait trois tours de piste avant de partir avec un élève ! En une demi-heure c'est réglé.

A condition d'accepter de se payer trois remorqués (ce qui est difficile pour certains ! J'en connais qui ne conçoivent pas d'avoir à payer...).

Pour les radins on peut combiner ces vols avec un entrainement à la casse basse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

 

OUI tu peux faire lever ta restriction PAX.

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu scans les 10h solo après brevet sur ton carnet et tu envois le tout par mail a ton bureau des licences en demandant la levée de la restriction emport pax.

Tu recevras par la poste ta nouvelle spl sans la restriction sous quelques jours.

 

Lorsque tu auras fini ta formation campagne, ton instructeur te donnera le papier d'attestation de fin de formation campagne : tu enverras ce papier au bureau des licences en demandant la levée de la restriction campagne.

 

A chaque fois, tu n'es autorisé a utiliser ta nouvelle qualification que lorsque tu as la spl en main.

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une SPL restreinte (je n'ai pas la campagne) et depuis l'obtention de la SPL restreinte, j'ai 10h de vol solo. Est-ce que je peux demander la suppression de la restriction emport passagers?

 

Autrement dit, Est-ce que c'est 10h post SPL ou 10h post SPL non-restreinte?

 

Merci!

 

OUI tu peux faire lever ta restriction PAX.

 

et je te conseille par ailleurs de demander à ton club s'il t'autorise à emmener un PAX avec 10h de vol CDB post SPL..., et dans quelles conditions (place avant, place arrière, etc...).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...