www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Centrage Biplace Avec 2 Pilotes Differents


jp PETIT

Messages recommandés

Sauf si j'ai mal compris ton graphique, tu ne tiens pas compte de la MMENP.

 

Je te suggère d'éviter de mettre ton adresse électronique de manière aussi claire dans un message. Remplace par ex @ par le mot arobase.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu n'as pas, en effet, compris

la charge utile fuselage c'est : MMENP- fuselage - profondeur soit 226 kg dans l'exemple et cela apparait déjà sur la fiche de pesée PP

cela pourra être : pilotes, gueuse et ballast AR .... ; information rappelée sur le graphique

je rajoute ces 226 kg à la masse à vide et je trace une ligne rouge dans ce modèle ( tracée automatiquement compte tenu que c'est une des 5 informations que je demande et qui est dans le tableur de géogébra ) : 412+226 = 638

remarque ; la valeur est inférieure à la masse max sans water ballast ( 660) donc c'est celle ci qui va être prise

Sur les autres solutions où cela ne peut tracée, je rajoute l'information et dans le tableur du 1° post, je fais un calcul complémentaire et avec un formatage conditionnel et je signale si c'est bon ou pas (amélioration faite il y a quelques jours)

cordialement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

 

un de nos pilote utilise une méthode graphique qui a la même logique que le post du 2 janvier

sur l'axe des x, les pilotes avant et les pilotes arrières sur l'axe des y

voila le résultat

https://imageshack.com/a/img923/7568/Ed9AcR.jpg

je l'ai adapté sur géogébra ce qui permet de l'adapter facilement à d'autres planeurs

Vous pouvez aussi l'imprimer pour le mettre dans le planeur

ci dessous le lien pour télécharger l'appli

https://www.geogebra.org/m/aTRr5MN9

remarque : avec l'appli, on peut installer une gueuse avant le calcul des droites limites

 

cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour


Suite à une question sur la compensation du pilote arrière pour le pilote avant, voila une solution

1° cela dépend du biplace

2° cela ne correspond pas au rapport des bras de levier pilote par rapport à la référence constructeur

 

Le moment du planeur vide + le moment du pilote avant mini = le moment du planeur équipé et le planeur sera au centrage arrière maxi

si on déplace la référence sur le centrage arrière maxi, le moment du planeur équipé sera 0

S’il on installe un pilote plus léger que le pilote mini, le moment de cette diminution créera un moment positif de :

du manque de poids * (bras de levier pilote avant + centrage arrière planeur)

donc le pilote arrière qui compensera ce moment devra être :

pilote arrière * (bras de levier pilote arrière + centrage arrière planeur )

donc le pilote arrière devra être au moins :

(bras de levier pilote avant +centrage arrière planeur) / (bras de levier pilote arrière + centrage arrière planeur ) * poids manquant du pilote avant

Ce résultat permettra de rester au centrage arrière maxi donc méfiance et n’hésitez pas à compléter avec des gueuse avant pour être en avant du centrage arrière maxi

quelques résultats pour un pilote de 55 kg à la place de 70 kg mini soit 15 kg de pilote manquant


ASK21 : (1185+469) / (80+469) = 3,012 disons 50 kg

DUO : (1400+250) / ( 290+250) = 3,055 disons 50 kg

JANUS :(1300+270) / (190+270) = 3,41 disons 55 60kg

K13 : (1100+247) / (0+247) = 5,45 disons 85 kg

 

vélivolement




Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...