www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gesasso


pegase-87

Messages recommandés

 

La fédération est un organisme public

 

On est dans le grand n'importe quoi...

La fédé, un organisme public...

 

Il n'y a pas plus privé qu'une association loi 1901 ! (bon j'exagère, il y en a plein d'autres...)

 

Tu as déjà eu des cours d'éducation civique ?

Il me semble que les associations 1901 reconnues d'utilité publique ont quand même des obligations de transparence (même si je ne sais plus bien lesquelles, çà semble assez logique qu'un organisme qui perçoit des subventions publiques rende compte au public de ce qu'il en fait).

 

Dans les questions, pour l'instant sans réponse dans ce thread, portant sur les conditions d'attribution du marché et les raisons du choix, on peu observer que lors du lancement d'un projet informatique, il y a souvent tentation de faire table rase du passé et de repartir "from scratch" mais que c'est souvent une mauvaise idée.

Ici, il semble difficilement concevable qu'un re-lifting de l'interface (nouvelle appli plus orgonomique / sexy) justifie un investissement dispendieux pour implémenter les même fonctionnalités qu'un soft existant et adopté par ~70 clubs (je me fie aux chiffres avancés plus haut).

Vu de l'extérieur, la piste d'un relationnel "compliqué" entre les maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre semble plus probable, mais ne connaissant ni les uns, ni les autres je ne peux que supputer en constatant les gâchis de temps (celui des développeurs) et d'argent (en parti le mien, sic)

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

La fédération est un organisme public

 

On est dans le grand n'importe quoi...

La fédé, un organisme public...

 

Il n'y a pas plus privé qu'une association loi 1901 ! (bon j'exagère, il y en a plein d'autres...)

 

Tu as déjà eu des cours d'éducation civique ?

Bonjour Bob,

 

J'en étais arrivé à cette conclusion sur la base de deux éléments :

- FEDERATION FRANCAISE de VOL à VOII-E. F.F.V.V.. Reconnue d'utilité publique pâr le décret du 7 octobre. ,1980. Publié au journal officiel du '18 octobre 1980.

- (extrait du code de marchés publics) Les pouvoirs adjudicateurs soumis au présent code sont :

1° L'Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial ;

2° Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.

C'est peut être un raccourci rapide, à tort donc peut être.

Concernant les cours que j'ai suivi, je sais en tout cas que tu n'as pas suivi ceux relatifs à la courtoisie et à la vie en société étant donné ton agressivité dans tes propos !

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dire que la fédération est un organisme public c'est peut-être mal choisir ses mots mais dire qu'il n'y a pas plus privé c'est erroné.

 

Quelques infos: https://www.lepetitjuriste.fr/droit-du-sport/les-federations-sportives/

 

La FFVV est une fédération délégataire, et elle est bien en charge d'une mission de service public. Ce n'est pas un simple agrément.

 

Voir également: https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007646886 et en particulier : "CONSIDERANT, D'UNE PART, QU'EN VERTU DE L'ARTICLE 1ER DE L'ORDONNANCE DU 28 AOUT 1945 RELATIVE A L'ACTIVITE DES ASSOCIATIONS, LIGUES, FEDERATIONS ET GROUPEMENTS SPORTIFS, TOUTE COMPETITION SPORTIVE AYANT POUR OBJET DE DESIGNER UNE ASSOCIATION, UNE EQUIPE, UN JOUEUR OU UN ATHLETE COMME VAINQUEUR NATIONAL OU REGIONAL OU COMME REPRESENTANT DE LA FRANCE OU D'UNE REGION DANS LES EPREUVES INTERNATIONALES DOIT ETRE AUTORISEE PAR LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE QUI PEUT DELEGUER SES POUVOIRS A UN OU PLUSIEURS GROUPEMENTS DETERMINES; QU'EN CONFIANT AINSI AUX FEDERATIONS SPORTIVES LA MISSION D'ORGANISER LES COMPETITIONS NATIONALES OU REGIONALES, LE LEGISLATEUR A CONFIE AUX FEDERATIONS SPORTIVES, BIEN QUE CELLES-CI SOIENT DES ASSOCIATIONS REGIES PAR LA LOI DU 1ER JUILLET 1901, L'EXECUTION D'UN SERVICE PUBLIC ADMINISTRATIF; QUE, DES LORS, DANS LE CAS OU CES FEDERATIONS PRENNENT, EN APPLICATION DE LA DELEGATION AINSI CONSENTIE, DES DECISIONS QUI S'IMPOSENT AUX INTERESSES ET CONSTITUENT L'USAGE FAIT PAR ELLES DES PREROGATIVES DE PUISSANCE PUBLIQUE QUI LEUR SONT CONFEREES, LESDITES DECISIONS ONT LE CARACTERE D'ACTES ADMINISTRATIFS;"

 

Ceci étant je suppose que dans le cas de Gesasso c'est l'assemblée générale des présidents de club qui a validé le prestataire, et par ailleurs il n'y a pas forcément de lien avec la délégation, dans ce cas particulier de mon point de vue ça ne se rattache pas à l'exécution de la mission de service public. Personne n'est obligé d'utiliser ce système. Si il fallait forcément mettre ses données dans Gesasso pour participer a une compétition je verrais les choses très différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet, en temps qu'utilisateur du Givav de longue date. Et je m'adresse principalement aux administrateurs du Givav.

Après avoir bien manipulé l'application Gesasso dans tous les sens, il faut bien reconnaître objectivement que cela va entraîner, dans un premier temps tout au moins, des complications pour les clubs. Du fait, notamment, de quelque imperfections notables dans cette application Gesasso, avec des notices d'explication le plus souvent incomplètes.

Pour un membre d'un club Lambda que va saisir ses données de qualification, cela va lui prendre bien plus que les 5 minutes annoncées par les administrateurs du Gesasso.

Par exemple, l'enregistrement des pilotes VI pose déjà un problème du fait que, sauf erreur, l'enregistrement en question est tributaire de la validité de la qualification "Pilote VI", celle-ci étant rarement active pour un club de plaine qui a cessé ses activités de vol depuis octobre 2017. Il va donc falloir attendre les premiers vols de 2018 pour pouvoir renseigner petit à petit l'enregistrement des pilotes VI: on aurait quand même faire plus simple, comme c'était le cas quand on déclarait les pilotes VI sur Air Courtage Assurance.

Bref, pour les utilisateurs du Givav comme c'est le cas du Vol à Voile Yonnais, je ne vois pas l'avenir en rose si le Givav ne met pas en œuvre rapidement l'export automatique des planches de vols vers Gesasso.

 

Merci aux administrateurs du Givav de bien vouloir prendre en compte ce message.

 

Jean-Marc DEYCARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème des pilotes VI (ou VD, comme on veut) était effectivement épineux du fait de l'impossibilité de déclaration sur GESASSO. Il est certes dommage qu'il n'ait pas été anticipé, mais il est réglé par la circulaire 18/57, reçue le 14 janvier et accessible ici :

 

https://drive.google.com/file/d/1Zt2TtUXz7XslOKm2q3MxX-GKRFuS67BY/view

 

Bonne journée.

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno J,

Le problème de déclaration des pilotes VI n'est pas du tout réglé, un administrateur du Gesasso m'ayant directement répondu à ce sujet: malgré la circulaire en question, il faut quand même les déclarer dès que possible. Et si la procédure prévue par Gesasso n'est pas modifiée, le problème se reposera l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas faux ça:

http://echomike.free.fr/autres/comparaison_secu_givav_gessaso.png

D'un côté les données sont sur un serveur sécurisé et pas de l'autre...

Choisit ton camp camarade ;)

Hello,

j'ai essayé https://gesasso.ffvv.stadline.com/login et ça passe aussi.

C'est géré avec un certificat "Let's encrypt" donc des navigateurs comme Firefox vont demander de confirmer avec une exception de certificat.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno J,

Le problème de déclaration des pilotes VI n'est pas du tout réglé, un administrateur du Gesasso m'ayant directement répondu à ce sujet: malgré la circulaire en question, il faut quand même les déclarer dès que possible. Et si la procédure prévue par Gesasso n'est pas modifiée, le problème se reposera l'année prochaine.

Oui, on est bien d'accord, il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas les déclarer sur GESASSO, et donc nous le faisons, au fur et à mesure de l'inscription des pilotes, valides entre autres sur ce point.

Mais la solution transitoire existe :

tous les pilotes de VI que vous aviez déclarés en 2017 sont considérés déclarés en 2018, dès lors qu’ils remplissent les conditions de validité attendues (*)

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire citée par Bruno nest pas très précise sur un paramètre important de lemport de passager cest a dire 3 vols dans les 3 derniers mois , paramètre important en debut de saison pour beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet, en temps qu'utilisateur du Givav de longue date. Et je m'adresse principalement aux administrateurs du Givav.

Après avoir bien manipulé l'application Gesasso dans tous les sens, il faut bien reconnaître objectivement que cela va entraîner, dans un premier temps tout au moins, des complications pour les clubs. Du fait, notamment, de quelque imperfections notables dans cette application Gesasso, avec des notices d'explication le plus souvent incomplètes.

Pour un membre d'un club Lambda que va saisir ses données de qualification, cela va lui prendre bien plus que les 5 minutes annoncées par les administrateurs du Gesasso.

Par exemple, l'enregistrement des pilotes VI pose déjà un problème du fait que, sauf erreur, l'enregistrement en question est tributaire de la validité de la qualification "Pilote VI", celle-ci étant rarement active pour un club de plaine qui a cessé ses activités de vol depuis octobre 2017. Il va donc falloir attendre les premiers vols de 2018 pour pouvoir renseigner petit à petit l'enregistrement des pilotes VI: on aurait quand même faire plus simple, comme c'était le cas quand on déclarait les pilotes VI sur Air Courtage Assurance.

Bref, pour les utilisateurs du Givav comme c'est le cas du Vol à Voile Yonnais, je ne vois pas l'avenir en rose si le Givav ne met pas en œuvre rapidement l'export automatique des planches de vols vers Gesasso.

 

Merci aux administrateurs du Givav de bien vouloir prendre en compte ce message.

 

Jean-Marc DEYCARD.

D'accord avec toi. Il serait temps que les parties prenantes sur ce sujet adoptent une attitude responsable:

 

La FFVV en admettant que GESASSO n'est pas prêt pour une utilisation généralisée en 2018 et arrête d'imposer son utilisation à tous les clubs pour leur fonctionnement en le limitant à un nombre réduit de clubs volontaires pour essuyer les plâtres et qui seront des utilisateurs pilote (c'est comme celà que l'on met en place tout système informatique impliquant une population importante)

 

Le GIVAV ensuite en abandonnant cette attitude dogmatique de refus de coopération avec GESASSO. Le risque que prennent ses administrateurs est que les clubs utilisateurs finissent par se tourner vers d'autres systèmes de gestion. Comme celà tout le monde aura perdu.

 

Un grand coup de chapeau à Luc Guillot, qui gère ce projet dans un environnement difficile. Mais j'ai peur que la satisfaction qu'il exprime dans sa note sur les VI ne soit que le fruit de ses obligations du fait de sa fonction (nous rencontrons tous celà dans notre vie professionnelle).

 

Enfin n'oublions pas que le but final est de pratiquer le vol à voile dans les meilleures conditions de respect de la réglementation et pas de se prendre la tête avec des systèmes informatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tous les pilotes se prennent en main et rentrent au moins leurs profils.

C'est quand même pas insurmontable.

J,ai reçu début décembre un mail de mon président de club pour qu'en tant qu'instructeur faire partie des premiers à saisir nos profils mais visiblement il en reste pas mal c'est dommage car c'est aux instructeurs peut être de servir d'utilisateurs pilotes pour ensuite expliquer, la réglementation et son suivi (Gesasso) doivent faire partie de l'instruction non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir qu'une AGE GIVAV va se faire ce samedi , tous les Pdt de clubs utilisant le GIVAV ont été convoqués en temps et en heure ,

on vous tiendra informé des décisions de cette AGE .

 

On ne peut pas prendre de décision à la légère qui en faisant plaisir à certains mettrait en porte faux d'autres .

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que tous les pilotes se prennent en main et rentrent au moins leurs profils.

C'est quand même pas insurmontable.

J,ai reçu début décembre un mail de mon président de club pour qu'en tant qu'instructeur faire partie des premiers à saisir nos profils mais visiblement il en reste pas mal c'est dommage car c'est aux instructeurs peut être de servir d'utilisateurs pilotes pour ensuite expliquer, la réglementation et son suivi (Gesasso) doivent faire partie de l'instruction non ?

c'est ce que nous faisons chez nous(du moins on essaye), avec une bonne partie des instructeurs et quelques pilotes tests, pour les pilotes VI, on a commencé par les instructeurs a jour et cela c'est bien passé, pas de bugs remontés( on va chercher si tout est déclaré correctement)

pour le reste on fera une instruction en début de saison sur le changement réglementaire en avril et les moyens de suivre ses qualifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans prendre aucun parti, j'ai joué le jeu de renseigner mes informations dans gessasso.
Il faut se creuser un peu les méninges mais ce n'est pas insurmontable (la preuve, j'ai réussi!). J'ai créé plusieurs lignes avec les heures totales et le nombre de vols minimum réglementaires pour chaque catégorie, à la dernière date de chaque vol (je suis en règle sur tous les points):
- Date / heures totales / nombre de vols (mini réglementaire) / catégorie (instructeur, pilote, stagiaire) / planeur / moyen d'envol.

Attention pour la gestion des qualifs moyens d'envol, il faut faire une ligne pour le treuil et une ligne pour le remorquage.

Bon courage!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fréquente 2 clubs, l'un est depuis plusieurs années au GIVAV, l'autre y a migré plus récemment.

Alors au vu de la somme des échanges du forum que nous ne comprenions pas tous très bien et dont certains semblaient contradictoires, on a essayé d'y voir un peu plus clair par nous-même parce ce qu'on avait peur de ne pas tout saisir, ou de passer à côté de quelque chose d'important, ou de se mettre des contraintes inutiles.

De plus, en ayant assisté également aux récentes réunions régionales sécurité- instructeurs, nous n’avons pas pu faire la différence entre ce qui relevait d’une légitime information de mode d’emploi et ce qui était aussi présenté comme une nécessité si impérieuse d’utiliser Gessaso dans sa globalité.

 

Pour prendre du recul et nous faire notre propre opinion, nous nous sommes donc réunis au calme avec le Président, trésorier, chef-pi et d’autres. Nous avons également appelé directement la DSAC pour vérifier certains points sur les formations.

 

Pour faire court : la conclusion technique est que tout est déjà fourni dans les applis du Givav et que nous n’avons pas besoin du tout de rechercher des complications de transferts vers Gessaso.

 

Et c’est tout à fait logique : puisque le Givav avait déjà depuis le début développé toute une suite intégrée de fonctionnalités automatisées très complètes à partir des bases de données du système de comptabilité et de gestion interne à chaque club par extraction.

Celles-ci nous semblent maintenant très bien rodées et nous les exploitons pas encore intégralement tant il y en a : mouvements des vols pilotes et machines etc., qui permettent toutes les alertes glissantes possibles, les réservations et les plannings pour tous les types de vols et les pilotes (très bien d'ailleurs pour l'ensemble de la chaîne de gestion gestion automatisée des Vi), les divers cumuls, stats et infos club ou données pilotes dans tous les sens, même directement depuis son écran de téléphone...

Nous avons mis en place l’an dernier les paiements par CB (merci super !), cette année on regarde pour basculer aussi sur la possibilité des suivis de formation électroniques des fiches élèves même depuis son smart phone en piste ou chez soi pour les instructeurs et leurs élèves.

 

Ce ne doit pas être un pur un hasard si plus de 85 clubs ont maintenant rejoint le Givav d’après ce que l’on nous a dit… Deux grands bravo et merci au passage pour le boulot de ceux qui le développent au fil des années !

 

Gesasso de son côté, ne fait que dupliquer partiellement ces fonctionnalités du Givav.

Pourquoi pas, mais sans pouvoir disposer des bases de données puisque justement ce n’est pas un logiciel de "gestion" comme le sont Givav ou d'autres.

 

Donc pas trop la peine de se prendre la tête entre nous comme dans les débats de ces derniers jours, les choses semblent assez simples :

 

* Pour les clubs fonctionnant sur les logiciels de "simple gestion" qui n’ont pas de suite intégrée (comme par exemple Vulcain je j'ai bien connu et que je ne voudrais surtout pas dénigrer ici), il est logique d’essayer de transférer ses données sur Gessaso pour pouvoir bénéficier de certaines applis.

 

* Pour nous qui sommes déjà au Givav comme pour plein d’autres : on continue comme avant. Pas la peine de rechercher des transferts des planches de vol du club à la FFVV, qui n’apportent quasiment rien sinon et des complications et des tracas potentiels. (Outre de très légitimes et très respectables considérations de principes).

 

Juste un petit détail pour les les uns comme les autres : on devra se connecter cette année sur Gessaso tout simplement à la place du site d’Air Courtage auparavant pour les déclarations machines, ou les Vi,(mais hélas beaucoup plus prise de tête que l’an dernier pour ceux-ci). Ou bien encore pour les bourses.

Mais tout ceci n'est qu'une sorte de simple changement de "portail" d'échanges. Par exemple portail "Gessaso" en 2018 au lieu du portail "Air-Courtage" en 2017, ce qui n'implique NULLEMENT de devoir transférer pour autant la totalité des données du détail de l'activité des associations et personnelles de leurs membres auprès d'une fédération sportive ou d'un organisme de rattachement (quels-qu'ils-soient).

> Toute autre présentation est sciemment abusive.

 

Concernant les déclarations et le suivi de la formation, la DSAC a été surprise et nous a confirmé, contrairement à ce qui semblait nous être distillé dans les infos, que le système de transmission actuel ne changeait pas et qu’il n’y avait aucune obligation différente ou supplémentaire. La seule chose qui est demandée (comme par le passé) par la réglementation EASA est que les suivis de formation des élèves soient simplement (dixit) «archivés et traçables» quel que soit le support utilisé par le club.

D'ailleurs les dispositions de la "DTO" à venir (Declared Training Organisation) selon laquelle nous allons bientôt devoir nous organiser au niveau des clubs le confirment entièrement.

> Nous avons déjà actuellement quasiment TOUT EN MAIN dans nos clubs sans rien devoir changer ni ajouter sinon quelques formalismes de déclaration à envoyer concernant les 3 responsables désignés pour passer aux futures "DTO" le moment venu.

 

Pour revenir enfin sur le débat qui a eu lieu sur le forum, le sujet de la confidentialité des données personnelles des membres est une vraie question légale qui se pose et qui se posera de plus en plus avec acuité aux responsables de clubs. Mais c’est encore un autre problème à prendre en compte. Les textes de Loi s’enflent, la jurisprudence aussi et ce n’est pas près de de s’arrêter.

 

Best wishes, Enjoy the new season…

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ta contribution.

Points à éclaircir:

Gessaso est-il obligatoire ? Pour le suivi des pilotes brevetés ? Pour le suivi des élèves ?

Autre point :

Tu nous dis que GIVAV fait déjà ce que propose gessaso. Mais il faut penser que des clubs utilisant d'autres logiciels de compta ne veulent ou ne peuvent migrer vers Givav.

Comment " surveiller " des pilotes qui volent dans des clubs utilisant différents logiciels de compta ? Dans ce cas, gessaso semblerait le tronc commun.

L'affaire n'est pas si claire que ça...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre a Pascual, si un pilote "de passage" dans ton club veut voler et que tu souhaites contrôler le fait qu'il soit a jour:

Soit il a tout sous gessaso dans son club d'origine et tu peux le voir sur Gessaso.

Soit il a tout sous givav dans son club d'origine et il peut te le montrer en quelques clic sur son compte pilote : http://mobile.givav.fr

C'est accessible sur portable/PC/mac/tablette...

 

Bref, la réponse de Mike Bravo (merci au passage pour ce témoignage et cette analyse argumentée) montre bien que tout est sous la main et que le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

 

Bons vols

Et que donc le Gesasso est nécessaire puisque tout le monde n'a pas Givav.

J'ai bon? :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'explication de Mike Bravo semble claire et argumentée.

Par contre "surveiller" même entre guillemet ... :huh:

Désolé, je n'arrivais pas à trouver le terme adéquat.

Contrôler ?

Vérifier ?

Superviser ?

Autre?

 

Salut,

Pour répondre a Pascual, si un pilote "de passage" dans ton club veut voler et que tu souhaites contrôler le fait qu'il soit a jour:

Soit il a tout sous gessaso dans son club d'origine et tu peux le voir sur Gessaso.

Soit il a tout sous givav dans son club d'origine et il peut te le montrer en quelques clic sur son compte pilote : http://mobile.givav.fr

C'est accessible sur portable/PC/mac/tablette...

 

Bref, la réponse de Mike Bravo (merci au passage pour ce témoignage et cette analyse argumentée) montre bien que tout est sous la main et que le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

 

Bons vols

GIVAV est-il interfaçable avec VULCAIN ?

 

Je crois que j'avais déjà posé la question, mais pas de réponse...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

 

Bons vols

Et que donc le Gesasso est nécessaire puisque tout le monde n'a pas Givav.

J'ai bon? :P

Salut,

Gessaso peut être utile si tu n'as pas Givav (ou autre solution de suivit de tes validités de qualifs, tu as le droit de "ré-inventer l'eau chaude" sous Excel si l'envie t'en chante), sinon... bof.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi pour les clubs qui ont déjà une solution de leur côté pour le suivi, la seule chose pour laquelle il y a besoin du gessaso c'est pour s'assurer avec Air Courtage via le contrat fédéral.

 

C'est assez surprenant quand on regarde ce qui s'est passé en fin d'année 2018, avec la mise en place d'une hausse prix pour les planeurs privés l'assurance RC plus que colossale (dans mon cas, 5 fois plus cher que les années précédentes).

 

Comme j'ai ma société aussi de mon côté, j'ai réfléchi à ce qui pouvait pousser les présidents de clubs à valider une telle mesure. Dans mon cas si je multiplie mes prix par 5, mes clients vont aller voir ailleurs (et pourtant je suis sur un marché beaucoup plus "de niche" que les assurances). Je suis certain que la décision à en fait été prise non pour faire "rentrer des sous" comme on a pu le lire, mais pour encourager les propriétaires privés à trouver des solutions compétitives de leur côté (CANAL, etc) et arrêter de fournir des assurances à l'horizon 2020 en invitant l'ensemble des membres à basculer vers les solutions testées & éprouvées par les propriétaires privés.

 

C'est en fait la seule explication logique.

 

Par contre ça limite d'autant plus l'utilité du gessaso à l'horizon 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de me passer l'info : le Givav était réuni samedi dernier en AGE pour modifier ses statuts afin de permettre de façon légale les transferts Givav > Gessasso, pour les clubs qui le voulaient, et pour leurs pilotes qui le voulaient.

La modif des statuts aurait également fait passer les représetants des adherents du Givav de 6 à 9 au sein de leur conseil d'administration, et ceux de la FFVV de 6 à 3.

 

On me rapporte que les représentants de la FFVV ont fait ouvertement campagne contre.

 

Resultats du vote 63% pour, il en fallait 67% pour que ça passe.

Givav a fait passer un communiqué, quelqu'un l'aurait ?

 

Donc pas de transferts Givav > Gessasso

 

Vu que le Givav équipe les 2/3 des clubs, incluant quasiment tous les gros, soit dans les 3/4 des vols, est ce que ça va pas faire de Gessasso une coquille un peu vide ?

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Grand merci pour ta contribution.

Points à éclaircir:

Gessaso est-il obligatoire ? Pour le suivi des pilotes brevetés ? Pour le suivi des élèves ?

La réponse est très simplement NON. Le principe est comme dans toute l’aviation : un élève n’a pas besoin d’être membre d’un aéro-club affilé à une fédération pour passer un brevet.

Ta DSAC te le dira également tout en te confirmant que les déclarations de formation et les qualifications décernées doivent lui être adressées directement.

Encore une fois, les seules obligations réglementaires spécifient que les documents justifiant les formations soient "archivés et traçables" par l'organisme de formation, c'est à dire dans le club pour ce qui nous concerne tous, et quel que soit le type de support utilisé (papier, fichiers informatisés, pierre gravée ou autres...).

C'est l'habilitation des instructeurs certifiant avoir délivré un programme conforme qui fait foi.

 

On peut également ajouter que la FFVV n’a pas de prérogative à faire valoir sur ces points, et qu’elle ne pourrait pas le faire sauf à se faire recadrer vertement par la DGAC.

La FFVV n’a en effet ni compétence ni autorité pour les contrôles du domaine réglementaire. Ces missions ne relèvent que de l’autorité nationale (la DGAC en France) qui les tient par délégation de l’autorité européenne pour le compte de laquelle elle exerce le contrôle et les audits.

Dans certains cas précis, la DGAC peut elle-même déléguer certaines missions à d’autres organismes dits délégataires dans des cadres bien précis.

Il ne faut pas confondre le fait que les fédérations aéronautiques FFA FFVV FPLUM RSA etc. sont « consultées » à diverses occasions et le fait que cela leur octroi pour autant des pouvoirs de « contrôle ».

Par exemple fort heureusement que la DGAC consulte –entre autre- les fédérations pour donner un avis afin d’adapter le mieux possible les changements réglementaires européens avant de faire édicter les décrets d’application (formation, suivis de navigabilité etc. , notre actualité en est pleine).

 

C’est aussi la même chose pour la formation des instructeurs VV en région qui représente la grosse majorité.

Pour permettre le choix du « Je veux faire ma formation d’instructeur en région au lieu d’aller au CNVV...", les déclarations et le suivi des formations d’instructeurs en région sont « rattachées » à l’organisme de formation déposé reconnu qui est « l’ATO » existant du CNVV. Ce qui évite de recréer une ATO par région/club.

Mais, même dans ce cas, les contrôles de procédures se font par l’intermédiaire du « RPF » (Michel) qui est en quelque sorte un intermédiaire désigné rapportant à la DGAC, et/ou par les Pilotes inspecteurs de la DGAC pour les contrôles en vols.

 

Pour en revenir au point sur Gesasso pour ce suivi des instructeurs formés, il n’y a besoin de rien de plus qu’un transfert de quelques fiches de déclarations initiales et de justifications à la fin. C’est comme l’an dernier lorsque cela se faisait en remplissant un simple tableau à actualiser et à renvoyer au RPF. A présent il se trouve dans un menu de portail appelé Gessaso. Rien de plus.

GIVAV fait déjà ce que propose gessaso. Mais il faut penser que des clubs utilisant d'autres logiciels de compta ne veulent ou ne peuvent migrer vers Givav.

Oui, c’est exactement ce que j’ai essayé de dire dans mon post précédent.

 

En résumé, chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut, mais grosso-modo il y a 2 grands cas de figure :

- Pour les clubs qui fonctionnent sur les logiciels de gestion « pure » (comme Vulcain par exemple), qui n’ont pas de suite intégrée, il est logique d’essayer de se transférer sur Gesasso pour pouvoir bénéficier de certaines applis.

- Pour nous qui sommes déjà Givav comme pour plein d’autres, on continue comme avant, pas la peine de rechercher des transferts des planches de vol du club à la FFVV, qui n’apportent rien sinon et des complications et des tracas potentiels.

 

Ceci dit, on croit savoir que le GIVAV est en train de développer des connexions avec le Gesasso, mais il y a des questions légales et statutaires sur les données personnelles à régler en parallèle vis-à-vis de la CNIL.

Comment " surveiller " des pilotes qui volent dans des clubs utilisant différents logiciels de compta ? Dans ce cas, gessaso semblerait le tronc commun.

L'affaire n'est pas si claire que ça...

Il y a eu quelques débats sur cette notion de « surveillance ».

 

En premier lieu si des logiciels aident à vérifier que des pilotes sont dans les clous, c’est tant mieux.

Un avis très personnel sur les limites : attention à ne pas déresponsabiliser les pilotes en leur donnant le sentiment que tout est réglé et géré pour eux. GARE A L’HYPO-VIGILANCE PERSONNELLE dans plein de domaines.

C’est comme en l’air, des dispositifs fort sympas d'assistance ou de « confort » ne doivent pas mettre un équipage en situation de danger en évacuant l'obligation de vigilance.

Parce qu’on rappelle que la responsabilité en incombe au pilote.

 

La NCO-2016 de l’UE énonce clairement : « Le pilote commandant de bord CONNAIT LES LOIS, règlements et procédures dont relèvent l’accomplissement de ses tâches… »

A partir de là, tout est dit sur la responsabilité du pilote CDB dans tous les sens, et les autres textes sur les privilèges de licences le confirment.

Attention, contrairement à des posts envoyés dans ce forum, faut-pas chercher à se faire peur en empilant des réglementations qui ne nous concernent pas en club !

Au sens des AIR OPS, nous ne sommes surtout pas un transporteur aérien ATC. Nous ne sommes régis que par l’annexe VII de la NCO !! (Le tractage des planeurs relevant de la SPO).

 

Sur le sujet, idem les points précédents : à savoir 2 cas de figure à l’initiative des clubs selon qu’ils disposent ou non d’un logiciel avec une suite intégrée comme celle du Givav..

 

* Confirmation que le GIVAV effectue depuis longtemps en autonomie interne du club toutes ces alertes glissantes.

Ce qui est aussi vrai pour les VI car la première condition au sens réglementaire (la demande de l’assureur étant autre chose à ne pas mélanger) est la validité de l’emport passager qui fait partie des alertes glissantes et qui fonctionnent très bien dans Givav..

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...