www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gesasso


pegase-87

Messages recommandés

Salut,

Je viens de prendre 1/4 d'heure pour regarder ce que me propose le GESSASO en tant que président de mon club:

* Consultation de la liste des membres de mon club et leur coordonnées (je suppose importés de HEVA) - givav le fait déjà

* Suivit des formations des pilotes - givav le fait déjà

* Stockage de documents de référence (déclaration de formation, fiches de test brevet, etc.) - givav le fait déjà

* Liste des pilotes, treuilleurs, instructeurs, gestion des droit de saisie de planche - givav le fait déjà

* Liste des aéronefs et véhicules - givav le fait déjà

* Renouveller la RC des aéronef et véhicules - avant c'était sur le portail de l'assureur, maintenant c'est sur GESSASO : bof, s'y on veut...

* Aspiration des données des planches de vol des logiciels tiers (Givav, vulcain, picman, etc...) pour alimentation des fonctions de surveillance de validité licences et suivit formation du GESSASO - ça m'est inutile Givav fait déjà tout le boulot.

* saisie ligne à ligne de mes planches de vol (si pas de logiciel tiers qui fait le boulot, voir ligne ci-dessus) - Givav sait aussi faire si vous n'êtes pas interfacé en automatique à l'OGN (c'est tellement mieux!).

 

J'ai rien trouvé d'autre (c'est peut-être bien caché???).

 

Ma conclusion factuelle:

* Givav fait déjà tout ce que fait Gessaso, exclusion de la déclaration des RC aéronef et véhicule qui était de toute façon à faire sur un portail tiers d'assureur.

* Gessaso ne propose aucune fonctionnalité de gestion administrative et financière, aucun interfaçage avec notre compte bancaire pour faire les rapprochements. Bref: une grosse longueur de retard par rapport au GIVAV!

 

Ma conclusion de gestion en tant que président de club : ne surtout pas lâcher le GIVAV! Gessaso ne m'apporte strictement rien.

 

Bons vols.

 

Etienne Boutreux

Président de l'ASVV.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et si le document n'est pas scanné et enregistré dans gesasso, ça bloque tout le système ? :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Ben non...

 

Salut,

Je viens de prendre 1/4 d'heure pour regarder ce que me propose le GESSASO en tant que président de mon club:

* Consultation de la liste des membres de mon club et leur coordonnées (je suppose importés de HEVA) - givav le fait déjà

* Suivit des formations des pilotes - givav le fait déjà

* Stockage de documents de référence (déclaration de formation, fiches de test brevet, etc.) - givav le fait déjà

* Liste des pilotes, treuilleurs, instructeurs, gestion des droit de saisie de planche - givav le fait déjà

* Liste des aéronefs et véhicules - givav le fait déjà

* Renouveller la RC des aéronef et véhicules - avant c'était sur le portail de l'assureur, maintenant c'est sur GESSASO : bof, s'y on veut...

* Aspiration des données des planches de vol des logiciels tiers (Givav, vulcain, picman, etc...) pour alimentation des fonctions de surveillance de validité licences et suivit formation du GESSASO - ça m'est inutile Givav fait déjà tout le boulot.

* saisie ligne à ligne de mes planches de vol (si pas de logiciel tiers qui fait le boulot, voir ligne ci-dessus) - Givav sait aussi faire si vous n'êtes pas interfacé en automatique à l'OGN (c'est tellement mieux!).

 

J'ai rien trouvé d'autre (c'est peut-être bien caché???).

 

Ma conclusion factuelle:

* Givav fait déjà tout ce que fait Gessaso, exclusion de la déclaration des RC aéronef et véhicule qui était de toute façon à faire sur un portail tiers d'assureur.

* Gessaso ne propose aucune fonctionnalité de gestion administrative et financière, aucun interfaçage avec notre compte bancaire pour faire les rapprochements. Bref: une grosse longueur de retard par rapport au GIVAV!

 

Ma conclusion de gestion en tant que président de club : ne surtout pas lâcher le GIVAV! Gessaso ne m'apporte strictement rien.

 

Bons vols.

 

Etienne Boutreux

Président de l'ASVV.

Est-ce que GIVAV est interfaçable avec VULCAIN ?

Mon club (et certainement beaucoup d'autres) utilise Vulcain depuis fort longtemps. Je veux bien admettre d'utiliser Givav à la place de Gessaso, mais hors de question de se pogner tout le transfert de la partie comptable. Et puis, nous avons un certain attachement "sentimental" à Vulcain.

Si tu réponds positivement à ma question, alors je comprendrai ta position.

Sinon, il faudrait que tu comprennes que tu n'as pas forcément raison...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Pascal : désolé je ne connais absolument pas Vulcain et donc ne suis pas en mesure de répondre a la question.

Je suggère que tu poses la question sur le forum du givav pour une réponse fiable.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Corbas, nous utilisons VULCAIN, et son développeur efficace, Francis OROMBEL, nous a indiqué qu'une mise à jour, à venir assez prochainement, permet le transfert, dans GESASSO, des données de son logiciel.

 

Bon Noël calme à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulcain, Givav et d'autres sont plutôt des logiciels de saisie des planches et de comptabilité pour les clubs avec probablement de fonctions annexes de suivi des validités de licences et qualifications des pilotes.

Mais Gessaso semble plus adapté à ces fonctions de suivi des qualifications, surtout que c'est de plus en plus compliqué avec l'arrivée des licences européennes.

J'ai rentré mon profil perso hier et j'ai eu quelques surprises avec certaine date de validité que je pensais être bonnes et !!!!

 

Après à suivre, c'est un outil de contrôle pour les pilotes et aussi pour les cadres des associations (Présidents,Chefs pilotes) pour avoir un suivi des validités qualifications de leurs membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à SVE : Givav suit parfaitement les validités des qualifications. Il fait au moins autant sur ce point que Gessaso.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement non car mon club utilise GIVAV,pour certains paramètres d'expérience glissante GIVAV n'avait rien dit et lors de la rentrée de ma fiche dans Gessaso et mise à jour de mes vols depuis obtention de SPL (01/2015), Gessaso lui a indiqué le défaut immédiatement.

 

Autre remarque quand tu voles sur plusieurs plateformes c'est mon cas, si les association de ces clubs ont des logiciels différents c'est très compliqué d'avoir ton suivi de vols complet, à moins de ressaisir les vols concernés d'une appli vers l'autre. Si Gessaso marche bien comme prévu, il va normalement centraliser les infos vols d'un pilote surtout si toutes les autres applis l'alimente c'est ce qui est prévu je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Givav Indique toutes les alertes liées à ton activité et à ta licence, et effectivement ils seraient plus facile que tout le monde utilise le même logiciel, et quand tu sais que 70 clubs sont affiliés à Givav et que cela a été développé par des bénévoles, pourquoi la fédé à commandé un logiciel concurrent payé par nos cotisations
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement non car mon club utilise GIVAV,pour certains paramètres d'expérience glissante GIVAV n'avait rien dit et lors de la rentrée de ma fiche dans Gessaso et mise à jour de mes vols depuis obtention de SPL (01/2015), Gessaso lui a indiqué le défaut immédiatement.

 

Autre remarque quand tu voles sur plusieurs plateformes c'est mon cas, si les association de ces clubs ont des logiciels différents c'est très compliqué d'avoir ton suivi de vols complet, à moins de ressaisir les vols concernés d'une appli vers l'autre. Si Gessaso marche bien comme prévu, il va normalement centraliser les infos vols d'un pilote surtout si toutes les autres applis l'alimente c'est ce qui est prévu je crois.

Salut

Le Givav t'indiquera les défauts d'expérience glissante suivant les infos dont il a été nourrit.

Idem pour GESSASO

Idem pour tout autre logiciel, même un tableur Excel que tu ferais toi même ne serait pas meilleur ou moins bon (en considérant que tu n'ai rien oublié de paramétrer...).

 

Dans ton cas il semblerai que GIVAV et GESSASO n'avaient pas le même niveau d'information sur ton expérience glissante ou paramétrage.

Il est aussi envisageable que (volontairement ou non : fausse manip par exemple) l'alerte soit neutralisée sur la GIVAV. Neutraliser les alertes peu être pratique, exemple dans mon cas : je n'ai plus de motoplaneur à disposition pour voler et maintenir ma TMG : j'ai neutralisé l'alerte expérience insuffisante en TMG.

 

Joyeux noël :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Givav Indique toutes les alertes liées à ton activité et à ta licence, et effectivement ils seraient plus facile que tout le monde utilise le même logiciel, et quand tu sais que 70 clubs sont affiliés à Givav et que cela a été développé par des bénévoles, pourquoi la fédé à commandé un logiciel concurrent payé par nos cotisations

Voilà une bonne question.

A la lecture des différents commentaires et opinions exprimés ici et ailleurs ( par exemple ici: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12005&hl=heva),

on pourrait trouver une réponse de différentes manières.

Soit en considérant que "Lafédé" est une bande de ... indécrottables, qu' ils sont donc très ..... ce qui expliquerait alors qu' ils aient pris une décision totalement absurde.

Une autre manière: considérer qu' ils ne sont pas si .... que ça (j' essaie de mettre les formes, c' est Noël) et qu' ils auraient pris cette décision pour une ou plusieurs bonnes raisons.

Lesquelles raisons, si elles existent, ne sont jamais évoquées sur ce forum. Et c'est dommage.

Joyeuses fêtes

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum, si intéressant soit-il, n'étant pas un organe de la FFVV, il n'est peut-être pas étonnant que ces "raisons, si elles existent", n'y soient pas évoquées par un responsable fédéral. La vraie question, c'est: ces bonnes raisons ont-elles été évoquées dans un compte rendu officiel de la FFVV?

 

Ce qui implique quelques questions préalables:

  • Qui a pris la décision?
  • Y a-t-il eu débat?
  • Y a-t-il eu appel d'offres? Si oui, le Givav a-t-il fait une offre?
  • Etc.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais du mal à comprendre les sports qui se développent en dehors de toute contrainte mais depuis cette année notre activité commence vraiment à devenir Ch...te.

Du mal à recruter ? devinez pourquoi ...

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane , crois tu vraiment que tu aura une réponse officielle de la ffvv sur ces sujets ?

  • Qui a pris la décision?
  • Y a-t-il eu débat?
  • Y a-t-il eu appel d'offres? Si oui, le Givav a-t-il fait une offre?
  • Etc.

Pour ma part je connais les faits mais les réponses tu ne les aura jamais .

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane , crois tu vraiment que tu aura une réponse officielle de la ffvv sur ces sujets ?

  • Qui a pris la décision?
  • Y a-t-il eu débat?
  • Y a-t-il eu appel d'offres? Si oui, le Givav a-t-il fait une offre?
  • Etc.
Pour ma part je connais les faits mais les réponses tu ne les aura jamais .

 

Pascal J

Pourquoi ?

C'est dommage...

 

Je suis sans parti pris. J'essaye seulement de comprendre les tenants et les aboutissants.

Je lis beaucoup de commentaires favorables au GIVAV et défavorables à la fédé, mais rarement l'inverse.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de non-dit derrière tout ça...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Visiblement non car mon club utilise GIVAV,pour certains paramètres d'expérience glissante GIVAV n'avait rien dit et lors de la rentrée de ma fiche dans Gessaso et mise à jour de mes vols depuis obtention de SPL (01/2015), Gessaso lui a indiqué le défaut immédiatement.

 

Autre remarque quand tu voles sur plusieurs plateformes c'est mon cas, si les association de ces clubs ont des logiciels différents c'est très compliqué d'avoir ton suivi de vols complet, à moins de ressaisir les vols concernés d'une appli vers l'autre. Si Gessaso marche bien comme prévu, il va normalement centraliser les infos vols d'un pilote surtout si toutes les autres applis l'alimente c'est ce qui est prévu je crois.

Salut

Le Givav t'indiquera les défauts d'expérience glissante suivant les infos dont il a été nourrit.

Idem pour GESSASO

Idem pour tout autre logiciel, même un tableur Excel que tu ferais toi même ne serait pas meilleur ou moins bon (en considérant que tu n'ai rien oublié de paramétrer...).

 

Dans ton cas il semblerai que GIVAV et GESSASO n'avaient pas le même niveau d'information sur ton expérience glissante ou paramétrage.

Il est aussi envisageable que (volontairement ou non : fausse manip par exemple) l'alerte soit neutralisée sur la GIVAV. Neutraliser les alertes peu être pratique, exemple dans mon cas : je n'ai plus de motoplaneur à disposition pour voler et maintenir ma TMG : j'ai neutralisé l'alerte expérience insuffisante en TMG.

 

Joyeux noël :)

Salut

J'avoue que je ne sais pas comment marche Givav pour le paramétrage des alertes. C'est donc possible que ces alertes ne soient pas correctement configurées pour moi.

Pour l'instant j'ai configuré Gessaso avec des données personnelles (Carnet de vol que j'ai fait il y a 10 ans pas avec excel mais presque !!!)

Les données du Givav n'ayant pas encore migré dans Gessaso.

Mais reste le problème si tu voles dans plusieurs clubs ayant des logiciels différents il n'y aucune synthèse des données .

Mais attention je ne prends parti pour personne car ce sujet me semble très très sensible

 

Bonne fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pascual ,

n'étant pas au CD de la FFVV ce n'est à moi de te répondre , mais comme je te l'ai écrit j'ai suivi depuis presque 10 ans le GIVAV et les

pb rencontrés .

Pour recentrer le débat , le GIVAV , bien sur je le défend car je suis secrétaire du GIVAV et je trouve que c'est une belle aventure même si je n'en tire aucun avantage perso , mais il faut savoir que certains pensent que l'on joue du fait d'avoir plus de 70 clubs adhérents , on ne se bat pas pour ou contre d'autres bases de données comme Vulcain ou Picman ou autre , simplement ou essaie ( et on arrive pas si mal) a fournir aux clubs quelque chose qui tourne pas mal grâce à l’expertise de nos membres du CD ( PEN , Instructeur, Formateur de formateur, président de clubs et trésorier ) c'est notre force d'avoir les mains dans le cambouis , de savoir ce que c'est de rentrer une planche de vol de faire la compta .

Mais je suis en relation avec pas mal de présidents de clubs qui en ont marre de changer chaque année d'outils , ceux qui ont adhéré au GIVAV sont en général très heureux pouvoir faire tout sur la même plateforme qui elle est sécurisée ( SSL)

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas faux ça:

http://echomike.free.fr/autres/comparaison_secu_givav_gessaso.png

D'un côté les données sont sur un serveur sécurisé et pas de l'autre...

Choisit ton camp camarade ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas faux ça:

http://echomike.free.fr/autres/comparaison_secu_givav_gessaso.png

D'un côté les données sont sur un serveur sécurisé et pas de l'autre...

Choisit ton camp camarade ;)

Petit commentaire purement technique : http ou https ne nous donne des informations que sur la sécurisation de la connexion, pas sur celle du serveur

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bine sur , mais cela va de pair en général quand une connexion est sécurisée cela veut dire que les concepteurs ont pensé a cela et que de plus ils ont sécurisé les serveurs GIVAV .

On sait tous que les attaques sont souvent liées aux mdp et ident non cryptés .

 

Pascal J

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets également de re-préciser ce point technique pour qu'il n'y ait pas de faux débat : http ou https, la différence vient simplement du fait que le GIVAV a acheté un certificat SSL permettant de sécuriser (chiffrer) la connexion qui est faite entre le client (votre navigateur) et le serveur hébergeant le service.

Cela ne présage en rien de la manière dont le serveur est sécurisé ou non.

Un serveur qui ne fourni pas de certificat SSL peut être en béton armé, tandis qu'un serveur fournissant un certificat peut-être une vraie passoire.

On peut tout juste estimer que l'administrateur faisant l'effort d'installer un système de SSL s'inquiétera plus naturellement de la sécurité globale de son application, mais ça s'arrête là.

Je n'ai pas les chiffres mais l'immense majorité des attaques et pertes d'identifiant et mot de passe sont du fait d'actions de pishing ou de keylogger sur des PC infectés, plus rarement par l'intrusion dans les serveurs (par toutes sortes de méthodes : fuite par un employé, compte de l'admin piraté, faille de sécurité...).

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de piratage par interception du trafic HTTP, qui nécessite beaucoup d'efforts, ciblés.

 

Bref s'il faut attaquer GESSASO c'est sur ses fonctionnalités, sa transparence, son coût etc... pour la partie technique, aujourd'hui n'importe quel prestataire un tant soit peu sérieux offre des niveaux de sécurisation tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'y importer ma planche de vol 2017.

J'y suis pas arrivé ! :crying: . Le bidule à l'air HS, HEVA aussi d'ailleurs, ce qui est ballot à cette époque de renouvellement de licences.

 

 

Heva re-fonctionne !!!

 

Donc, GESASSO m'a envoyé des mails pour me dire que mon BPP et ma FPL ne sont plus valables. Marche bien ce truc ! :super:

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

ce débat est passionnant a suivre mais arrêtez-moi si je me trompe, n'y a t il pas des prétextes pour se créer de faux problèmes ?

- accès à vos dossiers personnels(vols etc):

Givav: vous et les administrateurs

gesasso: vous et les administrateurs

les autres logiciels: joker mais je ne doute pas que cela soit la même chose

je n'ai vu aucunement mention de la FFVV allait avoir accès a vos infos (qu'elle a déjà étant donné que vous avez une licence fédérale ) et

vos vols mise a part l’école (et encore) ?

ça dérange pas grand monde de les mettre sur la netcoupe non ?(pour ceux qui les mettent évidement)

et je pourrais argumenter avec vos flarms et l'ogn ...

et l'osrt est alimenté par quoi ? vos vols (anonymement mais c'est pareil)

 

Je ne suis pas la pour faire la promotion de tel ou tel outil( gesasso, givav, vulcain etc) chacun a ses choix

Nous utilisons givav et en sommes très content

j'ai découvert gesasso et commence a explorer ses possibilités et c est pas mal(qui dans les détracteurs a été voir TOUTES les fonctionnalités ?)

le suivit pour le pilote "lambda" est bien pour voir si il est a jour, vous l'avez dit: GIVAV le fait très bien, soit , cependant l'interface de Gesasso est franchement plaisante(de mon point de vu ! et les premiers pilotes a qui je l ai montré étaient intéressés)

mais l outil le plus important est le suivi de la pedago dans gesasso, élèves, progressions annotations et j'en passe

j'attends le moment de l utiliser pour voir si c'est de la poudre aux yeux ou un réel outil complémentaire

cela sera très intéressant de voir a l'utilisation par un chef pilote ou responsable pedago si on nous en laisse les moyens

 

le point bloquant étant le transfert givav vers gesasso( automatique comme l'osrt mais en temps réel voir déclenché), sans ça ou une méthode d'export

ce système sera très vite mis de coté par les utilisateurs de givav

n'y a t il pas moyen de trouver un compromis ou un terrain d'entente ?

essayer avec des clubs tests ?

Pascal ? cela pourrait être réalisable ?

 

bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mettre ton vol sur la netcoupe : c'est un acte volontaire de la part du pilote. Donc pas trop compliqué. Mais ne pas oublier qu'il y a des pilotes réfractaires à la netcoupe, pour toutes les raisons du monde.

Transférer les vols du GIVAV vers le GESSASO : ce n'est pour l'instant pas conforme au statuts du GIVAV car ce serait transmettre à un tiers des données personnelles des pilotes. La CNIL va adorer... sujet complexe quand tu regardes dans le détail, et le diable adore se cacher dans les détails.

Techniquement transmettre des infos est simple si tout le monde est d'accord. Quand il faut gérer du cas par cas : c'est alors une autre histoire.

 

A suivre...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, peut-être pourrait-on faire ce transfert / export "à la main", par exemple une fois par semaine. Cela permet de laisser chaque club décider, à chaque club de demander à ses membres une autorisation (ou à passer au vote et à mettre dans les statuts..?) - S'il y a un moyen d'exporter un fichier aux normes voulues.

 

Faire un cas par cas où c'est le club qui choisit ou non d'exporter. C'est le club qui devient responsable de cet export de données. Et puis on verra plus tard.

Je dis peut-être une grosse c.....rie mais bon, on discute... ;)

 

Tous ces outils sont bons, il y a forcément des points positifs (ou négatifs) dans chaque solution. Pour moi le but dans toute cette histoire c'est de faire au mieux pour mon club et de ne pas changer de "système" tous les 6 mois. Donc, il faut choisir bien comme il faut.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...