www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gesasso


pegase-87

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

que ce soit GESSASO ou GIVAV ou autre : le manque d'entrainement récent n'est qu'une alerte. Cette alerte attire ton attention sur ce point, c'est tout. Elle n’empêche pas le treuilleur ou pilote remorqueur de mettre les gaz pour te mettre en l'air.

Si tu as fait tes vols sur un planeur privé non géré par une association/entité équipée du dit logiciel: ce logiciel ne sait pas qu'en réalité tu as l'expérience récente. Sauf à lui ressaisir manuellement les infos.

Donc les logiciels sus cités ne sont et ne seront toujours que des aides et en aucun cas responsables de la véracité des informations que tu leur donne en tant que commandant de bord responsable de tes actes.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Etienne. Mon propos plus haut reflétait surtout la question de l'organisation au sein de mon propre club. J'ai promis aux membres que ça serait plus simple avec l'outil informatique. Maintenant que j'ai réussi à les convaincre, j'ai peur que ça devienne une usine à gaz pour eux (comme pour moi)

 

Il faudra faire des choix dans la façon d'utiliser ces outils. Par exemple, utiliser le GiVav uniquement pour la gestion compta + heures de vol (planches) - Ou le Gesasso uniquement pour les déclarations de parc, les pilotes VI etc...

 

Pour expliquer le contexte chez nous:

A ce jour, a section vol moteur utilise Open Flyer, la section vol à voile un papier + un crayon pour la compta et Click'n glide.

 

Déjà Click'n Glide avec certains c'est laborieux... Ils comprennent pas tout de suite à quoi ça sert...

Si j'ajoute GiVav, Gesasso et que je retire open Flyer , ça me donne une équation qui n'est pas facile à mettre en oeuvre...

 

Il faudra faire des choix propres à chaque club.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

Tu as tout compris: les logiciels donnent l'alerte, mais il est de la responsabilité du pilote de les respecter.

 

Plus que le doublon GessaSsso / Givav, c'est le doublon Gessaso/Heva qui me défrise: les objectifs sont les mêmes (gestion des licences et des compétences). Seulement, Heva ne permet pas de requêter: impossible d'avoir une liste des instructeurs qui doivent renouveller dans une région, par exemple.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble considérer comme évident qu'un pilote ne vole que dans son club, dirait-on. Pour ma part, je ne vole que quelques semaines par an dans un club français. Le reste du temps, c'est dans un ou plusieurs clubs étrangers. Je vois me vois mal renseigner tous ces vols dans un logiciel FFVV...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble considérer comme évident qu'un pilote ne vole que dans son club, dirait-on. Pour ma part, je ne vole que quelques semaines par an dans un club français. Le reste du temps, c'est dans un ou plusieurs clubs étrangers. Je vois me vois mal renseigner tous ces vols dans un logiciel FFVV...

 

Oui, mais tu ne dois faire partie (pour les clubs français) que de moins de 10 % des membres !

Pour les 90 autres %, un logiciel de suivi fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le débat GESASSO vs GIVAV (ou tout autre outil d'ailleurs), même si j'ai mon avis sur la question... On lit dans la note FFVV des fonctionnalités Gesasso redondante me semble t'il avec des fonctionnalités présentes sur Heva (ex: la gestion des bourses). L'idée est-elle que gesasso remplace Heva !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout le monde semble considérer comme évident qu'un pilote ne vole que dans son club, dirait-on. Pour ma part, je ne vole que quelques semaines par an dans un club français. Le reste du temps, c'est dans un ou plusieurs clubs étrangers. Je vois me vois mal renseigner tous ces vols dans un logiciel FFVV...

 

Oui, mais tu ne dois faire partie (pour les clubs français) que de moins de 10 % des membres !

Pour les 90 autres %, un logiciel de suivi fonctionnera.

Pour les clubs des Alpes du Sud, ça doit faire la majorité des membres...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite GOD: le 12/12:
"A 11h08: Chez les bizounours, c'est vrai: le pilote est responsable de la bonne santé de sa licence.
Un peu plus tard à 14h15: Tu as tout compris: les logiciels donnent l'alerte, mais il est de la responsabilité du pilote de les respecter. "

??

Mais aussi

- sur le carnet de vol nous écrivons normalement: "certifié sur l'honneur...." etc...
qu'est-ce que ça veut dire?

- Commandant de bord, qu'est-ce que ça veut dire?

- Qu'est-ce que la responsabilité individuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'est-ce que la responsabilité individuelle?

 

De la poudre aux yeux.

Si tu te tues avec un planeur, il y aura recherche de responsabilités: maintenance, licences, suivi de compétence, médical.

 

Les organismes qui s'occupent de ça sont obligés de démontrer que leur part de boulot est bien faite, sinon c'est dommages et interêts pour tout le monde.

 

Le Givav GNAV est contrôlé et audité,

L'ATO est contrôlé et audité,

Les médecins sont sans doute aussi contrôlés et audités.

 

Tous ces intervenants ont intérêt à avoir les cuisses propres. C'est pour ça que Givav a créé l'Osrt et l'ATO a créé Gessasso: ce sont des outils dont le seul rôle est de démontrer que les utilisateurs que nous sommes ont bien reçu toute l'information nécessaire.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une coquille : c'est le G-Nav qui a créé l'OSRT. Mais c'est vrai que c'est l'inventeur du Givav qui a fait la première version de l'OSRT ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour répondre aux inquiétudes de Corentin, le GESASSO a un gros intérêt, celui de ne pas voler en infraction. Avec la licence Européenne tout est glissant, nb d'heures, nb de remorqués, nb de treuillées, nb de vols avec instructeurs etc.. beaucoup de gens se retrouveront en infraction de toute bonne foi et sans le savoir. Il y a donc un gros intérêt à ce que les logiciels comme le GIVAV communiquent les planches de vol au GESASSO. Un autre intérêt est que GESASSO fera le compte rendu annuel automatiquement à la FFVV et par la suite à la DGAC ce qui n'est pas une mince affaire. Dernier point l'attribution des bourses se fera également par GESASSO……sinon plus de bourses.

Je crois qu'il ne faut pas voir dans ce logiciel une sorte de "flicage", à mon avis ce n'est pas le but.

 

bonsoir,

 

Pour remplir aeral, cela prend 1 heure et 10 minutes avec le GIVAV et cet outil : http://aedevv-egda.net/index.php/aedevv-dossiers/je-gere-j-organise-mon-club/tableaux-de-bord-de-gestion/36-remplissez-votre-declaration-aeral-en-toute-simplicite

 

En dehors de ce point, quelle est la valeur ajouté du GESSASSO ? J'ai lu la doc, vu les vidéos : je n'ai pas vu la valeur ajoutée...

 

Par ailleurs, connecter le GIVAV veut dire qu'il va falloir doubler les serveurs côté GIVAV : à chaque vol, mise à jour de fiche pilote, planeur, il y aura 2 transactions : 1 entre le serveur GIVAV et l'utilisateur et une 2ème entre le serveur GIVAV et le serveur fédéral. Connecter le GIVAV au GESSASSO cela veut dire rendre le GIVAV plus couteux.

 

J'ai entendu parler de 200 000 € de dépensé avec STADLINE pour HEVA + GESSASSO. Je pense que c'est une fausse info qui circule, quelqu'un a-t-il un chiffre précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends ce matin que la FFVV veut forcer les clubs a mettre sur Gessasso les attestations RC aeronef si les pilotes privés ne la paient pas à la FFVV.

Voir : https://drive.google.com/file/d/1v6SgfAKeyyuEThFEKbBHUptt_PAu0p9O/view

 

Je crois que c'est vrai que la RC aeronef est obligatoire, mais je crois aussi que la FFVV n'a rien a voir la dedans, seuls les clubs peuvent l'exiger auprès de leurs membres. Ou la DGAC, le LBA... etc

 

 

Bref, s'il en était besoin, on voit une fois de plus que le GESSASSO est le moyen de la FFVV de collecter des informations sur nous, quitte à faire croire aux clubs que c'est obligatoire, ou a les y obliger sinon pas de bourses !

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corentin,

désolé, mais ton interprétation est fausse.

Il est simplement dit dans ce courrier que, si un propriétaire de planeur ne veut pas souscrire au contrat fédéral, ils doivent fournir AU CLUB une attestation d' assurance (contractée ailleurs). Il faut, au responsable du club, vérifier que cette attestation comporte certaines mentions. Il n' est aucunement question de "fournir" ces renseignements à GESSASSO.

La seule info que le responsable club donne a GESSASSO, c' est que le propriétaire accepte, ou refuse, de souscrire au contrat fédéral, par le biais d' une case à cocher.

 

Je pense qu' il serait de bon ton que tu corriges ton message. Cela s' appelle, au minimum de la désinformation, sinon de la diffamation...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la réglementation européenne concernant les différentes licences et qualifications, il est de la responsabilité personnelle du pilote de s' assurer qu' il est "valide".

Cependant, un club, mettant en œuvre des appareils a disposition de ses membres, est considéré comme un exploitant aérien (sic), et, de ce fait, doit se donner les moyens de vérifier que ces pilotes sont à jour.

Plusieurs solutions:

- le chef pi, ou le responsable de l' activité contrôle tous les matins les carnets de vol des pilotes, et fait les comptes... (on n' est pas rendus...)

-utiliser un tableur lourdingue: j' ai essayé, avec mes modestes connaissances en bureautique, c' est pas facile à faire, pour ne pas dire chi...

- utiliser un logiciel approprié: certains clubs s' en sont dotés, par le passé C' est là qu' on trouve le fameux GIVAV, mais aussi VULCAIN, et il y en a certainement d' autres que je ne connais pas.

 

Par ailleurs, Les tenants de GIVAV disent que ce logiciel aurait pu remplacer GESSASSO, et que ça va leur faire faire des tonnes de boulot de saisies inutiles.

Certes, mais quid des clubs (nombreux?) qui utilisent VULCAIN (par exemple) depuis très longtemps?

Migrer de ce logiciel à GIVAV serait également un surcroit de travail fastidieux et inutile.

GESSASSO vient simplement se greffer aux systèmes déjà existants pour apporter un service supplémentaire.

Ensuite, à chacun des clubs de faire son choix.

Bonne journée,

 



Pascual, jusqu'au mot "désinformation" je suis d'accord avec toi.

Après :

La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne physique. Donc ça ne peut pas s'appliquer à une personne morale.

Tu as certainement raison, c' est pour celà que j' ai utilisé le terme "sinon"...

Merci de ta précision.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pascal,

 

Je cite le mémo de la FFVV :

 

Pour les propriétaires d’aéronefs qui ne souhaitent pas bénéficier des avantages du contrat fédéral et
notamment de sa couverture en responsabilité civile à hauteur de 5.000.000 € par sinistre, il leur appartient
de vous fournir l’attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESASSO.
Il me semble bien que ça signifie que l'attestation doit etre associée à l'appareil dans Gessasso.
Donc je ne vois pas ou se trouve la desinformation dans mon message, la FFVV demande bien aux clubs (obligatoirement, il ne leur est pas laissé le choix) de renseigner dans GESSASSO les informations sur l'assurance RC des machines, outrepassant largement ses prérogatives reglementaires, me semble-t-il.
Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que c'est au pilote lui-même de s'assurer qu'il est dans les clous, pas au club.

Comme c'est partit, le pilote n'aura même plus a regarder les Notam(s), ni la météo, ni s'il a les heures, les contrôles, c'est ou se sera au chef-pilote ou au président (club) de faire ces contrôles, donner l'info au briefing du matin....

 

Question : Pour les pilotes professionnels , ce sont les employeurs (compagnies, sociétés aéro,..) qui vérifient leurs heures ou c'est le pilote qui s'assure qu'il est dans les clous ?.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Pascal,

 

Je cite le mémo de la FFVV :

 

Pour les propriétaires d’aéronefs qui ne souhaitent pas bénéficier des avantages du contrat fédéral et
notamment de sa couverture en responsabilité civile à hauteur de 5.000.000 € par sinistre, il leur appartient
de vous fournir l’attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESASSO.
Il me semble bien que ça signifie que l'attestation doit etre associée à l'appareil dans Gessasso.
Donc je ne vois pas ou se trouve la desinformation dans mon message, la FFVV demande bien aux clubs (obligatoirement, il ne leur est pas laissé le choix) de renseigner dans GESSASSO les informations sur l'assurance RC des machines, outrepassant largement ses prérogatives reglementaires, me semble-t-il.

Désolé de te contredire, mais ce qui est obligatoire, ce sont les mentions citées dans ce courrier, qui doivent figurer sur l' attestation.

Stocker sur GESSASSO le scan de cette attestation n' est pas obligatoire, même si, je te l' accorde, la tournure de phrase laisse à désirer.

De la même manière, sur la fiche pilote, il faut renseigner des butées calendaires associées à certaines qualifications, ou certificats médicaux. On a la possibilité de "stocker" des copies de ces documents, mais ce n' est pas obligatoire. C' est seulement un moyen commode d' archivage.

 

Je reste persuadé que c'est au pilote lui-même de s'assurer qu'il est dans les clous, pas au club.

Comme c'est partit, le pilote n'aura même plus a regarder les Notam(s), ni la météo, ni s'il a les heures, les contrôles, c'est ou se sera au chef-pilote ou au président (club) de faire ces contrôles, donner l'info au briefing du matin....

 

Question : Pour les pilotes professionnels , ce sont les employeurs (compagnies, sociétés aéro,..) qui vérifient leurs heures ou c'est le pilote qui s'assure qu'il est dans les clous ?.

Les deux.

C' est d' abord au pilote, mais comme il utilise un appareil appartenant à un organisme (compagnie ou club), le gestionnaire "doit se donner les moyens de contrôler". Ca ne veut pas dire qu' il le fait systématiquement, mais qu' il a l' outil qui le lui permet.

Le seul objectif de tout cela, c' est de pouvoir répondre au juge en cas d' accident. Que dirait-on d 'un président de club, ou du dirigeant d' une compagnie, qui aurait laissé voler un pilote "périmé" sur un appareil impliqué dans un accident?

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Présidents de club on reçu un mémo sur lequel il est écrit " attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESSASSO",

 

C'est une formulation impérative au futur qui ne laisse pas le choix aux Présidents de le faire ou pas.

 

Et donc, si on remet la chose dans son contexte, c'est bien une formulation impérative à destination des Présidents de club pour qu'ils "fournissent" au Gessasso, et donc à la FFVV, des informations détaillées sur les assurances de ceux qui vont échapper à la taxe sur les planeurs privés. C'est fort, non ?

 

Ce qui est important dans cette affaire, c'est que suite à cette injonction, des Présidents qui, autrement, ne l’auraient pas fait, vont s’exécuter et faire ce que leur demande la fédération.

 

Hasard sans doute, et pas malice ..... quelques jours avant la sortie de ce mémo, s'est montée une assos ( avec laquelle je n'ai aucunement partie liée, je précise), qui propose aux privés de se grouper pour souscrire leur RC aeronef afin d’échapper à la taxe.

 

 

Maintenant si la formulation imperative est une erreur de la FFVV, comme tu le supposes, Pascal, alors ils auront à cœur de publier un rectificatif.

Et les Présidents seront sans doute heureux de savoir qu'on ne leur demande pas de le faire.

 

Wait and see.

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...