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Vol À Voile


Romeo Charlie

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Voici pour exemple un mail reçu d'un de nos membres du club hier a ce sujet :

 

A priori la FFVV prend ses adhérents pour des imbéciles !

 

Je viens de répondre, la seule question posée est « Etes
vous favorable au changement de nom » et si non « Pourquoi ? ».


Ca ressemble à une opération « faire valoir » en
faveur du changement de nom…

 

Perso, j’ai répondu que je n’y suis pas favorable pour au moins
2 raisons :


Le nom actuel à du sens et est chargé d’histoire, on ne balaye

  • pas ça d’un revers de main au motif d’une opération communication…
  • Le changement de nom va induire des dépenses frustratoires
    énormes (changement du logo sur tous les documents, les supports divers et
    variés) qui seraient mieux utilisés ailleurs.


Je me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collective
pour arrêter de nous prendre pour des blaireaux …

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

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Voici p


Je me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collective
pour arrêter de nous prendre pour des blaireaux …

 

Aller encore une fois une petite couche contre la fédé!!!!!!!!!!!!!! l' avis de la majorité n'a pas de sens ???

y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .

Peut on enterrer la hache de guerre?

et moi je préfère" planeur " pourtant j' ai 60 ans de vol à voile!

 

" Le changement c'est la loi de la vie; celui qui ne regarde que son passé rate son avenir " John Kennedy

Challes c'est de la balle !!!
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Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, mais est-ce bien le moment de dépenser de l'argent de la sorte ?

N'y a-t-il pas d'autres trucs plus utiles ?

 

Dans ma réponse j'avais indiqué que le site de la fédé n'est utile que pour nous, le quidam qui cherche un club va indiqué dans google planeur et son département, sa ville, éventuellement sa région, et trouvera directement le club. Dans ce cas, le site de la fédé ne sert à rien.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Essaye "Planeur Gap"

Tu ne trouve en réponse que des entreprises commerciales vendant hors de prix des vols en ULM (Lambada ou Sinus)

Et un entrefilet signalant l'Aéro-Club Alpin qui offre des vols en "Vrai planeur" tracté par un remorqueur....!

Donnons des ailes à nos rèves !

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Voici p

 

Je me demande si il ne faudrait pas faire une réponse collective

pour arrêter de nous prendre pour des blaireaux …

 

Aller encore une fois une petite couche contre la fédé!!!!!!!!!!!!!! l' avis de la majorité n'a pas de sens ???

y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .

Peut on enterrer la hache de guerre?

et moi je préfère" planeur " pourtant j' ai 60 ans de vol à voile!

 

" Le changement c'est la loi de la vie; celui qui ne regarde que son passé rate son avenir " John Kennedy

 

Autre citation :

 

" la tolérance est la charité de l'intelligence "

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Désolé, j'ai lancé cette discussion et je ne fais pas partie d'un "petit groupe issue d'un vieux conflit de dirigeants".

 

Etre attaché a un nom, historique et poétique, ce n'est pas refuser le changement.

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Bonjour,

 

Vous me ferez une etude d'impact reelle de ce qu'evoquent les mots "vol" et "planeur" dans l'inconscient collectif des gens.

Est ce l'imaginaire que l'on croit, nous, tous teintés de l'histoire qu'on a de ce sport?

Je n'en suis pas sûr. Combien de personnes repondront vol = voleur, larcin et planeur = truc qui tombe ingerable et dangereux?

Je n'en ai aucune idee mais si cela vehicule du negatif je ne pense pas que ce soit la solution d'en faire notre nom de marque.

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

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y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .

Peut on enterrer la hache de guerre?

 

Salut Jacques,

Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?

A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison...

 

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Il y a au moins 40 ans nous avions sur nos voitures le bandeau "FAITES DU VOL A VOILE" puis quelques années plus tard un autre bandeau est apparu "ON SERAIT MIEUX EN PLANEUR" , la discussion n'est pas nouvelle. Dépenser pas mal d'argent pour changer, il y a mieux à faire de nos sous.

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y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .

Peut on enterrer la hache de guerre?

 

Salut Jacques,

Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?

A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison...

 

non , non Jean Noel , je confonds pas , mais en plus des querelles Gesasso, quand je lis "on (sous entendu la fédé ) nous prend pour des blaireaux " ça m’énerve , y'a même un post dans ce sujet qui évoque un "complot" pour détourner l'attention des "blaireaux!!"

Je déplore que la majorité silencieuse ne s'exprime pas sur ce forum , et que la fédé garde un devoir de réserve sur des réponses à de nombreuses critiques parfois justifiées. Par exemple ll m'a suffit d'assister à la Réunion régionale Formation sécurité " pour avoir des explications claires sur les contraintes européennes du DTO et Gésasso ,mais c'est hors sujet ici.

Encore une fois est ce qu'on peut tirer la charrette das le m^me sens , la majorité s'est exprimé , essayons un peu avant de dénigrer...

Challes c'est de la balle !!!
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y en a un peu marre de cette opposition permanente ,du petit groupe issu d'un vieux conflit de dirigeants .

Peut on enterrer la hache de guerre?

 

Salut Jacques,

Tu ne confondrais pas avec la discussion "Gessasso" ?

A part peut-être une des contributions, je lis plutôt ici des arguments tenant de la vieille querelle du cœur et de la raison...

 

non , non Jean Noel , je confonds pas , mais en plus des querelles Gesasso, quand je lis "on (sous entendu la fédé ) nous prend pour des blaireaux " ça m’énerve , y'a même un post dans ce sujet qui évoque un "complot" pour détourner l'attention des "blaireaux!!"

Je déplore que la majorité silencieuse ne s'exprime pas sur ce forum , et que la fédé garde un devoir de réserve sur des réponses à de nombreuses critiques parfois justifiées. Par exemple ll m'a suffit d'assister à la Réunion régionale Formation sécurité " pour avoir des explications claires sur les contraintes européennes du DTO et Gésasso ,mais c'est hors sujet ici.

Encore une fois est ce qu'on peut tirer la charrette das le m^me sens , la majorité s'est exprimé , essayons un peu avant de dénigrer...

 

Je vois que l’intolérance a encore de beaux jours devant elle.

 

Participer à un forum c'est accepter d'y lire des avis contraires aux siens, et les respecter.

 

Alors oui, on y a le droit de critiquer la FFVV,

 

Et non, la FFVV n'exerce pas vraiment de retenue dans sa communication si on en juge au volume de mails d'autopromotion qu'ils envoient aux dirigeants de clubs, aux instructeurs, aux licenciés, ainsi qu'aux dépenses somptuaires dans le magnifique magazine d’auto-congratulation "planeur info" sur papier glacé.

 

 

Cette histoire de changement de nom de la FFVV est de la pure gesticulation, histoire de focaliser l'attention sur autre chose que ce qui a fâché les membres récemment, tel que la taxe sur les planeurs privés, ou le Gessasso, pour ne citer que ça.

Modifié par Corentin
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Je vois que l’intolérance a encore de beaux jours devant elle.

 

Participer à un forum c'est accepter d'y lire des avis contraires aux siens, et les respecter.

 

Bien sur que la contradiction est acceptable ,et c'est la base d'une

discussion. Mais quand ,sur ce forum, cette contradiction est systématique à chaque

action de la fédé ,ça m'agace ; je me demande où est l'intolérance ?.est ce technique

ou plutôt politique ? J'ai encore pas lu beaucoup de post se

réjouissant d'une action positive de notre fédé.

Bon, cette discussion fait monter ma tension et je dois rester bon pour la visite aéro.

je sors!

Challes c'est de la balle !!!
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"Que la messe soit en latin ou en français on n'en a rien à foutre! "(je cite)

 

Je fais du vélo, certains font du cyclisme, il y a même des fédés ...et alors ?

je fais du planeur, d'autres font du vol à voile! et alors?

Bon maintenant que le voile est tombé, ça va laisser planer un doute!

Communication, dit-on... mais qu'est ce qu'il y a à communiquer?

 

(je participe, tu participes etc...)

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Autre citation:

"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement"

 

Je pense que ça s'applique bien à la situation :D

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Bonjour à tous!

 

Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..."

 

"Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimer
cette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autres
langages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...
Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19ème
siècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis la
plus haute antiquité.
Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termes
de l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations à
rame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,
l'oiseau rameur et l'oiseau voilier.


Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en
1865 nous en donne une jolie confirmation.

CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE

Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelle
ils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ont
pas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ils
donnent avec leurs ailes.
Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leurs
mouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus mal
envergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar de
larges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigent
dans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceux
nécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareil
immobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile."

 

 

Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître...

 

Et pour répondre à Philou

 

Autre citation:

"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement"

 

Je pense que ça s'applique bien à la situation :D

 

 

Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération).

 

Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires...

 

 

Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :

  • ballon de football
  • boule de pétanque
  • vélocipède
  • raquette de tennis

Bon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)!

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Bonjour à tous!

 

Je me permet de citer ici l'introduction d'un article traitant de l'histoire de l'aérodrome de Beynes et que vous retrouverez ICI. L'auteur ne m'en voudra certainement pas, s'agissant de mon gourou de grand-père qui, à 80 ans passé, "imite toujours la spontanéité libre de l'oiseau qui vole, et se plait à jouer avec les ascendances..."

 

"Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimer

cette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autres

langages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...

Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19ème

siècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis la

plus haute antiquité.

Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termes

de l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations à

rame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,

l'oiseau rameur et l'oiseau voilier.

 

Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en

1865 nous en donne une jolie confirmation.

 

CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE

 

Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelle

ils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ont

pas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ils

donnent avec leurs ailes.

Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leurs

mouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus mal

envergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar de

larges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigent

dans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceux

nécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareil

immobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile."

 

 

Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître...

 

Et pour répondre à Philou

 

Autre citation:

"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement"

 

Je pense que ça s'applique bien à la situation :D

 

 

Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération).

 

Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires...

 

 

Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :

  • ballon de football
  • boule de pétanque
  • vélocipède
  • raquette de tennis

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Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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"Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimer

cette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autres

langages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...

Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19ème

siècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis la

plus haute antiquité.

Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termes

de l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations à

rame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,

l'oiseau rameur et l'oiseau voilier.

 

Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en

1865 nous en donne une jolie confirmation.

 

CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE

 

Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelle

ils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ont

pas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ils

donnent avec leurs ailes.

Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leurs

mouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus mal

envergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar de

larges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigent

dans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceux

nécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareil

immobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile."

 

 

Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître...

 

Et pour répondre à Philou

 

Autre citation:

"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement"

 

Je pense que ça s'applique bien à la situation :D

 

 

Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération).

 

Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires...

 

 

Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :

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Bon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)!

merci

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  • 2 semaines après...

La navette spatiale est un planeur

L'Airbus A320 de Sully est un planeur

...

Font-il pour autant du vol à voile, comme les oiseaux et les vélivoles ???

 

Bien sûr il faut optimiser le référencement pour que ceux qui cherchent "planeur" trouvent nos clubs et fédé. Mais une fois tombés au bon endroit, le plus important est d'expliquer qu'un vol en planeur, contrairement à ce que suggère cette expression et à la croyance trop répandue, ne consiste pas à faire un vol plané de quelques minutes mais à jouer avec les courants ascendants.

 

Pour cela, l'exotisme de "vol à voile" n'est pas un handicap, c'est un atout !

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  • 2 semaines après...

J'ai d'abord appris à piloter un planeur et une fois cette technique acquise j'ai pu me consacrer à lapprentissage du vol à voile. Mais ça ce n'est pas abouti pour moi et c'est bien ce qui en fait tout le sel.

 

Quand j'étais petit j'ai appris à faire du vélo. Je pourrai devenir un cycliste si j'étais motivé.

 

Bon on peut comprendre l'intérêt marketing mais je suis pas sur qu'on recrutera un licencié de plus en perdant un peu de notre ame avec la disparition de ce beau terme de vol à voile (sailplane y compris pour l'EASA)

 

Faites de beaux vol en planeur

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Bonjour à tous!

 

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"Avant d'évoquer les débuts de ce terrain d'aviation, qu'il soit d'abord permis de légitimer

cette étonnante dénomination de VOL A VOILE, présente aussi dans beaucoup d'autres

langages, segelflug, vuelo a vela, volo a vela, sailplane...

Il faut se rappeler que, si les premiers vols en planeur ne furent réussis qu'à la fin du 19ème

siècle, l'enchantement de l'imagination par le vol est attesté par de nombreux écrits depuis la

plus haute antiquité.

Les traités sur l'observation des oiseaux ou les ouvrages de fauconnerie utilisaient les termes

de l’époque et, plus particulièrement, ceux de la navigation maritime. Aux navigations à

rame et à voile correspondaient par analogie le vol à rame (ou vol ramé) et le vol à voile,

l'oiseau rameur et l'oiseau voilier.

 

Cet extrait de DU VOL DES OISEAUX de Ferdinand d'Esterno paru à la Librairie Nouvelle en

1865 nous en donne une jolie confirmation.

 

CARACTERES DISTINCTIFS DU VOL RAME ET DU VOL A VOILE

 

Si vous regardez les oiseaux voler dans un air calme, vous les verrez, suivant l'espèce à laquelle

ils appartiennent, frapper l'air de coups d'aile continuels ou coups d'aile intermittents. Ils n'ont

pas d'autres moyens de progression ou même de soutien dans l'espace que le coup de rame qu'ils

donnent avec leurs ailes.

Mais si vous les voyez voler en temps de vent, la même uniformité n'existe plus dans leurs

mouvements. Les uns continuent à ramer sans relâche : ce sont presque toujours les plus mal

envergués. Ceux qui possèdent de vastes et puissantes ailes, les présentent au vent à l'instar de

larges voiles ; la queue fréquemment ouverte, ils montent, descendent, remontent et se dirigent

dans tous les sens, en ligne droite ou courbe, sans faire d'autres mouvements que ceux

nécessaires pour modifier l'inclinaison sous laquelle ils présentent au vent leur appareil

immobile. C'est là ce qui constitue le vol à voile."

 

 

Voilà pour l’étymologie de la formule, et que beaucoup d'entre nous mériteraient de connaître...

 

Et pour répondre à Philou

 

Autre citation:

"L'être humain aime bien le progrès mais il n'aime pas le changement"

 

Je pense que ça s'applique bien à la situation :D

 

 

Donnez-vous tous la peine de lire la suite de l'article (pas en entier, juste les deux pages suivantes). Avant 1945, on parle bien de vol en planeur, c'est après que le terme Vol à Voile est entré dans les mœurs (grosso modo, à l'émergence de notre très chère fédération).

 

Et si revenir à une formulation d'avant guerre devait être synonyme de "progrès", alors je n'ai plus qu'à brûler mes dictionnaires...

 

 

Mais bon, puisque nos chers élus sont de véritables précurseurs, nous devrions voire apparaître rapidement les fédérations françaises de :

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Bon vol à voile à tous (plus que 3 mois à tenir)!

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Dimanche 18 mars 2018 :

  • Assemblée Générale Extraordinaire FFVV pour modifications statutaires :
    • changement de nom ;
    • diverses adaptations règlementaires.

 

:crying:

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