www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol À Voile


Romeo Charlie

Messages recommandés

Le remplacement de "Vol à Voile" par "Planeur" dans la dénomination de notre fédération serait dans l'air du temps. La similitude entre voile et vol à voile serait un handicap pour notre sport!

 

Le terme "vol à voile" a son origine dans la distinction qu'on fait les observateurs des oiseaux entre oiseaux "rameurs" et oiseaux "voiliers".

 

Je trouverai très dommage de ne plus utiliser ce terme historique et poétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce n'est pas un débat nouveau.

 

Le premier club à changer sa dénomination de vol à voile à planeur l'a fait en 1988.

Depuis, une quinzaine d'autres, je crois, l'ont fait, donc de l'ordre de 10%, soit un tous les deux ans en moyenne...

 

Personnellement, je ne serais pas trop pressé pour changer la dénomination de notre fédération et des comités départementaux et régionaux tant qu'un nombre plus significatif de clubs ne l'aura pas fait.

 

Évidemment, on pourrait dire le contraire : changeons le nom de la fédé et des comités, et les clubs suivront.

 

Peut-être, mais de toute façon, ça aurait un coùt et je pense qu'on n'aura pas plus de licenciés en changeant de nom.

 

Est-ce qu'on pratique le ping ping ou le tennis de table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui ont changé de nom ont plus de membres et plus de subventions??

 

Cela se saurait!

 

L'expérience que j'en ai est plutôt que le changement de dénomination peut être adopté à l'occasion d'une restructuration du club.

 

Cette restructuration s'opère suite à la mise en place de nouvelles équipes qui n'hésitent pas à poser les choses à plat en revenant aux fondamentaux, et ça peut obliger à se poser la question de la pertinence de la raison sociale.

 

Mais que le fait en soi de changer la dénomination pour passer de vol à voile à planeur apporte plus de membres, je ne crois pas.

 

Ce qui apporte des membres, c'est un accueil chaleureux au sein d'un club ouvert ...

La cooptation s'obtient grâce à des pilotes qui savent communiquer leur passion et donner envie de pratiquer un intéressant vol à voile à bord d'un chouette planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais que le fait en soi de changer la dénomination pour passer de vol à voile à planeur apporte plus de membres, je ne crois pas.

 

Ce qui apporte des membres, c'est un accueil chaleureux au sein d'un club ouvert ...

La cooptation s'obtient grâce à des pilotes qui savent communiquer leur passion et donner envie de pratiquer un intéressant vol à voile à bord d'un chouette planeur.

100% d'accord avec toi. Ceci dit, pour le grand public, que ce soit localement ou au niveau national, le terme "planeur" est plus parlant que "vol à voile" ou "association vélivole". Nous avons changé le nom du club en ce sens il y a quelques années. Ca n'apporte certainement pas plus de membres mais ca

améliore la visibilité sur l'activité du club.

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que le fait en soi de changer la dénomination pour passer de vol à voile à planeur apporte plus de membres, je ne crois pas.

 

Ce qui apporte des membres, c'est un accueil chaleureux au sein d'un club ouvert ...

La cooptation s'obtient grâce à des pilotes qui savent communiquer leur passion et donner envie de pratiquer un intéressant vol à voile à bord d'un chouette planeur.

Bien d'accord sur l’accueil et l'ambiance du club , mais pour une activité aussi confidentielle que la notre ,avant cet accueil , il faut que le futur membre ait un idée de notre loisir et là il faut reconnaitre que "planeur " est plus familier au public que" vol à voile" , souvent confondu avec voile, parapente , delta , voire rien!! etc .La communication vers ce public non averti est certainement plus facile , plus accessible , et plus visible avec "planeur" (et la visibilité et la notoriété c'est source de financement....)

Edit : je frappe pas assez vite : Renaud vient de me "griller " de qq minutes sur le même pt de vue!!

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun d'entre nous sait que le terme de planeur est probablement plus parlant auprès du grand public que vol à voile.

C'est d'ailleurs la même chose quand on évoque un pilote de planeur, terme à priori plus évident que vélivole.

Pourtant, à mon sens, le planeur, c'est plutôt l'outil, alors que le vol à voile, c'est l'activité que permet l'outil, même si on peut admettre de pratiquer le planeur, presque autant que pratiquer le vol à voile.

 

J'ai simplement voulu dire que:

- Il reste à prouver que le terme planeur dans notre raison sociale apporte plus de candidats, ce qui, au fond, est la préoccupation du sujet : on espère que meilleure lisibilité = meilleure compréhension = recrutement favorisé.

- comme l'indiquait Bob, le changement n'est pas gratuit.

- Ne nous faisons pas trop d'illusions non plus sur la représentation qu'a le grand public d'un planeur. Combien de personnes venant effectuer des VI chez nous, découvrent l'engin souvent avec surprise, avant même d'effectuer le vol.

 

J'ai mené personnellement cette réflexion il y a juste trente ans (ouch !).

Nous avions été heureux de changer la raison sociale de notre club de Centre de Vol à Voile en Centre de Planeurs, et personne ne le changera de sitôt, probablement.

Il est vrai que c'est aujourd'hui l'option d'une fraction des clubs français, mais encore loin de la majorité.

 

En marge, je ne sais pas si la question s'est déjà posée du changement de raison sociale dans d'autres pays où se pratique le vol à voile (pas bien nombreux, d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sûr que le terme "planeur" soit plus parlant. Ici aussi, on confond avec des deltaplanes, par exemple.

 

Je constate même ce problème en néerlandais, ou le terme "zweefvliegtuig" (littéralement "avion planeur"), pourtant très explicite à mes yeux, évoque généralement pour mes interlocuteurs des deltas ou même des parapentes. Je pense qu'il est nettement plus important d'avoir une image (au besoin une silhouette) d'un planeur moderne dans tous les logos et les systèmes de communication. On a gardé bien trop longtemps les mouettes stylisées...

 

Remarquez qu'en Allemagne, où le vol à voile est quand même mieux implanté qu'ailleurs, les termes de "Zegelflugzeug" (littéralement "avion voilier") ou "Zegelflug" ("Vol à voile") ne semblent pas poser de problèmes.

 

Dans un autre ordre d'idées, on peut se demander pourquoi l'IGC a choisi "gliding" plutôt que "soaring" dans sa dénomination en renommant l'ancienne CIVV. To glide = planer = descendre. To soar = monter...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, j'étais resté sur des chiffres trop modestes.

 

Sauf erreur, je compte parmi nos clubs français :

 

53 comportant le mot vol à voile

31 aéroclub

15 vélivole

11 aéronautique

5 ailes

3 amicale, aviation légère, sports aériens

 

32 planeurs, ce qui fait que depuis trente ans, on compte de l'ordre d'un club par an ayant opté pour cette raison sociale.

 

 

Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait. (souvenir des années 80)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le terme "vol à voile" est chouette, représentatif de la pratique en elle-même...

 

Pour autant, dans le langage populaire, hormis dans le cercle des initiés, on "fait du planeur".

 

Dans mon entourage, depuis +20ans maintenant, on me demande encore le lundi "alors, t'as fait du planeur ce week-end"... j'ai arrêté d'essayer de les convaincre que le planeur n'était qu'un moyen de faire du vol à voile, ils ont déjà réussi à ne plus dire "avion" en parlant de notre loisir favori... :( :( :(

 

A+

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol à voile, ne serait que l' une des activités possible.

Quand la météo est dégueu, et qu'on fait des tours des piste, c' est du vol à voile?

Quand un Fox fait de la voltige, c' est du vol à voile? (quoique, j' en ai vu un, Fox, décoller au treuil ,prendre la pompe de service, monter à 1200 m/sol, faire sa série de voltige, raccrocher, puis recommencer...)

 

Et pourtant, tout ça se fait en planeur...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite post de THEO,

Et la note fédérale commence par; Pourquoi plus de 50 clubs de notre fédération ont-ils choisi de se nommer « Planeurs de .... ».

Large comme arrondi!

 

Autres fédérations,

 

Italy; "Volo a Vela"

Argentine; " Vuelo a vela"

Brésil; " Vôo a Vela"

 

Les francophones,

Belgique "Vol à Voile"

Suisse; "Vol à Voile"

Canada; "Vol à Voile"

Modifié par Romeo Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sauf erreur, il y a déjà une fédération dont le nom comporte le mot "planeur" (bien qu'elle ait tendance à ne plus l'écrire)

Ca ne va pas être simple... :peace:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà pourquoi le grand public confond vol à voile et planeur on les retrouve même das ce forum :P r

 

Une petite équipe de speed très prometteuse (sachant qu'à la base, ces
petites voiles visaient plutôt les randonneurs qui ne veulent pas se
cogner la descente) :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12816&do=findComment&comment=111625

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, voici la carte des clubs de métropole ayant opté pour une raison sociale comportant le terme planeur :

 

http--,,--//896437Franceregions.jpg

 

33 clubs, si les comptes sont exacts.

Aucun club en Île de France, PACA et Corse, et Est du Grand Est.

 

L'avenir nous dira si la tendance se confirme.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps changent (et ils sont faits pour ça!!!)

 

Il y a 60 ans, peu importait le nom du club, il fallait juste mettre un écriteau "Accueil" ou "baptême de l'air " visible de loin au dessus de la porte du club-house pour que les badauds sachent où s'adresser lors de leur ballade dominicale sur le champ d'aviation le plus proche.

 

Plus tard, à la fin du siècle dernier, il fallait être trouvable facilement dans l'annuaire ou les Pages Jaunes, en général à la rubrique Aéroclubs.

 

De nos jours, il faut être les premiers dans les résultats d'une requête sur les moteurs de recherche Internet. Le mot "planeur" génère effectivement moins de confusion avec les voiles ou les vols.

 

Dans quelques années, quand le mot "planeur" sera dans le bas des recherches, il faudra nommer nos clubs "Sport Extrême Aérien 3000 Adrénaline Plus" ...

 

:D:P;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, voici la carte des clubs de métropole ayant opté pour une raison sociale comportant le terme planeur :

 

896437Franceregions.jpg"]http://[/url]896437Franceregions.jpg

 

33 clubs, si les comptes sont exacts.

Aucun club en Île de France, PACA et Corse, et Est du Grand Est.

 

L'avenir nous dira si la tendance se confirme.

Soit une minorité et non l'inverse comme on veut nous le faire croire.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, voici la carte des clubs de métropole ayant opté pour une raison sociale comportant le terme planeur :

 

http--,,--//896437Franceregions.jpg

 

33 clubs, si les comptes sont exacts.

Aucun club en Île de France, PACA et Corse, et Est du Grand Est.

 

L'avenir nous dira si la tendance se confirme.

 

Petite erreur pour le club de Tours le Louroux, notre raison sociale est Association Vol à Voile Léonard de Vinci (AVVLV), Touraine planeur est un Alias.

 

Eric

 

http://idata.over-blog.com/3/24/80/32//mouche001.jpg

 

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...