www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Départ De Benjamin Néglais De La Ffvv ?


Mike Bravo

Messages recommandés

On a appris que Benjamin quittait la FFVV.

 

Si cela est confirmé on le regrettera. Pas seulement pour l'entrainement des sportifs avec les résultats en particulier chez les jeunes et les féminines, mais aussi les coups de main pour l'encadrement des championnats qui nous ont bien aidé ces dernières années ainsi que pour la formation.

 

Certaines raisons ont dû le pousser à sa décision... Bien dommage car on avait grand besoin d'un vélivole de proximité issu de la culture de club à la fédé et à la DTN.

Sait-on s'il est remplacé et par qui ?

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans planeur info qu'on vient d'embaucher un directeur qui va bientot apprendre a piloter !!

 

à la FFVV on n'a plus besoin de vélivoles !!! :beuuuurk:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans planeur info qu'on vient d'embaucher un directeur qui va bientot apprendre a piloter !!

 

à la FFVV on n'a plus besoin de vélivoles !!! :beuuuurk:

 

C'est pas nouveau !

En 84 ou 85, j'étais en stage à St Auban et j'avais discuté avec le futur directeur (avant Pollet ) qui venait faire un stage de découverte et passer son brevet.

Amiral à la retraite, il n'avait jamais vu un planeur de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris on remplace un gars qui connaissait très bien le vol à voile et ses clubs, par un gars qui ne connait absolument rien de l'un et des autres.

Et en plus on lui colle un titre de directeur, titre qui devra bien entendu être financé. Avec la taxe sur les planeurs privés ?

Ou est l’intérêt du vol à voile la dedans ?

Triste époque à la FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on va demander à ce nouveau DTN.

 

Il n'y a pas lieu de faire un procès d'intention a priori (sauf si on était candidat au poste et qu'on n'a pas été choisi...) !

 

Edit : je le dis d'autant plus facilement que je ne connais ni le sortant, ni l'entrant...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Nicolas Barelier est le Directeur Technique National de la F.F.V.V. depuis 2014

 

Alex Cornu, est l'ancien DTN-adjoint de la Fédération Française de Cyclisme ? il remplace Bruno BALAY ?

 

Qqun remplace Benjamin Néglais ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on veut faire payer une taxe au privés mais elle n'est pas faite pour financer les gens competant qui quittent la FFVV!

Arrêter de dire des conneries , sauf erreur les conseillers sportifs sont payés par jeunesse et sport , pas directement par la fédé??? sauf peu etre pour leur frais de déplacement .

Y en a un peu marre que la fédé soit toujours dans le collimateur , .........presentez vous aux prochaines elections et pourquoi pas creer une fédé parallèle ça sera très intelligent .

Sko

faché

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le dernier PLANEUR INFO

Il s'agit de Monsieur Alex CORNU qui remplace Bruno BALAY parti en retraite en septembre. Il a le titre de "Conseiller Technique National".

Bonne fin de saison!

Effectivement c'est ce qui est indiqué dans planeur info.

Mais donc si l'on récapitule :

 

- Bruno Balay qui était entre autres formateur d'instructeurs et qui intervenait pour renforcer l'activité de moults clubs dans le Sud Est n'est pas remplacé pour l'équivalent de ses activités aéronautiques vélivoles en support des clubs.

 

- Noël Bravo n'a pas été non plus remplacé dans ces mêmes fonctions et compétences l'an dernier pour les comités régionaux du grand Sud Ouest.

 

Pour ma part je ne connaissait directement que l'un d'entre eux, mais j'ai entendu parler de l'autre. Ces deux personnes éminentes autant que sympathiques et reconnues empilaient un sacré paquet de milliers d'heures de vol en instruction et en appui d'expertise dans les clubs (peut être même des dizaines de milliers à eux deux ?). Alors qu'ils savaient tout aussi aider les clubs pour des montages de dossiers.

 

- Si on ajoute le récent départ de Benjamin Néglais sans voir un remplacement technique au sens de la pratique du Vol à Voile, cette situation devient encore plus critique.

 

Une vraie interrogation se pose donc naturellement devant ces constats : pourquoi ces choix et ces orientations de la part de la fédération ?

 

Notre priorité actuelle est-elle d'avoir une structure d'encadrement désormais presque totalement orientée sur les fonctions de supports administratifs ou de procédure à la place d'appuis techniques de compétences vélivoles, cad : formation, sécurité, fonctionnement club, encadrement sportif...? (nb : ceci n'est surtout pas une stigmatisation des personnes mises en place ou recrutées car elles ne font, pour leur part, que candidater à un profil de poste décidé par la fédération à laquelle elles sont rattachées).

 

Attention aux dérives de fonctionnement technocratique pur jus qui sont toujours promptes à s'établir au détriment du reste. Nous n'en avons pas les moyens ni forcément les besoins.

Et comme beaucoup ici et dans les clubs, je ne fais que très modestement alerter en revendiquant le doit légitime de poser ces questions de la bonne manière.

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et glané sur le net:

 

 

Fédération Française de Cyclisme – Direction Technique Nationale – Alex Cornu: » Une rencontre avec les CREPS pour finaliser un projet de partenariat pour la mise en oeuvre d’une filière nationale de formation professionnelle dans le champ du cyclisme fédéral »

Alex-Cornu

Alex Cornu
DTN Adjoint

La Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme, et son DTN, Vincent Jacquet, ont accueilli hier au siège de la fédération les directeurs des CREPS de Dijon (Luc Marchal), de Bourges (Eric Lepagnot) et du Poitou (François Durand). Cette rencontre a été l’occasion de finaliser un projet de partenariat pour la mise en œuvre d’une filière nationale de formation professionnelle dans le champ du cyclisme fédéral.



« Nous avons besoin de développer une offre de formation ambitieuse sur le territoire pour accompagner la démarche de professionnalisation des clubs et des comités de la FFC explique à France Cyclisme, Alex Cornu, DTN-adjoint de la FFC. Cette démarche permet également de donner du sens à l’institut de formation de la fédération par la mise en œuvre de nouveaux diplômes tel que le Diplôme supérieur d’entraîneur (DESJEPS). Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de faire progresser l’offre de formation existante en s’appuyant sur un partenariat fort et original avec les principaux opérateurs de formation présents sur le champ du cyclisme. C’est le sens de notre démarche… »





Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme,

Saint Quentin-en-Yvelines,

le 11 avril 2015

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Alex CORNU

Statut et fonctions actuelles :
Conseiller technique et pédagogique supérieur au sein du Ministère des sports.
Actuellement coordonnateur de la mission formation du CREPS Sud Est.
Membre du Groupe Ressource Accompagnement Coaching (GRAC) de l’INSEP.

Formation initiale :
• Diplômé de l’INSEP, Exécutive Master.
• Diplômé de l’Université de Bourgogne, Maîtrise et DEA STAPS
• Diplômé de l’Université de Nancy II, DESS Gestion et Administration des entreprises
• Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Voile 2° (BEES 2°)

Profil dans le domaine de l’accompagnement :
• Certifié Coaching & team building, CT 25 Paris, Transformance , Lenhardt
• Certifié en Analyse Transactionnelle
• Certifié Process Com

Principaux domaines d’intervention :
La Direction d’organisations sportives et d’établissement publics.
La conduite d’opérations de coaching d’équipes au sein d’ organisations diverses.
L’Accompagnement de dirigeants à la fonction managériale.
La formation dans les domaines du management et la performance des équipes.

Fondements théoriques :
• La modélisation systémique
• Théorie de la complexité et étude des systèmes complexes
• L’Epistémologie constructiviste

 

 

Mon commentaire: ??? vous avez dit tecjnocratie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

****

Edit. : je voulais signifier par un peu d'humour que la FFVV devrait (point de vue personnel) profiter de l'argent collectée sur les machines privées pour recruter plus de formateurs et cadres ayant le même niveau que Benjamin (pilotes connaissant très bien les clubs et leur besoin, instructeurs, etc...).

Nota: Les CTS sont des fonctionnaires du ministère de jeunesse et sport.

 

On m'a indiqué en privé que ma phrase était spécialement mal formulée... Je m'en excuse. J'espère avoir clarifié de façon plus explicite.

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "anciens" CTS étaient recrutés sur des critères de connaissance et d'implication reconnues au sein d'une association vol à voile où ils avaient fait la preuve de leur engagement pour le mouvement.

C'étaient tous des ITV, souvent des enseignants...A l'époque, la priorité était le développement.....

Côté positif: ils avaient une (très) bonne connaissance du milieu, des pilotes et des dirigeants.

Côté négatif: reproché par les instances fédérales: trop de proximité avec les dirigeants, et donc, tendance à "infléchir"la politique des clubs ou des CRVV de rattachement!

Ceci ne plaisait pas à tout le monde.....

Aujourd'hui, on recrute des profils "techniciens", qui n'ont au départ aucune connaissance du milieu. Ils sont sur des missions ciblées, des supports de dossiers. Aucun risque d'interventionnisme.. Autres temps, autres mœurs...

PS: les CTS, sont des agents de l'état, détachés sur lettre de mission auprès de la FFVV, payés par le MJS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse Transactionnelle, Process -communication, TOB...Cela me rappelle un post sur ce forum http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8377&&page=2

 

Comme le dit PYR 31, la personne qui rejoint le mouvement n'a pas le profil d'un expert du Vol à Voile, mais plutôt celui d'un toubib des organisations.

 

Pour soigner le mouvement, cette personne m'apparait avoir le bon profil. Ses compétences lui permettront à coup sûr de décoder les jeux psychologiques des instances et les "scénarios de vie" mortifères de la fédé.

 

Une fois le diagnostic posé, la question restant de savoir si, d'une part le "traitement thérapeutique" existe et d'autre part le malade accepte de se faire soigner.

 

Dans tous les cas, bienvenue à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux principe de gouvernance :

 

"Mieux vaut un collaborateur docile que compétent !"

 

Une discussion avec un "Monsieur" du vol à voile (qui se reconnaitra) :

 

"Le CNVV s'est vidé de ses pilotes référents et propose de moins en moins une formation à l'excellence. Les référents restent épars en vieillissant et ne sont pas remplacés. Au total, il se transforme en société de prestation de services pour riches pilotes étrangers, qui sera bientôt sérieusement concurrencée par des ATO privées (lesquelles pourront recruter les pointures du passé pour l'encadrement)."

 

Bien sûr, ceci est un discours "interdit". Il ne faut surtout pas réfléchir à l'avenir et garder le statu quo jusqu'au naufrage final !

 

Pouvoir sans contre-pouvoir devient abus de pouvoir !

 

Amitiés à tous.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...