www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuillage Dg200


delta217

Messages recommandés

Hi !

 

Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur)

 

Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)".

 

Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ???

Tow = remorquage

winch = treuillée

 

Sauf que je viens de regarder dans le manuel de vol, la phrase que tu cite est bien dans le chapitre "Winch launch" et s'applique bien spécifiquement à la treuillée. Le nom de la commande "tow release knob" n'a rien à voir avec le mode de lancement et est vraisemblablement unique dans le manuel.

 

Du coup j'ai pas la réponse à ta question initiale.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

 

Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur)

 

Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob.

 

Merci, "autre JPB", mais je crois que je sais lire un manuel de vol....!

 

Sans être linguiste, le terme "remorquage" au sens où nous l'entendons (par avion), se traduirait plutôt par "aerotow", "aérotracté" dans la réglementation européenne (donc anglaise...).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les américains (dans l'excellent "Glider Flying Handbook") parlent de "Ground Launch" (qui englobe le tractage par voiture), et qu'ils y emploient les termes "towhook" et "towline" :

 

Ground Launch Takeoff Procedures
When ground launching, it is essential to use a center of
gravity (CG) towhook that has an automatic back release
feature. This protects the glider if the pilot is unable to release
the towline during the launch. The failure of the tow release
could cause the glider to be pulled to the ground as it flies
over the launching vehicle or winch.
Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)".

 

Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ???

 

Même interrogation pour le DG 300… (voir page 13 du manuel de vol)

 

http://marcterrier.fr/volavoile/largage_treuil_dg-300.png

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce lié au type de crochet tost ?

(Sur le DG, ils sont moins larges)

 

Est-ce lié à des "habitudes" pratiquées en Allemagne lors des treuillées ?

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même forme

Tost G88 =grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/tost-kupplungen-fuer-den-windenschlepp/

Tost SH72 sur DG = pas la grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/baureihen-s-72-sh-72-piccolo/

D'ailleurs, le blocage latéral sur le DG était fait par 2 cornières 90° au lieu de la pièce ronde du G88

(pas trouvé de photo sur internet...)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse. Merci Vincent !

 

« Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même forme. »

 

Crochet Tost SH72 sur DG

http://marcterrier.fr/volavoile/tost-s72.jpg

« Elle n'a pas la grosse partie ronde. » du crochet Tost G88

http://marcterrier.fr/volavoile/tost-kupplung-g88.jpg

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse. Merci Vincent !

Bonsoir,

 

/!\ c'est juste une possibilité qui m'est venue à l'esprit

Par contre, je n'ai pas lu les docs technique pour le justifier

(l'allemand n'est pas trop mon fort...)

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un DG 202 pas de souci avec ce matériel en remorqué, Yaeger l'a utilisé au treuil.

Effectivement l'anneau que l'on connait sur le Tost habituel est remplacé par deux barres parallèles dans l'axe du planeur.

La fonction de largage de sécurité fonctionne de la même façon qu'avec l'anneau.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je assume que en Allemagne c'est comme au Pays-Bas ou on fait à majorité des treuillés. Le fonction largage automatique est considéré comme une fonction de secours en cas de mal fonctionnement du largage manuel. En plus si le treuillard ne réduit pas assez la tension sur le cable à la fin du treuillé pas sur que le largage automatique fonctionne.

 

Au Pays Bas procedure est au sommet du treuillé on met le manche en avant (pour enlever la tension du cable) on large manuellement (2x) on re-verivifie le verrouillage des AF et on vérifie la vitesse.

 

Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A l'époque (lointaine) où le CSVVA a utilisé un DG200, le largage s'est toujours fait en automatique, sans problème.

Moi il me semble me souvenir que le PJ a eu une période ou il larguait toujours juste avant la fin de treuillée....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...