www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Adaptateur Bluetooth Pour Relier Flarm Au Smartphone


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avez-vous déjà testé cet adaptateur ? Il semble simple à utiliser (pas de bricolage ni soudure à faire)

 

Il est vendu 100€ttc port inclus.

 

En utilisant le seul gps du smartphone j'ai souvent des coupures (sous les nuages par exemple) - Peut-être qu'avec le flarm en bluetooth ça fonctionnerait mieux ?

 

Je ne suis pas du tout bricoleur et surtout je ne veux rien casser sur les Flarm du club... je préfère payer un système sous garantie même plus cher.


Edit:

Je viens d'avoir ma réponse en lisant ceci:

https://lemoidului.wordpress.com/2013/02/02/investigations-autour-de-la-communication-serie-entre-un-flarm-et-un-assistant-a-la-navigation-aerienne/#more-1011

 

Cela dit j'aimerais trouver la solution idéale sans bricolage

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cela m'étonne. En général les GPS de smartphone sont de bonne qualité. Ils sont prévu assez sensibles pour une utilisation en automobile (derrière un pare-brise) et même en ville. Dans un planeur la réception ne devrait pas poser de problème. Par ailleurs pour 100€ tu peux changer de smartphone (même si à ce prix t'as pas le dernier truc à la mode évidemment.)

Les smartphones utilisé comme GPS posent d'autres problèmes. Il y en a qui chauffent, ce qui peut provoquer l'arrêt (par sécurité) de certaines fonctions et ça peut même aller jusqu'à provoquer des redémarrages. En ce cas ta solution ne résoudrait rien ! (J'ai eu ce problème avec un Alcatel Go Play, un coup de peinture en blanc a résolu le problème :-) )

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une liaison entre ton Smartphone-GPS et le Flarm présente d'autres avantages que celle d'une réception GPS de secours (j'insiste.) Tu auras en effet accès aux fonctions vision du trafic voisin présent dans XCSoar ou LK8000 par exemple.
La fonction bluetooth existe tout simplement dans ton smarthone la plupart du temps. Si tu ne l'a pas (rare) change de smartphone !

*

Ceci dit les fonctions trafics voisins plus le reste (carte, etc... ) ça fait beaucoup de choses à penser. Moi je laisse ça aux champions (les fonctions sécurités indispensables étant de toute façon présentes sur le FLARM, ce que t'apporte XCSoar et les autres c'est juste l'espionnage des voisins (leur Vz, etc.) dont on peut tout à fait se passer. Personnellement je n'ai jamais cherché à disposer de ça. Mon bluetooth est coupé et je vole même smartphone en position «avion» pour économiser la batterie mais on peut avoir un autre avis.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir ce sujet ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12079&do=findComment&comment=110217

 

Dubitatif au début, je suis tout à fait convaincu maintenant : un radar FLARM sur son téléphone, c'est beaucoup mieux que l'information fort rudimentaire d'un écran FLARM classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses complètes. Je dois être franc avec vous, je ne fais que tester pour le moment XcSoar. J'ai toujours volé sans jusque là. Et donc pour tester, j'ai pris un smartphone à 40€...

 

Peut-être que si j'en choisi un plus haut de gamme (100€?) je pourrai avoir une meilleure antenne gps à l'intérieur ?

 

En tout cas, je retiens que le flarm connecté au smartphone apporte un plus significatif en plus de la connexion gps :)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module que j'ai cité te permet de t'affranchir du gps (bon ou mauvais) de ton smartphone en utilisant les données gps et baro (en plus de l'anticollision) du flarm !

 

Peu de téléphones ont une capsule barométrique !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces modèles fonctionnent parfaitement du premier coup :

http://www.soartronic.net/products

Merci pour ce retour.

 

Juste pour bien comprendre, sur le flarm à l'arrière je n'ai qu'une sortie RJ12 (extension) - Je peux brancher le Softtronic BT dessus directement ? Car je vois qu'il n'est qu'en RJ45 et non en RJ12

 

Désolé si ma question semble stupide, mais ce n'est pas évident sur les photos... Sauf si on peut mettre l'un ou l'autre câble ou un adaptateur...

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas stupide. Il faut avoir déjà "bidouillé" des flarms pour comprendre les subtilités !

Que ce soit une sortie RJ45 ou RJ12, le câblage est le même. Les deux contacts en plus sur la RJ45 sont reliés à leurs voisins !

La fiche mâle RJ12 s'insère et se verrouille correctement dans un emplacement femelle RJ45.

Evidemment l'inverse est impossible.

D'autres modèles de flarms (redbox par exemple) sont en sortie RJ12.

Donc si tu as un cordon de liaison en RJ12 tu pourras te brancher partout...

 

Edit : sur un flarm de marque "flarm", il ne faut pas se connecter sur la sortie "extension" mais sur la sortie "principale". C'est le cordon du module BT qui fournit le courant !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Le boîtier Soartronic se branche en entrée sur le cordon d'origine du planeur, en sortie le cordon intermédiaire va sur Power/data du flarm.

 

Info qui ne sont pas claires sur leur site !

 

Sur le téléphone, le BT se connecte facilement avec un mot de passe classique (1234 de mémoire).

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément : le cordon entre le boîtier BT et le FLARM est bidirectionnel.

* il alimente le flarm en 12 V

* il paramètre le flarm depuis les infos données par XcSoar (par ex.)

* il récupère les infos GPS, baro et anticollision du flarm pour que XcSoar lesutilise.

 

J'ai installé et utilise régulièrement les deux versions BT1 (alimenté par la RJ) et le BT2 qui a une alimentation séparée.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour ne pas faire d'impair, voici ce que j'ai compris, notamment avec les mentions "flarm" et "display" du module.

C'est bien ça ?

 

Schéma supprimé pour éviter une erreur de branchement

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je crois que c'est l'inverse sur le BT ! Cordon planeur vers display (juste pour récupérer le 12 V), sortie du BT sur Flarm pour alimenter le flarm et avoir les datas.

 

Et sur le BT2, si pas d'alimentation externe, le cavalier est position 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Le boîtier Soartronic se branche en entrée sur le cordon d'origine du planeur, en sortie le cordon intermédiaire va sur Power/data du flarm.

 

Info qui ne sont pas claires sur leur site !

 

Sur le téléphone, le BT se connecte facilement avec un mot de passe classique (1234 de mémoire).

 

 

En complément : le cordon entre le boîtier BT et le FLARM est bidirectionnel.

* il alimente le flarm en 12 V

* il paramètre le flarm depuis les infos données par XcSoar (par ex.)

* il récupère les infos GPS, baro et anticollision du flarm pour que XcSoar lesutilise.

 

J'ai installé et utilise régulièrement les deux versions BT1 (alimenté par la RJ) et le BT2 qui a une alimentation séparée.

 

 

Merci !

 

Pour ne pas faire d'impair, voici ce que j'ai compris, notamment avec les mentions "flarm" et "display" du module.

 

C'est bien ça ?

 

 

Schéma supprimé pour éviter une erreur de branchement

 

 

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je crois que c'est l'inverse sur le BT ! Cordon planeur vers display (juste pour récupérer le 12 V), sortie du BT sur Flarm pour alimenter le flarm et avoir les datas.

 

Et sur le BT2, si pas d'alimentation externe, le cavalier est position 1.

 

Le schéma

 

http://marcterrier.fr/volavoile/flarm_schema_branchement_bluetooth.png

 

semble bizarre par rapport à celui de Soartronic, en tout cas, il ne paraît pas adapté au BT1 pour ce qui concerne le voltage…

 

« The original Soartronic BT1 module uses 3.3V supply generated by FLARM

modules. It connects like a simple LED based external display. It also

draws similar amount of current, 45 mA. FLARM typically can produce 100

mA current, so you can connect one display and one BT1. Soatronic BT1 is a simple plug&play connected device.

 

BT2 has a jumper to select between 3.3V from FLARM, or 12V (5-15V) from

the RJ45 connector (or from the build-in connection points on the

circuitboard). When the jumper is in position 1, BT2 module is operating

like the BT1 module. When the jumper is set into position 2, the

build-in regulator generated 3.3V for internal use from 5-15 V points of

the RJ45 connectors, and the 3.3V line from FLRM is not loaded. Use

BT2 if you cannot use the 3.3V supply from your FLARM device, or if you

need to connect other devices than FLARMs, or if you feel that you may

need that option in the future. »

http://marcterrier.fr/volavoile/flarm_branchement_bluetooth.jpg

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris:

Le matin j'arrive au terrain, j'ouvre la verrière et je vois que le branchement de la batterie du planeur est relié sur une prise RJ45 connectée sur l'entrée Power/data du flarm. Jusque là tout va bien.

 

Je souhaite brancher mon BT:

Je sors la prise RJ45 du flarm et je la connecte au BT1 (ou un BT2 réglé sur 3.3V) dans DISPLAY.

Avec un câble RJ45 supplémentaire, je connecte la prise FLARM du BT au flarm sur PWR/DATA.

 

Le soir, je remet tout comme avant et le prochain pilote qui ne veut pas s'enquiquiner avec ce truc là peut utiliser le planeur avec son flarm comme si je n'y avais jamais mis les pieds ;)

 

Je pense qu'on ne tient pas compte dans la photo ci-dessus de "12V / GND" mais on utilise "Power to flarm (optional)" - En fait, c'est soit l'un, soit l'autre et cela dépend du type de flarm utilisé. Dans le cas d'un modèle comme sur la photo que je montre plus haut et d'après BOB, on devrait être tout bon.

 

Pour info, j'ai commandé un BT2, comme ça je peux l'utiliser soit en 3.3V ou en 5-15V (12V) selon le planeur/Flarm utilisé

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à titre de confirmation, j'ai demandé chez Soartronic, voici leur réponse telle que je l'ai reçu (fautes de frappes incluses ;) )

 

 

Tervehdys Philippe,
If your LED display is connected to the RJ12 port, you only need one RJ45-RJ45 cable.
You disconnect your power cable from Flarm, and connect it to the BT module's "Display" port. Then you connect the mew RJ45 cable between BT module's "Flarm" port and ghd RJ4( port (power/data) of your Flarm.
Then your system is connected and ready to use.
Get box of Tic-Tac mints for housing...
Delivery 1-2 weeks from Finland.
Safe soaring!
Kimmo
Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton schéma est conforme aux explications reçues de Soartronic.

 

Mais je ne comprend pas

  • comment le port « display » du BT1 qui semble destiné à alimenter un afficheur LCD Flarm déporté peut, dans ton cas, recevoir du 12V

 

http://marcterrier.fr/volavoile/flarm_afficheur-lcd.png

 

  • ni comment la RJ45 male qui amène habituellement le 12V au Flarm peut rentrer dans le port « display » du BT1 (sauf, bien-sûr, si ce port est un RJ45 femelle pouvant, comme sur l'image ci-dessus, aussi recevoir une RJ12 male)
Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le BT1 ou le BT2, ils ont deux prises RJ45 femelles, sur lesquelles on peut indifféremment brancher une RJ45 ou une RJ12 !

 

J'ai installé le BT1 sur mon planeur en l'intercalant simplement comme déjà dit entre l'arrivée 12 V et le FLARM.

Maintenant je l'ai démonté car j'ai un vario calculateur qui a le bluetooth.

Du coup je me sers régulièrement du BT1 dans les biplaces sur lesquels je vole en l'installant en 2 min sur le flarm (lorsqu'il est accessible facilement !)

 

Pour le BT2 j'en ai installé un sur un biplace dont le display n'était a priori pas assez alimenté en courant depuis le flarm (fils chinois de m.....).

J'utilise le 12 V pour alimenter le BT2 qui ensuite alimente le display et le flarm, et ça marche parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...