www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Un Tuyau Pour Les Presbytes


JPS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je pense avoir trouvé le truc qui va me changer la vie pour pas beaucoup d'€

 

Hydrotac fait des lentilles que l'ont peut coller sur les verres de nos chère lunettes de soleil

 

https://www.amazon.fr/Hydrotac-Verres-adh%C3%A9sifs-doubles-foyer/dp/B00IF93794/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499597140&sr=8-1&keywords=hydrotac+lense+%2B1.25

 

pour le montage, je recommande de le faire sous l'eau ou en immersion dans une bassine

 

exemple de video

 

www.youtube.com/watch?v=tvnQGvEuzSI

 

Attention: je commence à peine les tests, j'espère que les conditions de chaleurs dans le cockpit ne feront pas se décoller les lentille

 

si ça marche pas à l'eau je prendrais de l'huile Lesieur pour utiliser un film d'huile comme sur les triplet APO :)

 

bon essai et tenez moi au courant de vos résultats

 

Jacques

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne très bien, moi je les collais avec une goutte d'eau sous chaque et depuis deux ans elles sont toujours en place, ça s'enlève et se nettoie très facilement. Cela dit depuis je suis passé aux verres progressifs (promos la deuxième paires etc.) et c'est incomparable même si c'est évidemment un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne très bien, moi je les collais avec une goutte d'eau sous chaque et depuis deux ans elles sont toujours en place, ça s'enlève et se nettoie très facilement. Cela dit depuis je suis passé aux verres progressifs (promos la deuxième paires etc.) et c'est incomparable même si c'est évidemment un peu plus cher.

 

Content que tu y arrives avec les verres progressif,

 

j'ai essayé de tels verres et plus jamais je remet ça de ma vie, dans mon cas c'était carrément dangereux pour la vision de loin car le champ de vision est réduit à 3 voir 4 degré (estimation): je vois pas comment on peut voir un planeur à 2h ou 10h qui nous arrive dessus...

 

j'ai pourtant essayé le top chez Essilor, mais ça ne l'a pas fait du tout.. on me parle d'adaptation etc.. j'appelle pas ça une adaptation mais plutôt forcer son cerveau à décâbler des neurones et s'habituer à voir dans un tunnel pour la vision de loin et adieu à la vision périphérique à cause des aberrations optique induite par les verres progressif

 

PS: J'ai oublié de préciser que les verres que j'ai testé n'étaient pas fait pour une vision de loin (Eyezen): le premier foyer était pour 80cm de distance et le second (celui en bas) pour une vision loupe, avec une progression entre les deux. je les ai essayé en face de l'ordi, et il m'était impossible de voir la totalité de l'écran sans tourner la tête vers chaque coin.

peut-être qu'il faudrait que j’essaie des progressif avec aucun grossissement en vision de loin, si ça existe, mais j'ai peur que le chemin vers le foyer de vision de prêt me gène pour son manque de champ de vision. A voir

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 JPS

 

à l'époque poussé par l'opticien en me montrant la pub du tireur à l'arc de chez ESSILOR qui donc regardait forcément en biais par le coté :un bide !

 

dans les faits tête collée contre la verrière pour accommoder vers le sol :flou.

 

et c'est normal :réussir déjà la vision de près (en bas et vers le nez) et au milieu (v.lointaine) ,faudrait pas espérer de miracle sur les bords !

 

en vol,solaire corrigée V.loin et pour lire la carte ,je relève momentanément (pour les myopes presbytes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement déjà entendu plusieurs personnes qui ne s'adaptaient pas aux verres progressifs, je ne peux bien sûr parler que pour mon cas.

Je n'ai jamais porté de lunettes et j'ai toujours eu une vue parfaite jusqu'à ce que l'âge me rattrape :-(, du coup, vision de près dégradée et la vision de loin également mais très peu.

J'ai essayé les fameuses lentilles Hydrotac collées sur des Rayban Aviator pour éviter les changements de lunettes en vol pour lire une carte, mais il y quand même un effet de bord gênant notamment en finale. J'ai alors décidé de passer aux verres progressifs d'abord pour la vie courante, puis en profitant d'une offre pour une seconde paire en solaire. Avec ma mutuelle les deux paires m'ont coûté le prix d'une paire de Rayban solaire standard, j'ai pris donc des Rayban Aviator en verres progressifs chez Optical Center.

Si, pour la paire de vue standard, les zones sont perceptibles voire quelques peu gênantes à certains moments, pour les solaires le résultat est carrément bluffant, je n'ai aucune gêne, zéro temps d'adaptation, vision aussi bonne de près, de loin, sur les côtés, absolument aucune sensation de flou ou d'effet tunnel comme mentionné ci-dessus (j'ai encore fait l'essai ce matin en conduisant pour m'assurer que je ne disais pas de bêtises) j'ai juste l'impression d'avoir une vue normale comme avant...

Voilà je pense qu'après, tout dépend de la personne, du type de correction, de la compétence de l'opticien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les progressives.

même les plus chères ont un champ de vision réduit, d'où une perte quasi totale de la vision périphérique.

 

Mon choix: des solaires bi focales à grand verre pour avoir le plus grand champ possible. En effet, on ne voit pas grand chose au travers et à l'extérieur des montures.

 

Le réglage des optiques doit être fait avec l'opticien pour la vision de loin à l'infini et la vision de près sur le tableau de bord, ce qui suffisant pour lire un PNA ou une carte.

Les ophtalmologues règlent souvent la vision de loin à une dizaine de mètres et la vision de près à 30 cm pour lire un livre.

Modifié par janive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je porte des verres progressifs (un seul œil) ce qui me permet d'avoir la meilleure qualité sans dépasser le plafond mutuelle, une ancienne myopie légère s'est corrigée avec l'age.sans aucun pb d'adaptation, J'ai opté pour le top du top (verres polycarbonates B&L) , monture ultra légère titane (devenu allergique au nickel chrome), pour ceux dont la vision ne change plu c'est un bon investissement et qui m'a probablement sauvé un œil à moto sur une route juste gravillonnée. Des sur-lunettes de soleil clipsable polaroid (vertes haute luminosité, brune normale et jaune orange brume et nuit) complètent le kit .Et pour les technos freaks des optiques adaptatives grand public sont dans les tiroirs et probablement l'impression 3D permettra à termes une adaptation individuelle totale à faible coût , la vision d'aigle pour myope et presbytes bientôt à porté de portefeuille (bien garni)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

juste pour vous dire, que je note avec attention chacune de vos expériences

 

car je trouve qu'on manque cruellement de conseil pour faire les bon choix dans ce domaine particulier que celui du poste de pilotage en plein cagnard

 

continuez, à enrichir ce post, ca va être super instructif

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des verres progressifs depuis une dizaine d'années maintenant pour la vie courante (correction légère de l’œil gauche, quasi nulle de l’œil droit, + zone de lecture des deux côtés), et depuis six ans pour les lunettes solaires en vol. Une première tentative "solaire" a été négative, pour la seule raison que la surface totale des verres était bien trop petite (monture "à la mode" de l'époque), d'où protection insuffisante et zone de lecture quasi inexistante. Une erreur qui m'a coûté cher. Impossible de trouver une monture "normale" de grande dimension. J'ai donc acheté une paire de RayBan "aviation" et j'ai fait remplacer les verres par des verres progressifs solaires non polarisés (pour éviter les problèmes avec les instruments à affichage à cristaux liquides), et j'ai bien expliqué à l'opticien comment je voulais utiliser ces lunettes (question de positionner la zone de lecture assez bas): excellent résultat (verres Polyvid Endura PL Free 2 160S diamètre 75).

 

Maintenant, j'entends parler d'effet tunnel. Je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne ça de la même façon. Pour moi, c'est le fait de perdre complètement la vision périphérique (comme en cas d'hypoxie). Le fait de ne pas avoir de vision nette périphérique, ça, c'est normal même sans correction (voir ci-dessous), et c'est pire avec des verres progressifs bon marché, mais on ne devrait pas lésiner pour des verres utilisés en vol. Je n'ai pas lus de prix ci-dessus, mais mes verres me reviennent à 250 à 300 € par verre auprès d'une chaîne d'opticiens - et plus chez des opticiens indépendants. Ce n'est pas donné...

 

De toute manière, l’œil n'a de vision vraiment nette que dans un cône de 5° environ autour de l'axe fovéal. Vers 20°, la netteté est tellement dégradée qu'elle correspond dans certains pays à la limite légale de la cécité. L'impression de netteté que nous avons au-delà des 5° est créée par le cerveau à partir de la vision floue + des mouvements oculaires inconscients. Alors, bien sûr, si ces mouvements oculaires-là se font dans une zone "floue" des lunettes, ce n'est pas top. Mais chez moi, il faut vraiment que je "torde" consciemment mes yeux bien au-delà de ce que je fais d'habitude pour constater une perte de netteté latérale dans mes verres. Bref, c'est dans une zone où je tourne la tête pour voir. La possibilité de repérer grâce à sa vision périphérique un planeur qui s'approche est plus que probablement illusoire - sauf à une distance bien trop courte pour être utile.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une paire de lunette de soleil standard sans correction et des loupes à 35 euros chez amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B00NLA1YPG/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Tant en planeur qu'en ligne je les superpose selon que j'ai ou non besoin des loupes ce qui fait marrer mes copis mais il n'y a pas d'autre alternative. La presbytie évoluant avec l'age assez rapidement, faire faire les lunettes de soleil avec correction intégrée tout les 6 mois deviendrait vite un gouffre à euros d'ou l’intérêt de la solution proposée. A confirmer donc.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les fameuses lentilles Hydrotac collées sur des Rayban Aviator pour éviter les changements de lunettes en vol pour lire une carte, mais il y quand même un effet de bord gênant notamment en finale.

 

Peut-être qu'il aurait fallu que tu tailles les lentilles en hauteur comme dans la video ?

 

C'est ce que j'ai fait avec mes rayban. en gros les demi lune sont plus basse que la normale

 

J'ai fait un test dans ma voiture, c'est vraiment pas mal, en position de base je suis corrigé pour tout ce qui est sous le compteur de vitesse

 

Ce que je recherche dans mon cas c'est juste pouvoir voir la carte pépère et relever un poil la tête pour vérifier le PDA airspace etc

 

Le gros avantage de ces lentilles bon marché c'est qu'on peut faire une quantité infini d'essai, ce qu'on a pas avec les lunette généraliste chez l'opticien

++

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les verres correcteurs bon marché.

J'ai commencé par des verres top. Résultat super !

Ensuite, sur les conseils foireux d'un opticien, j'ai pris des verres de milieu de gamme. La cata. Grosses aberrations visuelles latérales. J'ai jamais pu voler avec.

 

Et là j'ai fait refaire des lunettes en verre "top". Résultat super encore.

 

Au fait, je ne porte ces lunettes que pour voler. Je n'arrive pas à m'y faire "a pied" ou en voiture. Mais en l'air, je peux plus m'en passer.

 

Manque plus qu'à trouver un truc pour les casses couilles.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les verres correcteurs bon marché.

J'ai commencé par des verres top. Résultat super !

Ensuite, sur les conseils foireux d'un opticien, j'ai pris des verres de milieu de gamme. La cata. Grosses aberrations visuelles latérales. J'ai jamais pu voler avec.

 

Et là j'ai fait refaire des lunettes en verre "top". Résultat super encore.

 

Au fait, je ne porte ces lunettes que pour voler. Je n'arrive pas à m'y faire "a pied" ou en voiture. Mais en l'air, je peux plus m'en passer.

 

 

Manque plus qu'à trouver un truc pour les casses couilles.

Pas de problème voila ce qu'il te faut

http://www.globalnasco.com/prod/images/products/52/AC115054.jpg

probablement une traduction google, mais "profondément dissuasif" :-)

 

Ces instrument et technique réduit au minimum la perte de sang et le risque d'hémorragie par la corde divisée. Utilise tordre l'action qui ferme efficacement la corde divisée. Utilisé avec une norme, le foret de variable-vitesse (non inclus) - une unité sans fil est le meilleur pour la convenance et le sécurité. Devrait seulement être employé avec un foret de variable-vitesse avec a 3/8« mandrin. Peut être employée sur n'importe quel taureau d'âge, mais est une méthode particulièrement efficace à employer sur des taureaux plus anciens et plus lourds (500 900 à livres.) où il est important de réduire au minimum le risque de perte, de gonflement, et d'infection de sang. Facile à employer et plus rapidement que beaucoup d'autres formes de castration. Fait un essai pratique par des vétérinaires et des producteurs de bétail.Breveté. Inclut DVD d'instruction

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ce que j'avais écris il y 5 minutes qui a disparu quand j'ai recherche l'adresse web

de mes clip on. En résumé, les aigles ont un regard d'aigle car ils sécrètent une substance huileuse diminuant la bande passante du spectre lumineux, en gros une lentille ou un oeil ne peut accommoder parfaitement sur la largeur du spectre,les aigles secretent une substance huileuse qui réduit la BP, il faut choisir rouge ou bleu, ,la Nasa et/ou la Navy ont publié des résultats de recherche à ce sujet reprise dans un soaring d'il y a 30 ans que j'avais traduit et posté sur le défunt site de la fédé. on peut se procurer des clip on pour 60 euros mais démerde ils n'expédient pas sur la France infos ici , j'ai acheté les jaunes aussi adaptée pour le travail sur écrans d une autre marque (ifr computeur), quelque champions du monde portaient des verres orangesde window 10

https://www.eagleeyes.com/page/about-us

je ne sait pas si c'est le site mais l'éditeur de texte fait du n'importe quoi depuis quelques jours, c'est décidé mon prochain sera un Mac, marre

ps je n'ai pas corrigé pour montrer ce que fait le polterguest du site (ou de mon ordi), coller ce que je tape sur le texte précédent de manière alléatoire

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe des lunettes/masque pour le brouillard.

La différence étant que dans ce cas c'est la diffraction du brouillard qui trouble la vue et pas celle de nos lentilles propres ( cornée et cristallin )

les lunettes solaires font un peu pareil en donnant une teinte (verte) plus agréable qu'un gris neutre.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les lentilles collé je serait court. 10 minutes en vol et j'ai enlevé les lentilles. Les effets de bord trop prononcé.

Depuis une bifocale me vas très bien.

Puisque l’environnement planeur m'as déjà coûté plusieurs paires de lunettes, les progressifs sont hors pris.

En plus, la vue périphérique m'est trop important pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.globalnasco.com/prod/images/products/52/AC115054.jpg

ça marche super bien: pense à bien garder la tension :-) et prend quelques torchons au cas ou ça tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu durant un certain temps des clip-on qui se clipsaient par des crochets à l'extérieur de la monture et j'en étais assez content, mais je ne parviens plus à les avoir (la dernière fois que j'ai essayé, j'ai été remboursé car le commerçant ne parvenait plus à se faire livrer).

 

Par contre, le système à pinces près du nez me crée un angle mort gênant. Même en usage occasionnel à pied, je n'aime pas.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte des verre progressifs depuis que je fais du planeur, hasard de la vie, la presbytie m'a touché en même temps que l'addiction au vol à voile, à 51 ans, il y a donc 22 ans, en 1995. Comme j'étais déjà myope et donc porteur de lunettes depuis l'enfance, les lunettes juste pour voir de près n'étaient pas une option, il me fallait des verres progressifs. J'ai toujours opté pour les moins chers et j'en ai toujours été satisfait. J'ai dû en changer une fois il y a plus de 10 ans, je n'arrivais plus à lire une carte. Contrairement à ce que dit Pégazur, la presbytie n'évolue pas très rapidement avec l'age, du moins pas pour moi; Il faut dire que la gêne pour la lecture n'existait pas pour moi avant que je me mette aux progressifs puisqu'il me suffisait pour l'éliminer d'enlever mes lunettes de myope. De toute façon cette évolution a une limite : la presbytie est une perte progressive de la faculté d'accommodation, cette perte ne peut pas aller au delà de l'absence totale de cette faculté, stade où j'en suis aujourd'hui. Mais les verres progressifs se substituent à peu près totalement à cette accommodation, avec le temps j'ai acquis les réflexes qui vont avec, i.e. orienter sa tête de façon à ce que la direction de visée coïncide avec la zone des verres qui donne une image nette. Avec l'habitude, je ne me rends même plus compte que je le fais, je ne m'en aperçois que quand quelque chose m'empêche de le faire exemple : ramper dans le fuselage d'un Duo pour y installer une bouteille d'oxygène.

Pour les lunettes de soleil, j'utilise des clipsables à pinces près du nez, je n'ai pas ressenti la gêne que cite Stéphane, c'est peut-être dû au réflexe indiqué ci-dessus. C'est entre 10 et 20 € au rayon optique chez Auchan, seul défaut : verres polarisants. J'en consomme quasiment une paire par an. J'ai eu une fois une paire de non polarisants achetés chez un opticien, mais un autre m'a dit que c'était infaisable de percer des trous de fixation dans des verres si fins. Polarisants ou pas, ils finissent rayés, mais pour le prix, ce n'est pas un problème. Pour les instruments LCD, il suffit d'incliner la tête. J'ai eu et j'ai toujours des clipsables par crochets sur les bords, j'y ai renoncé parce que ce n'est pas relevable, il faut les enlever quand on va chercher quelque chose au fond d'un hangar sombre ou qu'on passe sous un cumulus bien sombre et là on ne sait pas quoi en faire. Même problème avec les lunettes de soleil correctrices, en pire: il faut avoir les autres sous la main et faire le changement, pas commode en vol. Même si la présence d'une deuxième paire de secours est exigée par la réglementation, les avoir est une chose, passer de l'une à l'autre est une galère surtout si on veut garder la paire inutilisée dans un étui protecteur.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Contrairement à ce que dit Pégazur, la presbytie n'évolue pas très rapidement avec l'age, du moins pas pour moi;

 

"La presbytie est un phénomène habituel de vieillissement de l'oeil, inéluctable et indésirable, chez tous les individus à partir de 45 ans. Elle progresse assez rapidement jusqu'à 55 ans, ralentit jusqu'à 60 ans puis se stabilise."

 

http://www.ophtalmologie.fr/presbytie.html

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez myope et je suis passé aux verres progressifs à la fin du millénaire dernier.

 

A l'époque les problèmes (supposés) de champ de vision périphérique m'ont fait garder mes lunettes solaires unifocales pour le planeur (monture Vuarnet) et j'en ai fait refaire une autre paire par la suite toujours pas progressives (verres Zeiss Umbral). Une presbytie modérée est moins gênante en extérieur car l'éclairement étant en général bon, la pupille se ferme et on gagne de la profondeur de champ, on arrive encore à lire les instruments et la carte alors qu'on n'arrive plus à lire un livre en intérieur.

 

Quand la presbytie est devenue gênante pour lire le PDA et la carte, j'ai acheté une paire de demi-lunes (1,5 ou 2 dioptries pour une dizaine d'€) avec un lacet autour du cou, que je mettais par dessus les verres solaires en cas de besoin, solution que j'ai trouvée tout à fait satisfaisante.

 

Je ne vole plus depuis quelques temps mais la presbytie ayant encore progressé, j'ai eu les même soucis pour la conduite automobile avec mes verres unifocaux (instruments ou GPS difficilement lisibles), j'ai acheté il y a quelques années des lunettes avec des verres progressifs adaptés à la conduite automobile (Essilor) et je ne constate pas de perte de vision périphérique par rapport aux verres unifocaux. Il en est d'ailleurs de même avec les verres clairs que je porte tous les jours.


Je pense que les verres progressifs ont suffisamment progressé ces dernières années pour que les soucis de vision périphérique ne soient plus aussi marqués qu'ils ont pu l'être, à condition de prendre des verres de qualité et de bien préciser à l'opticien les conditions d'utilisation (lecture, ordinateur, conduite, pilotage, etc)

 

A peine hors-sujet :

Pour les bricoleurs myopes et presbytes : il peut être intéressant de se faire faire des lunettes "plombier" en récupérant une vieille monture et en l'équipant de verres unifocaux (en plastique pas cher) autorisant une vision nette de près et jusqu'à bout de bras (ou un peu plus si possible). On n'a plus le problème de vision de près vers le haut des verres progressifs, on peut circuler sans problème dans l'atelier et retrouver l'outil égaré sur l'établi.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la recommandation d’un instructeur avion, j’utilise depuis plusieurs années des verres progressifs. En fait le seul problème que j’ai rencontré, est pour la reconnaissance de terrains en vol montagne avion ou vache planeur. Il faut penser à baisser la tête de façon importante pour avoir une vision précise vers la bas. Cela demande une petite gymnastique plus particulièrement en planeur où la position est plus allongée. Après une période d’accoutumance, le mouvement de la tête se réalise presque automatiquement sans y penser.

Pour le bricolage, il m’arrive de sortir les lunettes quand j’ai besoin d’avoir une vision précise de près en hauteur, et j’arrive à me débrouiller sans avoir recours à une paire de lunettes "bricoleur", pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...