www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Euroglider Au Salon Du Bourget


aedevv

Messages recommandés

Peut-être que je suis quelque peu naïf, mais je ne verrais vraiment pas l'intérêt de telles tortuosités de la part d'une fédé. J'espère que l'on est tout de même au dessus de ça, et je préfère ne pas l'envisager.

De plus, parler de quelque chose ne serait pas lui faire de la pub pour autant, mais seulement donner de l'information.

C'est d'ailleurs ce que l'on est sensé attendre, en théorie, d'un bulletin fédéral.

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

plutôt qu'un planeur complet electrique (maintenant qu'on est au courant :speeeeed:),j'aurais préféré la mise au point d'un système amovible (type systéme TOP cf as20,Kiwi,as24)basé sur les principes de motorisation de l'Euroglider (bimoteur bord de fuite ,pales rabattables ) ;

 

à certifier en priorité sur les biplaces écoles suivant:Twin I,II,III,Ask21,SF34,C201 ,DG500 et 1000 et Duo; tous sans volets bien sur ,avec possibilité de réversion en planeur pur.

 

se lancer dans l'étude d'une cellule et une motorisation s'est généralement mal terminé en aviation générale en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt qu'un planeur complet electrique (maintenant qu'on est au courant :speeeeed:),j'aurais préféré la mise au point d'un système amovible (type systéme TOP cf as20,Kiwi,as24)basé sur les principes de motorisation de l'Euroglider (bimoteur bord de fuite ,pales rabattables ) ;

 

à certifier en priorité sur les biplaces écoles suivant:Twin I,II,III,Ask21,SF34,C201 ,DG500 et 1000 et Duo; tous sans volets bien sur ,avec possibilité de réversion en planeur pur.

Ca me paraît bien plus compliqué : je doute qu'on échappe à des modifications structurelles des ailes (au niveau de l'implantation) et du fuselage (batteries) sans oublier une campagne d'essais en vol : entre autres comment se comporte la bête en cas de panne d'un moteur quand l'autre tourne plein pot (défense au pied, etc.)

tout ça multiplié par 10 machines ...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.

Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer un grand philosophe contemporain (Jean-Marie Bigard):

"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"

OK, je suis méchant, je ----> []

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les avions-planeurs RF2 ,3 voler avec un Volkswagen simple allumage :ça n'était pas prévu par la "norme" .

 

Avant Concorde,il n'y avait pas de supersonique de transport de Pax.,la (les) Normes furent adaptées,de nouvelles règles ajoutées.

 

les règlements de certif.ça sert à établir un niveau de sécurité ,pas à empêcher les innovations.

 

pour la dissymétrie on peut très bien imaginer un automatisme coupant le deuxième berlingo :retour à un planeur très correcte puisque les pales sont

rabattables et plus de dissymétrie sauf pour les VV également qualifié multi-engine par ex.

 

de toute façon sur un seul moteur ,le vario devrait pas être très positif !

 

PS: ne pas se faire un monde de la dissymétrie de propulsion,en générale les vélivoles s'en débrouillent bien ,il suffit de rétablir le brin de

laine au centre ......avec les pédales ...si si ça sert pas qu'à freiner !

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.

Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse.

 

Pas une première!

462188BlanikL132M.jpg

 

Il y a aussi celui-ci, à 16 moteurs, testé par Derek Piggott...

1131981-large.jpg

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le premier est certes sous immat' allemande, mais vu la photo je suppose avant le passage sous certification aux règlements européens actuels. De plus une homologation comme avion est tout à fait envisageable.

Pour la deuxième photo : en Angleterre ce planeur devait voler sans certification ou sous un status plus proche de "l'experimental" américain qu'autre chose.

Là encore, le problème n'est pas que ça vole, mais que les papiers soient tous signés...

Je ne sais plus quel membre de ce forum à pour signature: "Petit je faisait des avions en papiers, maintenant je fais des papiers en avion..."

;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi celui-ci, à 16 moteurs, testé par Derek Piggott...

1131981-large.jpg

 

Derek Piggott a un peu HEXAgéré sur ce coup là...

J'aurais mis les moteurs à l'extrados pour éviter de faire la tondeuse

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blanik porte bien une immatriculation de motoplaneur (D-Kxxx), pas d'avion léger (D-Exxx). Mais c'est vrai qu'il volait sans doute sous régime de laisser-passer. Pour le reste, la réglementation allemande de jadis n'était certes pas plus "laxiste" que l'EASA actuelle.

 

Quant à l'Edgley Optimist, il avait été équipé de ces moteurs par des étudiants universitaires pour un travail de fin d'études, si je me souviens bien. Pour le reste, il s'agit d'un clone de l'ASK-18, mais fabriqué en Fibrelam, une espèce de sandwich fibre/nid d'abeille utilisé en aviation pour des cloisons et des planchers.

 

Donc, en effet, pas de certification. Mais je parlais plutôt de l'aspect "première mondiale". Je ne suis pas sûr d'ailleurs que l'Euroglider atteigne jamais le stade de la certification, lui non plus...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans compter que la motorisation bi-moteur est une première sur un planeur et donc nécessite une certification de A à Z à priori pas simple.

Donc l'adapter sur de l'existant n'est pas forcément plus simple d'un point de vue paperasse.

 

Pas une première!

462188BlanikL132M.jpg

 

C'est rigolo, on a eu le même à Corbas, mais avec un seul moteur et un entoilage ………

Immat. réutilisée

 

kacs10.jpg

 

 

BJ

Modifié par Bruno J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Des nouvelles fraîches de l'Euroglider: https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premiers-vols-pour-le-planeur-electrique-euroglider/

 

Bref, à ce stade, il s'agit d'un Marianne qui sert de démonstrateur du concept.

 

euroglider-au-sol.jpg

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nuance : c'est une plateforme d'essai moteur ;)

Si tu regardes la maquette 3D : l'euroglider n'est pas un Marianne.

 

D'ailleurs si ça permet de faire décoller un Marianne : c'est que les moteurs marchent très bien :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants du projet B13e sortent toujours régulièrement des jolies vidéos en musique, certaines vraiment très chouettes et rock and roll! Aura-t-on la chance de décourvir aussi ce Marianne bimoteur électrique en action et en musique? :)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...