www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Euroglider Au Salon Du Bourget


aedevv

Messages recommandés

EBernard n'est pas content de ma publication. Il me l'a fait savoir et à eu la délicatesse de le faire par mail privé ce qui est tout à son honneur.

 

Je tiens à préciser que le lien que j'ai donné vers la "logomachie" n'était qu'une boutade et non une critique de ses propos. Propos qui, par leur tournure et leur syntaxe m'ont fait penser à ces amphigouris ampoulés et abscons que nous servent les vendeurs de soupe et autres politiques.

C'était juste un clin d'oeil amusé car en réalité, tant le fond que la forme de son propos sont en réalité parfaitement clairs et pertinents.

 

Il ne s'agit donc ni d'une critique, ni d'un reproche mais d'un blague peut être un peu maladroite. Je lui présente mes excuses si, ce faisant, je l'ai blessé.

 

Quant au projet, je suis bien heureux de voir qu'il y a des gens qui cherchent à développer de nouveau concepts et celui-là me semble très séduisant à bien des égards.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

EBernard n'est pas content de ma publication. Il me l'a fait savoir et à eu la délicatesse de le faire par mail privé ce qui est tout à son honneur.

 

 

 

Je tiens à préciser que le lien que j'ai donné vers la "logomachie" n'était qu'une boutade et non une critique de ses propos. Propos qui, par leur tournure et leur syntaxe m'ont fait penser à ces amphigouris ampoulés et abscons que nous servent les vendeurs de soupe et autres politiques.

C'était juste un clin d'oeil amusé car en réalité, tant le fond que la forme de son propos sont en réalité parfaitement clairs et pertinents.

 

Il ne s'agit donc ni d'une critique, ni d'un reproche mais d'un blague peut être un peu maladroite. Je lui présente mes excuses si, ce faisant, je l'ai blessé.

 

Quant au projet, je suis bien heureux de voir qu'il y a des gens qui cherchent à développer de nouveau concepts et celui-là me semble très séduisant à bien des égards.

Peut-être eusses-tu du user d'une petite figure souriante,afin de souligner le côté potache et humoristique ?

Encore eût-il fallu que tu le susses?

 

Ouppsss...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des club ont survécu/ ont ressuscité grâce au motoplaneur. Je pense que le planeur autonome électrique pourrait avoir le même effet à beaucoup plus grande échelle grâce à sa plus grande similitude avec les planeurs purs et tous les avantages parallèles.

 

D'autre part beaucoup de sports sont pratiqués de manière professionnelle pour leur plus grand bien comme la plongée.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est dans l'adversité que le recadrage peut faire rapidement progresser les inputs critiques du schéma directeur."

Elle est sacrément adaptée au contexte cette logomachine!!!! :)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est dans l'adversité que le recadrage peut faire rapidement progresser les inputs critiques du schéma directeur."

Elle est sacrément adaptée au contexte cette logomachine!!!! :)

Décidément Vinch, faute d'autre chose, pourquoi toujours la même délectation de tenter de flinguer les idées de ceux qui essaient un peu de faire avancer ? Mais bon, on on va pas faire de la psycho de comptoir, et juste considérer que ça doit faire partie des statistiques...

 

Et pour revenir sur le vrai sujet qui nous intéresse :

Cela fait quelque temps que nous suivions ce projet Euroglider dans mon club. C'est vrai qu'on avait la chance d'avoir un des étudiants d'école ingé qui participait au projet et qui nous distillait un tout (trop) petit peu de ce qu'il avait le droit de communiquer.

Au début, on était juste un peu curieux intéressé tout en percevant qu'il y avait du costaud derrière tout cela.

Depuis, comme Etienne et d'autres plus haut ainsi que beaucoup dans ma région on commence à se dire que plus on y réfléchit, plus on attend de le voir aboutir, ça serait vraiment une sacré évolution car il intègre les vrais fondamentaux et préoccupations de la vraie vie actuelle dans nos clubs.

Le pari est ambitieux, probablement complexe techniquement, et par définition pas encore gagné, mais s'ils continuent à avancer comme depuis le début on peut leur faire confiance !

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être eusses-tu du user d'une petite figure souriante,afin de souligner le côté potache et humoristique ?

Encore eût-il fallu que tu le susses?

 

 

... Et que tu me pourchassasses et me suivisses pour que tu me rattrapasses.

 

Bravo les gars, fallait le faire, vous le pûtes et vous m’épatâtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pegazur & Co : nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez arrêter de "polluer" la discussion .....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pegazur & Co : nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez arrêter de "polluer" la discussion .....

 

Merci

 

MDR quand un gars publie le nom d'un gars en pature à la vindicte, personne ne bronche "il est assez grand" et quand on publie deux trois blague, l'administration monte sur ses grand chevaux. Non mais vous êtes sérieux les gars? Moi aussi je vous serais reconnaissant de modérer et d'administrer sérieusement le forum. C'est quoi l'étape suivante? Une censure et en "ban" dans la foulée?

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pegazur & Co : nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez arrêter de "polluer" la discussion .....

 

Merci

 

.... C'est quoi l'étape suivante? Une censure et en "ban" dans la foulée?

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10736

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pegazur & Co : nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez arrêter de "polluer" la discussion .....

 

Merci

 

MDR quand un gars publie le nom d'un gars en pature à la vindicte, personne ne bronche "il est assez grand" et quand on publie deux trois blague, l'administration monte sur ses grand chevaux. Non mais vous êtes sérieux les gars? Moi aussi je vous serais reconnaissant de modérer et d'administrer sérieusement le forum. C'est quoi l'étape suivante? Une censure et en "ban" dans la foulée?

 

Tu sur-estimes ton humour et tu sous-estimes la "nuisance" de tes interventions ... lorsque je vois un nouveau message dans la discussion dédiée à l'Euroglider je m'attends à une intervention sur ce sujet ..... et pas à une discussion parallèle.

 

Ma demande a été poliment formulée .... libre à toi de t'exciter ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pegazur & Co : nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez arrêter de "polluer" la discussion .....

 

Merci

MDR quand un gars publie le nom d'un gars en pature à la vindicte, personne ne bronche "il est assez grand" et quand on publie deux trois blague, l'administration monte sur ses grand chevaux. Non mais vous êtes sérieux les gars? Moi aussi je vous serais reconnaissant de modérer et d'administrer sérieusement le forum. C'est quoi l'étape suivante? Une censure et en "ban" dans la foulée?

Tu sur-estimes ton humour et tu sous-estimes la "nuisance" de tes interventions ... lorsque je vois un nouveau message dans la discussion dédiée à l'Euroglider je m'attends à une intervention sur ce sujet ..... et pas à une discussion parallèle.

 

Ma demande a été poliment formulée .... libre à toi de t'exciter ......

 

A+

 

On est sans doute pas les rois de l'humour, certes...

Mr le modérateur, quand quelqu'un pose une question, et que tout le monde répond à côté, histoire de dire quelque chose, elle est pas "polluée", la discussion ?

Tu ne modère pas, dans ce cas ?

 

Il faudrait que tout le monde arrete de poster, au moins ce serait propre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un industriel qui se lance dans un projet vàv français, sans aucune assurance d'un retour sur investissement rapide....mhummmpfffhumf...j'y crois pas

 

je vois plutôt un ch'ti atelier (du métier) de passionnés à qui on dit que c'est impossible à faire

 

de mémoire, le Marianne est bien le dernier (1er vol en 1985) "vrai" projet français, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu oublies le Crystal. Plus récent et mieux réussi (techniquement) que le Marianne.

Au niveau commercial, à part le pégase, on ne peux pas dire que les planeurs français aient brillé par leur succès.

 

Pour la suite : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..."

 

 

Pour la question combien ça coûte, on pourrais aborder la question d'une autre manière :

Combien un club peut-il se permettre de mettre dans l'euroglider?

 

Pour mon club, je concevrais bien un échange d'un de nos 2 K21 par un Euroglider, si il tiens techniquement ses promesses.

Donc le prix d'un K21 d'occasion : 50 à 70k€ grand max à sortir de notre poche. Le reste : peut-on rêver d'une subvention pour acheter "Made in France" qui comblerai le reste???

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..."

 

Pour la question combien ça coûte, on pourrais aborder la question d'une autre manière :

Combien un club peut-il se permettre de mettre dans l'euroglider?

 

Pour mon club, je concevrais bien un échange d'un de nos 2 K21 par un Euroglider, si il tiens techniquement ses promesses.

Donc le prix d'un K21 d'occasion : 50 à 70k€ grand max à sortir de notre poche. Le reste : peut-on rêver d'une subvention pour acheter "Made in France" qui comblerai le reste???

 

 

Tu as raison, Etienne.

 

Il faudra que les initiateurs du projet soient à la fois réalistes dans le concept, et très affûtés techniquement, mais naïfs face aux difficultés à surmonter.

ça, je crois que c'est un standard dans le milieu du vol à voile !

 

Si on veut introduire ce concept nouveau de formation, il faut à mon sens concevoir un biplace à motorisation électrique et un monoplace de la même catégorie.

Je vois mal un pilote formé sur un planeur moderne autonome avec moteur électrique, poursuivre sa progression sur Astir, en découvrant au passage le remorquage ou le treuillage.

 

Tu vas donc, dans un temps assez court, devoir remplacer un ASK21 et un Astir par un Euroglider et un Euromonoglider.

Et, comme dans bon nombre de clubs comme le tien possédant deux ASK21 et deux Astir, il ne va pas falloir traîner pour convertir cette flotte de planeurs école.

 

Un peu dans le même genre, on a connu dans le passé, les mutations du planeur bois et toile au composite, opération assez facile et progressive pour les planeurs perfo, mais pas si évidente pour les planeurs école. Pourquoi un élève serait-il formé sur un vieux planeur école, pendant que son copain ayant débuté sa formation en même temps, serait formé sur un planeur école moderne ?

 

Dans une autre vie, j'ai moi-même du dégager des planeurs anciens pour les remplacer en très peu de temps par deux SNC34C Alliance et deux SZD51.1 Junior pour mettre en place une école conceptuelle relativement moderne.

 

Aujourd'hui, combien de clubs n'arrivent pas à convertir leur flotte ASK13/Ka8/Ka6 vers un concept, disons ASK21/ASK23, parce que l'addition est trop salée ?

 

Alors, la vraie question est la. Tout le monde est d'accord pour dire que le concept de motorisation électrique se propage à grande vitesse, y compris parmi les engins volants. Mais, pour les clubs vol à voile, aligner des investissement en dizaines de milliers d'Euros est délicat. Quand il s'agit de centaines de milliers, peu d'entre eux sont en mesure d'y arriver, même si l'investissement est prometteur. Je n'évoque même pas les subventions qui ne seront plus très longtemps à l'ordre du jour.

 

Rappelons que sur 158 associations françaises, les 3/4 font moins de 1500 heures par an. 80% ont moins de 100 licenciés. Les 3/4 ont un budget inférieur à 150K€/an. Et pour un bon nombre des 30 plus gros clubs, il y a des salariés à nourrir. Pour presque tout le monde, les capacités d'investissement ne sont pas bien grandes.

 

Il faudra donc que ce planeur conceptuel ait pas mal de qualités pour remporter les suffrages d'une communauté où le commentaires de bar sur un planeur ne sont pas toujours impartiaux. Ne parlons pas de trouver à ce planeur son industriel, et de l’obtention de sa certification dans des délais raisonnables. A la limite, ce n'est pas notre affaire.

 

Ce planeur devrait pouvoir constituer un but, mais devrait aussi constituer un moyen pour faire bouger les curseurs dans ces chiffres. Sinon, à quoi bon ? Autant laisser çà à des écoles professionnelles, comme déjà indiqué.

 

Mais restons positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, il y a la question de la perfo au décollage.

Le planeur doit pouvoir voler depuis une piste en herbe pas terrible, avec un MTO moyenne.

 

Dans ces conditions, pourquoi ne pas réfléchir à un décollage hybride, motorisation électrique embarquée plus traction avec une bagnole ? Le cas est prévu dans nos licences €. Bon, il faudra sans doute remplacer la golfette par une vraie auto, mais la contrainte est beaucoup moins forte qu'avec un treuil ou un avion.

 

Je sais, on s'écarte de l'objectif "full autonome", mais ça peut être une solution de départ, sachant que l'amélioration des batteries permettra peut être un jour de se passer de la bagnole.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Je pense que tu oublies le Crystal. Plus récent et mieux réussi (techniquement) que le Marianne.

 

Comparer le Crystal et le Marianne, il faut oser ! :super: :super:

Yes, c'est vrai il y a le Crystal construit à 10 ou 11 exemplaires... un planeur équivalent aux Discus ou ASW24. Halala ! Quel dommage.

 

Le pb du Marianne, à mon sens, c'est que je ne sais pas où le classer. C'est pas vraiment un planeur école, il vole bien mais bon... et c'est une horreur à monter-démonter vu le poids des ailes, il est presque aussi lourd qu'un ash25

 

Je pense que s'il y a un nouveau planeur école, il faut qu'il reste avec des qualités écoles et pas un truc qui fasse école-circuit-onsaipakoi

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que l'euroglider visait les perfos du k21, pas du Marianne. C'est plus facile a atteindre et suffisant en école de début + usage "pêche promenade" en club.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires constructifs.

 

1. Pour vous rassurer: oui, le roulage et le taux de montée sont bien pris en compte pour la raison invoquée de décollage sur terrais gras.

 

2. Pour le prix, il n'y a pas de mystère, c'est un défi pour que le projet soit attractif auprès des petites structures. Mais restons réalistes: hors chaine électrique (pas encore bon marché), la construction pourrait prendre environ 1000 heures (Pégase). C'est une question étudiée actuellement.

 

3. Et c'est partiellement lié au montage industriel: Qui va le construire: clairement aucun des membres du consortium actuel. Après, il faut bien dire que le nombre de prétendants - en capacité de maitriser toute la chaine industrielle et commerciale, et connaissant bien le marché - ne sont pas nombreux... à force de ne plus produire de planeurs en France... et cela redevient NOTRE problème!

 

4. Merci à Théo pour sa remarque sur le monoplace: effectivement à prendre en compte si un jour il y avait suffisamment de bonne volonté - et de marché - pour le lancement d'une filière planeur.

 

5. Pour le décollage derrière une voiture, cela n'est pas au coeur des débats Euroglider, mais clairement devrait l'être sur l'autre chantier oublié: le cas des planeurs ultra légers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires constructifs.

 

1. Pour vous rassurer: oui, le roulage et le taux de montée sont bien pris en compte pour la raison invoquée de décollage sur terrais gras.

 

2. Pour le prix, il n'y a pas de mystère, c'est un défi pour que le projet soit attractif auprès des petites structures. Mais restons réalistes: hors chaine électrique (pas encore bon marché), la construction pourrait prendre environ 1000 heures (Pégase). C'est une question étudiée actuellement.

 

3. Et c'est partiellement lié au montage industriel: Qui va le construire: clairement aucun des membres du consortium actuel. Après, il faut bien dire que le nombre de prétendants - en capacité de maitriser toute la chaine industrielle et commerciale, et connaissant bien le marché - ne sont pas nombreux... à force de ne plus produire de planeurs en France... et cela redevient NOTRE problème!

 

4. Merci à Théo pour sa remarque sur le monoplace: effectivement à prendre en compte si un jour il y avait suffisamment de bonne volonté - et de marché - pour le lancement d'une filière planeur.

 

5. Pour le décollage derrière une voiture, cela n'est pas au coeur des débats Euroglider, mais clairement devrait l'être sur l'autre chantier oublié: le cas des planeurs ultra légers !

 

 

Merci à tous pour vos commentaires constructifs.

 

1. Pour vous rassurer: oui, le roulage et le taux de montée sont bien pris en compte pour la raison invoquée de décollage sur terrais gras.

 

2. Pour le prix, il n'y a pas de mystère, c'est un défi pour que le projet soit attractif auprès des petites structures. Mais restons réalistes: hors chaine électrique (pas encore bon marché), la construction pourrait prendre environ 1000 heures (Pégase). C'est une question étudiée actuellement.

 

3. Et c'est partiellement lié au montage industriel: Qui va le construire: clairement aucun des membres du consortium actuel. Après, il faut bien dire que le nombre de prétendants - en capacité de maitriser toute la chaine industrielle et commerciale, et connaissant bien le marché - ne sont pas nombreux... à force de ne plus produire de planeurs en France... et cela redevient NOTRE problème!

 

4. Merci à Théo pour sa remarque sur le monoplace: effectivement à prendre en compte si un jour il y avait suffisamment de bonne volonté - et de marché - pour le lancement d'une filière planeur.

 

5. Pour le décollage derrière une voiture, cela n'est pas au coeur des débats Euroglider, mais clairement devrait l'être sur l'autre chantier oublié: le cas des planeurs ultra légers !

 

Y'a pas de magie pour réduire les couts .. ca passe par déja, de ne pas faire une machine CDN avec toutes les obligations de certifications nécessaires.

Un rapide de calcul de cout de vente.

Prix estimé de vente

Main d'oeuvre : 1000h* 50 euros HT/h = 50000 euros

Chaine électrique = 20000 euros environs..

Investissement à amortir ( Développemment + Outillages + certifications..) = 2 Millions d'euros.( Estimation très basse) à amortir sur 10 ans ?

Avec un marché de 25 machines/ an ?

ca nous fait : 78000 euros avec Marge et frais indirects. On peut estimer un prix mini à 93000 euros HT soit 112000 euros environ TTC.

 

Combien de clubs en france ont un planeur de formation à ce prix ?

Encore une fois , seul un AIRBUS pourrait " s'amuser" à tenter cette aventure pour communiquer .

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...