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Merci Bob.

Je pensais que pour tous les hélicos on pilotait de préférence en place droite.

 

D'ailleurs pour les spécialistes, pourquoi plutôt à droite qu'à gauche ???

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Merci Bob.

Je pensais que pour tous les hélicos on pilotait de préférence en place droite.

 

D'ailleurs pour les spécialistes, pourquoi plutôt à droite qu'à gauche ???

 

Eric

Bonjour,

 

Cet hélicoptère est en fait une variante de l'AS 350 (Écureuil) dans sa version B3 et est certifié sous l'appellation EC130B4 dont l'appellation commerciale est H130.

Sa fiche de certification précise que l'équipage minimal est d'un pilote (sic) en place gauche ... mais à priori les doubles-commandes sont au centre et à gauche ...

 

Sinon, à ainsi qu'évoquée lors du séminaire sécurité des vols des 12 et 13 mai derniers à Valence, les collisions avec les vautours se multiplient faisant parfois des morts ...

C'est un sujet préoccupant compte tenu de l'apparente augmentation de cette population en France ces dernières années, et de sa dissémination !

 

Bonne journée à toutes et à tous.

Laurent

Modifié par 1bnd
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http://www.ledauphine.com/vaucluse/2017/06/22/un-vautour-traverse-la-verriere-de-l-helicoptere

 

Je ne sais pas a quelle vitesse volait cet hélico , mais la photo est impressionnante

 

Bonjour Daniel,

 

Pour information, les avions de transport de passager de 10 à 19 places certifiés selon la norme CS 23 doivent disposer de pare-brise résistant à 140 kts, sans pénétration, à l'impact d'un oiseau de 2 livres (910 grammes).

Sachant qu'un vautour fauve peut faire jusqu'à 7 kg et que le H130 vole généralement en croisière à 110/120 kts, ceci explique cela !!!

 

Pour plus d'information, vous retrouverez en téléchargement sur le site du Service Technique de l'Aviation Civile http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/gnt-secur.php de la note technique " Collisions aviaires en aviation générale - Faire face aux grands rapaces " .

 

Bonne lecture à toutes et à tous.

Laurent

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Et l'on est en droit de se demander ce que font nos associations écologiques tricolores zé engagées quant aux formations - informations des oiseaux de tout poils relatives aux collisions avec des aéronefs volants (le risque est nettement moindre quand l'aéronef en question fait sa sieste sur le taxiway)

 

Je vois d'ici une palanquée de vautours en rang d'oignon au bord d'un précipice, écoutant la sage parole de l'écologiste professant son office. D'habitude, un écologiste crie "au loup !" Voire 2 loups en ce moment (si si)

 

Bon, allez, je ->

Modifié par afro
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Un peu con d'avoir évacué les deux carcasses, au lieu de les laisser aux vautours dont c'est le métier et qui ont pourtant attendu un certain temps...Logique technocratique et sécuritaire, où vas-tu te ...nicher ! JMP

Modifié par pano
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Pour rendre hommage à celui qui a lancé ce post, on dira peut-être aller à ...

Pour rendre hommage à celui qui a lancé ce post, on dira peut-être aller à ... Génissieux

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