www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bonnes Pratiques Vélivoles Pour La Recherche De Notam


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

la Commission Espace Aérien continue à travailler à améliorer les habitudes de préparation des vols des vélivoles : la recherche de NOTAM, SUP AIP, AZBA, etc...

 

J'ouvre ce fil pour discuter des différentes pratiques et habitudes, de leurs avantages et inconvénients. Les propositions ci-dessous sont issues d'un document que la Commission va envoyer aux clubs, n'hésitez pas à les commenter.

 

 

La recherche de l’Information Aéronautique (NOTAM,SUP AIP, AIC, AZBA...) est obligatoire. C’est une “action préliminaire au vol “ qui relève de la responsabilité individuelle de chaque Commandant de Bord.
“SERA.2010 Responsabilités : Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d’un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté.”
Malgré tout, dans le cadre d’un club de vol à voile, cette préparation du vol peut être faite de manière collective, surtout si le club organise un briefing avant les vols.
Chaque club est différent, dans sa taille, ses habitudes et son organisation, et il peut y avoir différentes méthodes, tant que cette recherche est faite tous les jours.
Voici plusieurs possibilités . Laquelle appliquez vous dans votre club ?
- Chaque pilote du club est informé qu’il est responsable de préparer individuellement son vol, avec ses outils personnels (ordinateur, smartphone…). Il sait qu’il ne doit pas décoller sans avoir consulté les NOTAM.
- Le club n’organise pas de briefing. Un ordinateur est laissé en libre service pour permettre aux pilotes de chercher les NOTAM.
Il est préférable dans ce cas d’installer un logiciel approprié, ou de configurer le navigateur avec tous les raccourcis nécessaires pour qu’il soit facile d’accéder aux sites d’information aéronautique.
- Le responsable des vol cherche les NOTAM chaque matin, et briefe chaque pilote individuellement au fur et à mesure de leur arrivée et de l’attribution des planeurs.
- Une personne est chargée de chercher les NOTAM et les affiche dans le Club-House ou au Starter. Chaque pilote doit regarder le tableau de consignes avant de se mettre en piste.
Variante : la personne qui tient la planche est chargée de chercher les NOTAM et elle informe les pilotes au fur et à mesure qu’on les inscrit sur la planche, au moment de la mise en piste.
- Le club organise quotidiennement un briefing collectif, qui en plus de la météo et des consignes de sécurité, comporte toujours une partie “espace aérien”. La personne qui présente cet item peut être un salarié, un bénévole responsable des vols, ou une personne désignée pour l’occasion par ses compétences ou à des fins de formation (le "Capitaine NOTAM") .

 

Quelle méthode appliquez vous dans votre club ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, ça fait partie du sujet.

Je serais intéressé par un retour sur l'efficacité et la fiabilité du système.

Il y a juste un petit problème: les NOTAM à consulter dépendent du circuit prévu. Et chaque pilote a un projet différent des autres. Le club ne peut présenter que les NOTAM "voisins", souvent sans grand intérêt pour les pilotes alpins qui traversent couramment trois frontières, voire quatre.

Conclusion, c'est la responsabilité du CdB de faire sa recherche. Les outils sont très nombreux, qui vont du plus compliqué, mais gratuit, du système OLIVIA, au très pratique et super efficace, mais payant (env. 150€/an), de Skydemon, qui offre mille autres fonctionnalités pour le voyage en avion ou en ULM, avec en plus la météo en permanence (avec connexion 4G). J'ai aussi essayé AirNavPro, gratuit sans les cartes précises, mais c'est nettement moins bien.

Ce serait bien que le club ait un de ces logiciels installés sur le PC en salle de briefing, relié au projecteur.

Si ça continue, pour que chacun puisse s'informer, il faudra faire les briefings à 6h du matin....... et 4h les jours d'onde. On marche sur la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour les structures ayant des protocoles compliqués pour les zones de vol en onde.

Mais ailleurs le cas général, après avoir vu la météo, utiliser le site du SIA ne prend pas beaucoup de temps entre les notams route étroite, les cartes AZBA, les SUPAIP en fonction des circuits enviagés, 15 à 20'

Il n'y a vraiment pas besoin d'autre application.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a juste un petit problème: les NOTAM à consulter dépendent du circuit prévu. Et chaque pilote a un projet différent des autres. Le club ne peut présenter que les NOTAM "voisins", souvent sans grand intérêt pour les pilotes alpins qui traversent couramment trois frontières, voire quatre.

Conclusion, c'est la responsabilité du CdB de faire sa recherche.

 

Personnellement, je considère qu'en club on peut faire le distinguo :

- la majorité des pilotes va circuiter dans un secteur restreint autour de l'aérodrome et on peut faire une recherche collective sur cette zone (route étroite ou FIR).

- les "grands circuiteurs" doivent compléter avec leur recherche perso en fonction de leur projet.

 

Le briefing collectif n'est ni prévu par la règlementation ni obligatoire. Mais il apporte de la convivialité, permet de faire de la sensibilisation, de la formation et de faire des rappels de sécurité. C'est mon avis, vous pouvez avoir un avis différent.

 

Dans tous les cas, la responsabilité individuelle du CdB est toujours engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour les structures ayant des protocoles compliqués pour les zones de vol en onde.

Mais ailleurs le cas général, après avoir vu la météo, utiliser le site du SIA ne prend pas beaucoup de temps entre les notams route étroite, les cartes AZBA, les SUPAIP en fonction des circuits enviagés, 15 à 20'

Il n'y a vraiment pas besoin d'autre application.

C'est tout de même 20 minutes (voire plus) fastidieuses, pour trier dans du grand "n'importe quoi" !

Que conclure avec un NOTAM comme celui de LFDQ :

 

LFFA-P0445/17 Q) LFBB/QOBCE/IV/  M/AE/000/011/4317N00031E005A) LFDQ  CASTELNAU MAGNOACB) 2017 Apr 18  19:17 C) 2017 Jul 17  23:59E) OBSTACLES DE TYPE VEGETAL: - DANS LA TROUEE DE DECOLLAGE QFU 04:431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1030FT, HAUTEUR 49FT431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1033FT, HAUTEUR 52FT431655N 0003126E, ALTITUDE AU SOMMET 1016FT, HAUTEUR 35FT431652N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1003FT, HAUTEUR 22FT- DANS LA TROUEE D'ATTERRISSAGE QFU 22:431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1030FT, HAUTEUR 49FT431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1033FT, HAUTEUR 52FT- DANS LA SURFACE LATERALE ASSOCIEE A LA TROUEE DE DECOLLAGE QFU 04431655N 0003122E, ALTITUDE AU SOMMET 1026FT, HAUTEUR 45FT.

Que cinq arbres seront abattus le 17 juillet à minuit ?

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des obstacles de 15m de haut sur une piste de 750m ne devraient pas gêner à l'atterrissage en attendant qu'ils soient coupés.. d'autant plus une fois prévenu ! ;-)

La plupart du temps ce genre de message est vite éliminé : Car pas sur la route, où encore ZRT crées pour un élevage de drones en plein champs et dont le plafond est à 150ft.sol.

Là où c'est effectivement pénible c'est sur les Notam de 30 pages ! avec des cartes longues à charger pour s'apercevoir que ça se passe en bordure de FIR à des heures qui ne nous concernent pas Là effectivement il pourrait y avoir une amélioration dans la fiche de requete : au lieu de VFR seul, il pourrait y avoir une case VFR jour et une case VFR nuit.

On pratique une activité qui nécessite cet effort.

Bons vols.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même 20 minutes (voire plus) fastidieuses, pour trier dans du grand "n'importe quoi" !

 

Que conclure avec un NOTAM comme celui de LFDQ :

 

LFFA-P0445/17 Q) LFBB/QOBCE/IV/  M/AE/000/011/4317N00031E005A) LFDQ  CASTELNAU MAGNOACB) 2017 Apr 18  19:17 C) 2017 Jul 17  23:59E) OBSTACLES DE TYPE VEGETAL: - DANS LA TROUEE DE DECOLLAGE QFU 04:431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1030FT, HAUTEUR 49FT431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1033FT, HAUTEUR 52FT431655N 0003126E, ALTITUDE AU SOMMET 1016FT, HAUTEUR 35FT431652N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1003FT, HAUTEUR 22FT- DANS LA TROUEE D'ATTERRISSAGE QFU 22:431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1030FT, HAUTEUR 49FT431656N 0003125E, ALTITUDE AU SOMMET 1033FT, HAUTEUR 52FT- DANS LA SURFACE LATERALE ASSOCIEE A LA TROUEE DE DECOLLAGE QFU 04431655N 0003122E, ALTITUDE AU SOMMET 1026FT, HAUTEUR 45FT.

Que cinq arbres seront abattus le 17 juillet à minuit ?

 

 

Dans la page concernant Castelnau Magnoac LFDQ, j'avais résumé ce notam comme suit :

 

http://marcterrier.fr/castelnau-magnoac/castelnau-magnoac_arbres-en-22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où c'est effectivement pénible c'est sur les Notam de 30 pages ! avec des cartes longues à charger pour s'apercevoir que ça se passe en bordure de FIR à des heures qui ne nous concernent pas Là effectivement il pourrait y avoir une amélioration dans la fiche de requete : au lieu de VFR seul, il pourrait y avoir une case VFR jour et une case VFR nuit.

Il n'y a pas de NOTAM de 30 pages mais des SupAIP encore plus difficiles à trier, qu'il faut surveiller régulièrement.

Celui du cheminement VFR à l'est de Lyon (n°141 ex 132 ex 051) en est déjà à sa troisième version 2017 !

En le lisant jusqu'à la fin on trouve même :

L’attention des usagers est attiré sur : (elle est attirée, il y aura bientôt une quatrième version ! )
1-la présence possible de planeurs
2-la concentration possible du trafic VFR sur cet itinéraire.
Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a manifestement une démotivation de la part des vélivoles qui voudraient consulter les NOTAM avant chaque circuit (si si, ça doit bien exister...) s'il leur faut trier 99 NOTAM manifestement sans interêt pour en trouver éventuellement un de temps en temps qui impacte leur vol. S'il y avait un tri préalable pour éliminer les NOTAM sans influence sur les vélivoles en circuit, et/ou sur les terrains de déroutement éventuels, au choix, et une interface sous forme de carte pour visualiser les zones concernées, un jour ou une période donnée, alors chacun trouvera bien les deux minutes nécessaires à les consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site du SIA puis

Olivia http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/

(tu peux créer ton profil, mais ce n'est pas obligatoire)

Notam

Route étroite

Ensuite tu donnes départ, arrivée, éventuellement des points tournants un peu éloignés de la route directe (sinon ça n'a pas d'intérêt)

 

Si tu veux avoir directement les notams détaillés, coche "présentation détaillée"

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le b a ba…

 

NOTAM, MODE D’EMPLOI : « En août dernier (2014), le Service de l’information aéronautique (SIA) a mis en ligne un BULLETIN D’INFORMATIONS PRÉVOL (PIB pour Preflight Information Bulletin ?) concernant la consultation des Notam (Notice to airmen). Ce document a pour objet de 1) rappeler les critères utilisés par les outils de consultation de Notam, 2) présenter leur impact sur la consultation des Notam, 3) donner des informations pratiques pour l’utilisation des outils de consultation des Notam (Olivia et rubrique Notam sur le site internet du SIA) …/… »

 

Attention, la lecture de ce « GUIDE DE LA CONSULTATION NOTAM » est susceptible d'entrainer rapidement un malaise :sick:

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide d'OLIVIA (l'icône est peu visible sur la page :crying: )

 

Le BULLETIN ROUTE ETROITE se trouve aussi sur NOTAM WEB 1.3.0

 

« Un piège dans le site ! »

 

Mise en garde

 

http://marcterrier.fr/volavoile/notam_danger_2017.06.24.png

 

L'adaptation de certaines des infos SIA au « Briefing Météo Open Source » - Les cartes AZBA sont mieux traitées ici - Les Sup AIP ne peuvent être consultés que sur le site du SIA

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous

 

la Commission Espace Aérien continue à travailler à améliorer les habitudes de préparation des vols des vélivoles : la recherche de NOTAM, SUP AIP, AZBA, etc...

 

J'ouvre ce fil pour discuter des différentes pratiques et habitudes, de leurs avantages et inconvénients. Les propositions ci-dessous sont issues d'un document que la Commission va envoyer aux clubs, n'hésitez pas à les commenter.

 

 

La recherche de l’Information Aéronautique (NOTAM,SUP AIP, AIC, AZBA...) est obligatoire. C’est une “action préliminaire au vol “ qui relève de la responsabilité individuelle de chaque Commandant de Bord.
“SERA.2010 Responsabilités : Avant d’entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d’un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté.”
Malgré tout, dans le cadre d’un club de vol à voile, cette préparation du vol peut être faite de manière collective, surtout si le club organise un briefing avant les vols.
Chaque club est différent, dans sa taille, ses habitudes et son organisation, et il peut y avoir différentes méthodes, tant que cette recherche est faite tous les jours.
Voici plusieurs possibilités . Laquelle appliquez vous dans votre club ?
- Chaque pilote du club est informé qu’il est responsable de préparer individuellement son vol, avec ses outils personnels (ordinateur, smartphone…). Il sait qu’il ne doit pas décoller sans avoir consulté les NOTAM.
- Le club n’organise pas de briefing. Un ordinateur est laissé en libre service pour permettre aux pilotes de chercher les NOTAM.
Il est préférable dans ce cas d’installer un logiciel approprié, ou de configurer le navigateur avec tous les raccourcis nécessaires pour qu’il soit facile d’accéder aux sites d’information aéronautique.
- Le responsable des vol cherche les NOTAM chaque matin, et briefe chaque pilote individuellement au fur et à mesure de leur arrivée et de l’attribution des planeurs.
- Une personne est chargée de chercher les NOTAM et les affiche dans le Club-House ou au Starter. Chaque pilote doit regarder le tableau de consignes avant de se mettre en piste.
Variante : la personne qui tient la planche est chargée de chercher les NOTAM et elle informe les pilotes au fur et à mesure qu’on les inscrit sur la planche, au moment de la mise en piste.
- Le club organise quotidiennement un briefing collectif, qui en plus de la météo et des consignes de sécurité, comporte toujours une partie “espace aérien”. La personne qui présente cet item peut être un salarié, un bénévole responsable des vols, ou une personne désignée pour l’occasion par ses compétences ou à des fins de formation (le "Capitaine NOTAM") .

 

Quelle méthode appliquez vous dans votre club ?

 

Mon cas:

Briefing club centré sur l'activité locale => peu d'intérêt.

Donc, le soir avant un vol, je me fais mon propre "briefing" + check le matin pour certaines infos qui ne tombent que le jour même (activation des zones "planeur" dans l'espace aérien Belge, principalement).

Je suis d'avis que je suis le seul à savoir quels secteurs je compte exploiter, quelles limites je me fixe etc. Certaines zones sont exclues de mon briefing perso parce que je ne compte pas y aller.

 

Ma routine est la suivante, pour vol à partir de l'Ardenne Belge:

 

- TopMeteo : comme ça je sais dans quel secteur je compte voler (première étape indispensable pour moi). Si la météo semble exceptionnelle, je vais voir les NOTAM au km 300... sinon ça ne vaut pas la peine.

- Belgocontrol (Belgique) => Daily Warnings pour le lendemain (NOTAM)

- SIA (France) => RTBA + NOTAM des FIR qui me concernent (hors "divers")

- DFS NOTAM Briefing (Allemagne) => NOTAM

- MIL AIS Airspace Use Plan (Allemagne, zones militaires)

 

Evidemment, tout trigger NOTAM ou référence aux SUP AIP entraîne la lecture du titre (et éventuellement de l'intégralité) du document concerné.

 

Perso, j'affiche le résumé (dans le cas de SIA) et ensuite les détails uniquement d'une sous-sélection qui peut potentiellement m'intéresser (sur base du titre : soit je sais que ça concerne une zone qui m'intéresse, soit je n'arrive pas à déterminer que je m'en tape). Les nouvelles coord. téléphoniques RCC Lyon ou le VOR de Troyes HS, franchement... le titre me suffit pour savoir que je ne m'en soucie pas. Par contre "LF-CB16B active", il me faut les heures. NOTAM trigger SUP AIP 117/17, je vais voir le titre, et si je ne peux pas conclure sur base du titre, je lis le doc.

Exemple : SUP AIP 117/17 "Création de 3 zones règlementées temporaires (ZRT) pour l’exercice ROYAL BLACKHAWK 2017 en FIR Reims LFEE"... je lis pour voir où c'est situé. Hors de mon terrain de jeu, je ne vais pas plus loin.

 

Le tout est résumé dans un bloc notes que j'ai avec moi en vol, sous un format que je réutilise. P.ex. pour le 20/06/17, ça ressemble à:

BEL

TSA28A/B Elsenborn 0900-1700

D26 Ardennes 1400-1600

TSA26B 1400-1600 (Attn CBA16B)

R04 Elsenborn 0900-1800 (Attn R117)

D36 St-Vith 0930-1200

GER

R117 Elsenborn 0900-1800

FRA

R213 A/B/C (250ft -FL115) 1100-1300 (TMA StDizier/Strasbourg)

R114C Sissonne 0200-1400

R6D/E Vatry 0700-1300 // 1500-0000

CBA16B FL65 0830-1830

R45N2/NS/S1/S2/A 0500-1200 // 1700-2200

 

C'est plus lisible sur papier car agencé différemment, mais les infos essentielles y sont et son à portée de main en vol.

 

Cela s'accompagne revérification sur la carte que je maîtrise bien l'emplacement de toutes les zones concernées (sauf si je les connais sur le bout des doigts, style RTBA, les TSA/TRA habituelles en Belgique, Sissonne, etc). Si ce n'est pas le cas, typiquement dans mon exemple la R213, je rajoute des notes pour me rappeler l'essentiel. Pas une description, mais juste un ou deux mots-clés pour que ça déclenche la mémoire de ce que j'ai lu.

 

Quand je sais que des potes volent le lendemain, j'essaie parfois de prendre le temps de le taper et l'envoyer par mail... Mais sachant que ça ne couvre que "mon" terrain de jeu, et qu'ils décideront peut-être d'aller ailleurs. Et que je ne le fais pas systématiquement.

 

Le lendemain matin, je vérifie le statut des zones vol à voile avant de décoller (elles sont activées le matin même), en même temps que la revérification de TopMeteo.

 

Donc "solo", parce que mon terrain de jeu est différent de celui des autres, mais je partage l'info.

Je ne compte pas sur le club, en l'occurrence l'école, car centré sur les activités "locales", ce que je comprends.

 

Franchement, le truc dommage dans ma façon de fonctionner :

1. Je ne partage pas assez l'info car je ne sais pas toujours qui volera le lendemain

2. Notes manuscrites donc impossible de distribuer/afficher sauf quand je prends la peine de faire un mail récap... que je ne fais que quand je sais qu'il y a des potes qui volent le lendemain et pas assez souvent

3. ça prend du temps... mais je n'ai pas trouvé d'autre système avec lequel je suis à l'aise.

 

Bref, moyen de faire mieux, mais aujourd'hui ça fonctionne bien pour mon utilisation perso, et ça aide de temps en temps les autres.

Modifié par SebMercier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...