www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fonctionement "flarm"


Messages recommandés

 

Mais il est plus facile de s'appuyer sur le collectif que de prendre ses responsabilités en contactant le pilote

1. Contacter le pilote aurait été bien, peut être, mais la sécurité est avant tout l'affaire de tous et le Pb pourrait se reproduire ailleurs un autre jour....

2. pas de Flarm ne signifie en rien qu'il n'y a pas de Flarm à bord du planeur

3. Un Flarm peut ne pas être à jour (oublie du pilote, manque de connaissance sur le sujet, pas d'encadrement concerné dans le club, etc...)

4. l'expérience a déjà montré qu'un Flarm mal installé ne détecte pas grand chose et donc ne sert à rien en terme de sécurité

 

Le message de HBD n'a rien contre le pilote de ce planeur ce jour là, mais sert aussi et surtout à faire un rappel de sécurité à toute notre communauté au titre de la prévention (= SV élémentaire)

 

Bien sur, il existe aussi le Flarm éteint, mais je n'ose même pas y penser ;-) (bien que déjà vu)

 

On peut toujours me contacter....

Régis KUNTZ

Chef-Pilote Fayence

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cachant l’immat du planeur ajouté à contact avec le propriétaire (club ou privé) cela aurait été bien mieux.

 

Le post initial ressemble en effet à de la délation. Avec en corollaire le risque d’assister à la création spontanée de tribunaux populaires et l’émergence de quelques procureurs zélés auto déclarés.


Pour ne pas réitérer le triste précédent (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12606&hl=coup) modérons nos écrits.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de HBD n'a rien contre le pilote de ce planeur ce jour là, mais sert aussi et surtout à faire un rappel de sécurité à toute notre communauté au titre de la prévention (= SV élémentaire)

 

Et bien dans ce cas on ne cite pas l'immat du planeur, le "rappel à la communauté au titre de la prévention" aurait été exactement le même si on avait simplement dit "qu'un planeur sans marquage ni flarm actif avait été vu à tel endroit", ça aussi c'est élémentaire. Donner l'immat est juste parfaitement inutile dans ce contexte et l'un ne légitime pas l'autre.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le prendre comme ça !A part quelques grincheux, les vélivoles sont des gens biens !

 

Quand on maintient un parc de Flarms, il arrive qu'on on en oublie lors des phases de mises à jour, ou qu'une MAJ se passe mal.

 

Le problème est que le symptôme du Flarm pas à jour n'est pas évident quand on le démarre tout seul dans l'atelier: les 2 leds vertes s'allument et on peut ne se rendre compte de rien.

 

Et les pilotes "peu au fait" peuvent ne pas rapporter l'anomalie.

Un rappel précis sur ce lieu public est plutôt positif.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le prendre comme ça !

Un rappel précis sur ce lieu public est plutôt positif.

 

Ce n'est absolument pas l'objet de l'inquiétude qui gagne certains ici.

 

Le soucis n'est pas de souligner les erreurs, de rapporter les problèmes afin que tout le monde en profite, le problème est d'y impliquer ce faisant des personnes nommément ou via une immatriculation (ce qui revient au même en définitive). Si l'on ajoute à cela la promptitude avec laquelle certains clouent au pilori des comportements dont il ignorent même leur pourquoi on arrive vite à du grand n'importe quoi.

 

Comme manifestement ce forum est laissé vacant en terme de modération et de responsabilité (Et ce n'est pas le volume de message qui l'expliquerait!!) il faut s'auto-discipliner et on en est loin.

 

On ne peut pas systématiquement couvrir de tel comportement au nom de la sécurité des vols alors que l'on peut très bien rapporter le même événement sans y inclure la moindre possibilité d'identification, identification qui n'apporte strictement rien en terme de SV.

 

Penser que jeter quelqu'un à la vindicte populaire en espérant lui mettre la pression pour qu'il se conforme aux exigences (peut être fondées et légitimes là n'est pas la question) du "rapporteur" est une aberration en terme de SV.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comme manifestement ce forum est laissé vacant en terme de modération et de responsabilité (Et ce n'est pas le volume de message qui l'expliquerait!!) il faut s'auto-discipliner et on en est loin.

Le forum est modéré .... meme si tu ne t'en rends pas compte ....

 

HBD G est responsable de ses propos, il est grand & vacciné et assumera ou moderera lui meme son message si besoin

 

 

Extrait des régles d’utilisation du forum : Responsabilités

- Veuillez-vous rappeler que nous ne sommes responsables d'aucun message posté. Nous ne garantissons ni l'exactitude, ni la perfection ou encore l'utilité d'aucun message, et ne sommes responsables du contenu d'aucun message.

- Vous vous engagez, par l'utilisation de ce service, à ne pas utiliser ce forum pour écrire des messages qui seraient sciemment faux et/ou diffamatoires, imprécis, abusifs, vulgaires, incitant à la haine, coupables de harcèlement, obscènes, à caractère sexuel, menaçants, dévoilant l'intimité d'une personne, ou d'une quelque manière que ce soit allant à l'encontre de n'importe quelle loi.

- Vous acceptez de ne rédiger ou publier aucun propos ou document/fichier ne se conformant pas aux droits d'auteur à moins que le copyright ne soit en votre possession ou celle du forum.

- Vous êtes l'unique responsable des propos que vous postez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le forum est modéré .... meme si tu ne t'en rends pas compte ....
HBD G est responsable de ses propos, il est grand & vacciné et assumera ou moderera lui meme son message si besoin

Extrait des régles d’utilisation du forum : Responsabilités

- Veuillez-vous rappeler que nous ne sommes responsables d'aucun message posté. Nous ne garantissons ni l'exactitude, ni la perfection ou encore l'utilité d'aucun message, et ne sommes responsables du contenu d'aucun message.

- Vous vous engagez, par l'utilisation de ce service, à ne pas utiliser ce forum pour écrire des messages qui seraient sciemment faux et/ou diffamatoires, imprécis, abusifs, vulgaires, incitant à la haine, coupables de harcèlement, obscènes, à caractère sexuel, menaçants, dévoilant l'intimité d'une personne, ou d'une quelque manière que ce soit allant à l'encontre de n'importe quelle loi.

- Vous acceptez de ne rédiger ou publier aucun propos ou document/fichier ne se conformant pas aux droits d'auteur à moins que le copyright ne soit en votre possession ou celle du forum.

- Vous êtes l'unique responsable des propos que vous postez.

"Le forum est modéré et tout le monde est assez grand et peux dire ce qu'il veut et nous ne somme responsable de rien... " Tu m'as fait ma journée la...

En tant qu'admin et modérateur de plusieurs forums j'en ai vu....mais là tu m'as bien fait rigoler quand même.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positivons la chose... les FLARM sont une aide précieuse, mais un peu délicats à gérer !

 

Je ne saurais vous encourager à regarder régulièrement le fonctionnement de vos FLARM. Le site KTRAX propose un outil absolument remarquable, qui vous permet de vérifier la portée de vos appareils sans avoir à décharger les vols sur la carte SD (que l'on perd entre le hangar et le bureau...).

 

http://www.kisstech.ch/flarm-liverange/

 

Mieux, vous pouvez demander au webmestre de créer une liste des planeurs de votre club. Ensuite, un clic par flarm, et vous avez une analyse du "range" ! Il vous suffit de lui adresser la liste des id flarm qui vous concernent.

 

Bonus : vous ne savez pas très bien où est votre Pégase ? Un clic sur "SAR", et vous avez la réponse (enfin, la dernière réponse connue du système).

 

Nous sommes de plus en plus nombreux certainement à nous appuyer sur glidernet and co pour remplir nos planches de vols. On pourrait penser que si le décollage est connu de l'OGN, alors le Flarm fonctionne. FAUX ! Nous avons eu deux cas de flarm qui "fonctionnaient" au sens où les décollages/atterrissages étaient connus, mais ne fonctionnaient pas ensuite (trace bloquée, pas d'alarme anti-collision).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention du pilote du Pégase F-CFXC en vol sur "Le Parcours" le 10 Juin:

 

Pas de "Flarm" et pas de marquage couleur......

 

MERCI de faire le nécessaire.

Si ça se trouve, Michel L,propriétaire de ce C 101,basé en Mayenne, ne lit pas le forum.

Par contre, tu peux certainement contacter son club. Ce sera plus constructif...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tous les vols du pilote du pégase sont enregistrés sur la netcoupe du 9 au 16 juin sans discontinué sauf pour le 10 juin.

Cela démontre que le pilote utilise un flarm lorsqu'il vole et qu'il ne masque rien. Le fait que le vol du 11 soit sur le site montre que le pilote a corrigé le problème.

Maintenant, je me demande si le flarm de hdg fonctionne bien.............

 

Ces vérifications sont faciles a réalisé et a la portée de tous, avec la possibilité de contacter le pilote et l'aérodrome de départ.

Intervenir sur le forum pour dénoncer une personne ne participe pas à la sécurité de tous mais incite au règlement de compte et au climat délétère de notre activité.

Ce n'est pas la première fois que certains s'appuie sur la sécurité pour assouvir quelques "instincts" peu recommandables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer un retour vers le terrain après avoir eu une panne (de flarm, de batterie, etc...).

 

J'avoue que le premier message m'a un peu mis mal à l'aise, ça faisait un peu "tribunal populaire"...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaître que j'en connais pas mal m'ont dit récemment que vu la mentalité qui règne dans la communauté, pour vivre heureux, vivons caché, soit:

 

No netcoupe

No Flarm

No REX

Voir même certains No immat visible sur la machine...

 

Dommage ou comment saboter la SV en faisant n'importe quoi en se prévalant de la SV. Paradoxe.

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi garder en mémoire que le flarm repose sur le GPS civil qui n'est pas fiable à 100 pc pour plusieurs raisons on peut citer

couverture satellite insuffisante ou de précision dégradée en raison de:

- configuration géométrique défavorable de la constellation

- maintenance du système

- dégradation sélective ou coupure du signal civil par le DoD, hautement probable en ce moment avec la corée du Nord qui teste ses ICBM et gesticule sans oublier l'Iran qui a déjà effectué un tir balistique cette année

- scintillation ionosphérique qui affecte la précision ou la réception du gps et des émissions radio et obstacles (vallée encaissée, cunimb), le cas de la vallée étroite par exemple, haute densité de planeurs mais réception aléatoire sous les crêtes

- position et montage l'antenne avec possible angles aveugles (planeurs carbone ou métal?)

- configuration de collision non résolue par le système (manœuvre verticale ?)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été profondément choqué par l'interprétation de quelques personnes me qualifiant de délateur.

Mon seul objectif était "La Sécurité" et ce message était à l'attention du pilote du ....... je ne cherchais qu'a attirer l'attention de celui-ci ou plus probablement d'un responsable de plateforme des alpes du sud qui recevait ce planeur et le Forum m'avait semblé un moyen efficace pour le joindre.

Je n'étais pas certain de la mise à jour du registre des immatriculations et de l'efficacité d'un mail vers un club qui devrait retransmettre vers un pilote se trouvant en stage dans les Alpes.

Mais je n'ai pas cité de nom de personnes ni de club et le message n'était pas polémique à mes yeux.

J'attendais une seule réponse à mon message : Le nécessaire a été fait.

Par ailleurs par la suite j'ai pu constater que le pilote avait bien changé son "Flarm" avant même que mon message ne soit publié en effet le 11/06 ce n'est plus le même Flarm à bord (Identifiant radio différent du vol du 09/06

La panne du 10/06 a bien été prise en compte et Bravo pour la réactivité des intervenants.

Mon intervention a peut être surpris certains mais même si vous la qualifiez de délation je persiste et signe en matière de Sécurité il n'y a pas de délation.

J'ai hélas perdu de très bons copains dans des collisions et je préfère être considéré comme cela semble l'être par certains dans ce post.

Je suis très inquiet par le nombre grandissant de mauvais fonctionnement de "Flarm" et j'espère que le "Flash Info" de la FFVV servira à améliorer la vérification de leur bon fonctionnement.

Pour terminer j'ai décidé de ne plus intervenir dans le Forum.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...