www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mesure De Débattement De Gouvernes. A Quoi Ça Sert ?


Godzilla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les manuels des constructeurs sont formels: il est absolument nécessaire de vérifier régulièrement le débattement des gouvernes.

 

Sans chercher la polémique ...

 

Que cherche-t-on exactement par ce sondage ?

J'avoue ne pas comprendre, et comme je ne comprend pas, j'ai tendance à oublier d'effectuer cette mesure.

Je ne me souviens pas avoir trouvé de résultats dont la différence ne pourrait expliquée par l'épaisseur du trait, la charge de la pile ou le tremblement de l'opérateur.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour "Godzilla"

 

J'ai été récemment propriétaire d'un Janus B

La cinématique des ailerons passe par des renvois dont l'incrustation dans les ailerons prend du jeu avec le temps

Ce phénomène d'usure est normal et c'est assez connu sur les Janus ainsi que d'autres planeurs ayant le même type de cinématique.

La mesure annuelle du jeu permet de voir lentement ce jeu augmenter pour atteindre un jour la limite de débattement donné par le constructeur

Le jeu peu aussi être induit par d'autres phénomènes d'usure ou de déréglage

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un planeur qui n à pas de gv et qui n à qu une 3000h ou 6000h, cela permet de suivre l évolution de la mécanique
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ce soit symétrique, sinon il y a une aile qui se lève plus vite que l'autre ne s'abaisse, et lycée de Versailles, et c'est très gênant en virage.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux, je comprend.

En effet, sur les Janus, le jeux peut dégénérer, et ça coute assez cher à remettre d'équerre. Heureusement, les tolérances sont copieuses.

 

Mais ça n'explique pas la mesure de débattement. Je n'imagine pas que l'usure de la méca (renvois & guignols) puisse jouer sur le débattement.

Sur le jeux oui. Mais ça j'arrive à le comprendre.

 

Pour que le débattement change, il faudrait vraiment qu'un tube flambe salement. Mais dans ce cas je suppose qu'on aurait d'autres phénomènes (couinements, commandes dures, points de blocage) qui alerteront bien avant la modification du débattement.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de hasarder une explication:

Entre le manche et la gouverne, il doit y avoir au bas mot une dizaine d'articulations qui sont toutes susceptibles de prendre du jeu. Tout ça cumulé, au pire, limiterait le débattement de la gouverne. Soit débattement mesuré égale débattement d'origine moins jeu.

J'ai bon?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Des fois je me dis que si le constructeur demandait de passer du Mozart dans le hangar, ça aurait autant d'effet sur la sécurité.

Tiens, personne n'a pensé à renifler le planeur régulièrement pour détecter un changement dans la structure moléculaire de la résine. Ce serait une mode à lancer.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certaines commandes sont terminées par des rotules vissées.

Un desserage et remontage 1/2 tour du mauvais côté et le débattement change...

Il suffit de peu pour sortir des clous. Un peu de rigueur sur certains aspects évite des problèmes dont ont ignorait l'existence tant que tout était conforme.

Tous ceux qui ont quelques années d'atelier au compteur savent que l'on découvre parfois des choses surprenantes sur certains planeurs.

Un jour une vis remontée a l'envers (la tête coté écrou et lycée de Versailles) m'a empêché de rentrer le train lors du premier vol de la saison.

Certaines choses tiennent a peu de choses.

Bons vols!!!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Des fois je me dis que si le constructeur demandait de passer du Mozart dans le hangar, ça aurait autant d'effet sur la sécurité.

Tiens, personne n'a pensé à renifler le planeur régulièrement pour détecter un changement dans la structure moléculaire de la résine. Ce serait une mode à lancer.

Si tu as un squale , ou pire un Silène tu auras vite mal à la tête!!!! :D l

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Des fois je me dis que si le constructeur demandait de passer du Mozart dans le hangar, ça aurait autant d'effet sur la sécurité.

Tiens, personne n'a pensé à renifler le planeur régulièrement pour détecter un changement dans la structure moléculaire de la résine. Ce serait une mode à lancer.

Il y a des choses qui ce mesurent. .....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certaines commandes sont terminées par des rotules vissées.

Un desserage et remontage 1/2 tour du mauvais côté et le débattement change...

Il suffit de peu pour sortir des clous. Un peu de rigueur sur certains aspects évite des problèmes dont ont ignorait l'existence tant que tout était conforme.

Tous ceux qui ont quelques années d'atelier au compteur savent que l'on découvre parfois des choses surprenantes sur certains planeurs.

Un jour une vis remontée a l'envers (la tête coté écrou et lycée de Versailles) m'a empêché de rentrer le train lors du premier vol de la saison.

Certaines choses tiennent a peu de choses.

Bons vols!!!

 

 

Je suis d'accord. En cas de démontage/remontage d'une gouverne, le contrôle du débattement est nécessaire. La meca sur planeur est parfois bien fine (le montage des AF sur un Peg, par exemple, demande pas mal de soins).

 

Mais qu'est ce qui peut modifier un débattement entre 2 démontages ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de hasarder une explication:

Entre le manche et la gouverne, il doit y avoir au bas mot une dizaine d'articulations qui sont toutes susceptibles de prendre du jeu. Tout ça cumulé, au pire, limiterait le débattement de la gouverne. Soit débattement mesuré égale débattement d'origine moins jeu.

J'ai bon?

Pascal,

Quand tu mesures le jeux sur une gouverne en maintenant le manche, c'est bien la somme de tous les jeux que tu contrôles. Si tu constates une anomalie, tu vas remonter toute la chaine dans l'espoir de trouver le coupable.

Je n'ai jamais réussi à faire des mesures de débattements dont la précision soit suffisante pour différencier un jeux.

Ex: sur une symétrie de Peg: 160 mm de déplacement avec une marge de15 mm, alors que le jeux admissible est de 4,4 mm (ce qui est énorme, à mon sens). On ne mesure pas les mêmes grandeurs.

 

Mais je dis peut être une connerie: dans sa grande sagesse, le manuel du Peg stipule un contrôle des débattements en GV uniquement, où les gouvernes sont démontées. C'est pas le cas du Janus pour lequel cette opération est requise à chaque VA.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme l'a bien exprimé "Godzilla", la principale difficulté est notre retour d'expérience qui peut fausser la vision.

"J'avoue ne pas comprendre,..............je ne me souviens pas avoir trouvé de résultats............."

 

Je pense d'ailleurs que le fond de sa question est bien : donnez moi votre retour d'expérience.

Pour l'expérience : lire, relire et faire lire page 19 et 20 de http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/operateur_securite.pdf

 

Maintenant, mon retour d'expérience :

GV d'un Janus : débattement de la gouverne de symétrie trop faible : la biellette de renvoi des palonniers montée à l'envers

Nous avions acheté ce planeur d'occasion

Fournier RF5 : le réservoir d'essence a un volume inutilisable trop important / manuel de vol :

- après vérification, un tuyau n'a pas le bon cheminement et augmente le volume non utilisable

 

Pour aller plus loin :

Au delà de la question sur les actions et expériences : c'est au niveau du sens de ce que tu fais qu'il faut remonter

 

SENS : Pourquoi fait on de la maintenance d'une manière générale ?

Nous connaissons tous les réponses mais il y a surtout la réponse qui peut être énoncée de 2 façons

- Fais y bien qu'on soit pas emmerdés !!

- Oeuvrons pour la plus grande gloire du vol à voile et la sécurité de nos frères pilotes :flowers:

 

Dans ce cas, je pense que la barrière de se dire : "bof, ça sert pas à grand chose" sera vite levée

 

Vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Tigrou, on a acheté un Pégase il y a un an.

 

Les vendeurs nous ont "prévenus" qu'il avait un peut tendance à partir à droite.

Ils pensaient que l'aileron qu'ils avaient remplacé n'était pas parfaitement "droit" et avaient pensé coller une mini-micro-cale pour faire une sorte de tab.

 

On a profité de l'hiver et du démontage pour mesurer toutes les cotes des biellettes.

En fait les "cloches" de branchement des gouvernes étaient très déséquilibrées (en réglage et en débattement).

 

Il ne reste plus qu'une toute petite tendance à incliner à droite qu'on règlera sur la biellette d'aile.

 

Comme quoi ! On se polarise sur une hypothèse et en fait on en oublie les fondamentaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si on remonte une gouverne, c'est normal d'en vérifier son débattement.

Mais pourquoi quand on ne la démonte pas ?

 

ça va quand même pas rester dans les mystères de l'aéronautique , sur la même étagère que les pesées ?

 

Vincent, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, ma tentative d'explication n'est pas bonne.

Du coup, je pose aussi la question: qu'est-ce qui pourrait modifier le débattement des gouvernes entre deux démontages?

Sinon, pour ce qui est des pesées, j'ai vu un Janus qui affichait plus de 20 kg supplémentaires par rapport à l pesée constructeur sans explication écrite et tracée...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux, je comprend.

En effet, sur les Janus, le jeux peut dégénérer, et ça coute assez cher à remettre d'équerre. Heureusement, les tolérances sont copieuses.

 

Mais ça n'explique pas la mesure de débattement. Je n'imagine pas que l'usure de la méca (renvois & guignols) puisse jouer sur le débattement.

Sur le jeux oui. Mais ça j'arrive à le comprendre.

 

Pour que le débattement change, il faudrait vraiment qu'un tube flambe salement. Mais dans ce cas je suppose qu'on aurait d'autres phénomènes (couinements, commandes dures, points de blocage) qui alerteront bien avant la modification du débattement.

c'est un moyen simple , non destructif et peu couteux pour detecter un problème sous jaçent comme un support de gouverne caché sous le baquet partiellement dévissé ou un galet téflon bloqué et "aplati" par l'usure (vécu sur asw22)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord que la probabilité est faible si aucune erreur humaine ou incident n'a modifié le planeur.

Si le risque existe, il faut mettre en oeuvre quelque chose pour compenser.

 

Rien ne prouves que personne n'ira "bricoler" un réglage par méconnaissance.

Rien ne prouves que sur une vache, l'atterro soit largement plus dur que raconté par son pilote.

 

"Toute erreur arrive un jour" pour reprendre l'idée de la loi de Murphy.

Partant de ce constat, des contrôles, mesures, vérifications sont mises en oeuvre.

 

Sans vérification, il n'y a plus de maitrise

N'oublions pas que dans nos associations, nous sommes entourés de "non professionnels"

 

Personnellement, je me fais beaucoup plus de souci par rapport au centrage :

- départ en autorotation d'un squale

Le pilote est peu expérimenté, assez léger, thermiques très faibles.

Nous réfléchissons aux hypothèses et il apparait que le mécano a remplacé le patin de queue par une version largement plus lourde.

Après pesée, pour garder le centrage habituel, une gueuse était nécessaire mais n'a pas été mise par manque d'information.

Cette différence était suffisamment importante pour piéger un pilote peu expérimenté.

 

- Championnat de France des jeunes pilotes

je démontes la gouverne de symétrie pour ajouter une gueuse dans la queue du pégase.

J'avais vu avec le mécano et nous avions défini 1 kg

Un autre jeune concurrent passe et me vois faire ; discussion autour du sujet centrage

Le garçon devait faire 80 kg, il m'explique que dans son club, pour éviter qu'un trop léger parte sans gueuses, il y en a 2 en permanence dans le nez du planeur visées avec un écrou.(non démontable sans un outil)

Ce club avait un chef pilote permanent (professionnel)

 

- Club avec un chef pilote professionnel : pesées sans respecter les règles de base (planeur en ligne de vol)

Quand tu reprends la pesée correctement, il y a 10 kg d'écart sur la queue....

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8883&hl=pes%E9e&do=findComment&comment=74737

Nota : le chef pilote en question ne sévit plus, il a été viré pour d'autre raisons.

 

Et tout celà, je l'ai vu sur seulement 25 ans dont 10 ans à temps plein lorsque j'étais chef pilote salarié

Autant dire que le nombre d'occurence est tout de même fort.

 

PS : je ne suis pas parano ; je ne regardes pas la pression de mes pneu de voiture avec un mano.

Par contre, j'ai repéré l'écrasement "normal" et lorsque je fais le plein d'essence, je jètes un oeil.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les manuels des constructeurs sont formels: il est absolument nécessaire de vérifier régulièrement le débattement des gouvernes.

 

Sans chercher la polémique ...

 

Que cherche-t-on exactement par ce sondage ?

J'avoue ne pas comprendre, et comme je ne comprend pas, j'ai tendance à oublier d'effectuer cette mesure.

Je ne me souviens pas avoir trouvé de résultats dont la différence ne pourrait expliquée par l'épaisseur du trait, la charge de la pile ou le tremblement de l'opérateur.

Bonsoir

Sur de nombreux planeurs, l'étanchéité aileron-voilure est réalisée par une bande TESA.( Pégase, Ask 21)

A l'occasion d'une visite annuelle ,

Un bande mal posée peut limiter le débattement de la gouverne.

La mesure des débattements sera utile dans ce cas.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. Des fois je me dis que si le constructeur demandait de passer du Mozart dans le hangar, ça aurait autant d'effet sur la sécurité.

Tiens, personne n'a pensé à renifler le planeur régulièrement pour détecter un changement dans la structure moléculaire de la résine. Ce serait une mode à lancer.

on les sonne avec une pièce de monnaie pour détecter les délaminages, ça peu paraître basique mais vu faire par le chef ingénieur gassflugel après une vache dure en espagne

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

 

==> Mr Bobotte: Galet de tube de commande ou tube de commande abimé sur ASW22 (je pensais à ce truc, mais je me dis que le changement de débattement ne devait pas être le premier signe. Il devait y avoir des signes précurseurs. Et puis dans ce cas (flambage), il est possible que le débattement sous charge devait être différent de celui hors charge. On ne contrôle pas le débattement en charge.). Schleicher demande un contrôle des débattements à chaque VA.

 

==> ccd2fb : Bandes toilées mal posées. Super grand classique ! Heureusement facile à détecter.

 

==> Robert : Oubli d'un corps étranger dans le baquet.

 

On avance tout doucement.

Mais pour l'instant, une seule source indépendante de l'erreur humaine. Il y a toujours cette vieille théorie qui veut que la maintenance soit plus une source d'insécurité qu'autre chose. J'y crois pas trop pour ma part.

 

Sinon, pour les anomalies de centrage, on peut rajouter la bouteille d'eau qui s'est glissée dans la queue du planeur (ça aurait pu avoir un effet sur les débattements aussi). J'ai moi même constaté un jour qu'un planeur avec considérablement maigri, tout seul. Pour moi, c'est une erreur dans la procédure de pesée que je n'ai pas été capable d'isoler. N'importe, le centrage restait dans la plage admissible.

Mais ce n'est pas l'objet de ce fil.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandes toilées bien posées, mais qui rétrécissent et se rigidifient sous l'effet des UV et des changements de température. Sur l'extrados de la profondeur d'un ASW-20, par exemple, j'ai eu le cas l'année dernière en fin de saison. Alors que les étanchéités des volets et ailerons, posés en même temps mais à l'intrados de l'aile, étaient toujours OK. On ne sait pas toujours quelle est la date de fabrications des toiles Tesa, ni comment elles ont été conservées avant leur pose.

 

Autre cas, achat d'un Cirrus Standard par le club. Lors d'un vol de fin de saison avec une arrivée un peu tangente et donc une rentrée "sur des œufs" dans un air mort, remarqué que le manche se trouvait 30 degrés vers la gauche pour le vol horizontal. Contrôle des débattements: asymétrie nette. La cause n'a jamais été identifiée. Dans une atmosphère turbulente, ça passait quasiment inaperçu. Pourtant, on manquait de répondant s'il fallait mettre du manche à gauche toute...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...