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Je suis à la recherche d'axes de charnières des ailerons, Centrair ne pouvant pas en livrer rapidement.

 

Si vous avez ces pièces en stock cela m'arrangerait beaucoup pour éviter de bloquer un Pegase.

 

Soit je les rembourse au propriétaire soit je fais l'échange avec les pièces neuves commandées depuis

mi-décembre 2016.

 

Merci d'avance

Posted (edited)

pourquoi ces changement d'axe, ce n'est pas la CN qui l'oblige ni le BS .

les axes sont ils liés au N° de série des machines concernée? du N° 600 à 637

sont il criqués?

alors pourquoi ces changements?

Edited by cj41130
Posted

Sur les 14 axes j'en ai 7 qui sont marqués par les rouleaux des roulements.

Axes certainement non échangés en 2001



Si quelqu'un a 7 axes en bon état je suis preneur car le délai demandé est de 8 semaines.

 

Merci d'avance

Posted
Tu peux aussi en demander à schleicher, ce sont les mêmes sur les asw20. ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted (edited)

Tu peux aussi en demander à schleicher, ce sont les mêmes sur les asw20. ....

Et là, tu auras la Form 1 qui va bien.

 

Il m' a semblé voir que c' étaient les même sur le K21, mais je suis pas sur...

 

Sinon, j' en ai quelques uns qui trainent dans une boite, mais franchement, je ne te les donnerai pas, ne connaissant pas leur état, et ne pouvant donc les garantir.

Est-ce vraiment si grave que ça, d'immobiliser un planeur en début d' année?..

Edited by Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posted

 

Tu peux aussi en demander à schleicher, ce sont les mêmes sur les asw20. ....

Et là, tu auras la Form 1 qui va bien.

 

Il m' a semblé voir que c' étaient les même sur le K21, mais je suis pas sur...

 

Sinon, j' en ai quelques uns qui trainent dans une boite, mais franchement, je ne te les donnerai pas, ne connaissant pas leur état, et ne pouvant donc les garantir.

Est-ce vraiment si grave que ça, d'immobiliser un planeur en début d' année?..

Si tu ne trouves pas d axes maintenant, il y a de fortes chances pour que dans 2 mois ce soit pareil. ...

Après, il te reste plusieurs solutions ;

 

Condamner le planeur en attendant que la centrair en refabrique

En fabriquer soit même

En trouver sur une épave. ...

Ou en demander à schleicher, tu auras une formation one.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted
T'es plans marc, c'est pour montrer la similitude entre les centrair et les scleicher ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted (edited)

T'es plans marc, c'est pour montrer la similitude entre les centrair et les scleicher ?

 

Pour l'information des lecteurs (éventuellement novices en maintenance) de ce thread, Il m'a semblé utile de montrer la pièce recherchée par milan82

 

Celle de Schleicher semble identique

 

http://marcterrier.fr/volavoile/axe_aileron_pegase_4.png

 

mais, comme nous le confirmera peut-être cj41130, Form 1 ou pas elle n'est pas destinée à un Pégase : les affres de l'aviation certifiée…

 

On butte à chaque fois là dessus. Voir par exemple la conversation concernant la recherche d'un maitre-cylindre de Marianne.

Edited by marcterrier
Posted

Bien sur que ce n est pas destiné au pegase puisqu'elle est vendu pour un schleicher. ....

 

Mais c'est la même. ....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted

cher monsieur,

avant de polémiquer et de parler de:"Attends l'interprétation de cj41130 !"

toutes mes interventions ou affirmations sont l'application de la réglementation.

Maintenant lorsque vous commandez des pièces à un fabriquant aéronautique quel qu’il soit , il vous les fournis avec un document libératoire( Form one ou certificat de conformité)

Après le mécanicien qui monte et signe le travail engage soit sa responsabilité si il est le propriétaire , ou il engage (et c'est plus grave) le responsabilité du président de l'association.

La seule chose qui me posait question était le pourquoi de ce changement car beaucoup appliquent une note systématiquement mais ne sont pas concernés; ici ce n'est pas le cas le mécanicien à trouve des choses bizarres sur ses axes.

De la je pose la question: le compte rendu au responsable du STCa il été effectué dans les 72h(ParM MA202)

Posted (edited)

à cj41130,

 

je ne voulais pas vous manquer de respect ; peut-être aurais-je du écrire conseil ou avis au lieu de interprétation, désolé.

 

La question est : la RÈGLEMENTATION permet-elle ou pas de remplacer les axes des charnières du Pégase par ceux

d'un ASW 20 Schleicher pour autant qu'ils soient physiquement identiques ?

 

Peut-être par le biais d'une « minor change approval » mais quel est le prix actuel d'une Form 32 ?

Edited by marcterrier
Posted

Bonjour à tous,

 

Merci de votre aide, je vais essayer de voir si je peux me dépanner dès que Centrair m'aura confirmé une date

de livraison. Je pense que ces axes sont de la génération précédente et donc plus tendres. Ils auraient dû être changés

mais je n'ai pas encore vérifié ce point.

 

Pourquoi je ne tiens pas à bloquer un planeur même en début de saison:

- tout simplement car j'ai envie de voler avec et de plus nous partons en stage et nous en aurons besoin.

- d'autre part, le CEN périme le 20 mars 2017 et après je ne tiens pas à me faire un tas de démarches pour

pouvoir le remettre en service.

 

Pour Leche Pascual dis moi combien tu en as en stock, je viendrai voir leur état.

 

bon w-e et encore merci

Posted (edited)

-axes centrair et axes schleicher: les dimensions sont elles les même, tolérances d'usinage , métal, certificat libératoire, autorisation de monter les pièces par le détenteur du STC

-utiliser des axes provenant d'un autre aéronef ;

qui délivre le certificat libératoire ?Atelier part M-F ayant le type d’aéronef dans ses spécifications..

je ne pense pas qu'au club de Graulhet qu'il y ai un part M-F et que la personne qui fourni la pièce ai un atelier part M-F .

Edited by cj41130
Posted

-axes centrair et axes schleicher: les dimensions sont elles les même, tolérances d'usinage , métal, certificat libératoire, autorisation de monter les pièces par le détenteur du STC

-utiliser des axes provenant d'un autre aéronef ;

qui délivre le certificat libératoire ?Atelier part M-F ayant le type d’aéronef dans ses spécifications..

je ne pense pas qu'au club de Graulhet qu'il y ai un part M-F et que la personne qui fourni la pièce ai un atelier part M-F .

 

 

Merci de cette réponse encourageante.

 

M.

Posted

-axes centrair et axes schleicher: les dimensions sont elles les même, tolérances d'usinage , métal, certificat libératoire, autorisation de monter les pièces par le détenteur du STC

-utiliser des axes provenant d'un autre aéronef ;

qui délivre le certificat libératoire ?Atelier part M-F ayant le type d’aéronef dans ses spécifications..

je ne pense pas qu'au club de Graulhet qu'il y ai un part M-F et que la personne qui fourni la pièce ai un atelier part M-F .

Vous en avez pas marre de ce raisonnemnt ,, certes conforme au réglement , mais qui va tuer le vol à voile!! L'EASA à enfin pris conscience de ces excès , mais pas d'évolution (peutetre avant 2020) ! Vive l'autodéclaratif de l'ULM ;;;

Challes c'est de la balle !!!
Posted

Le mécanicien sait que la centrair ne c'est pas compliqué la vie, à réinventer des axes ,dont schleicher lui avait donné les spécifications.

Mais le bureaucrate lui n'à pas de papier pour lui dire que c'est possible, alors ce n'est pas possible. ....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posted (edited)

Le mécanicien sait que la centrair ne c'est pas compliqué la vie, à réinventer des axes ,dont schleicher lui avait donné les spécifications.

Mais le bureaucrate lui n'à pas de papier pour lui dire que c'est possible, alors ce n'est pas possible. ....

 

C'est ce que je voulais te faire constater.

Edited by marcterrier
Posted (edited)

 

- d'autre part, le CEN périme le 20 mars 2017 et après je ne tiens pas à me faire un tas de démarches pour

pouvoir le remettre en service.

 

 

bon w-e et encore merci

Le renouvellement du CEN n'a rien à voir avec l'état d'avancement de la visite du planeur.

Ton PEN préféré te l'expliquera mieux que moi.

N'hésite pas à lui demander conseil.

Sinon, peut-être l' ARAPA, à Vinon, pourrait avoir ces pièces ?

Edited by Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posted (edited)

Il y a 9 chance sur 10 que ce soit du stub standard en 100 C6 tolérance h7, ce ceci dit si les axes sont marqués, je ne donne pas cher

des paliers en bronze, pour bien faire il faudrait changer le tout ou passer en cote réparation si ça existe.

Comme disait mon vieux prof d'usinage,une vis est mariée avec son écrou et le palier avec son axe.

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posted

Bonjour à tous,

 

J'attendais du forum que les propriétaires d'axes en stock puissent me dépanner provisoirement ou me donner

des conseils pour en trouver. Toutes les autres réactions ne m'intéressent guère car cela ne me fait pas avancer

dans mes recherches.

Je rappelle que seuls les axes sont marqués par les rouleaux...

 

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Bons vols à tous

Posted

On t'a donné quelques pistes pour en trouver.

Tu ne peux pas monter des pièces "d'occasion" comme ça, surtout si tu l'annonce sur un forum.

A mon avis, le mieux est d'attendre tes pièces neuves, tu n'auras qu'une fois le travail à faire, au lieu de deux si tu montes du provisoire. Et ça t'évitera des emm... avec ton PEN, qui est déjà au courant de ton problème...

Au sol comme en vol,il faut savoir renoncer...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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