www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quelle Voiture?


Pegazur

Messages recommandés


Bien le bonjour à la communauté,

 

Je vais devoir remplacer une de mes voitures et je me
disais que si la suivante pouvait tirer une remorque sans trop de problèmes ça
serait top. Seulement voilà j'ai toujours tiré des remorques avec des Citroen
CX et autres grosses berlines.

 

Je me demandais s’il y avait une taille mini, une masse
mini et/ou une motorisation mini pour se faire.

Est-ce réaliste de tirer une remorque de Twin ou de janus
avec une clio? Avec une 207SW? bref une "petite" voiture? Et pour un
monoplace?

 

De même est-il sérieux de tirer un planeur avec un moteur
90 CV? 110? plus? On ne trouve pas mal de "petites" diesel 90 CV ça
me parait bien court pour tirer un twin en montagne. Peut-être un Pégase en
plaine?

 

Quelles sont vos expériences?

Budget < 10 000 en occasion.

 

Merci


Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le premier critère est réglementaire !

Tu ne peux pas tirer une remorque de biplace (environ 1200 kg mini) avec une Clio, tu dépasses obligatoirement le PTRA Rubrique F3 de la carte grise.

Idem avec la 206SW limitée à 2480 kg (masse à vide 1580, reste 900)

 

Je tracte ma remorque de Pégase (PTAC 850 kg, j'ai "droit" jusqu'à 900 kg) avec une Panda 4x4 diesel (80 cv) sans problème (1615 kg à vide, maxi 2515). Je n'ai pas encore fait de vraie montagne avec... Mais sans souci à 90 sur route.

 

Mais quand je l'ai acheté (le Pégase), j'avais la France à traverser, j'ai préféré prendre un Doblo 115 cv !

 

Sujet déjà un peu débattu :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10235&p=86100

 

Edit : ma Panda fait 1190 à vide et 1615 en charge.... Et la 206SW 1180 à vide et 1580 en charge. J'ai confusionné :crying:

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que certaines remorques biplaces peuvent faire 1200kgs de PTAC, il faut que ta voiture fasse au minimum 1200kgs de PV (Poids à Vide), et maxi 2300kgs de PTAC (pour ne pas dépasser les 3,5T au total autorisés pour un permis B ), et aussi que le poids tracté freiné de la voiture soit au moins de 1200kgs pour pouvoir tirer la grosse remorque biplace de 1200kgs (donc pas de Clio ou 207).

 

Par expérience, ce qui est important c'est d'avoir un véhicule assez lourd. C'est vrai que la puissance a son importance pour monter les côtes, mais le poids est aussi important pour ne pas se faire balader par la remorque dès qu'on se fait doubler. Plus la voiture est lourde, moins elle se fera balader par la remorque.

 

Donc l'idéal pour les remorques biplaces serait une voiture avec un peu moins de 2300kgs de PTAC, type Passat par exemple. Et le mieux est de prendre une version break pour mettre tout le bazar. Sinon plus petit, une voiture type 308 est assez lourde donc ça devrait le faire, en-dessous (type Clio) ça fait léger et donc plus dangereux.

Modifié par Envol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu une passat break, modèle 2002 moteur de 100CV, pendant pas mal d'année : aucun problème avec une remorque biplace de 1200kg.

La tenue de route et le ratio de masse avec la remorque joue beaucoup.

 

Attention : un copain viens de s’acheter une 308 essence 5 portes neuve : 1050kg tout mouillé de voiture : il ne peux pas tirer de remorque biplace!

 

Bref : environ 100CV mini (tu peux descendre à 90CV sans problème si planeur monoplace) et surtout surveiller la masse sur la carte grise.

 

Bonne route.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme pour avoir roulé et tracté en Passat SW (5 au total), ça le fait bien.

Le top reste quand même la boite DSG qui permet d'absorber les à-coups lors de l'accélération et changement de rapport.

Un break 130/140 cv de 6/7 ans avec 100/120 000 km au compteur devrait être dans ton budget.

En plus la conso est très cool.

 

@+

Laurent

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plat il n'y a pas besoin de grosse puissance mais s'il y a de longues montées ...et de longues descentes c'est autre chose (frein moteur très apprécié dans les descentes)

 

Par exemple : La 307 HDI 90cv ne peine pas dans les montées avec une remorque schroeder + Monoplace 250kg + bagages + boites à outils etc...

mais pour un biplace (type janus) il faut dans les 110cv pour être à l'aise.

 

Et il faut une remorque entretenue (roulements, freinage, stabilté)

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pneus changés régulièrement, compte-tenu du fait que leur vieillissement est principalement dû à l'âge et non pas au nombre de kilomètres !!!!

Sur une remorque lourde (biplace), ne pas hésiter à monter des pneus dits "de camionnette" puisqu'ils sont, me semble-t-il, à flan renforcés ... plus chers, certes, mais moins que la franchise d'une assurance ...

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à respecter PTAC mais aussi PTRA. Et parfois sur certaines berlines, le PTRA est bien bas......:

 

PAV voiture > PTAC remorque

PTAC voiture + PTAC remorque < 3,5t pour permis B

 

et

 

PTAC voiture + PTAC remorque < PTRA

 

Non : le calcul doit (devrait....) se faire à partir du poids réel de la voiture (sans dépasser le PTAC (F2)) + le poids réel de la remorque (sans non plus dépasser son PTAC) = total inférieur au PTRA (F3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si B96, calcul, sinon somme PTAC bagnole (donc charge maxi de la voiture qu'importe son chargement, voir manuel de la voiture) plus PTAC remorque tractée (donc charge maxi de la remorque qu'importe son chargement, voir plaque technique ou carte grise) ne doit pas dépasser 3,5t et poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur à PTAC de la remorque tractée sinon interdit de circuler.

 

Ensuite sur le choix, je n'ai perso pas le B96 mais je ne veux pas mourir sur la route donc je vise des voitures à la PTAC proche de 2000kg, maxi 2100kg, ce qui me permet de tirer du 1,4t en restant dans les normes et avec une voiture techniquement ok pour supporter tout ce poids.

 

J'ai utilisé :

- Xsara HDI 110 pour tirer du mono, pas mal

- ZX td toujours pour du mono, léger

- Golf IV tdi 130 pour du mono ok, pour du bi la misère malgré les règles de poids respectées

- 307 SW HDI 136 pour du mono très bon, pour du bi ça devrait bien le faire

- Laguna III dci 150cv, impériale avec biplace Duo Turbo dans la boîte, PTAC idéale

- on a récupéré un Freelander td4 pour le pôle espoir (merci Alain), apparemment la PTAC est également idéale et ça doit passer partout car "vrai" 4x4

 

Pour 10k€ maxi, je choisirais une berline routière moyenne taille Laguna III ou autre Passat, après c'est une histoire de goût. Les compactes des années 2005-2012 étaient bien aussi car lourdes (par contre les berlines routières de la même période peuvent être très très lourdes : 1,6t à 1,8t à vide!!! B96 obligatoire pour tirer du biplace, la laguna est une exception), surtout les breaks car empattement rallongé par rapport aux berlines (les monospaces tirés de ces compactes sont souvent sur la base des breaks donc de bons choix), après 2012 la nouvelle génération est plus légère donc méfiance sur les masses.

 

De manière générale plus l'empattement est long plus la voiture sera stable.

Ne pas hésiter à investir sur des têtes de lapin anti-lacets, le jour est la nuit en cas de mise en oscillation.

Et le chargement de la remorque joue beaucoup : si beaucoup de poids à l'arrière de la remorque = danger (voir vidéo sur youtube et réseaux sociaux)

Et charger l'avant à au moins 40kg semble calmer les ardeurs des remorques aussi, mais à trop charger, le train avant de la voiture devient flou (car déchargé pour le coup) donc danger aussi.

 

Jamais de 206 / Clio, etc... les freins seront sous-dimensionnés, l'empattement super faible

 

Enfin en terme de conduite : souplesse, anticipation, jamais doubler en descente, laisser de l'espace devant soi

C'est comme voler à vide et voler ballasté, plus le même planeur entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si B96, calcul, sinon somme PTAC bagnole (donc charge maxi de la voiture qu'importe son chargement, voir manuel de la voiture) plus PTAC remorque tractée (donc charge maxi de la remorque qu'importe son chargement, voir plaque technique ou carte grise) ne doit pas dépasser 3,5t et poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur à PTAC de la remorque tractée sinon interdit de circuler.

 

Si tu as une référence réglementaire ça m'intéresse, parce que je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (je m'étais longuement documenté sur la question, y compris en appelant les gendarmes), le passage en poids réel (donc, passage en bascule) n'est possible qu'avec le permis poids lourd. Avec le permis B (voire B96), c'est automatiquement les cartes grises qui comptent. Le passage en poids réel autorise aussi le "report de charge".

 

A noter que les gendarmes ne sont pas forcément fiables à 100% sur la question... A contrario, les auto écoles le sont plus franchement.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est masse max du véhicule +masse max de la remorque inférieur a 3.t5

Zx td avec un mono et des dizaines de milliers de kms sans soucis et même en montagne pour une certaine pilote.

Il faut environ 90cv en diesel pour bien tirer et du poids pour être stable, pas besoin de plus à moins d'être pressé

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur la réglementation actuelle concernant la possibilité de tracter une remorque avec le permis B:

 

Depuis 2013, il n'y a plus que deux critères à respecter:

- La somme des PTAC (F2 sur la carte grise) Véhicule tracteur + Remorque ne doit pas excéder 3.5t

- La capacité "technique" de remorquage de la voiture est égale à F3 - F2 (voir carte grise de la voiture). Et en cas de contrôle, ce n'est pas le PTAC (F2) de la remorque qui compte, mais son poids réel en charge au moment du contrôle; cela revient à dire que les gendarmes, s'ils ont un doute, doivent faire le nécessaire pour peser la remorque chargée pour prouver une éventuelle infraction. Mais il est facile, en cas de contrôle, de leur démontrer qu'on est dans les clous grâce aux cartes grises indiquant le poids à vide de chaque véhicule et les documents du planeur avec la fiche de pesée.

 

Le critère "PTAC de la remorque inférieur au poids à vide la voiture" n'existe plus depuis 2013.

 

Concernant le choix du véhicule tracteur, ce qui compte c'est le couple du moteur, et la capacité de la transmission à supporter un démarrage en côte à 12%.

Généralement, une bonne compacte avec moteur diesel de 300 Nm est largement suffisant pour une remorque avec PTAC de 1300 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur la réglementation actuelle concernant la possibilité de tracter une remorque avec le permis B:

 

- La capacité "technique" de remorquage de la voiture est égale à F3 - F2 (voir carte grise de la voiture). Et en cas de contrôle, ce n'est pas le PTAC (F2) de la remorque qui compte, mais son poids réel en charge au moment du contrôle; cela revient à dire que les gendarmes, s'ils ont un doute, doivent faire le nécessaire pour peser la remorque chargée pour prouver une éventuelle infraction. Mais il est facile, en cas de contrôle, de leur démontrer qu'on est dans les clous grâce aux cartes grises indiquant le poids à vide de chaque véhicule et les documents du planeur avec la fiche de pesée.

 

??? Mon livret "B96" que j'ai ressorti pour l'occasion ne parle que de PTAC, donc de carte grise exclusivement !

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interrogé deux gendarmeries sur ce sujet de "masses réelles", et les deux me l'ont confirmé: poids réel de la remorque chargée inférieur ou égal au poids remorquable de la voiture (F3 - F2); ce qui est le bon sens!

Au niveau texte réglementaire, à ma connaissance, il n'y a que l'arrêté de 2013 qui traite du premier critère: somme des 2 PTAC inférieur à 3,5t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les gendarmes... il faut s'en méfier (pour tout un tas de raisons, certainement !).Comme je l'ai dit plus haut, je m'étais renseigné auprès d'eux au moment de passer le B96. J'avais été aiguillé sur la "brigade motocycliste" qui s'occupe de çà. Et ils ont en effet tenu le même discours (passage en bascule). Sauf que, en allant à la pêche du côté des auto-écoles, le discours était différent. De mémoire, la notion de poids réel - et son corollaire - le report de charge, ne figure pas dans les textes du permis B, mais seulement dans les textes du permis poids lourd.

 

Je conviens que le bon sens serait de se baser sur les poids réels, mais c'est le bon sens du législateur qui prévaut ici : s'il est "raisonnable" de faire passer un camion en bascule de temps en temps, çà deviendrait vite compliqué de contrôler toutes les caravanes qui descendent en Espagne... Le contrôle "à la carte grise" est beaucoup facile à mettre en oeuvre.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà deviendrait vite compliqué de contrôler toutes les caravanes qui descendent en Espagne... Le contrôle "à la carte grise" est beaucoup facile à mettre en oeuvre.

 

On voit pourtant des reportages au début des vacances où les gendarmes font la pesée "en direct" au bord de l'autoroute, de voitures avec 2 m2 de bagages sur le toit et le cul qui traîne par terre....

 

Un de mes élèves est gendarme mobile, je lui poserai la question.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...