www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Câble Programmation Fréquences Dittel


foudvol

Messages recommandés

Malheureusement la fonction de trie par libellé de ces fréquence est trop facilement accessible par les commandes de la radio. Même si vous avez fait un fichier rangé par zones de vol vous vous retrouverez rapidement avec un fichier trié par ordre alphabétique. Dommage!!!

Suggestion : Se limiter à 7 caractères au lieu de 8 pour le nom de la station, précédés d'un chiffre caractérisant la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Malheureusement la fonction de trie par libellé de ces fréquence est trop facilement accessible par les commandes de la radio. Même si vous avez fait un fichier rangé par zones de vol vous vous retrouverez rapidement avec un fichier trié par ordre alphabétique. Dommage!!!

Suggestion : Se limiter à 7 caractères au lieu de 8 pour le nom de la station, précédés d'un chiffre caractérisant la zone.

Bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous ces instruments avec pleins de possibilités , si les pilotes ne si intéressent pas .....on ne peut rien pour eux

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, savez vous qu'il est possible de commander la radio depuis votre Oudie (ou assimilé).

 

OK, il y a un peu de câblage à réaliser ... :crying:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question câblage, une petite question se pose : la radio n'a qu'un unique port série, matérialisé par les deux bornes nommées TX et RX. Cet unique port série sert donc aussi bien pour l'application illustrée ci-dessus que pour la connexion d'une unité de commande distante dans le cas d'un biplace. A la rigueur, on peut envoyer le signal émis par la radio (TX) vers 2 récepteurs (unité de commande distante ET Oudie ou assimilé) mais le contraire, i.e envoyer deux signaux émis par ces mêmes deux dispositifs vers la seule entrée RX de la radio est à proscrire, or c'est bien ça qui est intéressant, pas forcément pour l'utilisation en vol, mais surtout pour la programmation au sol de l'ensemble des stations utiles. Pour ce dernier cas, on peut toutefois prévoir un commutateur manuel permettant de connecter cette entrée RX soit à l'un, soit à l'autre de ces deux dispositifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison Robert, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer.

Voici les explications des développeur de LK8000:

https://app.box.com/s/5gr94ahg6l1bnlsmtqo2d9df0etfgh0r

 

Ils on l'air d'utiliser des mulitplexeurs :peace: ou des mixeurs :beuuuurk:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison Robert, je ne m'y connais pas assez pour me prononcer.

Voici les explications des développeur de LK8000:

https://app.box.com/s/5gr94ahg6l1bnlsmtqo2d9df0etfgh0r

 

Ils on l'air d'utiliser des mulitplexeurs :peace: ou des mixeurs :beuuuurk:

J'avais jeté un coup d'oeil sur cette page, c'est bien compliqué, un Arduino gérant 3 ports séries + 3 adaptateurs TTL/RS232, + le programme pour (pas encore écrit si j'ai bien compris) pour en plus faire la traduction NMEA <-> protocole Dittel. Si tout ce qu'on veut c'est charger les stations au sol et avoir l'unité de commande distante qui fonctionne en vol, un simple commutateur devrait suffire, le logiciel de chargement fourni par Dittel parle directement leur protocole, XCSoar aussi d'après ce que j'ai pu deviner dans les sources. On devrait même pouvoir se passer du commutateur et se contenter d'un câble en Y sur chacune des bornes (RX et TX) à condition que :

1) quand le dispositif (PC, tablette, ...) utilisé pour charger les stations est connecté, l'unité de commande distante est hors tension;

2) quand l'unité de commande distante est en marche, le dispositif cité ci-dessus n'est pas connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir,

 

Oui, il faut bien sûr alimenter la radio, par la prise DB15, sur les pins 1 et 15. A la limite tu peux y connecter une pile 9V, cela suffit pour alimenter la KRT2. Et le moins va bien sur la pin 5 de la DB9 sur le PC.

Ensuite c'est du bonheur.

Tu as droit à 8 caractères pour les noms des stations.

 

Bruno J

 

Bonjour Bruno,

 

Nous avons équipé plusieurs de nos planeurs avec cette radio et pour l'avoir fait, la programmation manuelle est vraiment longue et sujette à erreur. Je souhaite donc réaliser le câble proposé dans la documentation du constructeur.

 

Mais on se pose la question de la connectique. Est-ce que tu démontes chaque radio pour connecter le câble chaque hiver ? Ou bien est-ce que tu répliques les ports en façade de tableau de bord pour y connecter le câble ?

 

Merci pour ton aide,

 

Laurent (EBTX/LFNF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour Laurent,

 

Sur mon planeur (ASW20), la radio est accessible par le dessus lorsqu'on dépose la verrière. Donc je fais avec un ordi portable en direct, c'est super simple.

Sur les planeurs club, pas de prise rajoutée au tableau de bord, donc la manip se faisait lors des visites en hiver, radio démontée. Il est certain qu'en saison , c'est moins fun……….!

 

A+

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Bluetooth est votre ami !

Il faut mesurer les tensions sur les RX/TX, et si c'est du TLL, un HC05 à 3 € fait le boulot.

En plus, il permettra de piloter la radio depuis XCSOAR.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Bruno et Godzilla.

 

La piste du Bluetooth est intéressante, mais dans la mesure ou le RX et/ou le TX est/sont utilisé(s) pour la connexion d'un module déporté dans les biplaces, il faut prévoir un commutateur comme le propose Robert.

 

Si RX et TX sont libres, alors aucun souci pour laisser un module Bluetooth à demeure.

 

Godzilla, sais-tu si c'est évident d'émuler un port COM sur PC via Bluetooth ? J'imagine qu'on trouve des infos sur le web, mais si tu as une solution qui fonctionne, je suis preneur :)

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fonction du pilote Bluetooth/serial sur PC: présenter un port série aux applications et renvoyer le tout vers le hardware Bluetooth (dongle USB, port embarqué sur le pc ...).

 

Il se configure lors de la connexion au périph Bluetooth. Une énumération des fonctionnalités s'établit (clavier, haut parleur, casque, port série...la liste est longue) et le port com est montée si le périphérique le supporte.

 

Sur une machine Windows ou Android, ça se fait tout seul. Les versions un peu anciennes de Windows étaient plus compliquées à mettre en oeuvre. Mais depuis Windows Seven, le truc est bien foutu.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse coté Becker 6201 la programmation peut se faire avec une interface RS422 ( il faut acheter le module qui vas bien environ 15 à 20 euros) le protocole n'est ni plus ni moins que le protocole entre la radio et le RCU. Monsieur Becker le fournit sur demande. J'ai commis un bout de soft en VB qui permet le téléchargement d'un ficher excel (c'est assez artisanal mais ça marche)

pour ceux que ça intéresse contactez moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cherche un schéma de câblage pour une connexion pc des radios dittel (pour programmation fréquences à partir de fichier xcel)

Merci de me l'envoyer (avec quelques infos )à Michel.dietlin@gmail.com

Pour ceux que ça intéresse, je peux prêter le câble et le convertisseur USB/RS232. Avec en prime le fichier des fréquences pour la France SE, CH + IT.

Me contacter en MP pour + infos.

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé le câble et nous avons testé ce weekend, ça fonctionne bien ! Le gain de temps est immense et on évite en plus les erreurs.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Si quelqu'un souhaite des infos sur notre montage et l'utilisation, je peux peut-être vous aider à mon tour.

 

Bons vols,

 

Laurent (EBTX/LFNF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...