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Espace Aérien Mont De Marsan


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Bonjour,

 

qui saurait/voudrait m'expliquer l'intérêt de la superposition de ces deux zones ?

 

http://marcterrier.fr/volavoile/condom_airspace.png

 

Je me suis posé la question en créant cette page consacrée à Condom.

 

Merci de vos explications !

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J'essaye, sans avoir passé des heures sur les caractéristiques de chaque espace....

Lorsque la TMA est active, sa traversée doit être relative facile.

Par contre lorsque la R34 est active, avec de la voltige militaire, des vols d'essai et des drones militaires, son accès doit être beaucoup plus compliqué.

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ça sert à pouvoir rendre les différents services du contrôle. TMA vols CAG VFR IFR (VFR soumis à clairance pour pénétrer en autre ), zones R vols CAM militaires à vue ou aux instruments .Le gestionaire reste le même.

Modifié par Kiki
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Même gestionnaire (119.700) ; on pouvait s'en douter…

 

J'ai regardé l' AIP. Les deux zones sont bien-sûr soumises à autorisation. Je ne comprend toujours pas… Et vous ?

 

**TMA MARSAN partie 1.1 (5 avril 2012)
** activable H24
AC D
AN Marsan1.1 119.700
AH FL65
AL 3000FT AMSL

AIP FRANCE (section ENR-2.3) valide à partir du 05 JAN 2017.html

Espace défini à l'exclusion des LF-R 267 A/B/C lorsqu'elles sont actives.
Activable H24.
Procédures CAM/CAG.
La désactivation est annoncée par RAI 119.7 MHz.
Activité connue de :
- PYRENEES INFO 126.525,
- BORDEAUX INFO 120.575,
- BIARRITZ INFO 119.175.


LF-P 35 : pénétration interdite, sauf dérogation (cf. AIP ENR 5.1).

 

Pénétration interdite H24 à l'exception des ACFT :
- au départ ou à destination de l'AD de Mont de Marsan, et ayant un PPR,
- de la Défense, de la Gendarmerie, des services de Police, des douanes, de la santé, intervenant au profit d'EDF, de la sécurité civile et de surveillance ayant à intervenir dans le cadre de leur mission et ne pouvant contourner cette zone, après obtention des éléments de pénétration de la zone,
- ayant obtenu une autorisation avec un préavis minimum de 48HR, ainsi que les éléments de pénétration de la zone.

 

http://marcterrier.fr/volavoile/lf-p35_mont-de-marsan.jpg
====================================================

** R 34 A1 MONT DE MARSAN (05 AVRIL 2012)
AC R
AN R34A1 Marsan 119.7
AH FL65
AL 3000FT AMSL

AIP FRANCE (section ENR-5.1) valide à partir du 10 NOV 2016.html

MARSAN APP
IFR/VFR/CAM : sur autorisation MARSAN APP.
Activité connue de :
- MARSAN APP ou RAI 119.700
- PYRENEES INFO 126.525
A l'exclusion des LF-R 267 A, B, C lorsqu'elles sont actives

Modifié par marcterrier
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ça sert à pouvoir rendre les différents services du contrôle. TMA vols CAG VFR IFR (VFR soumis à clairance pour pénétrer en autre ), zones R vols CAM militaires à vue ou aux instruments .Le gestionaire reste le même.

 

Bonjour

 

c'est effectivement ça. C'est pour mieux définir quel service est rendu.

Les militaires sont en train d'ajouter de la classe D à certains de leurs espaces aériens car dans les mêmes zones ils rendent des services à la circulation aérienne générale CAG, et à la circulation aérienne militaire CAM pour laquelle les zones R sont plus adaptées.

Il y avait les espaces spécialisés S-CTR, S-CTA pour celà (exemple à Istres ou Toulon), mais maintenant la mode est plutôt aux espaces superposés.

Il y aura bientôt la même chose à Salon. J'ai entendu parler de Cazaux. Istres a depuis longtemps ses zones "superposées".

 

Corrigez moi si je me trompe, car je ne suis pas un spécialiste de la réglementation militaire, mais voilà ce que j'en ai compris :

La classe D permet de définir précisément quel service et quelles méthodes de contrôle on applique aux vols VFR et IFR (qui peuvent être des vols militaires évoluant en CAG, c'est très fréquent)

Le fait d'avoir une zone R permet de faire évoluer tout type d'activité militaire sous réglementation militaire. Des drones, par exemple.

 

Pour le pilote VFR, c'est transparent. Les espaces sont actifs en même temps et c'est la même fréquence. C'est juste un peu compliqué sur les cartes...

Modifié par Nico_
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Bonjour à tous,

 

La nuance des TMA classe D.

 

Tu connais la chanson "Nous sommes les sœurs jumelles"...

•R34A1 = TMA11

•R34A2 =TMA12

•R34 B = CTR

•R34 C = TMA2

•R34 D = TMA3

 

Ci dessous un lien dropbox vers un fichiers .pps concernant notre cours réglementation aérienne (ici un extrait du Powerpoint réalisé par céline Montorio):

 

https://www.dropbox.com/s/8w7heosyvt7pifh/zone%20marsan.ppsx?dl=0

 

Nous devrions voir Céline (contrôle aérien à Cazaux) très bientôt, nous lui demanderons des infos supplémentaires.

 

a bientôt.

Bill.

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La classe D permet de définir précisément quel service et quelles

méthodes de contrôle on applique aux vols VFR et IFR (qui peuvent être

des vols militaires évoluant en CAG, c'est très fréquent)

Le fait d'avoir une zone R permet de faire évoluer tout type

d'activité militaire sous réglementation militaire. Des drones, par

exemple.

 

Je comprends les différences du contrôle rendu selon le type d'espace.

 

Mais dans ma question initiale, il s'agit d'un espace aérien « physiquement » identique.

Alors, on fait voler les drones en classe D ?

Ou quand la D est active la R ne l'est pas et réciproquement ?

Modifié par marcterrier
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Oui ils sont physiquement identiques,seul change ce que l'on peut y faire dedans . Dans ton exemple on fait voler des drones en zone R(activité purement militaire),mais comme il y a deux zones identiques tu n'obtiendras jamais une clairance pour pénétrer dans la "classe D "associée ,les deux espaces restant actifs tant que le service du contrôle est rendu.

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Non les deux zones sont actives en même temps dès que Marsan APP est actif.

C'est comme toi ton vol tu peux le mettre sur la netcoupe ou sur l' OLC ou sur les deux pourtant tu n'a fais qu'un vol.

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On continue :

Ces zones R ont leur « soeur jumelle » D
R34A1 = TMA11
R34A2 = TMA12
R34 B = CTR
R34 C = TMA2
R34 D = TMA3

« Les R et les D sont actives EN MÊME TEMPS dès que Marsan APP est actif. »

Si en tant que VFR de la CAG j'obtiens la clairance nécessaire pour entrer dans une de ces D (transpondeur et, j'imagine, absence d'activité militaire dans la R correspondante) le contrôleur militaire doit rendre (comme un contrôleur civil) les services suivants :
• Séparation :
VFR spécial / IFR
VFR de nuit / IFR

• Information de trafic :
VFR / VFR
VFR / IFR
• Information de vol : oui
• Alerte : oui

Ce qui me gêne pour comprendre en quoi nous sommes gagnants à la superposition d'une zone R et d'une D concernant le même espace physique c'est mon ignorance des obligations du contrôleur militaire vis à vis d'un VFR de la CAG autorisé à pénétrer dans une R (NON DOUBLÉE D'UNE D).

R267 A, B et C sont les zones vol à voile activables pour éviter le transpondeur et le contact radio obligatoire.

Le plafond est malheureusement limité à 4500 ft…
Nogaro a fait un mode d'emploi.

R115 A ET R115 B : contournement OBLIGATOIRE pour les vols IFR/VFR !

Modifié par marcterrier
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En fait, je pense que c'est tantôt l'une tantôt l'autre. Zone R à priori, sauf lorsque les militaires n'en ont pas besoin. Ils la permutent alors en TMA.

Différence ? En R, les militaires laissent rentrer les civils s'ils veulent.

Céline, j'ai bon?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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La TMA permet de rendre les services de la CAG aux IFR et aux VFR

La Zone R permet des activités Mil Spécifiques auxquelles sont rendues les Service de la CAM

Chacun de ces deux espaces fait l'objet d'un Arrêté "Espace" et d'un Arrêté "Service" (= définitions légales d'un espace aérien)

 

CAM et CAG : les services radar ne sont pas les mêmes, les séparations non plus

Modifié par Régis
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