www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage En Dynamic


MikeC

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Je m'adresse aux pilotes remorqueurs de Dynamic WT9.

Question récurrente sujette a beaucoup de discutions:

- utilisez vous la pompe électrique en montée initiale ? (comme prévu dans le MV).

- Si oui, vous ne devez fonctionner que sur le réservoir Gauche, le seul qui alimente cette pompe

le faites vous ?

Ce qui veux dire qu'en remorquage il n'y a pas possibilité d'utiliser le réservoir Droit du fait

que les vols se résument à des décollages et atterrissages, donc autonomie plus réduite.

J'attends vos avis sur ce sujet pour ceux qui sont concerné.

 

CDT.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui tu utilise la pompe en montée initiale, mais comme sur beaucoup d avions je crois (je ne suis pas expert..) tu la coupe une fois passer 1000ft

Et donc après tu change de réservoir quand tu veux.

Cette année on avit 37 l à gauche et 67 à droite on a fait des journée de 4h-5h de remorquage sans faire le plein et sans partir plein à droite

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procédures normales sont "une chose",

le circuit de carburant en est une autre :

http://images.meteociel.fr/im/7251/WT9circuit_carburant_bqn2.PNG

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout u la taille et la position de la commande de sélection des réservoirs, cachée sous la commande des gazs....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une longue pratique (env 1000 H) du Dynamic en instruction ,remorquage , voyage et je n'ai jamais eu à constater le moindre problème alors que je fonctionne souvent uniquement sur le droit notamment pour le remorquage durant les concours.

En instruction phase atterrissage je m’efforce de travailler sur le gauche mais c'est uniquement pour bien ancrer les procédures car je n'ai jamais constaté de problème en travaillant uniquement sur le droit .Par ailleurs dés le début de l'instruction j'habitue les élèves à la bascule et à la check carburant.

Par précaution je décolle sur le gauche systématiquement après un temps d'arrêt moteur et je ne bascule jamais en virage.

En remorquage intensif (concours) notamment sans arrêt moteur ,J'utilise au maximum le droit sachant que plein à gauche et 30 litres à droite permettent au moins 3 heures de remorquage!

Conformément au manuel de vol (ci dessous) je bascule sur le gauche dés que le droit s'allume et je vais faire le plein

 

. Pour optimiser l'autonomie et le rayon d'action, il faut utiliser la procédure suivante lorsque les lampes rouges bas niveau (moins de 7 litres restants) s'allument . Sélectionnez le réservoir droit et utilisez ce réservoir droit jusqu'à épuiser le carburant . Sélectionnez ensuite le réservoir gauche. Le réservoir gauche, doit alors contenir un peu plus de 7 litres (environ 20 minutes de vol, fonction du régime adopté). Maintenez la pompe électrique en fonction jusqu'à l'atterrissage.

Enfin il ne faut pas oublier de toujours vider d'abord un peu le gauche car le carburant en excès au moteur revient dans le gauche et sort par le trop plein situé sous le moteur.Dans ce cas l'essence excédentaire risque de se pulvériser sous le fuselage.

Le Dynamic est une super machine trés sécurisante.

Bons vols

PHC

 

 

PHC

Modifié par BUSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'avant la mise en route du moteur, l'activation de la pompe électrique fait monter la pression d'essence quelque soit le réservoir sélectionné. J'avais donc des doutes par rapport au schéma électrique qui montre bien que la pompe est insérée dans le circuit du réservoir gauche.

Notre dynamic datant de fin 2015, je suppose qu'on a dû bénéficier de la modification évoquée par Denis. Donc, si c'est confirmé, pas de soucis.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, si t à prise d essence est au dessus du niveau restant , tu risque de ne plus alimenter le moteur, pas sur du truc mais dans le doute je m abstiens. ..

J ai déjà testé la panne d essence, pas envie de recommencer

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

...

et je ne bascule jamais en virage.

Bonjour,

 

Pourquoi ????

 

Eric

 

Parce qu'il ne sait pas faire un virage symétrique ?

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Parce qu'en virage, en avion, on ne fait rien d'autre que le virage !

C'est un grand principe (surtout en VSV), mais heureusement en planeur,

en spirales on fait plein de choses..... :speeeeed:

 

Pour l'influence de la pompe électrique sur la pression d'essence mesurée,

même avec le réservoir droit sélectionné, je pense qu'il y a quelque-chose

à élucider, peut-être du coté de la ligne de retour (voir schéma carburant)

car j'ai observé cela avant 2015.

Mais ceci n'est pas un souci !

Si ?

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une longue pratique (env 1000 H) du Dynamic en instruction ,remorquage , voyage et je n'ai jamais eu à constater le moindre problème alors que je fonctionne souvent uniquement sur le droit notamment pour le remorquage durant les concours.

En instruction phase atterrissage je m’efforce de travailler sur le gauche mais c'est uniquement pour bien ancrer les procédures car je n'ai jamais constaté de problème en travaillant uniquement sur le droit .Par ailleurs dés le début de l'instruction j'habitue les élèves à la bascule et à la check carburant.

Par précaution je décolle sur le gauche systématiquement après un temps d'arrêt moteur et je ne bascule jamais en virage.

En remorquage intensif (concours) notamment sans arrêt moteur ,J'utilise au maximum le droit sachant que plein à gauche et 30 litres à droite permettent au moins 3 heures de remorquage!

Conformément au manuel de vol (ci dessous) je bascule sur le gauche dés que le droit s'allume et je vais faire le plein

 

. Pour optimiser l'autonomie et le rayon d'action, il faut utiliser la procédure suivante lorsque les lampes rouges bas niveau (moins de 7 litres restants) s'allument . Sélectionnez le réservoir droit et utilisez ce réservoir droit jusqu'à épuiser le carburant . Sélectionnez ensuite le réservoir gauche. Le réservoir gauche, doit alors contenir un peu plus de 7 litres (environ 20 minutes de vol, fonction du régime adopté). Maintenez la pompe électrique en fonction jusqu'à l'atterrissage.

 

Enfin il ne faut pas oublier de toujours vider d'abord un peu le gauche car le carburant en excès au moteur revient dans le gauche et sort par le trop plein situé sous le moteur.Dans ce cas l'essence excédentaire risque de se pulvériser sous le fuselage.

 

Le Dynamic est une super machine trés sécurisante.

 

Bons vols

PHC

 

 

PHC

 

Don en fait vous ne respectez pas le manuel de vol.

En instruction ou en exploitation

 

Le circuit carburant de cet engin est complètement débile pour du remorquage

 

ULM donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où il ne respecte pas la procédure et très peu d appareil on des circuits carburant fait de façon intelligente. ...

 

Comment il doit être pour être fait de façon intelligente ?

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de circuit d'essence ça n'existe pas en aviation certifiée. Vous croyez ça ?

  • …/… Au sol, il est constaté que le sélecteur carburant est positionné sur le réservoir arrière qui est vide. Le pilote a expliqué qu’il était persuadé que le sélecteur carburant était positionné sur le réservoir avant depuis la mise en route au départ. Il a également expliqué qu’il volait sur trois Jodel appartenant au club et qu’aucun n'avait un sélecteur carburant identique à l'autre.
  • …/… Le pilote contrôle alors visuellement le niveau de carburant dans les quatre réservoirs. Les deux réservoirs extérieurs sont (presque vides, sinon on n'y comprend rien :crying: ) vides mais les deux réservoirs intérieurs contiennent suffisamment de carburant pour effectuer le vol de retour prévu. En fin de l'étape de base le moteurs perd de la puissance. Le pilote effectue un atterrissage forcé. Le pilote a indiqué avoir positionné le sélecteur sur "réservoirs principaux", pensant que ces derniers étaient les réservoirs intérieurs.

« Lachez un peu la grappe » aux ULM, SVP !

 

Un essai du Dynamic WT9 Speed S Rotax 912 ULSFR

http://www.ulmag.fr/mag/essais/dynamic_ng/Dynamic_NG_912_S_Haguenau_090702_action_12.jpg

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après trois ans de remorquage en Dynamic (millesime 2008), aucun pb d'alimentation carburant.

On remorque avec plein à gauche et au moins 10 l comme réserve dans le droit.

Décollage et remorquage sur le gauche, pompe électrique off mais prête à être actionnée au cas ou.

Les mécanos déconseillent l'utilisation systématique de la pompe électrique cause pression excessive sur les carbu.

Et le Dynamic est une excellente machine supérieure en qualité de construction à la plupart des avions légers certifiés ...

Le VL3 est aussi très bien , je vole sur les deux .

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…/… Les mécanos déconseillent l'utilisation systématique de la pompe électrique cause pression excessive sur les carbus …/…

 

Régulateur de pression d'essence du 912.

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur un planeur !

Ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne.... :speeeeed: :speeeeed:

 

Célèbre formule (mais de qui ?) : « Dans un avion, ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rien

et ne tombe jamais en panne ! »

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...