www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Connexion Entre Un S100 (Ou S80) Et Un Smartphone Avec Xcsoar


Tigrou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous souhaitons installer un LXNAV S100 pour remplacer notre vieux SB8.

 

Nous nous posions la question de la meilleur façon de relier le S100 à nos smartphones avec Xcsoar 6.8 :

1 - en Bluetooth (pas de souci de cable)

ou

2 - par cable sur la sortie PDA du vario (données + alim 5v, pas de problème d'autonomie pour le smartphone )

 

La documentation du fabricant est plutôt légère sur cette configuration ...

 

Merci d'avance de vos retours d'expériences !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un V7 dans mon planeur, c'est comme un S100 en mieux.

Un câble tout simple fourni les informations du V7 et du Flarm à un Oudie (ou un Wayteq) avec LK8000.

Ça fonctionne toujours (tous les jours) et c'est "plug and play" (branche et fonctionne).

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un biplace ?

Sur un mono !

 

Bonjour,

J'ai un V7 dans mon planeur, c'est comme un S100 en mieux.

Un câble tout simple fourni les informations du V7 et du Flarm à un Oudie (ou un Wayteq) avec LK8000.

Ça fonctionne toujours (tous les jours) et c'est "plug and play" (branche et fonctionne).

 

Euh je dirais plutôt que le S100 est un V7 en beaucoup mieux ! ;-)

80 mm , IGC, batterie interne, carte, espaces aeriens ....

 

Je pense aussi que le cable serait la meilleure solution mais les cordons disponibles chez le fabricant ne propose pas le micro usb pour alimenter nos téléphones actuels seulement le mini usb pour le Oudie !

Est ce qu'un adaptateur mini usb vers micro usb suffirait ?

Et est ce que XCSOAR détecte bien le S100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as plusieurs types d'USB de toutes les façons il te faudra bricoler,

Pour l'alim

le plus simple est d'utiliser un chargeur téléphones pour bagnoles connecté sur la batterie du planeur. Tu peux câbler un connecteur femelle au tableau de bord, ça fera plus propre. Tu peux avoir des surprises (parasites) avec ce type de chargeur, mais c'est de loin le plus simple.

Chacun venant plugger son câble a lui.

 

 

Pour les datas,

passe en BT. Sinon, il te faut transformer du TTL vers USB. ça se fait, mais si je comprend bien, le S100 livre du BT tout cuit.

Sur le S7, ça passe bien, et XCSOAR reconnait le S7 en périphérique primaire et le le Flarm en secondaire.

 

Je viens de finir de cabler un planeur comme ça. C'est pas un S7 ou S100, mais le principe est le même

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as plusieurs types d'USB de toutes les façons il te faudra bricoler,

Pour l'alim

le plus simple est d'utiliser un chargeur téléphones pour bagnoles connecté sur la batterie du planeur. Tu peux câbler un connecteur femelle au tableau de bord, ça fera plus propre. Tu peux avoir des surprises (parasites) avec ce type de chargeur, mais c'est de loin le plus simple.

Chacun venant plugger son câble a lui.

 

J'avais installé sous le tableau de bord un truc comme ça, (avant de le fixer de manière plus définitive) :

61IrzCefIoL._SL1000_.jpg

Mais il y avait plein de parasites.

J'ai soudé deux fils sur cet adaptateur USB qui se met dans un allume-cigare, le téléphone se recharge lentement mais c'est suffisant, mais sans aucun parasite.

http://mp3-renault.fr/93-thickbox_default/cigarette-lighter-usb-charger-12v-for-normal-speed-recharge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de bricoler un alimentation, l'avantage des S7, 8, 80, 100 est qu'ils fournissent du 5V et des data en TTL et en RS232.

 

Le cablage le plus simple pour un club est de réaliser une allonge de la sortie RJ45 du Sxx vers le tableau de bord ou tu installe une RJ 45 femelle ou chacun se branche avec son câble selon qu'il a un Oudie, un téléphone, un Kobo ou que sais-je.

 

Et hop !

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de bricoler un alimentation, l'avantage des S7, 8, 80, 100 est qu'ils fournissent du 5V et des data en TTL et en RS232.

 

Le cablage le plus simple pour un club est de réaliser une allonge de la sortie RJ45 du Sxx vers le tableau de bord ou tu installe une RJ 45 femelle ou chacun se branche avec son câble selon qu'il a un Oudie, un téléphone, un Kobo ou que sais-je.

 

Et hop !

Oui c'est bien l'intention si on installe un S100.

Par contre RJ45 => USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est tout le sujet. Ces varios attendent des OUDIE ou des machines qui sachent faire du Série. Ce n'est pas forcément le cas des Tel/tablettes Android.

 

Tu vas sortir du RS232/TTL.

Donc il te faut transformer du RS232/TTL en USB. Et je ne sais pas comment expliquer à XCSOAR d'utiliser un flux NMEA via USB (il doit en être capable, sinon je vois pas comment ça marche, sans doute de l'USB OTG). Je ne sais pas, ça ne signifie pas que XCSOAR ne sache pas...D'ou l'idée de passer en Bluetooth.

Remarque : le site XCSOAR décrit une connectivité via IOIO OTG. Quand on lit ça et qu'on a Bluetooth sous la main, il faut aimer se faire mal pour pas faire du BlueTooth ...

 

En plus, l'alim 5 volts du port USB n'est pas aussi triviale que juste brancher le + et le moins. Si tu fais ça (on en a déjà parlé), tu limites le courant a 100mA et tu prends le risque que certains appareils ne sachent pas l'utiliser. C'est quand même l'option que j'ai choisie: ça permet de sauvegarder la batterie du planeur !

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas sortir du RS232/TTL.

Donc il te faut transformer du RS232/TTL en USB.

Je pense (mais je peux me tromper) que le TTL c'est de l'USB. Une histoire de +12/-12V en RS232 et de +3/-3V en TTL, qq chose comme ça, les experts corrigerons.

Les téléphone avec des micro USB on presque tous le même schéma de branchement: ( Voir http://pinoutguide.com/CellularPhones-P-W/samsung_cell_micro_usb_pinout.shtml )

Pin Name Cable color Description 1 VCC, V_BUS_IN Red +5 VDC 2 D- White USB Data - 3 D+ Green USB Data + 4 ID_CON Mode Detect 5 GND Black Ground

 

Pin Name Cable color Description 1 VCC, V_BUS_IN Red +5 VDC 2 D- White USB Data - 3 D+ Green USB Data + 4 ID_CON Mode Detect 5 GND Black Ground

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton lien !

 

TTL c'est du RS232 en bas voltage. Le protocole est compatible avec RS232. La plupart des équipements actuels utilisent du TTL et flambent assez joyeusement avec du RS232

 

Ton cablage se tente. C'est ce qu'on utilisait pour les ports mini usb sur les GPS de bagnole. Il suffit de shunter 2 fils.

La difficulté résidant dans l'appro de cables 5 fils.

 

Je continue à préférer BT.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai acheté un S80 en remplacement de mon LX7000 et j'en suis pas trop mécontent.

J'ai branché en entrée gps ma REDBOX IGC ENL et j'ai installé en série (entre les deux) un module bluetooth soartronic avec lequel j'ai connecté un KOBO Touch (qui me transmet en bluetooth code 0000 les données du FLARM uniquement).

J'ai commandé chez LX un cable pour connecter un smartphone ou mon KOBO mais cela ne fonctionne pas. Il n'y a que l'alimentation de connecté.

J'ai essayé le module bluetooth de LXNAV en code 1234 avec mon téléphone, sa fonctionne bien mais j'ai des déconnections environs 2 ou 3 sur des vols de 4 à 6H.

Il faut dans ce cas éteindre le LXNAV et le rallumer pour rétablir la connexion, mais s'est assez rapide.

 

J'ai pris contact avec un pilote qui a mis en ligne une vidéo d'un V7 connecté a un KOBO.

 

 

J'ai commandé l'interface câble correspondant et fait réaliser un câblage spécifique... il me reste a faire les essaye avec mon téléphone et ensuite aussi avec mon KOBO...

 

Je vous en dirais plus bientôt...

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vas sortir du RS232/TTL.

Donc il te faut transformer du RS232/TTL en USB.

Je pense (mais je peux me tromper) que le TTL c'est de l'USB. Une histoire de +12/-12V en RS232 et de +3/-3V en TTL, qq chose comme ça, les experts corrigerons.

TTL, USB et RS232 sont trois normes qui se placent à des niveaux différents.

 

TTL, c'est juste une norme d'interconnexion purement électrique entre circuits (typiquement sur une même carte, mais pas seulement) qui spécifie les niveaux logiques (0-5V), les courants que ça peut/doit consommer, etc.

 

USB, c'est beaucoup plus complexe, c'est un protocole de communication qui définit une notion de maître et d'esclave (interrogateur et interrogé), des réponses à structure bien définie (identification du vendeur et du produit) et bien d'autres choses encore. La complexité est suffisante pour qu'une partie du protocole soit la plupart du temps réalisée dans un composant spécifique conçu pour ça.

Accessoirement, du point de vue électrique, c'est effectivement du -3V/+3V sur paire différentielle.

 

RS232, c'est quelque chose entre les deux. C'est une norme d'interface entre deux équipements de nature différente, un DTE et un DCE, typiquement un ordinateur et un modem. C'est bidirectionnel simultané contrairement à l'USB qui ne transmet que dans un sens à la fois, il y a un fil pour la transmission dans un sens et un autre pour l'autre sens, le retour se fait par un fil commun. Du point de vue électrique, c'est bien +12V/-12V mais c'est du nominal, au niveau d'un récepteur un signal est considéré comme significatif dès qu'il sort de la plage -3/+3V, pour tenir compte l'affaiblissement possible sur la ligne de transmission un émetteur doit sortir de la plage -5/+5V et peut aller jusqu'à -/+25V. Le niveau positif est le zéro logique et le niveau négatif le un logique. Beaucoup de récepteurs ignorent la norme et considèrent qu'il suffit de sortir de la plage 0-3V, ce qui les rend compatibles TTL, si ce n'est que l'interprétation en zéros et uns est en général inversée, d'autre part ils ne résistent probablement pas au +/-25V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs ...

 

sur une liaison physique RS232 bidirectionnelle, on pouvait utiliser 2 protocoles logiques pour gérer les flux :

 

- RTS/CTS, qui gérait le flux en faisant varier le voltage sur des pinoches du connecteurs (Ready To Send, Clear to Send). Il fallait câbler aux moins 5 fils sur les connecteurs, et chaque constructeur y allait de sa variante. C'est à cette époque que j'ai commencé à me brûler les doigts avec le fer à souder.

 

-Xon/Xoff, qui se contentait de 3 fils (Transmit, Receive, masse). Le flux était géré par l'envoi de caractères spéciaux (Xon==> vaz y, envoie, Xoff==> je suis saturé, arrête....). Les câbles sont devenus moins complexes.

 

Les caractéristiques des équipements s'améliorant (vitesse), on s'est rendu compte qu'on n'avait plus trop besoin de contrôle de flux dans la plupart des applications.

 

NMEA est arrivé sur ce hardware série. Pas de contrôle de flux: l'émetteur envoie en continu, le récepteur traite ce qu'il peut, et il n'y a qu'un seul émetteur pour plusieurs récepteurs.

 

Restent les finesses de câbles droits/câbles croisés :le droit connectant un DCE à un DTE, pour connecter 2 équipements du même genre, il fallait croiser. Et il n'était pas toujours facile de déterminer le genre des équipements (qui pouvait être configuré, on avait des trans-genres). ça multipliait le nombre de possibilités.

 

Imprimer une ligne sur une imprimante connectée via modem pouvait devenir une belle aventure.

 

Tout ça pour dire qu'entre les Flarms, les loggers, les varios électriques et les PDA/tel, on peut arriver à monter des trucs assez complexes mais fonctionnels pour un peu qu'on ne se mélange pas les pinceaux.

 

 

Flarm Logger

\ /

\ /

\ Mux K6 /

|

|

Vario LxVx

/ \

/ \

BlueTooth 1 BlueTooth 2

| |

PDA1 PDA2

 

Il faut juste décider quel est le PDA qui a le droit d'écrire vers les équipements.

Le LxVx et le Mux K6 permettent un mode transparent pour attaquer directement le Flarm ou le Logger.

 

Et ça vole !

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour,


Comme promis, retour d'expérience suite à l'installation du S100 :


1- Aucun souci concernant l'installation matériel du vario, celui-ci étant moins encombrant que le SB8, il trouve sa place sans souci à l'intérieur du tableau de bord. La sonde de température a été la plus difficile à installer dans le nez du planeur...

Le cordon livré présente des longueurs de fils largement suffisante, voir trop...

Nous avons pris un cordon supplémentaire pour relier le flarm au port GPS du Vario. (V7-GPS-IGC (prise RJ12))

Nous avons aussi rajouté un commutateur (trois positions) au manche pour basculer en manuel soit en Vario, soit en SC ou position central en automatique.

Nous avons fabriqué un câble USB pour relier le port PDA du vario au téléphone (XCSoar). L'alimentation du téléphone est opérationnelle (en charge avec 160 mA sur le téléphone, soit 400 mA sortant du Vario)


2- La communication entre le vario et XCSoar est réalisé par le bluetooth , l'ensemble des informations (GPS, Vario, Flarm, Mc Grady, Pression...) sont communiquées à XCSoar. Seul la déclaration d'un circuit est plus délicat à partir de XCSoar, il fait sauté l'option NMEA et le flarm ne charge pas la déclaration (erreur). la solution trouvée est de le charger avant la validation du QNH et de la pression juste après la validation du profil choisi mais cela reste aléatoire.


3- La consommation est environ 500 mAh ,à savoir que le Vario alimente le flarm et éventuellement le téléphone (ajouté 400 mAh).

Nous avons rencontré des soucis d'autonomie de la batterie ( au bout d'environ 2h-3h, la batterie interne du vario prenait le relais) et l'impossibilité d’émettre à la radio tension trop faible.

Après analyse il s'avérait que les fils électriques étaient trop fins, nous avons donc refait l'ensemble du câblage avec du fils de 1mm2 et prévu l'installation d'une deuxième batterie.


4- L'utilisation est simple une fois les paramètres choisis pour chaque profil, le S100 est rapide que se soit en mode vario ou SC, la lisibilité est parfaite même en plein soleil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...