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Le Futur.


De Fer

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Et justement, un article dans La Recherche sur le sujet: morphing, vibration du bord de fuite, etc.

 

 

Des ailes profilées comme celles d'un rapace

Isabelle Bellin, journaliste

dans mensuel 517 daté novembre 2016 - 1932 mots

Les oiseaux prédateurs savent s'économiser en vol et s'abattre de façon furtive sur
leurs proies. À Toulouse, deux laboratoires s'en inspirent pour
concevoir des ailes d'avion plus aérodynamiques qui modifient les
turbulences qu'elles provoquent. Des machines volantes à ailes battantes
de Léonard de Vinci aux ailes aux allures de chauve-souris de Clément
Ader, l'homme a depuis longtemps appris à imiter la nature. Pour
améliorer les performances des avions, les technologies actuelles
poussent ce mimétisme encore plus loin. La source d'inspiration ?
L'anatomie des ailes de rapaces qui leur confère des capacités de
manoeuvrabilité et de furtivité exceptionnelles. Ces as de la voltige
savent contrôler l'écoulement de l'air sur leurs ailes. Dans leurs
muscles, des capteurs de pression reliés à leur système nerveux leur
permettent à chaque instant de modifier de façon optimale la courbure et
l'inclinaison de leurs ailes grâce à leur oss ...

 

http://www.larecherche.fr/des-ailes-profil%C3%A9es-comme-celles-dun-rapace

Modifié par fleg
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C'est sûrement très intéressant mais c'est réservé aux abonnés ...

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Oui dommage, je n'ai pas la possibilité de différencier la vidéo de Fb.

je parlais de l'article dans la Recherche (dont l'abonnement coûte plus cher qu'une inscription à FB)

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A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
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Le Morphing : vers une nouvelle génération d’ailes d’avions intelligente

Cnrs-Hebdo : les ailes du futur

Du 1er au 6 juillet 2014, l'IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et le LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie), deux laboratoires toulousains partenaires de la recherche de l'INP Toulouse, ont participé à la Summer Science Exhibition, un événement organisé à Londres par la Royal Society, équivalent anglais de notre Académie des Sciences, en exposant les résultats de leurs recherches sur le Morphing électroactif des ailes d’avions. C’était le seul projet en partenariat avec une équipe européenne sélectionné par la Royal Society.

D'après le site de l'INP (Institut National Polytechnique de Toulouse)

 

 

Leurs travaux s’inspirent de la structure et du fonctionnement des ailes d'oiseaux, notamment de celles de grands prédateurs capables de manoeuvrabilité et de furtivité exceptionnelles pour concevoir des ailes et ailerons d’avions de prochaines générations.

La nouveauté : ces ailes et ailerons seront flexibles et intelligents, capables de changer de forme et de se mouvoir en interaction avec les sollicitations extérieures, tout comme les oiseaux, mais adaptées aux vitesses des avions.

Pour Marianna BRAZA, Chercheur au CNRS, qui dirige ces travaux de recherche :
« Avec la technologie du Morphing, qui utilise des matériaux électro-actifs intelligents, on augmente les performances aérodynamiques et on atténue les turbulences tout en réduisant le bruit généré par les bords de fuite de l’avion. On se rapproche en réalité de la configuration et des mouvements des ailes d’oiseaux ».

Ces travaux de recherche bénéficient aux étudiants de l’INP-ENSEEIHT : cours dédiés, missions réalisées dans les entreprises partenaires (AIRBUS, DGA, Dassault, Rolls Royce…).
« Ce sont également ces étudiants qui ont réalisé la maquette qui sera exposée début juillet à Londres. Elle sera ensuite utilisée pour les mesures et les lois de commande en soufflerie, au sein du projet en partenariat entre l’INP Toulouse et AIRBUS. » explique Jean-François ROUCHON, Professeur des Universités à l'INP-ENSEEIHT.
Modifié par marcterrier
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