www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ag Extraordinaire De La Ffvv


BUSE

Messages recommandés

Je ne vole plus depuis longtemps donc je n'ai pas à intervenir dans le débat, mais je tiens à féliciter Marco pour la haute tenue de son intervention.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci sincerement Marco pour ce remarquable exposé plein de bon sens et de références judicieuses; puissent tes explications convaincre les présidents qu'il faut voter et surtout voter contre ce "tripatouillage " de dernière minute.

Un club ,une voix c'est la seule voie.

PHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Marco et ceux qui prônent pour la transparence.

 

De plus on nous répète à longueur d'année que la FFVV n'est pas la Fédération des licenciés du vol à voile, mais une Fédération des CLUBS du vol à voile donc => 1 club = 1 voix.

 

Et bien oui, il y a un moment où il faut être claire et surtout logique.

 

Georges Lecoeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

De plus on nous répète à longueur d'année que la FFVV n'est pas la Fédération des licenciés du vol à voile, mais une Fédération des CLUBS du vol à voile donc => 1 club = 1 voix.

 

Par rapport à "Fédération des CLUBS du vol à voile donc => 1 club = 1 voix.". Pas forcément : chaque club peut avoir un poids différent, selon des critères que la fédération des clubs peut décider (nb de membres, chiffre d'affaires, etc.). C'est au choix des clubs, puisque c'est leurs représentants qui décident lors d'une AG.

 

Mais, comme pour beaucoup d'entre vous, la méthode, vu le contexte, me semble peu amène...

 

Par ailleurs, j'ai, moi aussi, souvent entendu répéter "Fédération de clubs", et souvent pour justifier que la Fédération ne discute pas directement avec les vélivoles. Exemple du jour : aucun de nos dirigeants à la Fédé ne vient discuter du présent sujet sur le forum.

Surprenamment, cela n'empêche pas cette Fédération de clubs de nous envoyer individuellement Planeur Info. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'empêche pas cette Fédération de clubs de nous envoyer individuellement Planeur Info. Comme quoi...

Encore que là, je pense que si la revue était envoyée par lots dans les clubs, on ne serait pas forcément nombreux à la lire (quelle que soit la qualité...) et que par le principe du routage de presse, ça coûterait probablement plus cher !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout certain qu'elle serait lue si elle n'existait qu'en PDF.

Je pense que l'âge moyen du vélivole y serait pour quelque chose...

 

Je ne dis pas que c'est une simple question de coût. Le routage est moins cher et chaque licencié la reçoit.

 

D'autre part personne (ou presque) n'est persuadé que la fédé ne connaît que les clubs.

Le sujet est sur l'AG qui, elle, ne comprend (pas "concerne") que les représentants des clubs. Il ne faut pas tout mélanger !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un club = une voix, voilà une vraie fausse bonne idée !

 

La comparaison avec l'AMF est certes intéressante, mais quel est l'objet de l'AMF ?

 

La réponse se trouve sur son site, où l'on lit ceci :

l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

 

L'objet de l'AMF est donc de prodiguer des bons conseils et recommandations aux uns (les maires) et aux autres (l'état). Elle n'a strictement aucun rôle opérationnel, ne décide pas d'infrastructures, d'implantation d'école ou de crèche, n'alloue aucune aide, etc...

 

Il en va tout autrement de notre fédération, à qui l'état délègue l'organisation d'un sport. Notre fédé est donc pleinement dans l'opérationnel.

 

L'état exige fort justement une organisation démocratique (voir ici) :

L’agrément est notamment fondé sur l’existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l’association, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.

 

Je serai très surpris qu'au sein de la fédération française de football, le club de Trifouillis la forêt pèse autant que le Paris saint Germain... Comment pouvez vous prétendre que un club = une voix serait "démocratique" ? Bien au contraire, ce serait donner une prime considérable aux petits clubs.

 

C'est ainsi que les Etats Unis se dotent de temps à autre (la semaine dernière, par exemple...) d'un président minoritaire en voix populaires. A la limite, l'état pourrait être en droit de considérer que le système actuel (qui pénalise les grands clubs, ne l'oublions pas) N'EST PAS démocratique. Un fonctionnaire sourcilleux pourrait nous suggérer (imposer ?) de venir à un système ou chaque président à un nombre de voix égal à son nombre de licences...

 

Appliquons le raisonnement un club = une voix à nos députés. 60 millions de français, 100 départements, 500 députés (pour faire simple). Donc, 5 députés par département, point barre, y compris pour la Creuse (qui n'en a qu'un seul aujourd'hui, d'après ce que j'ai lu plus haut). Seriez vous prêt à défendre une telle réforme ? J'en doute...

 

Concernant le fonctionnement de la fédé (notre fédé...), un ex vice-président m'a dit un jour ceci : "çà fonctionne comme un club, c'est juste comme un gros club". Avec donc les difficultés de gestion, de communication, des problèmes de pouvoir (éventuellement), des chevilles qui enflent (le cas échéant). Mais n'oublions pas que nos dirigeants fédéraux sont des bénévoles, et méritent un minimum de respect ne serait-ce que pour cette raison. Stéphanie, ton envie de vomir laisse donc pensif : outre que la république/fédération n'est pas bananière, ton intervention n'est en rien factuelle, et relève du pur procès d'intention. Elle ne fait donc strictement rien avancer. Si tu veux faire avancer le vol à voile, je te suggère de poser ta candidature au CA de ton club, ou de ton comité régional, et tu verras que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Marco,

tu peux dormir tranquille, tu n'as pas de contradicteur à ton niveau.

Je pense que l'on est nombreux à se dire que l'on pourrait démonter tous les arguments développés ci dessus... mais à quoi bon?

C'est bizarre cette idée de penser que plus on est gros, plus on est riche, plus on est intelligent...

Je connais plein de petite gens et de petites structures qui sont de bons exemples à suivre.

Ceci dit,t out dépend des valeurs que l'on veut partager . :beuuuurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MikeLima.

 

Je vais tout de même répondre : je veux bien discuter de tout, et surtout de la pertinence de l'exemple que j'avais pris, mais de là à laisser des contre-vérités se promener en liberté...

 

L'exemple de l'AMF n'était ... qu'un exemple. Il avait ceci d'éclairant, pour moi, qu'il était "extrême" dans la cohabitation entre un financement ultra-proportionnel avec des écarts immenses, et une absolue égalité dans le pouvoir de vote. Mais ce n'est en effet qu'un exemple et il y a sans doute un exemple par association, pas seulement dans le vol-à-voile.

 

Cela étant précisé et pour en finir avec l'Association des Maires de France, deux précisions :

 

1- elle est reconnue elle aussi d'utilité publique et, comme la Fédé, assujettie au contrôle de " fonctionnaires sourcilleux" qui n'ont pas, jusqu'à présent, critiqué ce système. Sans doute, comme le dit justement MikeLima, que cela dépend des valeurs qu'on entend partager et qu'il y a de la place pour plusieurs modes opératoire possibles. Si l'AMF était en dehors des clous, compte tenu du rôle qu''elle joue, le Ministre de l'Intérieur se serait fait un devoir de réécrire ses statuts.

 

2- Elle n'est pas "opérationnelle" aux yeux de JP BAYART mais elle dénombre, de mémoire, une bonne trentaine de salariés qui prodiguent aux communes et communautés à jour de cotisation des conseils techniques très poussés et issus de techniciens qui sont, dans leurs domaines, des sommités. J'en parle d'autant mieux que je n'ai jamais travaillé pour l'AMF. Ces techniciens sont capables de tenir tête aux techniciens de l'Etat, ce qui permet à cette association de peser dans les débats, et de formuler des contre-propositions pour être constructive. Cette même association "qui n'a strictement aucun rôle opérationnel" organise tous les ans un congrès ou quelque 10 000 élus participent (petite logistique) et au cours duquel un dialogue plus formel avec l'Etat s'instaure et se développe. Le Maire lambda peut poser une question au Ministre. Les publications de l'AMF à destination de ses adhérents sont nombreuse, fournies et font référence.

 

Mais qu'elle ait un "rôle opérationnel" ou non, est ce que cela doit nécessairement impliquer une gouvernance plutôt qu'une autre? égalitariste ou proportionnelle? Là je ne comprends pas le raisonnement de JP BAYART.

 

Opérationnel = proportionnel , "non-opérationnel" = égalitaire? d'où sort cette règle ?

 

A propos des députés, 60 millions d'habitants, 100 départements, donc 500 députés pour faire simple (577 en vrai) mais la Creuse n'en recense qu'un... Entièrement d'accord, l'Assemblée nationale représente le peuple, donc ses représentants sont élus dans des circonscriptions découpées au nombre d'habitants, pas au kilomètre-carré.

 

il y a en revanche, depuis 1958, en France, presque à égalité avec l'Assemblée, un truc qui s'appelle le Sénat, qui lui représente les territoires et au sein duquel les campagnes, très dépeuplées par rapport aux villes sont représentées en tant que telles, et non en raison de leur population. Il a longtemps et souvent été question de le supprimer, mais il existe toujours, et travaille de façon plutôt moderne.

 

Les institutions françaises, pour ne prendre que celles-là, sont plus compliquées qu'il n'y parait, et sont le fruit d'une longue histoire.

 

Pour le plaisir, deux exemples maintenant.

 

Mais juste pour le plaisir. Un que je ne connais que dans la théorie, et un autre que je connais dans la pratique.

 

Dans la théorie : le mariage. "Chacun des époux contribue à raison de ses facultés respectives" à l'entretien du foyer. Mais l'autorité parentale est conjointe, d’après la loi (pendant le mariage, parce qu'après...) l'un paie plus que l'autre mais ne décide pas plus (dans la théorie).

 

Dans la pratique: le club de planeur au sein duquel je vole. Il y a des pilotes qui font 300 kilomètres tous les samedis volables. D'autres, pas. Certains passent 30h par semaine à l'atelier, car retraités, ils ont du temps et surtout un investissement XXL, une envie de travailler, un sens réel et remarquable du dévouement. D'autres, pas : certains ont piscine, d'autres des courses hyper-importantes à faire, ... Certains volent depuis des décennies mais ne sont pas instructeurs parce que ... parce qu'ils préfèrent voler pour eux. D'autres deviennent instructeurs très vite pour que le club continue à assurer une formation, et ne volent plus jamais pour eux. Certains volent 100h -et donc financent beaucoup- quand d'autres peinent à dépasser les 20 ou 30h, et contribuent ainsi trois ou quatre fois moins à la bonne santé financière du club.

 

Dans ce club chacun des adhérents a une voix, et une seule. Pourtant on pourrait en inventer, des coefficients, des paramètres, des correctifs, des seuils... mais chacun n'a qu'une voix.

 

L'avantage pour le pilote Lambda, le poirot comme moi qui n'a pas 2000 heures c'est qu'il parle à des anciens pilotes de ligne, d'hélicoptères de combat, à des mécanos, des fibreurs avec lesquels il apprend beaucoup à l'atelier, à égalité en tant que membre du club. Pas de coefficient d'implication bénévole pendant le débriefing au bar, pas de coefficient de netcoupe lors des barbec's d'été.

 

La bière, la cote de bœuf et l'immense plaisir de voler, de se retrouver et d'échanger ont, pour tous, le même gout.

 

Comme tu dis, MikeLima, "tout dépend des valeurs que l'on veut partager"

 

Enfin, je note avec intérêt que : L'état exige fort justement une organisation démocratique (voir ici) :

L’agrément est notamment fondé sur l’existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l’association, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.

Où est la transparence, le fonctionnement démocratique, la transparence de sa gestion quand on essaie, à la hussarde et en loucedé, de changer le mode de calcul des pondérations juste avant les élections?

"tout dépend des valeurs que l'on veut partager"

Bien bonne nuit à toutes et tous,

et bonne guérison à Stéphanie.

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à l'administrateur:pourquoi les vues ont elles été réinitialisées à zéro et les derniers post non suivis?

PHC

 

Je ne comprends pas ta question (?)

 

Sur le sujet actuel il y a 3 534 vues

 

20161115.png

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi créer et transférer ce sujet dans un compartiment élections FFVV 2017 - 2021 ?

Cette AGE n'est pas élective, elle ne traite que des statuts et règlements internes, pour moi. C'est un sujet général qu'il ne faut pas enterrer dans un forum spécialisé 2017.

Est-ce une demande de la FFVV de cacher ce débat démocratique ?

 

 

Philippe Guiré-Vaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première date d' AGE en pleine semaine au siège de la FFVV où une dizaine de clubs rempliraient l'espace, puis une seconde date dans un environnement avec inscription préalable et papier d'identité.


Tout est fait pour favoriser la participation et le dialogue.




L’assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2016 se tiendra au Lycée Janson de Sailly au 106 Rue de la Pompe à Paris (XVI°). Cet établissement scolaire, comme tout établissement recevant du public, est soumis aux exigences du plan de surveillance VIGIPIRATE qui impose IMPERATIVEMENT que la FFVV communique la liste nominative des participants huit jours avant la date de l’événement. Par simplification, nous fournirons à l'établissement la liste exhaustive de tous les administrateurs de nos clubs tels qu'ils sont renseignés dans Heva (Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier) et, si vous avez bien renseignés ces éléments, vous n'avez rien à nous fournir. Par contre si le nom de l'un de ces administrateurs est erroné, ou si vous vous ferez représenter par mandat donné à un autre membre de votre club (*), vous devez impérativement nous adresser par retour le document ci-joint ou, plus simplement, m'adresser un courriel (indiquant son nom et son prénom) à glesouef@ffvv.org . Par ailleurs, veuillez noter que tous les participants à cette AG devront se munir d’une pièce d’identité qui leur sera demandée à l’entrée du lycée, et que toute personne non inscrite sur la liste se verra refuser l’accès dans l’établissement ! Nous sommes désolés de cette contrainte indépendante de notre volonté, et nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance pour le retour de cette déclaration facilitant le bon déroulement de notre assemblée. Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire en l’expression de mes cordiales salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco répond à Mike Lima, mais je réponds tout de même. Je sais gré au premier d'avoir élevé le niveau du débat, quand le second tire volontiers et courageusement des missiles de croisière anonymes sur ma modeste personne. J'ai l'habitude, mais par chance il tire assez mal...


1. Je n'ai rien à redire sur l'AMF, qui est certainement extrêmement utile, et sans aucun doute indispensable. Elle est même démocratique, avec sa règle un maire = une voix. Car il s'agit bien de l'association des maires de France.


Il en va tout autrement de la FFVV, qui n'est pas l'association des présidents de club de vol à voile de France, mais bien une fédération censée représenter (et défendre, organiser, etc...) l'ensemble du mouvement et non pas seulement ses présidents.


2. Je ne porte aucun jugement de valeur ou de hiérarchie sur la dualité opérationnel/fonctionnel. Au cours de ma carrière industrielle, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'exercer des responsabilités d'un côté ou de l'autre (pour autant que cette expression ait un sens, d'ailleurs). C'est juste un peu plus peinard d'être fonctionnel, les contraintes temporelles ou autres (syndicales...) étant en général un peu moindres (ou, en tout cas, plus prévisibles).


Je n'ai pas soucis non plus avec les sénats et autre chambres dites "basses", élus (ou pas : cf. la chambre des lords britanniques) sur des règles différentes. Je note cependant que leurs rôles sont en général en retrait par rapport aux chambres dites "basses". En France, c'est bien la chambre des députés qui a le dernier mot.


A noter qu'il existe au sein de la FFVV une instance qui pourrait se rapprocher d'un "sénat" : la réunion des présidents de comité régionaux. Mais je ne sais si son action est encadrée statutairement/réglementairement, et jusqu'à quel point.


Je militerai pour la cause un club = une voix, je ferai du "benchmarking" pour voir comment cela se passe dans les autres fédérations sportives.


Je partage par ailleurs les points de vue exprimés plus haut sur l'absence d'exposé des motifs dans la réforme proposée, et son calendrier peu propice à la sérénité des débats...


Cela dit, les chiffres donnés plus haut par Bob montrent que 84% des associations ont 2, 3, ou 4 voix, et qu'elles représentent 78% des suffrages. La distorsion club/voix n'est pas énorme, et ne mérite pas de s'étriper (et encore moins de recevoir un missile de croisière...).

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Président d'une association je me permettrai quelques remarques par rapport à plusieurs interventions .

Tout d'abord il convient de constater qu'il devient très difficile de renouveler les conseils d'administration, président ou autre par défaut de candidats .Beaucoup viennent chercher ou découvrir une pratique et ne souhaitent pas forcément s'investir au delà d'autant qu'ils se rendent rapidement compte du niveau d'investissement nécessaire pour gérer une association.Et dans le contexte actuel difficile ,on arrive souvent au point de rupture avec une démission ou un renoncement de beaucoup de dirigeants.

Alors donner la parole à 7000 vélivoles ,c'est intellectuellement séduisant mais combien s’investissent dans la gestion de leur association ou la connaissent vraiment

En échangeant avec mes homologues présidents de ma région j'ai pu constater que quelque soit la taille de l'association ,le fonctionnement reposait sur une dizaine de personnes vraiment en prise avec la réalité du terrain.Alors je n'ai rien contre le suffrage universel mais je ne crois pas qu'il soit adapté à notre fonctionnement.

Quel est l’intérêt premier d'un vote représentatif ? Pour moi c'est d'élire des dirigeants qui mèneront une politique fédérale adaptée aux capacités de la plupart des associations et notamment la mienne.

Vouloir maintenir des différences de voix importantes entre associations relève d'une pratique qui a été en cours à la FFVV où les grosses associations estimaient pouvoir "monnayer" leurs voix contre telle ou telle aide fédérale.

En ayant dilapidé en 2008 son "trésor de guerre " à la veille des élections ,la FFVV ne peut plus distribuer grand chose si ce n'est quelques petits privilèges ,mais je pense qu'encore maintenant dans l'esprit de certains le plus important est d'être proche du pouvoir .

La politique menée par des dirigeants élus grâce aux lourdes voix de quelques associations correspond elle à l’Intérêt général ?je ne crois pas.

Nous avons pu constater par le passé que les associations souvent majoritaires en nombre dans les votes étaient minoritaires dans les voix.

On l'a bien vu en 2012 ,la chasse aux voix était ouverte et si les associations n'avaient eu qu'une voix ,le résultat aurait été très différent ne serait ce qu'avec une seule voix pour le CNVV.Il suffit également de constater de quelle taille de club, ont toujours été issus les présidents de la FFVV.

Le passé ne m'intéresse pas ,je ne suis ni un revanchard ni un opposant systématique à la FFVV actuelle mais je constate que nos effectifs nationaux sont en baisse constante aggravée sur les licences annuelles,les seules vrais représentatives (-3,5% cette année record battu !) et que plutôt que de se pencher sur les causes réelles du malaise et aussi les remèdes ,on cherche à manipuler les chiffres pour donner l'illusion que tout va bien .

Faire payer les cotisations associatives en fonction du nombre de voix même si la pratique est ancienne correspond à une notion assez peu démocratique dont on voit très bien les effets pervers. On peut parfaitement puisqu'on modifie les statuts décider que la cotisation fédérale sera fixée au nombre de licenciés.

Aujourd'hui je continue à penser que notre fonctionnement est devenu trop complexe pour des associations qui ne disposent pas de salariés et peut être même pour celles qui en possèdent .La politique menée est elle adaptée et répond elle à nos difficultés.

Dans les semaines qui viennent va se jouer une partie importante pour notre avenir avec l' élaboration par l’Europe d'une réglementation purement planeur . Combien d'entre nous sont informés et je vais observer avec beaucoup d’intérêt comment nos dirigeants actuels vont négocier ce virage .

Quand on voit entre autres l'application des textes européens à la Française ,8 formulaires quand l'europe en prévoit 1, l’approche sur la visite médicale ou la navigabilité ,je suis très très pessimiste.

Si l'ULM a défendu ses libertés et continue à avoir une courbe à +5% annuels tant mieux pour eux ,on finira peut être tous chez eux et si nous,continuons à "avaler toutes les couleuvres réglementaires" ne nous plaignons pas avec notre courbe à -3,5% .Nous aurons élu nos dirigeants sur la base les règles que nous aurons choisies pour la politique qu'ils voudront bien mener.

Donner une vrai représentativité à nos associations pour une politique adaptée passe par un club= une voix

Enfin je dirai à l'Administrateur dont je respecte le travail mais dont j'ai peu apprécié la réponse à PGV que toutes les associations en payant leur cotisation participent au financement de diverses prestations qu'il perçoit de la FFVV aide que je ne conteste pas mais qui signifie ce forum est en quelque sorte quelque part "un peu propriété de tous" ,que ce post n'entre pas dans les élections de 2017 mais dans la restructuration des statuts et du règlement intérieur , qu'il est d’intérêt général et qu'il ne convient pas de le restreindre à un forum spécialisé.

Je me permets également de préciser que je me suis toujours exprimé non caché ,certes souvent avec détermination mais sans insulte personnelle à quiconque.

Tout le monde a droit au respect et encore plus à PGV qui s'est fortement investi .

PHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première date d' AGE en pleine semaine au siège de la FFVV où une dizaine de clubs rempliraient l'espace, puis une seconde date dans un environnement avec inscription préalable et papier d'identité.


Tout est fait pour favoriser la participation et le dialogue.



PGV



L’assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2016 se tiendra au Lycée Janson de Sailly au 106 Rue de la Pompe à Paris (XVI°). Cet établissement scolaire, comme tout établissement recevant du public, est soumis aux exigences du plan de surveillance VIGIPIRATE qui impose IMPERATIVEMENT que la FFVV communique la liste nominative des participants huit jours avant la date de l’événement. Par simplification, nous fournirons à l'établissement la liste exhaustive de tous les administrateurs de nos clubs tels qu'ils sont renseignés dans Heva (Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier) et, si vous avez bien renseignés ces éléments, vous n'avez rien à nous fournir. Par contre si le nom de l'un de ces administrateurs est erroné, ou si vous vous ferez représenter par mandat donné à un autre membre de votre club (*), vous devez impérativement nous adresser par retour le document ci-joint ou, plus simplement, m'adresser un courriel (indiquant son nom et son prénom) à glesouef@ffvv.org . Par ailleurs, veuillez noter que tous les participants à cette AG devront se munir d’une pièce d’identité qui leur sera demandée à l’entrée du lycée, et que toute personne non inscrite sur la liste se verra refuser l’accès dans l’établissement ! Nous sommes désolés de cette contrainte indépendante de notre volonté, et nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance pour le retour de cette déclaration facilitant le bon déroulement de notre assemblée. Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire en l’expression de mes cordiales salutations.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je dirai à l'Administrateur dont je respecte le travail mais dont j'ai peu apprécié la réponse à PGV que toutes les associations en payant leur cotisation participent au financement de diverses prestations qu'il perçoit de la FFVV aide que je ne conteste pas mais qui signifie ce forum est en quelque sorte quelque part "un peu propriété de tous" ,que ce post n'entre pas dans les élections de 2017 mais dans la restructuration des statuts et du règlement intérieur , qu'il est d’intérêt général et qu'il ne convient pas de le restreindre à un forum spécialisé.

Je me permets également de préciser que je me suis toujours exprimé non caché ,certes souvent avec détermination mais sans insulte personnelle à quiconque.

Tout le monde a droit au respect et encore plus à PGV qui s'est fortement investi .

PHC

 

Il n'y a aucune aide ou consigne de la FFVV pour le forum volavoile.net : ce qui me permet justement d’être indépendant dans l'administration de cet espace de discussion ..... et donc j'ai bcp de mal à supporter vos insinuations récurrentes laissant croire que je puisse être aux ordres de notre Fédération.

 

Il y a une forte notion de "responsabilité devant la justice" en cas de dérapage d'un user sur "un espace public" ..... en limitant l’accès aux membres connectés (rappel : tout le monde peut s'enregistrer !!) je n'encours pas les mêmes sanctions devant un juge ....

 

Ceux qui accèdent à cet espace de discussion doivent accepter les règles de modération ..... ou prendre leur responsabilité en ouvrant leur propre forum.

 

Le sujet que tu as ouvert est suffisamment important pour que l'on stoppe ce hors sujet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Président d'une association je me permettrai quelques remarques par rapport à plusieurs interventions .


Tout d'abord il convient de constater qu'il devient très difficile de renouveler les conseils d'administration, président ou autre par défaut de candidats .Beaucoup viennent chercher ou découvrir une pratique et ne souhaitent pas forcément s'investir au delà d'autant qu'ils se rendent rapidement compte du niveau d'investissement nécessaire pour gérer une association.Et dans le contexte actuel difficile ,on arrive souvent au point de rupture avec une démission ou un renoncement de beaucoup de dirigeants.


Alors donner la parole à 7000 vélivoles ,c'est intellectuellement séduisant mais combien s’investissent dans la gestion de leur association ou la connaissent vraiment


En échangeant avec mes homologues présidents de ma région j'ai pu constater que quelque soit la taille de l'association ,le fonctionnement reposait sur une dizaine de personnes vraiment en prise avec la réalité du terrain.Alors je n'ai rien contre le suffrage universel mais je ne crois pas qu'il soit adapté à notre fonctionnement.


Quel est l’intérêt premier d'un vote représentatif ? Pour moi c'est d'élire des dirigeants qui mèneront une politique fédérale adaptée aux capacités de la plupart des associations et notamment la mienne.


Vouloir maintenir des différences de voix importantes entre associations relève d'une pratique qui a été en cours à la FFVV où les grosses associations estimaient pouvoir "monnayer" leurs voix contre telle ou telle aide fédérale.


En ayant dilapidé en 2008 son "trésor de guerre " à la veille des élections ,la FFVV ne peut plus distribuer grand chose si ce n'est quelques petits privilèges ,mais je pense qu'encore maintenant dans l'esprit de certains le plus important est d'être proche du pouvoir .


La politique menée par des dirigeants élus grâce aux lourdes voix de quelques associations correspond elle à l’Intérêt général ?je ne crois pas.


Nous avons pu constater par le passé que les associations souvent majoritaires en nombre dans les votes étaient minoritaires dans les voix.


On l'a bien vu en 2012 ,la chasse aux voix était ouverte et si les associations n'avaient eu qu'une voix ,le résultat aurait été très différent ne serait ce qu'avec une seule voix pour le CNVV.Il suffit également de constater de quelle taille de club, ont toujours été issus les présidents de la FFVV.


Le passé ne m'intéresse pas ,je ne suis ni un revanchard ni un opposant systématique à la FFVV actuelle mais je constate que nos effectifs nationaux sont en baisse constante aggravée sur les licences annuelles,les seules vrais représentatives (-3,5% cette année record battu !) et que plutôt que de se pencher sur les causes réelles du malaise et aussi les remèdes ,on cherche à manipuler les chiffres pour donner l'illusion que tout va bien .


Faire payer les cotisations associatives en fonction du nombre de voix même si la pratique est ancienne correspond à une notion assez peu démocratique dont on voit très bien les effets pervers. On peut parfaitement puisqu'on modifie les statuts décider que la cotisation fédérale sera fixée au nombre de licenciés.


Aujourd'hui je continue à penser que notre fonctionnement est devenu trop complexe pour des associations qui ne disposent pas de salariés et peut être même pour celles qui en possèdent .La politique menée est elle adaptée et répond elle à nos difficultés.


Dans les semaines qui viennent va se jouer une partie importante pour notre avenir avec l' élaboration par l’Europe d'une réglementation purement planeur . Combien d'entre nous sont informés et je vais observer avec beaucoup d’intérêt comment nos dirigeants actuels vont négocier ce virage .


Quand on voit entre autres l'application des textes européens à la Française ,8 formulaires quand l'europe en prévoit 1, l’approche sur la visite médicale ou la navigabilité ,je suis très très pessimiste.


Si l'ULM a défendu ses libertés et continue à avoir une courbe à +5% annuels tant mieux pour eux ,on finira peut être tous chez eux et si nous,continuons à "avaler toutes les couleuvres réglementaires" ne nous plaignons pas avec notre courbe à -3,5% .Nous aurons élu nos dirigeants sur la base les règles que nous aurons choisies pour la politique qu'ils voudront bien mener.


Donner une vrai représentativité à nos associations pour une politique adaptée passe par un club= une voix


.


PHC


Modifié par BUSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...