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Planeurs Glasflügel


pticheewall

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Voici plusieurs mois que je recense les ingénieux planeurs Glasflügel, marque disparue trop tôt, dont voici la répartition :


5 H101 Salto, 23 H201 Libelle, 5 H205 Libelle Club, 10 H303 Mosquito, 3 H304 et 1 H206 Hornet soit 47 appareils:

 

Le rapport FFVV2015 indique: 2 H101 Salto, 14 H201 Libelle, 5 H205 Libelle Club et 9 H303 Mosquito.

 

J’espère ne pas avoir oublié le vôtre et il y a surement des erreurs, si c’est le cas, faite le moi savoir, Merci. :flowers:
Ce post est aussi fait pour partager des expériences de vols, anecdotes et photos sur votre Glasflügel préféré.

 

F-CJZA H 101 Salto NANCY-MALZEVILLE
F-CKCM H 101 Salto OLORON
D-2032 H 101 WL Salto LAVAL
D-9101 H 101 Salto NOGARO
D-9260 H 101 Salto LA MOTTE DU CAIRE
F-CDAF H 201 B WL Libelle LYON CORBAS 735
F-CDPC H 201 B WL Libelle PIERRELATTE 51
F-CDPG H 201 B Libelle GRAULHET-MONTDRAGON 702
F-CDPR H 201 B Libelle BEYNES-THIVERVAL 706
F-CDPS H 201 B Libelle CHAUVIGNY 707
F-CDPT H 201 B Libelle SAINT AUBAN
F-CDPU H 201 B Libelle NOGARO LILI ex 731
F-CDPX H 201 B Libelle ISSOUDUN LE FAY 710
F-CEBC H 201 B WL Libelle ISSOUDUN LE FAY 716
F-CEBJ H 201 B WL Libelle CAMBRAI-NIERGNIES 723
F-CEBK H 201 B Libelle LA MONTAGNE NOIRE 724
F-CEBN H 201 B Libelle LLAGONNE-LA QUILLANE 727
F-CEBQ H 201 B Libelle ROANNE RENAISON
F-CELB H 201 B Libelle MONTDAUPHIN-ST-CREPIN 733
F-CELC H 201 B Libelle AIRE SUR L'ADOUR OC ex 758
F-CELG H 201 B Libelle AIRE SUR L'ADOUR 750
F-CELR H 201 B Libelle AMIENS GLISY
F-CGVS H 201 B WL Libelle SARREGUEMINES-NEUNKIRCH
F-CPDG H 201 B Libelle MAUBEUGE-ELESMES 719
D-0891 H 201 B Libelle MAUBEUGE-ELESMES ZZ
D-3602 H 201 B Libelle LILLE 25
G-LIBI H 201 B Libelle ISSOUDUN LE FAY 280
00-ZFS H 201 B Libelle ISSOUDUN LE FAY 717
F-CEQC H 205 Libelle Club ROUEN VALLEE DE SEINE
F-CEQJ H 205 Libelle Club LE HAVRE-ST-ROMAIN
F-CEQO H 205 Libelle Club AMIENS GLISY
F-CEQQ H 205 Libelle Club ST QUENTIN ROUPY
F-CEQR H 205 Libelle Club COMPIEGNE-MARGNY
F-CPOL H 206 Hornet CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN H1
F-CEDZ H 303 B Mosquito LE CHANET M05
F-CELL H 303 B Mosquito DIJON - DAROIS M07
F-CELM H 303 B Mosquito BUNO-BONNEVAUX M08
F-CELO H 303 B Mosquito NANCY-MALZEVILLE
F-CELT H 303 B Mosquito FONTENAY LE COMTE M14
F-CELU H 303 B Mosquito AUCH LAMOTHE M15
F-CELV H 303 B Mosquito SALON-EYGUIERES
F-CELY H 303 B Mosquito ST QUENTIN ROUPY
F-CEQV H 303 Mosquito VILLEFRANCHE TARARE
F-CEQX H 303 Mosquito NOGARO Bzzz
F-CEBS H 304 VILLEFRANCHE TARARE
F-CEBU H 304 FAYENCE
D-0159 H 304 SARREGUEMINES-NEUNKIRCH IMW

 

Ne pas oublier également les sujets déjà traités sur le sujet:

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1057

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1613

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2188

 

 

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Le F-CELE que j'ai à peine connu à mon arrivée dans le club en 2004, je ne sais pas où il est actuellement, le registre français fait toujours apparaitre le club comme propriétaire.

 

http://planeur-strasbourg.com/uploads/images/le-club/planeurs/ancien_F-CELE.jpg

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Salut,

 

Le F-CELE que j'ai à peine connu à mon arrivée dans le club en 2004, je ne sais pas où il est actuellement, le registre français fait toujours apparaitre le club comme propriétaire.

 

http://91.68.209.8/bmi/planeur-strasbourg.com/uploads/images/le-club/planeurs/ancien_F-CELE.jpg

Il était je crois basé à Chérence, c'était un planeur du comité d'entreprise de la compagnie pétroliere ELF
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Dommage, F-CELF n'était pas loin...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Dommage, F-CELF n'était pas loin...

typo c'était le CELF,j'ai fait les championnat de France 81 dedans mais on faisait de l'honorable

figuration car les LS4 venaient d'arriver avec du beau monde dont R.Prat et Aboulin , j'ai quand même

fait 2 ième à une épreuve sous stratus ou ont à été que 2 à rentrer (vaché avant la ligne).J'ai

appris durement qu'il n'y a pas d'effet de sol sur les cultures hautes

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Et même un grand libre, pour l'époque: 22 mètres d'envergure. Il aurait peut-être permis à Walter Neubert de gagner les championnats du monde à Marfa en 1970, mais à la suite d'un vol de distance (meilleure performance du jour), son équipe n'avait pu le retrouver qu'avec beaucoup de retard, lui faisant perdre une journée de compétition. Il avait tout de même fini sixième...

 

Un seul point négatif: le plan central (7 mètres d'envergure) de l'aile en trois parties était si lourd (168 kg), qu'il fallait une remorque spécialement équipée d'un bras articulé avec un palan pour le mettre en place sur le fuselage. Les ailes extérieures étaient celles du Kestrel, légèrement modifiées et raccourcies. 10 exemplaires ont été construits.

Stéphane Vander Veken
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C'est vrai qu'a monter , un vrai bonheur mais quel planeur à l'époque, celui çi était venu à St Crépin pendant un de nos stages d'été (74/75) je sais plus trop.

Je dois avoir le négatif quelque part, la photo n'est pas trop en bon état elle à décoré le verso de ma licence Pilote planeur pendant longtemps.

C'est un pilote français qui volait dessus mais vu l'immatriculation c'était probablement le prototype du constructeur

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2016/10/6040001.jpg

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Bonjour,

 

Précurseur du 604, il y a eu le BS 1 produit à 18 exemplaires me semble-t-il !

1er vol en mars 1963 et 44 de finesse en 18 mètres.

 

http://www.surfacezero.com/g503/data/576/medium/IMG_4284m_800.jpg

 

 

Sinon, pour revenir au (à la ?) Libelle, il est vrai que l'on parle d'une libellule, il semble qu'il y ait eu quelques mâles dans la portée :speeeeed:

http://www.glasfluegel.com/Saulgau_LibelleFlug-g.jpg

 

Désolé c'est la fin de la journée !!!!

BN powered !
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Des nouvelles du F-CELV : il est à vendre.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1033406801.htm?ca=7_s

Les Alpilles ?

Certainement, en tout cas magnifique Mosquito b !

 

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=21499&HasPrevious=hasPrevious

 

Les productions Glasflügel

 

H30 TS 1960 1

H301 Libelle 1964 à 1969 111

Glasflügel BS 1 1966 à 1968 18

H201 Standard Libelle 1967 à 1974 600

H401 Kestrel 1968 à 1975 129

Glasflügel 604 1970 à 1973 10

H202 Standard Libelle 1970 1

H203 Standard Libelle 1972 à 1973 2

H204 Standard Libelle 1973 1

H205 Club Libelle 1973 à 1976 176

H206 Hornet 1974 à 1979 89

H206 Hornet C 1979 à 1980 12

H303 Mosquito 1976 à 1980 202

Glasflügel 304 1980 à 1982 62

Glasflügel 402 1981 1

Falcon 1981 1

Glasflügel 304CZ since 1998 29

Glasflügel 304CZ-17 since 1999 20

Glasflügel 304C since 2001 26

 

Et le rassemblement 2016 en Allemagne (évidemment)

 

 

http://www.glasfluegel.net/

 

Et pour les fans de Libelle ( une ou deux roues :blink: )

 

https://www.facebook.com/pages/I-Love-Libelles/126250744214896

 

http://toflylibelle.blogspot.ch/

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Bonjour,

 

Dans ta liste je vois que tu as inclus les 304 CZ (produits par HPH ?).

Dans le même esprit, ne penses-tu pas qu'il serait souhaitable d'inclure les Kestrels produits par Slingsby en 17, 19 et 22 mètres ?

 

Je me souviens avec émotion des arrivées de Kestrel 19 lors des 8 jours d'Angers du début des années 70 ... la courbure des ailes était impressionnante !

 

Sinon, voici le lien vers le site des frères Streifeneder : http://www.glasfluegel.com/home-e.htm

 

Bonne journée à toi.

 

Laurent

BN powered !
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Bonjour Laurent,

 

Oui tu as raison...j'ai oublié Slingsby et cela me revient comme un freesby :lol:

 

Les 8 jours d'Angers, la belle époque ! moi j'étais encore en babygros à pousser les porte de hangars :P

 

Pour la peine...

 

http://picssr.com/tags/glasflugel

 

http://picssr.com/tags/glasfl%c3%bcgel

 

 

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Whaou !!!!

Superbes photos !

 

J'ai toujours aimé le Kestrel pour la ligne de son fuselage mais également l'esthétique d'ensemble du planeur.

Un de ses pilotes historique est bien évidemment Joachim Von Kalckreuth !

 

Sinon, toujours dans le registre des pilotes, je pense que tu connais le nom du français qui a terminé second d'une transeuropéenne en Libelle et l'a gagnée un peu plus tard en Mosquito !!!

Il m'a avoué un jour que le planeur de ses rêves était le H 402 (un 304 en 17 mètres) ... mais c'était il y a quelques années ...

 

@+

 

BN powered !
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J'aime bien aussi le H401 Kestrel, c'est certainement l'un des 17 mètres le moins cher du marché; avec 43 de finesse sans les ailes mouillées <_< . Alors le H402, c'est forcément mieux, à voir avec HPH pour ce dernier.

 

http://www.hph.cz/index.php?lang=en

 

En 82, j'ai eu un coup de coeur pour le H304 lorsque le CEBR basé à Fayence s'était posé à Aspres ( Pilote Schumacher, ancien de Grenoble) et puis en 86 à Colmar avec le CEBT des Nowicki avec les records de Delphine en Namibie. Je dois avoir des photos, du H304 BR pas de Delphine :lol:

 

Petit quizz: C'est Jean Claude Penaud.

 

Pour revenir au Slingsby et afin d'être complet, rien de mieux que le site de Richard Cawsey

 

http://www.rcawsey.co.uk/slingsby.htm

 

 

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Ah ah !!! Perdu !

Il s'agit de Daniel "PCX" Perciaux ...

 

J'ai bien connu le BT de Poupette qu'avec PCX nous avions préparé avant son embarquement vers la Namibie.

Rodolphe Nowicki avait acheté le 304 en remplacement d'un autre planeur mythique : un Diamant 18 !!!

 

Sinon 86 à Colmar ... on a du s'y croiser, je travaillais à la tour de Houssen de 83 à 89 !!!!

 

@+

Laurent

Modifié par 1bnd
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Pour le BS-1, il y a eu d'abord deux exemplaires construits par leur concepteur Björn Stender, qui s'est malheureusement tué lors d'un essai de survitesse à bord du deuxième exemplaire. Il y avait alors 16 planeurs en commande. Hänle a accepté de mettre ce modèle en production, mais il l'a structurellement modifié pour permettre une fabrication en série. Il a aussi ajouté des AF, les deux protos n'ayant qu'un parachute de queue, comme plusieurs libres de l'époque (D-36 V2, ASW-12). Glasflügel en ayant produit 18, ça porterait le total à 20. Mais est-ce vraiment un Glasflügel? Il est vrai qu'on y inclut aussi les H-30 et H-301 Libelle (Libelle classe libre à volets, ancêtre des Libelle Standard) conçus par Hütter.

Stéphane Vander Veken
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Bonjour,

 

Pour continuer dans l'esprit de Stéphane, ne devrait-on pas inclure le Mini Nimbus pour moitié dans les Glasflügel ... son aile est celle du Mosquito !

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Laurent

BN powered !
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Bonjour,

 

Précurseur du 604, il y a eu le BS 1 produit à 18 exemplaires me semble-t-il !

1er vol en mars 1963 et 44 de finesse en 18 mètres.

 

http://91.68.209.10/bmi/www.surfacezero.com/g503/data/576/medium/IMG_4284m_800.jpg

 

 

Sinon, pour revenir au (à la ?) Libelle, il est vrai que l'on parle d'une libellule, il semble qu'il y ait eu quelques mâles dans la portée :speeeeed:

http://91.68.209.11/bmi/www.glasfluegel.com/Saulgau_LibelleFlug-g.jpg

 

Désolé c'est la fin de la journée !!!!

Duos habet et bene pendentes pour les latinistes et les cathos

 

le BS1 a un air de wassmer squale, qui a copié

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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