www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Distribution Des Poids Dans La Remorque


Mottley

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sujet distribution des poids dans la remorque

 

http://i.imgur.com/dYz2tCE.gifv

 

dans le même genre, j'aime beaucoup celle-ci :)

 

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre, j'aime beaucoup celle-ci :)

 

Haaaaaa, et voilà l'explication visuelle du contrepoids de nos safrans (arf arf).

 

J'ai vu que sur le Ventus, il y avait un contrepoids (cmde d'aileron si je me plante pas) planqué derrière le puits de train. Faut que je trouve une glace pour voir à quoi ça ressemble dans sa totalité. Bref, j'imagine, comme pour la gouverne de direction, que ça sert à l'équilibrage mais quid de la chose s'il n'y en avait pas ?

 

ps : 'tain, ça y est, c'est l'hiver pour nous et le printemps pour le forum...qui se réveille de sa léthargie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre, j'aime beaucoup celle-ci :)

 

Haaaaaa, et voilà l'explication visuelle du contrepoids de nos safrans (arf arf).

 

J'ai vu que sur le Ventus, il y avait un contrepoids (cmde d'aileron si je me plante pas) planqué derrière le puits de train. Faut que je trouve une glace pour voir à quoi ça ressemble dans sa totalité. Bref, j'imagine, comme pour la gouverne de direction, que ça sert à l'équilibrage mais quid de la chose s'il n'y en avait pas ?

 

ps : 'tain, ça y est, c'est l'hiver pour nous et le printemps pour le forum...qui se réveille de sa léthargie

et tu serais surpris de trouver quelques Kg de plomb en démontant le carénage entre le nez et les palonniers,

des centaines de pilotes de compet on mis du plomd dans la queue alors qu'il y avait ou qu'il y a toujours 10 kg dans le nez

dans le même genre, j'aime beaucoup celle-ci :)

 

Haaaaaa, et voilà l'explication visuelle du contrepoids de nos safrans (arf arf).

 

J'ai vu que sur le Ventus, il y avait un contrepoids (cmde d'aileron si je me plante pas) planqué derrière le puits de train. Faut que je trouve une glace pour voir à quoi ça ressemble dans sa totalité. Bref, j'imagine, comme pour la gouverne de direction, que ça sert à l'équilibrage mais quid de la chose s'il n'y en avait pas ?

 

ps : 'tain, ça y est, c'est l'hiver pour nous et le printemps pour le forum...qui se réveille de sa léthargie

probablement flutter comme sur les 901 et 904 et bij avant équilibrage des gouvernes

 

 

Sujet distribution des poids dans la remorque

 

http://i.imgur.com/dYz2tCE.gifv

dans le même genre, j'aime beaucoup celle-ci :)

 

 

 

 

Hors amortisseur de lacet on pourrait probablement améliorer la chose avec du pincement et du carrossage négatif

(bon j'ai fait ma thèse avec le concepteur de la Ligier 6 roues), il n'y a pas d'amortisseur de lacet sur la quasi

totalité des remorques, la "suspension" est assurée par 4 boudins d 'élastomères coincé dans un arbre

"carré" autant dire qu'après 20 ans ....

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par cette expérience en modèle réduit, il y a des facteurs favorables à l'oscillation et des facteurs qui s'y opposent dont l'importance relative peut changer avec l'échelle.

De plus cette expérience ne porte que sur 2 cas, centre de gravité très en avant ou très en arrière des roues, rien ne dit si la stabilité serait meilleure ou moins bonne avec le CG un peu moins en avant des roues.

Personnellement, avec ma C3, j'ai principalement remorqué deux planeurs, un LS6 18w dans une Cobra et un LS4 dans une Schroeder. Le timon de la Cobra est nettement plus chargé, ça se sent bien quand on attelle ou dételle. La Cobra commence à manifester des tendances à l'oscillation dès 90 km/h, avec la Schroeder, j'ai fait Aspres-Beynes en roulant souvent à 110 km/h sur autoroute sans problème.

Il y a un effet pro-oscillation qui me semble de façon assez évidente lié à la charge sur l'avant de la remorque : quand l'attelage amorce un léger virage, la force centrifuge pousse la remorque vers l'extérieur du virage. Cette force s'applique au centre de gravité de la remorque, donc en avant des roues, d'autant plus en avant que le CG est en avant donc le timon chargé. Une fraction de cette force (dont le rapport au total est le rapport distance CG-roues/distance timon-roues) s'applique au timon et pousse l'arrière du véhicule tracteur vers l"extérieur du virage, ce qui tend à accentuer le virage. L'effet est d'autant plus important que le véhicule tracteur est léger et qu'il est chargé plus avant (j'étais seul à bord pour la plupart de ces convoyages)

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J. La Cobra commence à manifester des tendances à l'oscillation dès 90 km/h, avec la Schroeder, j'ai fait Aspres-Beynes en roulant souvent à 110 km/h sur autoroute sans problème.

+1, la Schroeder est plus "sécurisante" à tracter (vers les 110 km/h) que la Cobra. Par contre cette dernière est plus pratique qt à l'install/désinstall du planeur. Qt au prix...hum.

Dommage que la fabrication des Schroeder soit arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec ma C3, j'ai principalement remorqué deux planeurs, un LS6 18w dans une Cobra et un LS4 dans une Schroeder. Le timon de la Cobra est nettement plus chargé, ça se sent bien quand on attelle ou dételle. La Cobra commence à manifester des tendances à l'oscillation dès 90 km/h, avec la Schroeder, j'ai fait Aspres-Beynes en roulant souvent à 110 km/h sur autoroute sans problème.

Bonjour Robert

Classiquement la stabilité en oscillation dépend des inerties et du CG. Dans le cas des remorques, je pense que le cg agit sur le couplage inertiel (position cg par rapport a l'axe) et sur l'amortissement par la voiture (charge sur le train arrière, et donc force de glissement).

Par contre, l'ordre 1 pour la dynamique de la remorque est l'inertie. Les cg sont en m*R, les inerties en m*R*R donc

- pour la video, pedagogiquement inertie et cg sont affectés pour dégrader le comportement.

- dans la vraie vie la cobra est plus lourde et avec plus d'inertie, ce que qq cm de Cg plus avant a sans doute du mal a compenser...

 

J'ai fait qq recherches

https://www.google.fr/search?q=trailer+dynamics+equation

 

En particulier

https://books.google.fr/books?id=51LSBQAAQBAJ&pg=PA82&lpg=PA82&dq=trailer+dynamics+equation&source=bl&ots=7o4SCH3yIG&sig=ojqkknPdW0SWD26UnSI1VByRNFc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj29JHPlM3PAhUKPhQKHT9hCSYQ6AEIUTAN#v=onepage&q=trailer%20dynamics%20equation&f=false

 

En chp 5.3.1 il y a un critere «simple» de stabilité qui fait effectivement ressortir masse inertie et position du cg. Mais je n'ai pas réfléchi aux limitation de ce modele «simple» par rapport à la vraie vie...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par contre, l'ordre 1 pour la dynamique de la remorque est l'inertie. Les cg sont en m*R, les inerties en m*R*R donc ...

Quand tu parles des "inerties en m*R*R", je suppose qu'il s'agit de moments d'inertie, ce qui expliquerait le carré. Mais là intervient alors également la façon dont les masses sont réparties (plus ou moins éloignés du CG). Sur ce critère la Cobra est désavantagée par rapport à la Schroeder. du fait qu'avec un LS6 18m on a à l'arrière de la Cobra l'empennage horizontal + les rallonges, elles-même sur un support qui a une masse non négligeable, alors que pour le LS4 il n'y a que l'empennage horizontal. Ceci dit la Cobra va en se rétrécissant vers l'arrière, ce qui n'est pas le cas de la Schroeder, ça compense peut-être.

 

Par ailleurs ces dépendances en R ou R*R confortent mon idée que le changement d'échelle change les choses, les facteurs en R*R augmentant plus vite que ceux en R avec la taille.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un facteur possiblement contributif au couplage peut être la qualité (rigidité des flancs) et l'age des pneus souvent de

première monte,paradoxalement on trimbale des dizaines de milliers d'euros avec des pneus hors d'age et à 2 balles, ceci est

probablement aggravé par le fait que les remorques bougent rarement.

Il existe des dispositifs antilacet, un petit job pour la commission sécurité pour émettre des recommandations

c'est ici http://www.caravane-infos.net/site/technique/attelage-antilacet.html

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème d'oscillation des remorques est bien connu, au moins dans la pratique. Il y a eu dans le passé quelques accidents de remorque dans le fossé. C'est un problème de stabilité de l'attelage, pas uniquement un problème de remorque.

De mon expérience je peux dire que le premier paramètre sur lequel on peut influer, est la vitesse de l'attelage, puisque qu'il s'agit d'un phénomène d'oscillation lié au couplage élastique entre le véhicule tracteur et la remorque. Il faut s'éloigner la configuration qui provoque l'oscillation en choisissant la bonne vitesse, par une vitesse inférieure ou une vitesse supérieure si c'est possible.

bien entendu la charge de la remorque et son centre de gravité doivent être examinés, il doit y avoir une charge sur l'attelage de plus ou moins 10% de la masse de la remorque. (cf la notice de la remorque ou de la voiture)

Mais ce qui joue aussi c'est le véhicule tracteur: sa masse relative par rapport à la masse de la remorque et sa conception. Plus le véhicule tracteur est lourd par rapport à la remorque, plus c'est facile.

Par exemple les DS et les CX Citroën sont bien connue comme d'excellents véhicules pour tracter, mais la 404 pour comparer avec la DS est nettement moins sûre. J'ajoute pour les propulsions la pression des pneus plus particulièrement l'essieu arrière, une configuration stable peut s'avérer beaucoup moins stable avec 200 g/cm2 de pression en moins pour une propulsion. (accessoirement la pression des pneus de la remorque)

Le jeu dans la direction qui a du disparaître, en principe, avec les contrôles techniques est aussi un facteur à considérer.

Enfin, un facteur externe est l'impulsion susceptible de déclencher ou d'entretenir l'oscillation, c'est le vent et les perturbations provenant des véhicule qui vous dépassent, si l'on exclut le coup de volant comme impulsion initiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les autres paramètres, il y a le rapport entre l'empattement et le porte-à-faux arrière de la voiture. Empattement long + porte-à-faux court = stabilité accrue. Un copain qui avait échangé sa Xantia berline contre une Xantia break a constaté une perte de stabilité, sans doute due au fait que le break avait un porte-à-faux nettement supérieur, pour un empattement inchangé.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement si on croise régulièrement des vieilles pijot 403 et 404 avec des papy à béret cx et gs ont carrément disparue

alors que les DS roulent encore (et pas que de collection).Malheureusement le tractage ne fait jamais l'effet d'essai auto

l'alternative c'est malheureusement un gros 4x4 avec le permis E.Une option serait de travailler sur les essieux avec par exemple roues à suspension

indépendantes du pincement et du carossage, le problème de répartition des masses n'est pas facile sachant

que souvent on part à vide on rentre chargé on l'inverse. autre option à bas coût (pas au Kazakhstan) rajouter

un essieu (avec la belle de Cadix)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre option est de rouler à 80-90 km/h même sur l'autoroute. En principe tu réduis les risques d'oscillation comme il est dit plus haut dans le post. Tu vas moins vite et "perds du temps" mais si tu mets ta remorque au tas, heuuu... t'es mal

Ceci dit, moi je n'arrive pas à tenir le 90 sur autoroute, et je connais les risques encourus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,

 

Le gros 4/4 n'est pas toujours la panacée.

La grosse remorque se dandine pas mal. Le vent latéral est aussi très agressif.

 

Je me souviens d'un A/R St Aub avec un vent bien en travers: super pénible. Même un 4/4 était light avec une remorque mono.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la vitesse max autorisée avec une remorque est 90km/h………mais bon, effectivement ça fait pas bien vite !

 

Désolé Bruno, mais ça ne s'applique que si le PTAC du tracteur ou le PTRA de l'ensemble dépasse 3.5 t :

 

L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:

1°- 90 km/h sur les autoroutes;

2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;

3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 

Ce qui veut dire qu'en dessous de 3.5 t on n'a pas besoin de formation à la conduite (B96 ou BE), et qu'on n'est pas limité en vitesse. C'est très logique... :crying: :crying:

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire qu'en dessous de 3.5 t on n'a pas besoin de formation à la conduite (B96 ou BE), et qu'on n'est pas limité en vitesse. C'est
très logique... :crying: :crying:

 

C vrai que C 1 peu zarbi mais quel est le nb d'accident annuel (et le %) ? Sans aller fouiller les stats de l'Insee, j'imagine que c'est marginal, donc globalement on fait gaffe; et puis c'est bon, on légifère assez comme ça dans notre bled...

 

Les remorques immatriculées en Allemagne (à moins que ce ne soit les Suisses) ont un joli 80 km/h au c... ouahou, 80 sur l'autoroute, moi j'y vais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands et les Suisses! Ça permet en tout cas de garder l'esprit serein et la consommation raisonnable.

 

En Allemagne, 100 km/h sont autorisés si la remorque possède l'homologation idoine (et le panneau 100 à l'arière).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands et les Suisses! Ça permet en tout cas de garder l'esprit serein et la consommation raisonnable.

 

En Allemagne, 100 km/h sont autorisés si la remorque possède l'homologation idoine (et le panneau 100 à l'arière).

En Allemagne si on veut passer au delà de 80 km/h, la remorque doit avoir son contrôle technique fournit par la TÜV et posséder des amortisseurs de roulis supplémentaire. Intérêt d'être en règle autrement l'amende est salée (pas comme en Belgique).

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bob évoquait les permis E (BE ou B96), une info : depuis le 3 juin 2016, il n'y a plus de visite médicale obligatoire (ts les 5 ans....pffff) pour le permis E. La validité est permanente pour les ceusses qui ont le E avant cette date et 15 ans pour les ceusses d'après (validité administrative, renouvellement simplifié)

 

Cool

 

L'étape d'après, c'est la validité permanente de la licence planeur. Hahahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...