www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Trajectoire Des Roues D'une Remorque


M. Scherrer

Messages recommandés

Bonjour

 

Quelqu'un a t il de la doc sur comment évaluer / tracer au compas les trajectoires d'un train de roue voiture + remorque ? ou une appli de geek chez un prof de meca ou autre ?

Je me suis fait une philo, mais j'aimerai vérifier 2-3 trucs. Je me pose en particulier la question de savoir s'il est raisonnable de dire que les roue de la remorque (simple essieu) ne glisse pas (ou pas trop).

 

Tout regle simple connue est bienvenue : apparement "la roue extérieure de la remorque passe +/- sur la trajectoire de la roue avant interieur de la voiture", z'êtes d'accord ?

 

Ceci pour faire des constructions sur plan en vue d'un achat immobilier. Off course, à un moment il faudra essayer, mais si je peux éviter de me pointer a chaque visite avec la remorque, et faire le tri entre "ça passe pas" et "ça passe peut être", ça aidera... :blush:

 

Au plaisir de lancer un bon fil de discussion, c'est l'automne...

 

Matthieu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Tu t'entraines sur ton terrain favori , tu traces plusieurs rayons de virage avec un câble et tu fais quelques passage avec la remorque.

Une bombe de peinture pour tracer les trajectoires.

Et voilà , c'est fait.

 

La période est propice pour ce genre de manœuvre.

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

 

Un collègue de travail avait évoqué les épures de Jeantaud pour les calculs de trajectoires des roues.

Je ne saurais pas t'en dire plus, mais c'est dans le cursus pour un ingénieur méca.

 

Bonne recherche

Vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Je me pose en particulier la question de savoir s'il est raisonnable de dire que les roue de la remorque (simple essieu) ne glisse pas (ou pas trop).

Tout dépend du rayon de braquage , de la longueur de ta voiture , de la distance entre ton train arrière et ton attelage, de la longueur de ta remorque....

Quand tu auras rentré tous ces éléments dans ton équation tu devrais avoir une bonne idée!! :crying:

Et un essieu simple ne ripe pas.

Bons calculs

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on voit que l' hiver arrive... :flowers:

 

En cherchant avec notre "ami" https://www.google.fr/#q=logiciel+giration+gratuit

 

J' ai fini par trouver ça: http://www.autoturn.ch/giration/f/semi_r.html

 

Le reste est payant (un bras...) ou dispo en version d' essai.

 

Bon Dimanche..

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.autoturn.ch/giration/f/

On est dans le cas d'un semi-remorque, il me semble.

 

Formidable !

 

J'étais sur la bonne voie, il manque juste le porte à faux arrière de la remorque pour avoir la trajectoire du coin exterieur de la remorque (on n'a pas l'essieux en bout de remorque) mais ca sera raisonnablement facile d'adapter les formules :-)

Apres je vais voir comment faire avec une mise en virage progressive (trajectoire à tangente continue).

 

Et oui, c'est l'hiver !

 

Matthieu

Remorque%20virage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règle du pouce était que les roues de la remorque passe ou les roue avant de la voiture sont passées,je ne me suis

jamais posé la question plus concerné par le "balayage" de l’arrière en virage.

Dans le temps les jours de mauvais temps on organisait des gymkhanas de remorque marche avant marche arrière, bien

formateur pour maitriser les trajectoires

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la bonne voie, il manque juste le porte à faux arrière de la remorque pour avoir la trajectoire du coin exterieur de la remorque (on n'a pas l'essieux en bout de remorque) mais ca sera raisonnablement facile d'adapter les formules :-)

Autre différence avec le cas modélisé du semi-remorque : L'articulation de l'attelage (la boule) n'est pas située au milieu de l'essieu arrière du véhicule tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution plus élégante et plus audacieuse, qui ne devrait pas effrayer Matthieu : modifier la remorque pour que ses roues tournent à l'inverse du véhicule tracteur, comme sur les attelages longs. Un peu d’hydraulique, et hop !

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis presque en HS mais la vidéo est vraiment intéressante... :

https://youtu.be/ObGrC_3OY2s

 

A plus

Thomas

 

Il me semble que ça ressemble beaucoup à ça :

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12435&do=findComment&comment=107241

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...