www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Probleme Flarm


PITOU

Messages recommandés

Bonjour

 

Nous avons un flarm ou l’étage alim a "fumé" par deux fois

Ce flarm est monté sur un planeur directe sur la batterie avec fusible 1A

LX nous dit que s'est la faute de notre alim

Je ne vois pas comment, j'ai vérifié la tension aux bornes de la RJ12: 12,6 V

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu ça car le cout de la réparation est assez élevè

 

Merci

Velivolement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre, je ne comprends pas comment est branché ton flarm ... Les modèles le plus utilisés (après 2004) ont deux prises réseau à l'arrière, une RJ45 et une RJ12(aux), l'alimentation du boitier se fait par la RJ45 en 12V (entre 8V et 26V en fait), on peut connecter un RJ12 dans cet emplacement, cependant, la fixité du montage sera aléatoire.

 

LX impose dans le manuel une connexion directe à la batterie via un fusible 500mA (et non 1A) et un coupe circuit directement sur l'alim justement en cas de problème en vol.

 

A priori pas de raison qu'avec une tension correcte ça chauffe, sauf si :

 

- la section des câbles utilisés est inadéquate, il existe différents RJ12, pas tous faits pour subir le courant nécessaire, est-ce que les câbles utilisés sont fait pour transmettre une tension d'alimentation ? Le RJ12 à la base n'est pas un format d'alimentation mais de transfert de données avec des puissances transmises très faibles,

 

- le câble est-il intègre ? De micros arcs électriques peuvent provoquer un échauffement non négligeable. Si vous utilisez un RJ12 dans l'emplacement RJ45, peut-être pourriez-vous envisager de passer sur un RJ45,

 

- si vous pompez de électricité depuis le flarm avec des systèmes annexes en trop grand nombre (bluetooth ...).

 

D'une manière générale, démonter le système et le tester en labo est une option safe, à sortir immédiatement du planeur.

 

Quelques précisions peut-être ?

 

Sam:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SamSam

 

Merci pour ta réponse

Nous avons des Flarms mini box et je te confirme que l'alim se fait par les bornes 1 et 6 d'une RJ12 (fourni avec le flarm)

Les autres bornes servent au transfert de data

Le planeur en question a juste une radio et le flarm est connecte directe a la batterie

Sur le manuel ils recommandent un fusible 1A

Voila pourquoi je suis surpris de la dégradation sévères du même flarm deux fois de suite

 

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

effectivement, l'installation que tu décris est conforme aux préconisations du constructeur, le câble RJ12 d'origine, le fusible 1A, le branchement direct sur batterie 12V.

 

Il semble que le constructeur pourrait prendre un peu plus au sérieux ce genre d'événement, ne serait-ce que comme retour d'expérience sur leurs produits.

 

Se défausser sur votre installation sans la vérifier paraît peu responsable de leur part.

 

Il ne vous reste qu'à voir avec eux pour un retour produit ou un geste commercial en fonction de la garantie.

 

En attendant, un tel matériel ne devrait pas rester à bord de vos planeurs.

 

En espérant que vous trouverez une solution amiable avec LX.

 

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble d'après ce que j'avais lu que flarm préconise uniquement une alimentation par la RJ 45 et non pas par par la RJ12, je me trompe ?

 

Je n'ai rien lu de ce genre.

 

Il est néanmoins vrai qu'une RJ12 dans un emplacement RJ45, mécaniquement ce n'est pas génial, même si en général ça tient !

Le cordon que j'ai fait pour déloguer les flarms a une RJ12 pour être "universel", je le constate régulièrement.

 

Je vais en faire un autre sujet, mais mise à jour 6.07 pour les flarms depuis peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai jamais dit RJ12 dans RJ45 mais RJ12 dans RJ12

Extrait du mode d'emploi des minibox

https://www.dropbox.com/home?preview=Capture.JPG

Les bornes 1 et 6 sont pour l'alim

 

Pierre

 

J'en ai aussi dans "mon" parc. Il n'y a qu'une prise.

Sur les flarms (de marque Flarm) il y a les deux, la RJ12 servant à un indicateur sur la deuxième place pilote. C'est ce qui trompe Gloups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...