www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vos Coûts De Planeurs


Nicolas Arbre

Messages recommandés

Hey,

 

Sans être indiscret, combien vous coûte une année de planeurs (inscription au club + cout de vol + cout treuillé + cout remorqué... bref tout quoi !) ?

Moi ça fait 4 ans que je paye 2500 euros pas an environ et je trouve ça assez cher.

 

Janus -> 25 euros de l'heure

Treuillé -> 12 euros

Remorqué -> 3euros 1/100e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne précisez pas le nombre d'heures réalisées sur ces 4 années à 2500€, ni s'il existe un système de forfait, il y a la possibilité d'adapter son activité à son budget.

Les coûts à l'année sont fonctions de nombreuses choses , entre autre le salariat ou le bénévolat (secrétariat, instructeur,..), l'âge des machines, les frais d'entretien qu'à a assurer le club,...et de multiples autres postes de dépenses (location du terrain, ..). C'est très variable d'un club à l'autre.

Pour une activité sportive à l'année il faut comparer avec d'autres sports : Le kart, le ski, le parachutisme, la moto par exemple; d'ailleurs j'ai été très surpris par des tarifs d'école de voile à l'année sur des petits dériveurs qui parfois dépassent cette somme.

D'autre part, comparé au tabagisme 7€ par jour x 365 jours = 2550 €, il y a quelques p'tits avantages à faire du vol à voile. :crying:

La plupart des clubs ont un site qu'il suffit de consulter pour voir leurs tarifs.

Bons vols

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le commentaire de Neulat31, pour ma part je suis à peu près à une moyenne d'environ 2200 euros par an sur les 7 dernières années incluant la formation et le BPP. J'en suis maintenant à plus de 300H de vols cdb, sachant que je fais pas mal de VI pour le club et pas autant de campagne que je le souhaiterais.

Par contre je suis dans un club qui compte plusieurs permanents, car ouvert toute l'année, l'avantage c'est de pouvoir voler dès que les conditions sont bonnes, et par contre nous n'avons pas de treuil car la plateforme ne le permet pas (pente trop loin). Je vole principalement sur Pégase en monoplace et Duo/Janus/K21 en biplaces.

L'exemple du budget de fumeur est souvent celui que je donne aux gens qui me demandent combien cela coûte de voler en planeur, cela reste cher mais raisonnable si on compare aux autres sports aériens.

Je prends souvent aussi un autre exemple, une journée de vol me revient à autour de 100 euros par contre cela ne prend pas en compte les frais fixes (cotisation club, licence etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on sait très bien que la pratique du vol à volie fait arreter de fumer.... Et désolé pour les non fumeurs, pour voler faudra couper les apéros, les sorties du week end...ce sujet est fort interessant, à condition d'éviter les dérapages.

 

Quelles sont les natures de couts qui participent au cout annuel pour un adhérent? Et quelles recettes accessibles pour couvrir ces couts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de fumeur c'est juste un exemple pour permettre de mieux visualiser ce que représente le budget, pas pour dire qu'on arrête de fumer quand on fait du planeur...

Ce n'est pas un dérapage mais juste un moyen d'évaluer et de remettre à sa juste place un budget vol à voile, autrement dit ça s'appelle une comparaison.

 

Coûts annuels pour un adhérent, comme le disait Neulat31, la plupart des clubs ont leur tarifs affichés sur leur site web, mais grosso modo c'est:

 

Coûts fixes annuels:

- Licence FFVV

- Assurance (souvent incluse dans la licence mais avec différents niveaux de prix)

- Cotisation club

 

Coûts par vol:

- Remorqué ou treuillée (par mn ou 100e d'heure)

- Location cellule planeur (par mn)

 

Tous ces postes sauf la licence sont impactés par la structure du club, du 100% bénévolat au club avec salariés. Pour les montants voir chaque club indépendamment.

 

Certains clubs ont aussi des systèmes de forfaits e.g. X treuillées pour tel prix, Y remorqués pour tel prix.

 

Dans mon cas et le coût annuel que je donnais, notre club emploie trois secrétaires qui se relaient (ouverture 7/7), un chef pilote et son adjoint, deux mécaniciens (ateliers de maintenance agréé qui maintient à la fois les remorqueurs et les planeurs). Cela fait quand même sept employés permanents. Pendant la saison (principalement juillet/août) il arrive que nous employions également en saisonniers des instructeurs ou des pilotes de VI. Nous avons aussi parfois des pilotes de remorqueurs (jeunes pilotes en attente de compagnie et faisant des heures) qui sont défrayés.

 

Les revenus proviennent des cotisations et des heures de vol, avec en plus une activité vols d'initiations qui permet de faire rentrer un peu d'argent.

 

J'ajoute que comme dans la plupart des clubs nous avons des tarifs différents pour les + de 25 ans et les - de 25 ans.

Modifié par lau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour, pour ceux qui pense que le vol a voile coûte cher essayez donc la voile, les sports mécaniques (kart, moto, auto),

le rapapente ou n'importe quel sport en compétition, les parents de fouteux,tennismen, judokas et autres bébé nageurs me comprendrons.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.deuxmilleetunecroix.org/article-notre-association-111807863.html

 

pas cher, pas de risque (majeur), convivial, une majorité de meuf...le panard :) :) :)

 

Et en plus c'est en Normandie: beau temps assuré toute l'année !!!

 

Pour en revenir au sujet initial, il est absolument impossible de comparer les tarifs d'un club à l'autre (j'ai déjà essayé).

Chacun a des forfaits, remises, calculs etc qui diffèrent selon des critères qui ne sont pas les mêmes...

De plus, si on pouvait trouver deux clubs qui ont la même politique de facturation, il n'auraient pas forcément les mêmes machines (ou équipées pareil ou dans le même état...) et surtout pas la même météo, la même plateforme, le même espace aérien etc...

Bref, il faudrait les essayer tous :wacko:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais je m'interroge:

 

 

nous n'avons pas de treuil car la plateforme ne le permet pas (pente trop loin)

 

Il y a pas mal de clubs qui treuillent en plaine...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais je m'interroge:

 

 

nous n'avons pas de treuil car la plateforme ne le permet pas (pente trop loin)

 

Il y a pas mal de clubs qui treuillent en plaine...

 

Totalement hors sujet, effectivement. La plaine, ce n'est pas aérologiquement comme une vallée :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu hors sujet, mais je m'interroge:

 

 

nous n'avons pas de treuil car la plateforme ne le permet pas (pente trop loin)

 

Il y a pas mal de clubs qui treuillent en plaine...

 

Totalement hors sujet, effectivement. La plaine, ce n'est pas aérologiquement comme une vallée :-(

Même si hors sujet, pour clarifier rapidement, le treuil ne nous amènerait que péniblement à 400m sol (pas assez de longueur de cable potentiellement installable pour faire plus) ce qui peut permettre à des pilotes expérimentés d'accrocher et encore pas tous les jours, par contre pour les débutants c'est loin d'être gagné. L'aérologie du site fait que la pente est le point de départ de quasiment tous les vols, le treuil serait intéressant pour les tours de pistes mais il ne cohabite pas bien avec les remorqueurs, la solution a été testée et abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lorraine (et donc en plaine) une saison de 30 à 40 heures me revient à environ 1500€ tout inclus (cotisation, assurance, treuils, remorqués, heures cellules, temps moteur, etc...)

Soit un ratio moyen de 42€/heure de vol

 

A Chambley, il y a trois longueurs de câble. (le plus long 2000-2600 mètres)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre la différence entre club, il faut que tu calcules avec ton activité perso(nbre de décollae et h de vols) pour avoir une idée du cout dans chaque club ce qui n'inclut pas la variété et l'état du club ni la convivialité élément pour moi le plus important

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...