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Trim & Centrage


Centurion

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Bonjour,

 

Une question me travaille depuis un moment déjà, et j'aimerais profiter du savoir communautaire....

 

Quand je vole avec mon LS6, j'ai toujours mon trim en 2/3 à 3/4 avant. De fait, ma gouverne de profondeur légèrement à piquer.

 

Mon poids, selon le centrage, correspond. Je me suis même pesé avec le parachute, et les gueuses en conséquence. En puriste, il faudrait ajouter le poids du "petit matériel" que j'embarque, ce qui me ferait un résultat plus centré avant que ce qui est.

 

Ma question, ou plutôt mon problème existentiel :

 

Mon planeur vole et grimpe super-bien. Pas de départ en vrille de quoi que ce soit en basse vitesse, il est même étonnamment extrêmement sain !

 

Ballasté ou pas, volets à -5 / 0 / +5 / +10, je ne vois pas de différence.

 

En puriste, j'ai de la peine à m'imaginer de voler avec cette gouverne de profondeur constamment à piquer, générant de la trainée évitable....oui je sais, c'est grave docteur ?

 

Ma question : comment corriger ça dans la théorie (et en pratique aussi ah ah) ? Ajouter du poids sur l'avant ou en retirer ?

 

Merci à vous

 

 

 

 

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"Quand je vole avec mon LS6, j'ai toujours mon trim en 2/3 à 3/4 avant. De fait, ma gouverne de profondeur légèrement à piquer."

 

même en spirale ??? ce serait étonnant

 

 

"Mon planeur vole et grimpe super-bien. Pas de départ en vrille de quoi que ce soit en basse vitesse, il est même étonnamment extrêmement sain !"

 

Jusque là, rien d'angoissant :speeeeed:

 

"gouverne de profondeur constamment à piquer, générant de la trainée évitable"

 

pourquoi cela générerait-il de la traînée ? La traînée de l'empennage est minimale en l'absence de portance ou de déportance (traînée induite nulle). Peut-être qu'en transition, l'empennage a une incidence légèrement négative et qu'un léger braquage positif de a gouverne évite ou limite la déportance donc la traînée induite. Quand à la traînée de frottement, tout dépend du profil utilisé, peut-être qu'un calage différent du plan fixe et un braquage nul de la gouverne génèrerait moins de traînée, peut-être plus, et dans tous les cas c'est négligeable, l'important est d'avoir assez d'autorité à la profondeur à piquer comme à cabrer (par exemple pour l'arrondi par centrage avant). Si, avec un autre calage, il fallait augmenter la surface de l'empennage pour garder la même efficacité, on aurait à coup sûr de la traînée en plus...

 

 

"Ma question : comment corriger ça dans la théorie (et en pratique aussi ah ah) ? Ajouter du poids sur l'avant ou en retirer ?"

 

Retirer du poids de l'avant, à condition de rester dans les limites de centrage ; mais faisant ça tu auras la gouverne braquée moins à cabrer en spirale, ce qui augmentera à coup sûr la portance de l'empennage donc la traînée.

 

Reste à savoir si le gain en bien-être du pilote compensera ou non la baisse de performances :beuuuurk:

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Bonjour

 

Regarde plutôt la position du manche en vol: le braquage de la gouverne est déterminé par la position du manche.

Le compensateur applique une force à piquer ou cabrer via un ressort.

 

Pour ton réglage de compensateur, cela signifie simplement que en vol l'effort aérodynamique sur la gouverne de profondeur a besoin d'être compensé par ce réglage du trim.

 

Tu peux donc en vol (transition, après avoir bien vérifier ta sécurité) mesurer la distance entre ton manche et le tableau de bord (précisément, surtout entre 2 points de repère faciles, genre le bouton de l'alternat et le bas d'un instrument), puis au sol regarder ce que cela fait comme braquage de gouverne. Tu pourrai être surpris...

 

Bon vols en sécurité!

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Re bonjour et merci pour vos réponses.

 

Oui, en spirale, je dois mettre bien du trim avant.

 

Je vais explorer la position du manches en vol, ça me donneras une idée aussi.

 

Il me semblait plutôt que si je dois donner du manche à piquer, c'est que je suis centré trop arrière non ?

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Commence par te peser avec ton planeur et la seulement tu connaitras ton centrage exact, ensuite comme te le suggère Didier mesure la position de ton manche en vol

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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[quote name="Centurion" post="106876" timestamp="1473180084"ioOui, en spirale, je dois mettre bien du trim avant.

 

Je vais explorer la position du manches en vol, ça me donneras une idée aussi.

 

 

A vrai dire, dans le LS6 il y a tellement de ressorts entre les volets et le trim qu'il est difficile de relier la position du trim et celle de la profondeur... dans le miens, je règle le trim pour la vitesse voulue flap 0 et ensuite la manette des volets emmène la profondeur «comme il faut» pour ne plus retoucher le trim...

 

Bon exo que de mesurer la position manche, j'essaierai pourvoir quelle precision on atteind...

 

A moins d'avoir deux planeurs identiques et pas mal de temps à faire des comparaisons, difficile de trouver un Cg pour optimiser la perfo - ca reste un effet à la marge pour gagner les derniers %.

Par contre il est relativement aisé d'observer l'effet sur le comportement et le confort. Sur le LS6 centré trop arriere le cran +10 devient difficile à utiliser, avec une mauvaise stabilité en vitesse en spirale : il s'assoit en sous vitesse à la moindre contrariété/turbulence... rien de dangereux mais pas efficace à la pendule...

 

Matthieu.

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  • 2 semaines après...

Il faut dire que, contrairement à ce qu'on entend fréquemment, le compensateur ne sert (presque) pas à compenser l'effort aérodynamique, mais surtout à être conforme aux normes de certifications en ce qui concerne l'effort minimal par "g". Cet effort aérodynamique existe bel et bien sur les anciens bois et toile aux gouvernes gigantesques par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais sur un planeur moderne le bras de levier de la gouverne est tout petit et donc cet effort est très faible. On peut d'ailleurs essayer de le ressentir sur les compensateurs à gâchette ou similaire qui permettent de désolidariser les ressorts de la commande, mais même dans ce cas là l'effort dominant reste celui nécessaire pour vaincre la friction due au déplacement du système de ressorts entraîné par le déplacement du manche, ça se voit à ce qu'on le sent même au sol à l'arrêt.

Conclusion : si le compensateur doit être maintenu à piquer, le problème est très probablement dans le réglage du système de ressorts.

Au passage : sur les 2 LS6 sur lesquels je vole régulièrement, le problème est quasi inverse : gâchette débrayée, le manche n'entraîne plus le compensateur à piquer vers la fin de la course, il faut pour ce faire pousser le petit levier vert présent sur le côté gauche vers l'avant. Je crois que c'est là encore dû à la conformité à une norme de certification (effort nécessaire pour atteindre une certaine vitesse).

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