www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Trolley Électrique Pour Mise En Piste Du Planeur


CHÉREAU P.

Messages recommandés

Que faire quand vous êtes tout seul et que vous ne disposez pas de voiture pour mettre en piste votre planeur ?

 

Kees a trouvé la solution, il a conçu et fabriqué de main de maître un trolley électrique.

 

Filmé sur l'aérodrome de Serres (Hautes-Alpes) fin juillet 2016.

 

 

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire quand vous êtes tout seul et que vous ne disposez pas de voiture pour mettre en piste votre planeur ? Kees a trouvé la solution, il a conçu et fabriqué de main de maître un trolley électrique. Filmé sur l'aérodrome de Serres (Hautes-Alpes) fin juillet 2016.

Il y a quelques années j'ai fabriqué et adapté ce genre de "brouette" (2 prototypes) pour déplacer mon "petit" Ventus2b..

Sur sol en dur et plat, ç' ést une moyen valable en tout cas moins "invasif" que la mise en piste avec auto.

Par contre en terrain mou et avec bosses, des efforts doivent-être effectués par l'homme en complément de la traction électrique.

Le poids du planeur se trouvant sur la roue principale, il y a un problème d'adhérence au niveau des roues motrices qui ne supporte que le poids de la queue. Avec la perche l'homme peut reporter du poids sur la brouette mais ça ne suffit pas toujours...

Une solution plus efficace est d'intégrer un moteur-moyeu (du genre de ceux employés dans les vélos électriques),dans la roue principale..Béringer pourrait s'intéresser à la question. Evidemment on pourrait commencer avec les planeurs-ULM!.... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a essayé de mettre en piste avec un solowheel ?

http://www.solowheel.eu/wp-content/uploads/2015/10/s300.png

Je ne vois pas bien la pertinence de cette référence au sujet de la mise en piste avec trolley (pour "trolls" laids?) électrique.

Point n'est besoin de contrôle d'attitude gyroscopique pour ce faire, restons simple entre gens qui n'ont pas la possibilité de "taxi" avec leur DEI!

Encore que des "wheel hub motor" basiques de cette taille pourraient-être associés pour la mise en piste au berceau de fuselage sur lequel repose le planeur dans la remorque, ce qui n'impliquerait pas de modification majeure...Encore une "troll" d'idée: do'nt feed!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée, c'est de remplacer la voiture ou la brouette par le pilote mû par cet engin

Je crains que le problème d'adhérence en cas de sol mou et/ou bosselé ne se pose vu que la charge sur le véhicule tracteur de l'ordre de 100kg est 3 à 4 fois plus faible que celle du planeur qui plus est avec une roue lisse. Le cout de l'objet est aussi à considérer.

 

Je propose de monter des roues motrices sur le berceau de fuselage soulevé par le cric de la rampe d'embarquement du fuselage dans la remorque et de reposer. Le berceau supportant la quasi totalité du poids du planeur, il n'y aurait plus de problème d'adhérence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée, c'est de remplacer la voiture ou la brouette par le pilote mû par cet engin

 

 

Un p'tit gars qui tire une remorque avec un Air Wheel Q3, mais elle est plus légère qu'un planeur... ça doit marcher quand même!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'idée, c'est de remplacer la voiture ou la brouette par le pilote mû par cet engin

 

 

Un p'tit gars qui tire une remorque avec un Air Wheel Q3, mais elle est plus légère qu'un planeur... ça doit marcher quand même!

Bon état de la route:, une piste en herbe n'a pas ce "profil". Quelle est la charge de la remorque (qui semble vide)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Off road sans remorque:

 

 

 

Je n'ai pas trouvé de vidéo off road avec planeur derrière, ça reste à tourner.

Et là je dirai certainement: "troll à classe!!!!!" :D:peace:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il y a quelques années j'ai fabriqué et adapté ce genre de "brouette" (2 prototypes) pour déplacer mon "petit" Ventus2b..

 

 

Je me rappelle l'effet que ça nous avait fait, à mon dépanneur et à moi, de voir Jean-Paul emmener son planeur en piste en le tirant seul avec ses petits bras, comme ces gars qui déplacent une locomotive avec les dents. "Costaux, le vieux" (pardon, Jean-Paul). Jusqu'à ce qu'on découvre le truc :-) C'était à Angers ou à La Roche sur Yon. La paresse est bien la mère de l'ingéniosité.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Que faire quand vous êtes tout seul et que vous ne disposez pas de voiture pour mettre en piste votre planeur ? Kees a trouvé la solution, il a conçu et fabriqué de main de maître un trolley électrique. Filmé sur l'aérodrome de Serres (Hautes-Alpes) fin juillet 2016.

Il y a quelques années j'ai fabriqué et adapté ce genre de "brouette" (2 prototypes) pour déplacer mon "petit" Ventus2b..

Sur sol en dur et plat, ç' ést une moyen valable en tout cas moins "invasif" que la mise en piste avec auto.

Par contre en terrain mou et avec bosses, des efforts doivent-être effectués par l'homme en complément de la traction électrique.

Le poids du planeur se trouvant sur la roue principale, il y a un problème d'adhérence au niveau des roues motrices qui ne supporte que le poids de la queue. Avec la perche l'homme peut reporter du poids sur la brouette mais ça ne suffit pas toujours...

Une solution plus efficace est d'intégrer un moteur-moyeu (du genre de ceux employés dans les vélos électriques),dans la roue principale..Béringer pourrait s'intéresser à la question. Evidemment on pourrait commencer avec les planeurs-ULM!.... .

 

 

on peut aussi penser à un trolley avec moteur de solex
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a quelques années j'ai fabriqué et adapté ce genre de "brouette" (2 prototypes) pour déplacer mon "petit" Ventus2b..

 

 

Je me rappelle l'effet que ça nous avait fait, à mon dépanneur et à moi, de voir Jean-Paul emmener son planeur en piste en le tirant seul avec ses petits bras, comme ces gars qui déplacent une locomotive avec les dents. "Costaux, le vieux" (pardon, Jean-Paul). Jusqu'à ce qu'on découvre le truc :-) C'était à Angers ou à La Roche sur Yon. La paresse est bien la mère de l'ingéniosité.

La paresse légendaire des "trolls" selon ce que propage la force obscure!...

Merci Jean-Marc: es-tu pour une ou deux fois Dr Jekyll ou Mr Hyde?.

Je crois que je vai remettre ça pour la "compet" histoire de montrer ce qu'on peut faire avec de petits bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...